Branchement Leaf 2018

sylvainlalala
Bonjour nous sommes en attente de notre Leaf 2018 SV et je me questionne pour le branchement car celle ci-vient avec la prise 14-50 (prise de poêle) et le fil de gros calibre et le vendeur m'informe que l'achat d'une borne est une dépense inutile... Je veux me brancher sur le 240V à la maison dans mon garage (intérieur)... Mon panneau électrique de 200A est plein à l'os au niveau des breakers... Je veux me mettre un breaker de 50A ou 60A au lieu de 40A car dans 10 ans je veux pas refaire la job si les batteries augmentent en capacité...

Que me conseiller vous ?

M'installer en ajout un panneau à breaker secondaire de 100A (genre boîte en métal avec des slot) ?

M'installer en ajout un simple breaker de climatiseur avec sa boîte de métal de 60A (sont vraiment pas chere) ?

M'installer en ajout un breaker de spa ou piscine de 60A (sont chere et étanche pour rien je trouve...)

Avez vous d'autre solution ?

Merci à l'avance !

Sylvain

Re: Branchement Leaf 2018

.

Re: Branchement Leaf 2018

Michel Savard
En réponse à ce message posté par sylvainlalala
Bonjour Sylvain la la la,

C'est vrai qu'il est presqu'inutile d'acheter une borne domiciliaire de niveau 2 avec les nouvelles Leaf 2018. Par contre lorsque tu feras des longs voyages il serait prudent de mettre ta borne Leaf dans ta voiture, pour ainsi avoir un plan B pour faire une recharge sur la route en cas de besoin.

Pour ce qui est de ton panneau électrique de 200 Ampères. Il faudrait que tu identifies la puissance maximum que tu consomme (habituellement en hiver). Cette information est disponible sur les nouveaux compteurs intelligent d'Hydro-Québec. Moi, mon maximum depuis l'installation de mon nouveau compteur est de 20 Kilowatts alors avec la formule P=E*I (Puissance = Voltage * Courant) j'obtiens donc 83,3 Ampères.

En ayant le courant maximum requis pour ta maison tu pourras savoir s'il te reste de la place pour un panneau secondaire de 100 Ampères. Ton nouveau panneau de 100 Ampères sera tout de même alimenter via ton panneau de 200 Amp. avec un disjoncteur de 100 Amp. Puisque ton panneau est déjà plein il faudra donc déplacer quelque disjoncteurs dans ta nouvelle boite de 100 Amp. en plus du disjoncteur requis pour ta borne de recharge.

Sur certain panneau électrique on peut remplacer les disjoncteurs réguliers par des disjoncteurs double. Si c'est la cas de ton panneau de distribution, tu n'auras pas besoin d'installer un panneau secondaire de 100 Amp.

Re: Branchement Leaf 2018

Sebas
En réponse à ce message posté par sylvainlalala
J'ai remplacé des circuits de 15 et 20 ampères par des brakers tandem qui ne prennent qu'une slot.

Voici un exemple :

https://www.rona.ca/fr/disjoncteur?viewStore=41450&gclid=Cj0KCQjw0a7YBRDnARIsAJgsF3MYztqoHZmIS52Yydo1bZP93rTUhtwNVRxds-iwcZpV2D9LmIY0UjgaAqNCEALw_wcB

Re: Branchement Leaf 2018

sylvainlalala
Merci à vous tous pour vos réponse...

C'est pratiquement tous des breaker double déjà dans le panneau...

La maison a été batie en 2010 et on l'a acheté récemment... et je viens de découvrir 2 prises de soudeuse dans le garage sur breaker 240V 15amp ? les genres de prise qui ont de l'air d'un bonhomme avec un sourire...

Peut-être que c'était un planning pour brancher un jour une voiture électrique...

Je pourrais tu me servir de ces 2 prises ?

je connais pas la grosseur des fils dans le mûrs cependant...

Ou à moins de débarquer ces 2 prises et changer les breakers ?

Merci pour votre aide !

Sylvain

Re: Branchement Leaf 2018

sylvainlalala
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Je connais pas la puissance max que la maison consomme mais l'hiver ça doit couter 200-250$ par mois en électricité... Dans les mois le plus froid.... On a des plinthes chauffantes et 4 convectairs «ecotherm» et notre cuisinière est au gaz... On a pas de congélateur et moi et ma femme dans la demeure... Je pense que je devrais être correct si jamais fait que j'ajoute un boîtier de 100A !

Par contre le plus facile serait de faire de la place dans le panneau c'est certain !

Je vais voir ça.....

Merci pour votre aide !

Sylvain

Re: Branchement Leaf 2018

sylvainlalala
Finalement je vais essayer d'explorer mes 2 prises 240V 15A dans le garage...

Elle sont chacune sur un breaker 15A 240V...

Je songe à en utiliser une car elle sont inutile pour moi...

Je pourrais changer un breaker pour un 40A ou 50A et me sortir un fil calibre 8 du panneau électrique...

J'ai trouvé des boîtes en métal (à l'épreuve de l'eau et approuvé) avec la fiche genre prise de poêle sur le site de transport vert  au coût de 79$

Merci pour votre aide !

Sylvain

Re: Branchement Leaf 2018

sylvainlalala
Une autre question ?

Vu que j'ai déjà des prises de soudeuse 240V qui sortent du mur dans le garage avec un breaker de 15A et un fil de calibre 12, il arriverait quoi si je rechargeait ma Leaf 2018 avec ce genre de prise ?

Le breaker sauterait ?

Malgré le 240V... La recharge serait un peu plus lente ? (ça me dérange pas énormément car je m'en sert pas tous les jours de la Leaf)

Merci pour votre aide !

Sylvain

Re: Branchement Leaf 2018

David Sylvestre
sylvainlalala wrote
[...]

Effectivement, j'imagine que le disjoncteur couperait le circuit

Re: Branchement Leaf 2018

Marcel.S
Pourqoi ne pas faire venir un électricien et lui demander son expertise. Pourquoi risquer une installation non conforme ? Puis vendre la maison... et se faire poursuivre ! Ca me fait toujours tiquer de voir ce genre de question sur un forum ! My 2 cents.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On