Bravo pour le site!

Batarnak
Salut à tous/toutes!

Je suis nouveau sur le site, mais je vous lis depuis quelques semaines, mois...

J'aime beaucoup le site (merci aux bénévoles) et surtout le forum et la communauté, en général.  C'est un très beau regroupement "grass-roots" d'enthousiastes. C'est un OSBL, et c'est parfait comme, ça.  Je ne suis pas ici pour subir une vente à pression !  J'aime surtout les conseils des vétérans, les idées folles et même les échanges entre les gens qui ne sont pas toujours d'accord, où des pendules sont remises à l'heure (tant qu'il y a du respect pour la position de l'autre). J'en apprends à tous les jours (c'est rendu que je visite le site plus souvent que RDS et compagnie!).

Mon premier contact a été purement le fruit du hasard, lors un évènement à Gatineau à l'automne dernier (Cdn Tire Plateau), où, curieux, j'ai pu essayer une Volt et une LEAF.  Les propriétaires (merci encore) m'ont immédiatement donné la piqure!  Depuis, je lis, je lis et je lis encore!  Je suis en train de me rendre malade pour un VÉ!  Ma douce moitié roule les yeux maintenant quand je lui en parle. Elle n'est plus capable... (je vais finir par l'avoir à l'usure!).

Parfois, je ne peux m'empêcher de vous comparer aux premiers propriétaire de voiture à essence, qui devaient planifier leur voyages en fonction de leur autonomie, les pompes à essence disponibles, et leur lutte contre les vendeurs d'écuries et moulée pour le chevaux!

Idéalement, j'aimerais acheter un véhicule qui me permettrait de faire les segments Gatineau->Mtl, Mtl->Qc, Qc->Saguenay sans interruption (mais séparément).  Puisque je ne suis pas indépendant de fortune (lire Tesla S), je suis condamné à attendre soit la Bolt, la prochaine mouture de la LEAF, ou la prochaine petite Telsa 3.

J'ai pensé à la LEAF 2016, mais sa pire ennemie est possiblement la LEAF 2017! Ces produits évoluent si rapidement qu'ils nuisent à leur version précédente. Ça doit avoir un drôle d'impact sur le business case!?

En tout cas, je suis bien heureux de vous lire.  Ne soyez donc pas surpris de me voir poser de questions/commentaires de débutant à l'occasion.

Ciao!
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Bravo pour le site!

Klod
Un excellent compromis pour toi serait la BMW I3 avec Rex (prolohgateur d'autonomie) et port rapide...cela te permettrait de passer de Québec au Saguenay avec le Rex, tous tes autres déplacements en te servant du port rapide 100% électrique...une aubaine sur Autohebdo

 http://www.autohebdo.net/a/BMW/i3/LES+CÈDRES/Québec/19_9191849_/?showcpo=ShowCPO&orup=3_15_5

Re: Bravo pour le site!

manu
En réponse à ce message posté par Batarnak
Batarnak wrote
[...]
Bienvenue Batarnak et merci pour les compliments, ça nous encourage à continuer. Au printemps 2014 j'étais dans ta position, et je suis rendu maintenant avec une LEAF d'autres bébelles électriques et un engagement dans l'AVÉQ.

Mtl-Gatineau se fait bien en LEAF grâce entre autre à la borne de Montebello, financée en partie par un de nos illustres membres qui lui aussi est engagé dans l'AVÉQ. Pour Qc-Saguenay on attend une autre borne rapide qui permettrait de relier ces deux villes facilement. Ça s'en vient, a l'été 2014 il n'y avait qu'une seule BRCC dans tout le Québec. On est rendu à une trentaine et ça s'améliore chaque jour.

Sans attendre il y a peut-être d'autres possibilités : acheter d'occasion ou reprendre un bail le temps que des nouveaux modèles plus autonomes soient disponibles.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Bravo pour le site!

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Batarnak
Bienvenue B.

Batarnak wrote
J'ai pensé à la LEAF 2016, mais sa pire ennemie est possiblement la LEAF 2017! Ces produits évoluent si rapidement qu'ils nuisent à leur version précédente. Ça doit avoir un drôle d'impact sur le business case!?
Ce segment de ton message est bien vrai.  J'aimerais bien savoir comment se déroulent les réunions avec le marketing pour essayer "d'inserer" tout ça.

Je voyais venir la Bolt avec en toile de fond la Volt du même constructeur et je me demandais comment ils allaient "tricoter" une introduction sans qu'elles se concurrencent entre elles.

Je pense qu'ils se sont bien tiré d'affaires.

