Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Buzz au niveau de la tête du mât électrique

glavoie
Je viens d’emménager dans une nouvelle maison et j’ai récemment remarqué un buzz électrique au niveau de la tête du mat. Ce buzz a commencé avec le froid et s’amplifie quand ma voiture est en recharge, et même à des intervalles assez fixe que j’associe aux chauffage électrique. Ce serait donc lié à la charge électrique.

Vu que c’est au niveau de la chambre des maîtres, c’est particulièrement remarquable la nuit.

J’avais un tel buzz dans ma maison précédente, mais étant dans un jumelé, j’ai cru au bruit de l’échangeur d’air du voisin (le mien était brisé). C’était aussi au niveau de la chambre secondaire, donc moins dérangeant.

Quelqu’un a déjà remarqué un tel bruit? Des pistes de causes/solutions?

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

.

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Clovis
Ça dépend si c'est un grondement ( UN HOMMMM...)  ou un pétillement.

Un pétillement, ce serait un mauvais contact à la connexion entre chez toi et HQ

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

En réponse à ce message posté par glavoie
.

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Oleaf ou tiviezpower
Ton mat est il sur le mur de la maison  sur toute sa longueur , c'est a dire il dépasse pas sur le toit, genre ta un deuxième étage et la tete du mat est au niv du mur de ta chambre
OLIVIER  oleaf tiviezpower
Nissan leaf sl 2014
Acquisitions  déc 2014
Borne ev duty
Notre-Dame de L'Ile-Perrot

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

glavoie
En réponse à ce message posté par i
C’est un hum. Je ne suis pas trop inquiet honnêtement. :)

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

ElectRIC
Salut,

J'ai exactement le même problème avec le branchement électrique de notre maison! Plusieurs essais à contacter Hydro (fin de non recevoir de leur côté) et quelques essais de mon côté pour fixer le problème sans avoir réussi.

Le problème est causé par la vibration à la ferrure de branchement dans notre cas. J'ai fait mesurer les vibrations et il y aurait 120Hhz de transmis par vibration; le courant électrique émet de fréquences de 60Hz, selon ma compréhension. Donc c'est un problème de transmission qui peut affecter un bâtiment dépendemment de comment la ferrure et le mat sont fixés à la maison. Très agaçant par grand froid en effet.

Il y aurait moyen d'utiliser des amortisseurs industriels pour les fixer après la maison et fixer la ferrure après les amortisseurs. Deux électriciens que j'ai contacté n'étient pas familier avec le processus, j'ai décidé de laisser faire. Pour le moment... ;) Faudrait que je trouve un contracteur pour s'occuper de la fixation paticulière et un électricien pour raccorder le tout. Un peu dispendieux.

Si la vibration vient du mat (sans que ca implique la ferrure), il est plus facile d'utiliser des bandes de Sylomer (carrés découpables qui absorbent les vibrations) pour les insérer entre le mat et les anneaux de rétention.

Y a moyen d'atténuer les vibrations en gérant le fonctionnement des plinthes à différentes heures, avec des thermostats programmables. C'est loin d'être idéal.

Si jamais vous trouvez une solution... partagez-la svp!!!

Si vous voulez plus d'infos, je peux retrouver les pdf des amortisseurs et les uploader ici ou vous les transmettre par courriel.

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Clovis
Si c'est un 'humm' y a pas de soucis, sa fréquence sera un multiple de 60...
Pas besoin d'un électricien pour régler le problème.
Si le mat ou la boite de jonction entrent en résonance, suffit d'amortir cette vibration mécanique.

Les mats sont fixés à l'immeuble par des clampes en 'C'.
Comme mentionné, il suffit d'introduire un bloc anti-vibration comme ceux qu'on met sous les thermopompes, ça se vend au pied carré qu'on retaille à la valeur désirée.

Évidemment on doit ajouter d'abord une clampe supplémentaire................ avant d'enlever l'ancienne, si vous ne comprenez pas pourquoi, surtout ne touchez à rien...

