COÛT D'UNE RECHARGE

GILLES
Bonjour,

Je suis vraiment néophyte dans le domaine des véhicules électriques. Et je cherche une solution pour aller travailler en dépensant le moins d'essence possible. Depuis l'annonce de la BMW i3 j'ai commencer à m'intéresser à celle-ci.

Je fait 130 km par jour aller-retour à mon travail. Je trouve le coût de l'essence vraiment trop onéreux. Alors je fais mes calculs si je me procurais une voiture électrique comme la BMW i3. Sauf que j'ai quelques questions.

1- Combien coûte en $ une recharge complète à la maison durant la nuit si la voiture est à son plus bas de charge lors de la connexion ?

2- Sur le réseaux électrique d'hydre québec, combien de temps prends une charge complète? Est-ce plus vite qu'un borne à la maison? j'imagine que si c'est 240 volt comme à la maison c'est le même temps de recharge?

3- à 130 à 140 km par jour j'imagine qu'une borne au travail serait nécessaire?

Merci pour vos réponses!!

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Al S

1) Environ 1.75$

2) 3-5 heures.  Chez soi, c'est possiblement le même temps de recharge sur la 240v, mais si on penche pour 240v/20a au lieu de 240v/30a, c'est 4-6 heures.

3) Une prise 120v suffirait au travail, sauf quand il fait moins de -10°C ou neige.

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Remi St-Amant
En réponse à ce message posté par GILLES
Bonjour

1- Je calcule 20 kwh de recharge + 10% de perte energetique.  Donc 22 kwh a 0.09 $/kw pour total de 1.98 par recharge complètement vide.

2-  Si vous avez un chargeur 240v suffisamment puissant a domicile, ce sera le meme temps de recharge que sur le réseau HQ ou ReseauVer

3- Par experience, une borne au travail pourrait s' averer quelque fois limite mais elle fera la job.  L'ideale serait une borne 240v.

Un aller / retour de 70km pourrait d'averer tres tres limite dans des froids extreme jumelé a de fort vents et/ou de la neige sur la chaussée. Vous pourriez verifier sur le site   http://www.jurassictest.ch/GR/ V afin de pouvoir verifier la denivellation et ensuite prendre consideration manuellement de la temperature.  Il se peut fort bien que vous soyez peut-etre forcé de faire certains compromis  qurlques jours par hivets

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

En réponse à ce message posté par GILLES
Bonjour, puisque personne ne sait vraiment comment se comporte la BMW i3 en condition hivernale, on compare à ce qu'on connait. Moi je suis d'avis que la très moderne BMW sera plus efficace qu'une plus vieille voiture électrique pour les mêmes conditions.

Si vous optez pour le modèle i3 avec le prolongateur d'autonomie, vous n'avez pas à vous poser ces questions puisque votre autonomie sera grandement améliorée. Si vous restez avec la version 100% électrique, en effet charger à 120V au travail (prise électrique standard) ou convaincre votre patron grâce au programme "Branché au travail" du gouvernement (voir le site principal pour plus d'information). Pour les températures sous les -15 à -20°C, se brancher sera important. Sinon, des températures douces à -10 ou -5 n'affecteront pas trop votre autonomie si vous êtes capable de résister à la tentation de faire des accélérations répétées ou de rouler à haute vitesse! Encore là, on ne sait pas comment se comporte la i3 sur autoroute, on ne peut comparer qu'avec les modèles sur le marché.

Avec la i3, on opte pour la borne domiciliaire la plus rapide, car elle peut prendre du 7,2 kW comme recharge! Plus rapide que les autres voitures sur le marché. Et on prend l'option du port de recharge haute vitesse pour une recharge (sur autoroute) en 30 minutes.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par GILLES
Gilles,

Si je comprends bien vous ferez environ 70 km aller et 70 km au retour?  Est-ce que c'est un trajet majoritairement sur autoroute?  Beaucoup/peu de côtes?  Ce sont des facteurs qui influenceront beaucoup l'autonomie du véhicule.

Selon mon expérience, si vous faites beaucoup d'autoroute pour ce trajet, vous aurez besoin d'une borne 240V au travail, car se brancher seulement sur 120V durant une journée où il fait -20c ne sera pas suffisant selon moi pour assurer le retour à la maison.

Si c'est impossible pour la borne 240V au travail, regardez si des bornes de recharge sont disponibles sur votre trajet pour ces journées où vous serez trop limite avec l'autonomie au retour (il ne fait pas -20c tous les jours, heureusement...) et vous serez bien couvert en cas de problème.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Denis Perron

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Gilles
En réponse à ce message posté par GILLES
Merci pour vos réponses c'est très apprécié.

J'ai vu quelqu'un calculer à 9sous du kw/h mais en vérifiant les tarifs d'hydro Québec, je vois que le coût est plutôt de 5 à 7 kw/h selon sa consommation. Quand même à 2$ par jour c'est intéressant.

La i3 ils parlent de 130 à 150 km d'autonomie sans le prolongateur. Mais j'imagine que c'est en condition idéal.

