C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

Jonathan G
Et oui, malgré les rappels sur les années précédentes. Mes freins viennent de me lâcher après 3 mois et 2700km sur ma Leaf S 2016. Incroyable qu'un point aussi majeur que les freins ne soient pas encore réglé. Que puis-je faire? Il n'y a pas de rappel pour la 2016 selon mon concessionnaire, ils ont tout simplement enlevé le code d'erreur!!! Aye! je suis parti d'avant et en sortant du stationnement de l'hôpital d'où je partais, POW! Plus de freins. Un F-150 arrivait à ma droite, chanceux car si il arrivait à ma gauche, je serais retourné rapidement à l'hôpital... En tant que groupe, peut-on faire quelque chose avant que quelqu'un soit tué?
Leaf S 2016
Pas de borne encore...

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

Alex-VE
Le correctif appliqué a été logiciel seulement.  Ils font claquer un bidule plus rapidement pour pas qu'il gèle ou dégèle s'il est gelé.
Si j'avais le problème (Je l'ai pas j'ai un 2012) je parlerais directement à Transport Canada pour avoir de l'aide et la procédure à suivre.  Et probablement que je me prendrais un avocat et j'enverrais une mise en demeure au concessionnaire ou à Nissan canada etc.

Comme ça va, OUI il va y avoir qqun qui va se blesser tôt ou tard.  C'est inévitable.

Lâche pas!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

richardl
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jonathan G
Jonathan,

Aurais-tu remarqué le témoin jaune "icône de freins" comme dans les cas rapportés l'an dernier dans cette conversation ?

Ta pédale s'est enfoncée au plancher sans résistance ?

Je communiquerais avec
1- Concessionnaire (c'est sûrement déjà fait)
2- Nissan Canada (lien)
3- Transport Canada (lien, le # pour les appeler est au bas de la page)

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

rpm92109
En réponse à ce message posté par Jonathan G
Merci pour l'alerte

je me méfierai dans les conditions décrites de vérifier le freinage avant d'en avoir vraiment besoin

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/important-rappel-des-freins-pour-la-nissan-leaf-2013-2015
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

bh74
D'apres l'article, c'est l'assistance au freinage qui ne fonctionne plus. Si on appuis fort, c'est supposé encore fonctionner. Je ne sais pas si ca correspond au probleme qu'a eu Jonathan G.

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

patatewz
as tu un dongle sur ton port odb2? cest un probleme quand lauto boot? si ta batterie 12v est faible ou si ya du bruit sur le bus odb2 tu perds tes freins.

sa arrive seulement au demarrage de la voiture.

une bonne batterie 12v regle le trouble. ( plus grosse)

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

patatewz
En réponse à ce message posté par bh74
https://speakev.com/threads/leaf-brake-failure.16132/

plus dinformation ici.

si taurais debrancher et rebrancher ta batterie 12v tu aurais pus repartir avec tes frein ok. et un lesf spy pour reset le code apres.

je traine une cle 10mm pour debrancher la batt quand sa arrive (5 fois sur 39000km)

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

Jonathan G
Je suis allé au concessionnaire , c'est temporairement réglé. Oui dès le premier freinage tout a apparu. (ABS) (!) jaune. Les freins fonctionnent seulement au planché et il faut appuyer fort. J'ai communiqué avec NissanCanada sur Facebook. J'ai eu un retour, il veulent mon numéro de téléphone et le numéro de série du char. Je vais téléphoner Transport Canada lundi. Pour la clé 10 mm, merci du conseil. Ca démarde! Par contre, ma femme n'est pas chaude à l'idée d'ouvrir le capot a -20c. En plus, te faire rentrer dedans ou bien rentrer dans le cul d'un autre ou juste rentrer dans un piéton, la clé 10mm ne me servira pas beaucoup.;)
Leaf S 2016
Pas de borne encore...

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

richardl
Jonathan G wrote
[...]
Nous prenons ceci très sérieusement. Après le rappel de 2015, nous espérions avoir mis ça derrière nous.
Selon mes souvenirs, Nissan a affirmé que le correctif serait appliqué sur les modèles 2016.

Q1. Est-ce que le concessionnaire a vérifié la tension de la batterie 12 volts? Dans certains cas, une batterie 12v défectueuse, donc qui ne maintient pas sa tension normale peut donner dans quelques cas des symptômes sur les freins. Le module intelligent de freinage est électrique.
Q2. Est-ce que vous avez utilisé la LEAF pour une courte période de temps, puis stationnée pendant une période de temps (moins d'une heure) et reparti le véhicule?