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

FrançoisBourdon
En réponse à ce message posté par glavoie
Voici un article de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) traitant précisément de ce sujet.

https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/electricite/interpretations-techniques/bruits-au-branchement-du-consommateur.html

Dji

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Dji
Je suis passé par tout ça. Même symptomes (hum qui varie avec la charge électrique) et si on met la main sur le fil qui arrive du poteau (je ne recommand pas de le faire!) c'est lui qui vibre c'est clair.

Beaucoup d'échanges entre mon électricien (vraiment bon service!), la Régie du Bâtiment et Hydro-Québec.  L'électicien a fait les opérations demandées (d'attacher les fils et refaire  la fixation de la ferrure), l'inspecteur de la RBQ a tout inspecté l'installation électrique et la mise à la terre. Hydro a changé le fil entre le poteau et la maison pour grossir le calibre. C'est la seule chose qui a apporté une très légère amélioration mais insuffisante.  Mais rendu là, Hydro Québec dit qu'il rencontre les normes de services, qu'une vibration est "normale" et que c'est à nous de faire avec.

Je voyais alors 3 options:
1- tenter d'isoler au niveau de la ferrure tel que suggéré par un autre internaute ou investir une fortune pour enfouir le fil.
2- passer par le mécanisme formel de plainte via Hydro et la Régie de l'Énergie
3- Finalement, ce que j'ai fait: comme c'était dans une chambre à coucher j'ai carrément bâti un 2e mur à l'Intérieur isolé acoustiquement.

Je vous recommande tout de même de tenter les démarches via Hydro et/ou la Régie du bâtiment. Tout au moins ça augmentra le nombre de plaintes et peut-être que quelqu'un améliorera le type de ferrure pour avoir une isolation mécanique.

Bonne chance.
Leaf SV 2016 / Borne EV-Duty

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

ElectRIC
Wow! Merci pour le message détaillé Dji!

Je pourrais faire copier/coller de ton message pour mes démarches:
1) fait appliquer par un électricien les correctifs recommandés (attacher les fils et refaire  la fixation de la ferrure)
2) inspecter par la RBQ qui a ouvert un dossier auprès de Hydro
3) après avoir contactéHydro par courriel (pas moyen de PARLER avec quelqu'un), leur réponse était de passer par la CMEQ pour le suivi du dossier
4) une gentille dame de la CMEQ m'avait confirmé que j'avais effectivement un dossier ouvert chez Hydro (#137, whatever)

Mais j'ai compris que Hydro ne ferait rien.

J'ai donc essayé d'isoler le mat avec des pads de sylomer (je posterai une photo du mat dans les prochains jours), sans succès. j'ai fait venir un électricien qui a alors vérifié que la vibration se passait au niveau de la ferrure. La compagnie ou j'ai acheté les pads de sylomer sont venus mesurer la vibration à la ferrure et au mat. Confirmation mesuré cette fois: rien au mat, toute la vibration passe par la ferrure.

Voici un design qui permettrai de découpler la ferrure de la maison. L'idée est de fixer la ferrure après des supports anti-vibrations. Je crains cependant que les vis reliant le spool rack aux supports finissent par lâcher...

J'avais aussi penser à insonoriser le mur mais je pensais que ca ne donnerait étant donnée que les vibrations se transmettent à la structure de la maison, et qu'elles seraient donc audible malgré tout.

J'aimerais savoir le succès de l'isolation acoustique. Qu'est-ce que vous avez utilisé? Doublé le gypse? Si oui, avez-vous utilisé des barres de résilience entre le mur original et les deuxième planches de gypse?

Merci pour les infos!

PS: Je suis curieux aussi comment vous avez réussi à faire en sorte qu'Hydro change le fil entre votre maison et leur connecteur?
Dji

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Dji
Haha j'avais oublié en effet la CMEQ qui était dans le dossier.  Une ingénieure d'Hydro avait accepté de venir constater les faits. Ses coordonnées étaient dans la copie de dossier que j'avais demandé soit à la CMEQ, soit à la RBQ. C'est elle qui avait autorisé les travaux considérant que ça avait déjà supposément aidé d'autres cas, et que mon fil était à la limite de la longueur permise.  Mais bon... en fin de compte ça n'a pas aidé. À la défense d'Hydro Québec, ils ne peuvent pas faire grand chose... c'est normal qu'il y ait certaines vibrations dans le fil et c'est l'attache qui devrait avoir un "isolant mécanique".

