Budget Quebec et Federal 2018-2019

parc2407
Bonjour,
Est-ce que vous penser que le budget provincial et fédéral vont modifier les incitations aux VE?

Est-ce que le Quebec va accoter l'Ontario et son 14,000$

Est-ce que le fédéral pourrait nous donner un ptit 5000$ en bonus?

J'attends la fin mars avant de commander ma Leaf 2018 juste au cas où... :-)

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Norandais
Québec:  non, peut-être quelque chose pour les bornes publiques, l’obect de 100 000   VE sera atteint                                     Fédéral:  peut-être pour stimuler les achats hors Québec Ontario et BC.  Aucune idée si le subside sera coast to coast, modulée ou si des provinces couperont leurs propres subsides.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

AlexisC
Au Fédéral il me semble bien avoir entendu quelque part un possibilité d'abolir la TPS sur les VE (env. 2000$).
En espérant que ça se confirme ce 27 Février !

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
En réponse à ce message posté par parc2407
En décembre, j'ai mis mon nom sur la liste du concessionnaire avec dépôt remboursable si l'essai routier (qui aura lieu bientôt) ne me satisfaisait pas (HAUTEMENT improbable). Je suis donc fortement susceptible de confirmer mon achat dans les prochains jours. Quelqu'un sait-il quelle règle s'applique SI le budget fédéral ou provincial accorde plus que les conditions actuellement en vigueur (i.e.0$ fédéral et 8000$ au provincial): les nouveaux montants éventuels (SI et seulement SI) s'appliqueraient-ils au moment de la prise de possession avec le paiement complet (probablement avril ou mai) ou au moment de la commande ou au moment de la mise en liste d'attente?

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Guyf
Au moment de la prise de possession et du paiement.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
Ouf! Car je fais le test routier mardi le 27 fév. et confirmerai ma commande et ce sera AVANT le dépôt des budgets mais je prendrai possession vers avril ou mai et je serai alors assujetti aux décisions des nouveaux budgets.
Je dis Ouf! mais... en fait: je ne sais plus!

Scénario optimiste: le Québec (voire Ottawa itou!) annoncent des incitatifs supérieurs à ce qui est offert aujourd'hui...
  Je dirais WOW!

Scénario neutre: les incitatifs restent pareils
   Je dirais OUF!

Scénario pessimiste: on recule et les incitatifs baissent ou, pire, sont supprimés!
   Je dirais NOOOON!

Je mène une bonne vie donc restons optimistes

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

parc2407
On va le savoir demain au Fédéral!

fingers crossed :-)

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
En réponse à ce message posté par parc2407
J’ai posé la question au journaliste JF Codère de LaPresse qui anime un clavardage en direct. L’embargo est levé et suIte à la question que je lui ai posée il vient de confirmer qu’il n’y a RIEN sur les VÉs dans ce budget fédéral...

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Clovis
Normal, z'ont un gros stock de pétrole bitumineux à écouler avant !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
il n’y a RIEN sur les VÉs dans ce budget fédéral...
Faudrait s'en souvenir aux prochaines élections.

En 2015 c'était 3,3 milliards de subventions pour l'industrie pétrolière .... d'en donner seulement 3,2 milliards ça aurait débloqué 100 000 000 $ pour se payer combien de bornes ?

http://www.ledevoir.com/societe/environnement/484802/les-subventions-canadiennes-aux-energies-fossiles-ont-atteint-3-3-milliards-en-2015

L'autre chose qui me fait grincher des dents: on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Tous les beaux gros chiffres annoncés hier sont pour une période de 5 ans, donc annuellement c'est vraiment pas beaucoup. Or pour parler du chiffre de la dette on se limite à dire le trou pour un an soit 18 milliards. Si on était le moindrement cohérent on nous aurait sorti le vraie chiffre de 90 000 000 000 $ sur 5 ans. Imaginez en plus nous sommes en plein emplois .... Quelle dette immense on va ramasser si l'économie plante avec l'Alena, si la bulle de la bourse pète ou celle du secteur immobilier ... ?!?

C'est tellement plus facile de rouler sur la Visa, à la grande joie des banques !

https://www.mieuxinvestir.ca/finances_personnelles/le-cadeau-empoisonne-des-trudeau-600-milliards-de-dollars-de-dette/

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
 il vient de confirmer qu’il n’y a RIEN sur les VÉs dans ce budget fédéral...
Est-ce vraiment une surprise ?