J'aurais aimé ne pas prendre le prolongateur mais j'imagine que ça serait plus prudent de le prendre.

Je vais voir si je peux faire implanter des bornes 240v au travail, j'imagine qu'avec une charge de 8 heures durant mon travail je serais amplement automne de cette manière sans avoir à économiser sur le chauffage ou sur la vitesse.

Je fait sur mon trajet en majorité de l'autoroute. Je dirais 90% de l'autoroute.

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

charles lapierre
Bonjour M. Gilles,

N'oubliez pas que :

1. Pas important que votre employeur installe une borne à votre travail. Une simple prise sur du 240 V en combiné avec une borne portative comme la Lcs-25 que vous pouvez acheter et le tour est joué. L'employeur peut être aussi moins retissant, car moins de $$ dépensés par lui !

2. Même avec une prise 120 V vous serrez ok..... sauf les matins de  - 30 c............. au pire un peu d'over time le temps que la recharge est suffisante ? lol  :-)

3. Sur l'autoroute vous n'êtes pas obligé de rouler 110 km / heure. Avec une vitesse réduite (genre 90 km / heure) vous n'aurez aucun problème été comme hiver de faire vos déplacements. La conduite adaptée en combiné avec la '' conscience '' d'autonomie que vous allez développer, vous porterons fruit dès le début.

4. La I3 possède un mode du genre '' écoplusplus''  qui offre jusqu'à 190 km d'autonomie. Donc, théoriquement vous n'aurez jamais besoin du moteur à essence !

Bonne réflexion et félicitation d'avance pour votre achat :-)

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Al S
Charles, je pense pas que le mode "Ecoplus" puisse faire des miracles, surtout pas sur l'autoroute.

Puisque la i3 se vend déjà sur le vieux continent, on connait son autonomie selon le test européen NEDC:

Version 100% électrique:  190 km
Version REx:  170 km électrique + 140 km essence

190 km serait excellent, sauf le test NEDC n'est pas trop réaliste.

Par exemple, la LEAF 2014 mérite 135 km sur les tests 5-cycle de l'EPA, mais NEDC semble bon de lui accorder 200 km!

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Gilles
""Par exemple, la LEAF 2014 mérite 135 km sur les tests 5-cycle de l'EPA, mais NEDC semble bon de lui accorder 200 km! """

Si je comprends bien, ils ont fait des tests et ça donne 200km mais si on se fient au même test pour la leaf, ce 200km serait pas réelle? donc on peut s'attendre à 130km environ?

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Gilles
En réponse à ce message posté par charles lapierre
LCs25? je vais vérifier ça

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Al S
Effectivement, le test europeen surestime l'autonomie des véhicules électriques.

Il faut attendre le résultat 5-cycle de l'EPA pour avoir une meilleure idée.  Les 5-cycles sont autoroute, ville, conduite sportive, été avec climatisation en marche et hiver, mais ce dernier est sans chauffage.

En passant, au Canada les vendeurs de voiture à essence ont toujours le droit d'afficher les résultats du vieux test EPA (autoroute et ville seulement). Comme on sait, cela sous-estime pas mal la consommation d'essence.

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

charles lapierre
Salut AI S ,

Bien heureux de te retrouver sur ce forum. Je suis d'accord avec toi et effectivement il faut être prudent  dans l'interprétation des chiffres au niveau de l'autonomie des VE. Par contre, je veut insister sur le point des habitudes de conduite.

Comme tu sais bien, j'ai ma Volt depuis mai 2012. L'autonomie qui est proclamée pour ce super véhicule est + - 65 km. Pourtant, ben du monde vont atteindre plus de 80 km sur une seule charge et même plus. J'en suis la preuve vivante puisque j'ai déjà fait 106 km sur une seule charge et la majorité du temps je fait plus de 90 km !

Donc, SI (et seulement SI ) notre ami Gilles fait ultra attention à sa conduite, il POURRAIS atteindre le 190 km....... moi je suis ben optimissssss :-)

Pour la Lcs-25 M .Gille, moi j'en ai une et je la prends partout avec moi. Cet été, nous avons fait le tour du Lac-St-Jean (environ 1700km) avec seulement 25 L d'essence ! Le truc (un des trucs) c'est de ne pas seulement se fier sur les bornes officielles, vous pouvez utiliser Google earth map et vous promener virtuellement dans les cartiers lors de la planification de vos déplacements.
Vous y trouverez des garages (donc des prises 240V) et autres commerces avec des prises de 120 V. Nous nous sommes branchés partout lors de notre voyage : Musées, Zoo de St-Félicien, dépanneurs, etc bla bla. Donc une borne portative 120 V et une 240 V c'est tout c'qui faut pour être heureux quand on est proprio d'une VE :-)

Bonne réflexion :-)

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Gilles
Comment vous dites que vous vous connecté partout dans les commerces? sans leurs demanders? ou bien les prises sont là pour ça? ils vous chargent des sous pour ça?

