C'est vrai ou c' est des sornettes?

Basil
J'ai lu plein de choses sur la batterie de la Leaf et je ne sais pas si quelqu'un qui s'y connait pourrait m'éclairer. Je parle ici du modèle 2018 et +

La batterie de la Leaf perd environ 20% de sa capacité en 5 ans, donc une autonomie qui passerait de 240 a 192 km?

Dans le même ordre d'idée, l'hiver, l'autonomie réduit de 40%, donc, tombe a environ 144 km ... et donc environ 115 km après 5 ans?

Il est préférable de garder la batterie entre 20% et 80% de charge afin de prolonger sa vie utile?

Il est préférable de charger a niveau 1 si possible afin de prolonger la vie de la batterie?

Est-ce que ces affirmations sont véridiques ou est-ce des sornettes?

Merci de m’éclairer !

Re: C'est vrai ou c' est des sornettes?

Réal D.
Je peux répondre pour celle-ci:

Basil wrote
Il est préférable de garder la batterie entre 20% et 80% de charge afin de prolonger sa vie utile?
Dans un monde idéal, oui pour toutes les batteries au lithium.  Dans la vrais vie, toutes les autos limitent déjà la charge à 90% et la décharge à 10%.  De plus, il sera surement très rare que vous vidiez la batterie complètement.  Souvent vers 15 à 20% sur l'affichage de l'auto vous allez recharger.  La batterie sera alors entre 25 et 30%.  Donc pour la partie du bas, c'est facile.  Pour la partie du haut, il faudrait limiter la charge à environ 90% de l'affichage de l'auto.  Je ne pense pas que ça vaille la peine de se préoccuper  de ça.

Je pense que c'est la surchauffe dans les endroits très chaud qui est le pire pour la batterie, comme en Californie.  Ici au Québec, je ne pense pas que ce soit un problème.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: C'est vrai ou c' est des sornettes?

Mack
En réponse à ce message posté par Basil
C'est difficile de prédire la dégradation de la batterie.

La leaf 40 kwh est encore neuve alors on ne peut pas dire quelle sera sa dégradation après 5 ans. On ne peut pas non plus comparer avec les autres années de leaf puisque la dégradation de leurs batteries est très variable. C'est seulement d'ici quelques années qu'on connaîtra la dégradation de la batterie de la leaf 2018-19.

Futur propriétaire de vé

Re: C'est vrai ou c' est des sornettes?

patatewz
En réponse à ce message posté par Réal D.
tout est vrai mais faut nuancer... a verifier si la balance des cellules se faient sur les 18+ en l1...

et calculer votre autonomie en km est une mauvaise pratique... car pour un kwh vous pouvez avec une consomation tres differente...

au quebec, ne vous en faite pas la temperature est tres clemente pour nos piles.

J’ai une 2015 qui a ete maltraiter au maximun et apres plus de 80 000km jai pas perdu 3%...

Re: C'est vrai ou c' est des sornettes?

A.B.
En réponse à ce message posté par Basil
Basil wrote
La batterie de la Leaf perd environ 20% de sa capacité en 5 ans, donc une autonomie qui passerait de 240 a 192 km?
C'était peut-être vrai pour les tout premiers modèles de Leaf (2010, 2011...) dans les États très chauds, avant que Nissan ne change pour un autre design de batterie (les Lizard pack).

Ça a grandement contribué à répandre ce mythe qu'un VÉ doit remplacer sa batterie après 5 ans, à très grands frais.

De plus, la dégradation sera la plus importante lors de la première année. Si on se base sur celle-ci pour prédire la perte sur 5, 10 ans, on se retrouve comme une auto à 130 km/h sur la 20 en pleine tempête : Dans le champ!