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Je suis conscient qu'avec ce fil portant sur le budget fédéral j'étire la sauce du présent sous-menu qui est dédié aux politiques québécoises. Néanmoins, il y aurait eu un impact important sur les achats partout au Canada (et donc au Québec qui fait toujours partie du Canada) si la TPS (fédérale) avait été abolie sur les VÉs. Il y aurait eu aussi, sans doute, un effet d'entraînement sur les politiques québécoises (ah là on est dans le sujet!). Mais hélas, notre gouvernement fédéral a manqué de courage et de vision sur ce point.

Je ne sais pas si un budget provincial sera présenté avant les élections. Sinon, l'année de campagne électorale sera propice aux promesses (pas toujours tenues il est vrai...) et souhaitons qu'il y en ait de très concrètes en matière de VÉs.

Le "hic" est que leur mise en oeuvre (toujours hasardeuse) ne sera pas immédiate. Tant pis pour moi qui a attend sa Leaf 2018 pour avril ou mai et qui espérais naïvement une belle surprise de Monsieur Morneau ... À moins qu'un budget provincial  soit effectivement déposé avant ma prise de possession et mon paiement final et qu'il y ait une hausse de ristourne à l'achat de VÉs ou une abolition de TVQ (provinciale) applicable immédiatement...

Comme dirait Madame Brossard de Brossard: "Je crois rêver!"

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
J'avais naïvement cédé au doux chant des sirènes Rumeurs qui annonçaient, de leur voix envoûtante, une abolition de TPS. Hélas: coïtus interruptus!

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Et honnêtement ne retenez pas votre respiration pour le budget provincial.N'oubliez pas que pour beaucoup de gens l'achat d'un VÉ est pour les gens fortunés. À l'aube des élections se serait un suicide politique d'aller annoncé que la subvention est haussé ou bien qu'un congé de TVQ sera appliqué à l'achat d'un VÉ. Nous sommes actuellement 20 000 propriétaires de VÉ contre 8 millions (ok ils ne votent pas tous) qui sont pour la plupart insatisfait de ce qui se passe dans la province. Disons qu'on fait pas le poids.

Allez juste lire différents média sociaux et vous allez aussi voir que tout ce qui touche les VÉ a tendance à enflammer les discussions.

On verra déjà ce qui sera fait avec la pétition des 2000 bornes.

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
En effet, la réaction à la pétition sera indicatrice de que ce ferait les différents pâtis du Québec.
Je suis quand même surpris qu’en les 20,000 proprios actuels de VÉs n’aient pas encore TOUS signé cette pétition...

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Benoit Deslauriers
Moi je ne suis aucunement surpris....

Des 20 000 VÉ, la moitié sont des Volts et on en a eu la preuve ici avec certains utilisateurs, ils se foutent royalement d'une BRCC puisqu'ils n'en n'ont pas de besoin.

Les gens qui ont une Tesla ont eux pas mal plus d'autonomie et ils ont en plus les superchargers....Donc est-ce que la congestion des BRCC les touchent beaucoup ? C'est moins sûr.

Finalement il y a tous ceux qui ont un VÉ et qui ne sont sur aucun réseaux sociaux ni sur le site de l'Aveq. Et à voir le comportement aux bornes, les surprises quant à l'autonomie l'hiver ont s'aperçoit qu'ils sont probablement beaucoup à ne pas se renseigner avant et après achat et donc ne sont pas plus au courant que ça à propos des bornes.

Et il y a ceux qui n'utilisent jamais ou pratiquement jamais de bornes pour qui ça ne les touche que peu.

Peut-être que l'objectif de 15 000 signatures étaient ambitieux. Mais si on arrive à avoir 10 000 signatures ça ne sera pas plus mal. Ça envoie tout de même un message assez fort.

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

jfmorissette
http://roulezelectrique.com/budget-federal-et-electrification-des-transports-rien/
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

rpm92109
Yvente wrote
C'est tellement plus facile de rouler sur la Visa, à la grande joie des banques !
Les Libéraux auraient des amis banquiers à remercier? Tu nous niaise, là.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Yvente
Ça des amis ils en ont !

Pourquoi qu'au Québec on a fait une commission pour se faire dire que la corruption régnait en maître mais qu'au fédéral on a jamais cru bon se poser les mêmes questions alors que son budget est X fois plus gros que celui du Québec ? La corruption serait-elle limitée à Cabanon à l'est et à Gatineau à l'ouest ?

Pas grave dans les paradis fiscaux ils se la coulent douce pendant qu'on accepte ça candidement

Re: Budget Quebec et Federal 2018-2019

Richard Basque
Merci de ces précisions éclairantes... mais décevantes un peu quand même.
So-So-Solidarité?
123