Parce que les prises 240v doivent pas pleuvoir tout de même non?

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

charles lapierre
Re-Bonjour M. Gilles,

Votre phrase:  Parce que les prises 240v doivent pas pleuvoir tout de même non? ......... m'as fait éclaté de rie :-) Vous avez raisons, il en pleut pas...................
MAIS, lors d'un voyage planifié vous prenez la résolution suivante : If you don't ask, you don't get !

Comme je disait précédemment, une fois sur Google earth vous vous promenez virtuellement, notez les commerces prometteurs ( garages, station police, pompiers, bâtiments munipaux, écoles etc) et appelez ! La majorité des gens sont super heureux de vous aider, super curieux et ça vous permets à vous de devenir un meilleur ambassadeur de VE !

Le monde est toujours étonné de la simplicité d'un VE. J'arrive, je branche..... voila ! Prévoyez du temps..... les questions  PLEUVENT :-) et mon expérience à date: 0$ de demandé !

La première fois que j'ai utilisé ce système fut la Cité de l'énergie à Shawinigan.  J'ai appelé, on m'as informé qu'aucune borne était disponible sur les lieux.  J'ai demandé une prise, on m'as transféré aux travaux !  Une fois sur place qqq semaines plus tard, on m'as dirigé vers le garage et.... voila !
Je vous assure, je ne suis pas qq de connu MAIS ni de gêné  :-)  alors j'applique la résolution....................

Si non, oui une fois sur place vous pouvez spontanément vous arrêter et poser la question et comme j'ai dit plus haut, les gens sont habituellement bien heureux de vous aider.

Bonne soirée

P. S.

Petit secret entre nous, la seule fois ou ma Volt à roulée plus de 140 km /heure (mode électrique) c'est un policier de la SQ  qui voulait essayer '' voir '' de quoi elle est capable LOL....... mais................ ne le dites pas à personne.....................

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Renald Gelinas
Salut Charles Lapierre,
                                     Pour vous brancher recherchez les silos car  les fermiers ont des prises extérieur de 240 volts sur les silos, dans l Étable, le hangar etc..
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

GILLES
WOW vous aussi vous me faites rire, ça on appelle ça de la débrouillardise . J'aimes ça.

Mais ça demande de la planification tout de même. Ce qui n'est pas mon fort.

Ça va me forcer à planifier plus mes voyages.

Mais je suis content d'apprendre qu'il y des moyens pour se débrouiller. Je savais pas qu'on pouvais avoir une borne portative et se brancher un peu n'importe ou.

C'est très intéressant ça me donne encore plus le goût de faire le saut vers un VE.

Donc la Volt promet 64 km d,autonomie sans essence alors si la i3 parle de 160 km c'est tout un pas en avant!!!
On a pas fini de voir l'autonomie s'améliorer.

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

GILLES
Deux autres questions, la valeur de revente à terme ne doit pas être très élevé étant donné l'évolution relativement rapide des véhicules électrique?

1-Qui voudra acheter un véhicule électrique vieux de 4 ou 5 ans qui offre une autonomie de 60 à 150 km alors qu'à ce moment là, elles seront sûrement rendu à 400 ou 500 km sans essences??

2- Je vois l'économie de l'électricité à chaque mois que je pourrais réaliser VS l'essence, par contre si je prends l'exemple de la i3, ils garantissent la pile 8 ans à 70% de sa capacité. Si je vends ma voiture au bout de 6 ans, j'imagine qu'il faudra que je remplace la pile pour une neuve avant de vendre sinon personne en voudra.

En général combien coûte le remplacement des piles sur un VÉ. Comme la leaf ou la volt par exemple?

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

Louis-Charles
GILLES wrote
[...]

400-500km, ça sera dans le neuf.  Avant d'avoir cette autonomie dans l'usager (à part les Tesla), ça va prendre un autre cycle.

GILLES wrote
[...]
Ça sera au nouveau proprio d'assumer ce coût...  Le coût du remplacement ne sera pas récupéré à la revente.    De plus, il est très probable que ça permettera un upgrade en capacité de la pile.  De plus 70% après 8 ans c'est la garantie, la réalité devrait être beaucoup mieux...
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: COÛT D'UNE RECHARGE

charles lapierre
Effectivement Louis-Charles, tu as raison sur toute la ligne......... 400 km ou 500 km à part Tesla personne en ce moment semble se diriger vers cette ligne de pensée........ et pour l'upgrade aussi.

M. Gilles, en ce moment, je ne crois pas que l'achat d'une VE est rentable à court terme. Non, vous n'allez pas faire de l'argent dans 6 ans avec la revente..........

Le remplacement des pilles de ma Volt est en ce moment autour de 3800$. Dans 6 ans est ce que je paierais plus ou moins ?....... la rareté du produit prévaudras ou l'abondance et j'aurais un prix dérisoire pour faire en sorte que je pourrais simplement changer les pilles et allez hop pour un autre 8 ans pour genre 1500$ ?..........................

12