Jonathan G wrote
[...]
Le truc de débrancher la batterie 12 volts pour réinitialiser le système peut dans certains cas être pratique, mais l'AVÉQ ne peut pas recommander ça. Dès l'apparition du problème, contacter l'assistance routière (inclus pour 3 ans avec la LEAF) et faire remorquer jusqu'au concessionnaire. Votre sécurité peut être en jeu.

Pour le moment, je vous recommanderais d'essayer un freinage dès que le véhicule est embrayé, avant d'avoir réellement besoin des freins.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

Jonathan G
salut la gang. Donc R1; Ils m'ont seulement dit que le mélange humidité-froid causait un gèle du solénoïde du booster des freins et qu'ils avaient vu de la neige sur mon tapis de caoutchouc et que ca ne pouvait pas aider. Ils ont enlevé le code d'erreur et que tout étaient revenu à la normal. Ils m'ont même conseillé que si cela arrivait encore, d'arrêter ma voiture 5 secondes et de la repartir, ca pourrait peut-être fonctionner.

R2; Effectivement, je suis parti de chez moi branché et a 100 pour 100. J'ai roulé 5 km et je suis arrêté a l'hôpital 30min le temps d'une prise de sang. Et c'est là que le problème est survenu.
Leaf S 2016
Pas de borne encore...

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

patatewz
non sa marchera pas de fermer et repartir des que le char a coder tes faite le trouble reste

y save pas dequoi y parle cest fou....

cest sur cest ta batterie 12v qui etait trop faible ou un bruit parasite sur le bus odb2.

[...]

C'est vraiment les conditions idéales pour reproduire le problème.
Certains ont pris l'habitude pour des arrêts courts de laisser la LEAF à ON, chauffage arrêté, en barrant les portes pour éviter de reproduire les conditions pour que le problème se présente.

Quand cette LEAF a été livrée (achetée/prise de possession)?

La concession n'a peut-être pas vérifié la tension de la batterie 12v. Je serais curieux de mettre un multimètre sur la batterie 12v (LEAF à OFF et pas en recharge) pour voir. Il y a eu quelques cas de batteries 12v défectueuses, ou qui sont devenues "sulfatées". Ce n'est peut-être pas la principale source du problème, mais ça peut aussi être une cause.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jonathan G

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

patatewz
on perd pas le freinage completment.

cest le module abs qui boot pas nornalenebt t deviens fou.

faut juste appuyer sur le frein bcp plus qua lhabitude.  tu pers lassistance. jusquau reset du module en deplugant le 12v

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

sleeper
patatewz wrote
on perd pas le freinage completment.

cest le module abs qui boot pas nornalenebt t deviens fou.

faut juste appuyer sur le frein bcp plus qua lhabitude.  tu pers lassistance. jusquau reset du module en deplugant le 12v
En ce qui me concerne peu importe la raison du problème la sécurité doit PRIMER

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

patatewz
on sentends.

reste que le vehicule a encore du freinage faut pas dire le contraire. sa donne limpression de pas en avoir et il faut pas rouler avec le vehicule dans cette condition cest evident. mais ya pas de remede qu un debranchement de la baterie et un reset ecu avec leaf spy.

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

Roger Lachapelle
Tonitruant,fait faire ton bruit ailleurs
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

T_Leaf2016SL
Utilisateur Banni

Re: C'est confirmé; il fait frette. 2016 et encore freins défectueux

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Tony Truan wrote
Vous ne répondez pas à ma question, ça s'appelle de l'évitement ou si vous préférez, faire l'autruche. Et en passant c'est Tony Truan
Bonsoir Tony Truan,

Je suis d'accord avec vous que cette situation est inacceptable. Il est intéressant de voir des gens, tel que vous, mettre à l'épreuve les contributeurs de ce forum.

Un problème intermittent de frein sur un véhicule est un problème sérieux de sécurité, potentiellement mortel, qui mériterait que le manufacturier prenne ses responsabilités immédiatement.

Je pense que c'est d'agir en bon citoyen de rapporter ceci à Transport Canada au plus tôt.

Bonne soirée
Les autos électrisantes de mon épouse :