Branchez-vous 2016

GR
Il y a les événements Branchez-Vous 2016 qui s'en viennent à grand pas ce printemps, cette année encore je serai bénévole participant pour Spark EV.

Dans le courriel de confirmation de participation que j'ai reçu, il y avait ce message que je désire partager ici afin de faire un appel à tous:

"Par ailleurs, il nous manque encore pour Montréal des propriétaires de :
Ford Focus, Ford C-max energy, Ford Fusion Energy, Smart Fortwo EV
Kia Soul, Audi A3 Etron, Hyundai Sonata hydrid plug in, Porsche panamera  PHEV

Si vous connaissez des propriétaires de ces véhicules intéressés à partager leur expérience, merci de les inviter à s’inscrire au lien suivant:
http://benevoles-branchezvous.org/

Pour les événements de Gatineau (7-8 mai) et Levis (28-29 mai) il reste des places pour tous les types de véhicules… il est encore temps de vous inscrire!
"

Pour les les détails, voir
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/branchez-vous-2016-la-4e-edition-seclate-dans-4-villes-du-quebecmontreal-gatineau-quebec-et-drummondville
http://branchezvous.org

Merci !
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Branchez-vous 2016

Pierre-Étienne
On était déjà inscrits pour Québec mais comme on sera présent à Montréal le 16 pour aller faire notre tour, on vient de s'inscrire comme bénévole pour la journée en même temps!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Branchez-vous 2016

Richard non grata

Re: Branchez-vous 2016

En réponse à ce message posté par GR
.

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
J'y serai...

20h00?!?! fiou je n'avais pas lu ce détails

On va devoir prendre des poses pour recharger à moins qu'une BRCC mobile soit sur place. (L'année dernière j'avais pu faire tous mes essais avec ma charge du matin)

Re: Branchez-vous 2016

GR
C'est vrai que j'en avais presque perdu la voix à la fin l'an dernier, j'essaierai de boire plus d'eau cette année...

La journée du samedi sera longue effectivement mais d'un autre côté, quand c'est non-stop, même pas 10 minutes pour manger, ça passe très vite!!

J'espère effectivement qu'il y aura une BRCC sur place, afin de rentrer à la maison sans devoir arrêter à la BRCC de Laval

Content de vous rencontrer ou revoir, c'est selon.

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
J'avais aussi fait la suggestion aux organisateurs de nous permettre d'évaluer les gens qui viennent de faire un essaie pour nous éviter les rigolos qui ne respectent les limites de vitesses et les limites des voitures. J'en ai eu quelques uns que je n'aurais pas laissé conduire ma voiture avoir su qu'ils étaient cowboys. Et c'est n'est pas toujours ceux qu'on pense.

D'évaluer le conducteur permet d'avertir le prochain propriétaire qu'il a affaire à un cowboy (ou cowgirl, j'ai eu droit à une maman qui avait le pied pesant merci, ses enfants ce sont fait brasser dans l'épingle, les roues ont même crissée, ....). Et c'est surtout le dimanche qu'on a eu droit aux rigolos.

Re: Branchez-vous 2016

Pierre-Étienne
Petite déception jusqu'à maintenant, je pensais qu'il y aurait encore une re-tentative du record Guinness cette année, mais semblerait que non. C'était une des raisons pourquoi on voulait y aller cette année (d'autant plus que l'an dernier on avait pas de VE!)
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Branchez-vous 2016

.

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
Réal B. wrote
À un autre événement, j'avais ma voiture et un père de famille, qui sûrement bien intentionné, avait amené ses deux garçons turbulent. À part le fait que les enfants venaient de jouer dans la boue, ils n'ont pas arrêter pendant le trajet de taponner après tout ce qui était à leurs portées.
Ouais, j'ai eu droit à la même chose avec Branchez-vous et je ne me suis pas gêné pour arrêter "le kid". Je crois que c'était la première fois où "le kid" recevait de la discipline. Il a vigé, la mère a vigé pour ensuite dire au kid de se tenir tranquille.

Ce sera BMW Laval ou BMW Ste-Julie?? ;-)

Re: Branchez-vous 2016

.

Re: Branchez-vous 2016

manu
En réponse à ce message posté par i
Réal B. wrote
Évidemment vous me direz, si tout le monde faisais comme moi, l'événement Branchez-vous n'existerais peut-être même pas. Je sais...
Quand il arrive de mauvaises expériences il faut le signaler aux organisateurs. Ça leur permet ensuite, pour les prochaines éditions, de prendre des mesures pour minimiser autant que possible ce genre d'inconvénients. Et aussi empêcher les clowns de faire d'autres essais.

Comme je dis toujours aux bénévoles qui participent à nos événements : vous êtes en contrôle en tout temps. Arrêtez l'essai ou refusez-le si vous avez le moindre doute. N'oubliez pas que vous pouvez aussi prendre le volant. Plusieurs bénévoles ayant des voitures de luxe (Tesla, BMW,...) préféraient conduire plutôt que de laisser le volant.

