C-Max énergie et Fusion Énergie

Ant

C-Max énergie et Fusion Énergie

Ant
Bonjour,

Concernant la C-Max et Fusion énergie, j’ai quelques questions.

Premiere question : Dans une voiture à combustion, lorsque la batterie est totalement vide, il suffit de booster l’auto pour ensuite laisser le moteur en fonction pour recharger la batterie. Dans ce contexte, j’ai du booster récemment une C-Max, mais quand je voulais laisser le moteur tourner pour recharger la batterie accessoire, il s’arretait après environ une minute pour être en mode batterie. Est-ce qu’il y a moyen de laisser le moteur en marche sans qu’il s’arrête pour ainsi recharger la batterie 12V ????

Deuxième question : Lorsque nous freinons dans une pente, cela recharge la batterie. Mais quelqu’un qui descend souvent de forte pente et qui profite de cela pour recharger sa batterie en freinant ne risque t-il pas d’user ses freins prématurément ?
Merci d’avance de vos réponses.

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Fredvolt
Non,lorsque l'ont dit ''Ca recharger en freinant'' c'est plutot en relachant l'accélérateur.
Le moteur électrique devient alors générateur et agit comme un frein moteur.
Les freins sont tout ce qui a de plus conventionnel sur la plupart des EV et s'usent de 2 a 4X moin vite car beaucoup moin sollicités

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Ex jmax312 !
En réponse à ce message posté par Ant
Bonjour,  la batterie 12 volts va se recharger à l'aide du "dc-dc"converter qui équipe ces véhicules en remplacement de l'alternateur conventionnel .
Ant

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Ant
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Oui je comprend,
Ceci est le cas des voitures entièrement électriques. Le freinage pas récupération lorsque nous lachons l'accélérateur.
Mais si je ne m'abuse, pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, ce n'est pas le cas des voitures hybrides rechargeable. La voiture récupère de l'énergie en la laissant aller ou en freinant. De la ma question par rapport aux freins.
Ant

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Ant
En réponse à ce message posté par Ex jmax312 !
Bonjour

Qu'est-ce qu'un "dc-dc" converter ?  De plus, es-tu en mesure de m'expliquer davantage le fonctionnement ? Car pour le moment j'ai eu l'expérience de devoir booster la C-MAX que j'ai essayé.

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

rpm92109
Ant wrote
[...]

Merci
Sur les couvertisseurs de courant continu (c'est de l'électronique, mal de tête garanti si, comme moi, tu ne t'y es jamais intéressé)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_%C3%A0_d%C3%A9coupage

en anglais
http://www.powerguru.org/dc-dc-converter-technologies-for-electrichybrid-electric-vehicles/

Une fois remise en marche par le booster, l'électronique de l'auto va recharger la batterie 12V par la batterie 400V

Assez étrangement de prime abord, cette recharge ne se fait pas véhicule éteint.
Il y aurait trop de consommation d'énergie probablement (consommation des calculateurs, perte de rendement de la conversion)
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

djom
En réponse à ce message posté par Ant
Selon moi (d'après mon expérience avec ma C-Max), si tu te mets en mode L et que tu pèses modérément sur la pédale de frein, les freins mécaniques n'entrent pas en fonction, l'auto est en mode 100% récupération d'énergie (c'est donc la résistance de l'alternateur qui freine le véhicule).
Si tu pèses plus fort (et moi je sens le moment où la résistance au pied change), les freins mécaniques entrent en jeu.
En descendant le mont St-Hilaire en mode L, je n'utilise quasiment pas les freins à disques.
Locataire Ford C-Max energi
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Fredman
Justement ca sert a quoi le mode L c'est comme un Low... a utiliser en bas de 40 Km/h ? es-ce que c'est différent du bouton qu'il y a sur le côté de la transmission pour descendre les côtes a la même vitesse ?

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Stéphane Bourque
Ce message a été mis à jour le .
En mode "L" la régénération est plus prononcée ce qui provoque un plus grand ralentissement et une plus forte recharge de la batterie quand on relâche l'accélérateur.

On utilise souvent ce mode quand la circulation est dense et qu'il y a beaucoup de variation de vitesse. Cela permet de ralentir en limitant l'usage des freins tout en récupérant une partie de l'énergie qui autrement serait dissipée en chaleur sur les disques.

Le mode "L" peut être utilisé à haute vitesse (pour le CMAX energi).
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

djom
En réponse à ce message posté par Fredman
Moi je suis en L en permanence, on s'y habitue et ça prolonge vraiment l'autonomie en plus d'économiser les freins.
Le bouton sur le côté du levier pour les fortes pentes, je l'ai essayé sur des routes vraiment pentues dans Charlevoix et je n'ai pas vu de différence.
Locataire Ford C-Max energi
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Fredman
Ce message a été mis à jour le .
Super merci Stéphane pour les explication très clair...je vais essayer ça a ma prochaine sorti, mais je retiens que c'est un mode de ville et non  d'autoroute

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par djom
Si on est sur L, le bouton sur le coté du levier ne fait pas de différence en pente. Il sert si on est sur D et que l'on ne veut pas passer sur L en descendant une bonne pente.
Michel Lacasse
Orford

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Fredman
J'ai essayer le fameux mode L oui ca régénère beaucoup plus mais ca rend la conduite moins naturelle, lorsque je lâche l'accélérateur et qu'un véhicule me suis c'est gênant car je ralentit beaucoup mais sans que la lumière de frein soit allumé donc  le véhicule a l'arrière viens près de me heurter.

Donc pour moi je ne crois pas utiliser ce mode, de plus mon score de conduite est beaucoup moins bon sur Myford et aussi sur mon application de la personnelle (assurance Desjardins) qui me permet de réduire mes primes...

Re: C-Max énergie et Fusion Énergie

Stéphane Bourque
Je ne sais pas si ça marche avec les Energi mais avec la Prius (ancienne) quand on relâche le "gaz" juste un peu on tombe au neutre et si on relâche complètement on compresse (un peu en mode "D" et davantage en mode "B").

Ça peut devenir agaçant de conduire en fonction de la personne qui nous suit de trop près. Effectivement, dans un tel cas, vaut peut-être mieux sauver sa peau avant de sauver de l'énergie et oublier le mode "L".

Fredman wrote
[...]

wopri
[...]

Etes-vous certain  que la lumière de frein ne s'allume pas?  De mémoire, lors d'un essai de la C-Max, on me disait que la lumière s'allume à partir d'un certain seuil de freinage.
Chargement...