J'avais pensé utiliser des élastiques à crochets pour remplacer le petit cable d'acier qui fait le tour de l'isolant en céramique (et laisser le cable d'acier là comme sécurité). D'un autre côté si j'avais mis quelque chose entre l'attache et le mur ça aurait été quelque chose comme ça pour que ça soit solide même si le ressort ou caoutchouc se brise.

Je crois que déplacer l'attache en plein sur le coin de la maison pourrait aider, car si elle est en plein milieu d'un mur, celui agit comme une peau de tambour. Sur le coin de la maison, ça serait parfaitement rigide dans toutes les directions.

Ce que j'ai fait est d'abord remplacer le gypse par des panneaux Enermax. Ensuite j'ai construit un deuxième mur en 2x3. Il ne touche pas le mur extérieur (~1/2 pouce de distance), il est fixé au plancher et plafond seulement.  L'espace vide est rempli de laine minérale (QuietZone). Le gypse est du 5/8" type-X (par feu).  Bref, le mur extérieur vibre encore, mais il n'y a aucun contact direct avec le mur intérieur.  Avec ça j'ai réglé le problème à 95% et je suis satisfait.

Une fois que le mur vibre, je suis convaincu qu'il faut éliminer au maximum le contact "mécanique" et que les barres résilientes sont insuffisantes.  Je n'ai jamais eu de succès avec les barres résilientes. J'ai eu plus de succes avec 2 couches de gypse avec du "green glue" entre les deux pour insonoriser la salle de jeu des enfants!

Bons travaux.
Leaf SV 2016 / Borne EV-Duty

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

glavoie
Merci à tous pour ces informations. Très intéressant de voir que le problème est bien connu et documenté.

Je vais probablement endurer pour le moment, vu que l'hiver s'en vient. Je commence aussi à m'habituer au bourdonnement. La théorie de la ferrule n'est probablement pas mauvaise, car elle est attachée directement sur le coin du mur, au niveau de la chambre.

Je me demandais aussi si ça pouvait être lié au transformateur qui est directement sur le poteau derrière mon terrain. Le groupe de fils vers ma maison part directement en dessous de ce dernier. À ce que j'ai lu, le transformateur peut aussi générer une vibration.

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

ElectRIC
En réponse à ce message posté par Dji
Salut Dji!

Merci pour les précisions, bonne idée pour le double-mur. Il est complètement découplé du mur extérieur!

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

ElectRIC
En réponse à ce message posté par glavoie
glavoie wrote
[...]

Oui, intéressant aussi de savoir que je ne suis pas le seul et que c'est un problème est connu. Dommage que ça ne soit pas mieux adressé par le code du bâtiment et aussi que les documents officiellement pointe le mât alors que c'est rarement le cas de toute évidence.

Dans mon cas, l'intensité de la vibration dépend aussi de la consommation avoisinante! Donc peut être que le transfo peut être en partie responsable mais selon la CMEQ c'est une question de distribution du courant dans un secteur. J'ai eu des moments par exemple vers 17h15 un dimanche après-midi de janvier où il faut être du mur pour entendre la vibration et 15 minutes, on l'entendait en entrant dans la pièce! L'intensité du chauffage n'avait pas changé chez nous en 15 mins.

Re: Buzz au niveau de la tête du mât électrique

Clovis
ElectRIC wrote

[...]
Très improbable, que la consommation des voisins ait un effet chez vous.
Par ailleurs, à moins de l'avoir mesuré vous ne savez pas non plus si votre consommation a changée ou pas (Encore moins celle des voisins), il est tout à fait possible que plusieurs de vos thermostats aient atteint leur point de consigne bas sous 15 minutes, idem pour le chauffe-eau.