En tant que bénévole j'aime bien aussi discuter un peu avec les gens et de leur poser des questions avant de faire essayer ma voiture. Je remarque qu'il faut se méfier de ceux qui ne veulent pas discuter. Je n'ai jamais eu vraiment de mauvaise expérience, mais j'ai déjà eu quelqu'un pousser ma Leaf à 130 km/h sur l'autoroute avant que je ne le rappelle à l'ordre.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
manu wrote
[...]
Oui, mais le hic dans le cas de Branchez-vous est que tout va très vite, le dimanche je ne sortais de ma voiture que pour saluer le prochain conducteur et on repartait. Et très souvent, je demeurais dans ma voiture pour accueillir le prochain.

Et je le dis à qui? Pascalon? Bonne chance pour lui mettre la main dessus. C'est certains que je vais en parler lors du briefing du Samedi matin, mais il sera un peu tard pour mettre un système en place.

Re: Branchez-vous 2016

manu
frankyb wrote
Et je le dis à qui? Pascalon? Bonne chance pour lui mettre la main dessus. C'est certains que je vais en parler lors du briefing du Samedi matin, mais il sera un peu tard pour mettre un système en place.
Oui mais on s'entend que si tu tombes sur un vrai délinquant, tu peux t'arrêter quelques minutes pour le signaler. Pour Branchez-vous ils vont tester pour la première fois un système informatique pour la gestion des essais. Voir la vidéo de présentation sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=_9yZroZHZTc

Mais déjà en soulevant la question ici comme tu le fais c'est utile pour moi pour être plus vigilant avec ce type de problème et filtrer autant que possible les "clowns". Heureusement ils sont plutôt rares et je n'ai jamais eu d'histoire d'horreur à raconter et je n'en ai pas entendu non plus. Dans la grande majorité des cas c'est un plaisir que de pouvoir partager notre passion avec des gens réceptifs et respectueux.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
Bon, je suis allé à la source :-)

Stéphane Pascalon confirme qu'il y aura une mécanique/logiciel pour identifier les conducteurs qui pourraient être problématique

Re: Branchez-vous 2016

Ce fut 2 belles journées pleines de soleil malgré quelque petits pépins informatiques et autres.

Nous avions une bonne équipe de propriétaires de VÉ, appuyée par 2 super concessionnaires (Bourgeois et Gravel) fortement impliqués dans l'électrification des transports.

Merci aux bénévoles, merci à tous les commanditaires et surtout un gros bravo aux organisateurs car la logistique d'un tel évènement demande beaucoup de motivations, d'énergies et de temps.

Pour revenir aux accompagnements fait sur le circuit en tant que propriétaire de VÉ qui partage son expérience personnelle de 55,000 km en Volt de 1ère génération plus 35,000 km en Spark EV, ajouté à une bonne connaissance technique (et conduite préalable) de cette 2e génération de Volt, j'espère avoir bien su répondre aux attentes des gens que j'ai accompagné autant en Spark EV qu'en Volt 2017

C'est toujours agréable de voir les gens découvrir et s'émerveiller du silence, de l'absence de vibrations parasites à l'arrêt et de changements de vitesse en déplacement tout comme le couple moteur puissant et instantané, du centre de gravité très bas qui permets des virages presque à plat, du freinage régénératif, de l'économie d'opération et d'entretien, etc....
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
Effectivement, 2 belles journées.

J'ai observé un changement cette année, les gens étaient beaucoup plus connaissant des VÉ. Les questions étaient beaucoup plus dirigées pour connaître la différence entre les véhicules. C'est peut-être dû au fait qu'ils avaient déjà fait plusieurs essaies (l'an dernier j'avais eu plusieurs premiers essais).

Toujours drôle de voir leur étonnement sur le silence de roulement, l'accélération et dans mon cas, la forte régénération.

J'ai eu plus de personnes en mode achat aussi.

Re: Branchez-vous 2016

GR
frankyb wrote
J'ai observé un changement cette année, les gens étaient beaucoup plus connaissant des VÉ. Les questions étaient beaucoup plus dirigées pour connaître la différence entre les véhicules.
Effectivement, j'ai expliqué plus d'une fois la différence entre un hybride traditionnelle, une hybride rechargeable, une électrique avec prolongateur d'autonomie et une toute électrique, en plus d'aborder la couverture du Québec en bornes de recharge rapide dite BRCC qui va doubler en 2016 par rapport à 2015.

C'est certain que la clientèle qui se présente à un événement du genre a déjà un intérêt pour cette nouvelle option en électrification du transport personnel, qui est à la fois similaire et différent dans ses technicités.

On se revoit à Gatineau?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Branchez-vous 2016

Me-Myself-N-I
Non, désolé.

Disons que BMW ne m'a pas impressionné (voir la section BMW) et mon horaire ne me le permet pas.

J'ai même écrit à BMW, en espérant que ça aide les autres événements.

Re: Branchez-vous 2016

GR
Ce sera pour une autre fois alors!

Des photos sur http://www.guideautoweb.com/articles/37836/branchez-vous-2016-un-evenement-a-ne-pas-manquer/