La même chose pour Nissan.  On a vu les 2015 être liquidées à quelques 25 000$ (SV) alors qu'une 2016 est maintenant offerte à 35 000$ (avec l'influence du taux de change et de la 30 KW aussi).

Faut voir ce qu'il y a maintenant, l'infrastructure de recharge qui se développe bien, et ce qui sera offert (possiblement) dans un proche avenir.

Quelqu'un a récemment mentionné qu'il peut y avoir un marché pour toutes sortes d'autonomies, toutes sortes de prix.

Le bon véhicule pour le bon usage et la bonne personne.

Re: Bravo pour le site!

ugoland
En réponse à ce message posté par Batarnak
Si la Volt vous intéresse, je crois que ça serait le meilleur compromis pour vous selon les distances que vous voulez faire SANS interruption...

D'autres ont conseillé des arrêts à des BRCC pour vos trajets mais si vous ne voulez pas arrêter en chemin, seule la Volt pourrait faire l'affaire car même avec la nouvelle Bolt qui s'en vient, vous ne pourrez pas faire Qc- Mtl sans arrêt en plein hiver...

Même la i3 rex proposé plus haut ne convient pas à vos conditions! Et à 41 500$, vous pouvez avoir une Volt neuve 2017 pour moins chère et la future Bolt devrait être à ce prix environ rabais et taxes incluses dans quelques mois...

À part ces quelques longs trajets dont vous parlez, c'est quoi vos distances de déplacements de tout les jours pour savoir si ça serait possible de les faire complètement électrique avec une Volt.. ?
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Bravo pour le site!

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Bravo pour le site!

ugoland
Simplement parce qu'il a dit qu'il ne voulait pas arrêter en route... Mtl-Qc d'une traite en hiver est un problème pour tout VE abordable ! Mais si ça ne lui dérange pas d'arrêter pour mettre de l'essence, la i3 rex pourrait alors lui convenir...
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Bravo pour le site!

Sylvain Michaud
En réponse à ce message posté par Batarnak
Je viens juste de te lire... et de me rappeler de toi (Cdn Tire Plateau)... qui avait fait attendre ta douce pour faire un essai routier à bord de ma LEAF... et qui était tout surpris que la voiture que tu avais essayé était la mienne et non celle d'un vendeur quelconque...  C'est vrai qu'AVÉQ, pardon je veux dire avec, ses logos, ça peut prêter à confusion!

Je ne t'ai pas lu plus tôt, trop occupé à assister à l'inauguration officielle de la BRCC de L'Ange-Gardien il y a deux jours et à préparer un petit compte-rendu de l'événement où j'ai représenté l'AVÉQ Outaouais en l'absence de notre directeur régional Gilbert Cousineau.

Je suis bien content de voir que tu as eu la piqûre et j'ai hâte de voir quand tu feras le saut... avec pas d'gaz!  Continues de suivre les actualités pour les éVÉnements dans notre belle région qui s'électrifie de plus en plus.

Ciao!
Sylvain Michaud, fier donateur BRCC Montebello
Ex-Directeur régional AVÉQ Outaouais
Nissan Leaf SL 2014
Gatineau (Aylmer), Qc
Borne EVDuty 30A

Re: Bravo pour le site!

Batarnak
Salut,

Je tiens à préciser que ma douce ne m'attendait pas dans l'auto, mais bien qu'elle m'avait chargé d'une petite commission et était à la maison! Ma petite commission a finalement pris un petit 45 minutes de plus, le temps d'essayer les deux véhicules et poser mes 150 (premières!) questions! :-)

Il faut dire que je ne connaissait pas l'AVÉQ du tout et ne savais donc pas qu'il s'agissait d'un regroupement de propriétaire et d'enthousiastes!

On va sûrement se croiser à nouveau!

A+

Re: Bravo pour le site!

Sylvain Michaud
Oui et si "Je me souviens" (comme c'est indiqué en vert sur ma plaque), c'était pour aller faire de la peinture... Ha! Ha!

Et oui, ma Leaf qui arbore des logos évidents n'était pas une voiture de courtoisie ou de concessionnaire...
[...]

Luc(terre)
Bonjour,

Je viens sur ce site régulierement, pratiquement tout les jours pour les nouvelles.  Il est certain que mon prochain véhicules sera électrique.  Je trouve ici une grande source d'informations.  Merci.  En passant, j'ai vue une porche cayenne avec une plaque verte ???? Bravo.

Re: Bravo pour le site!

David Sylvestre
En effet, le Porsche Cayenne S e-Hybrid est plutôt rare sur nos routes, mais a bien droit à la plaque verte puisque c'est un hybride rechargeable.