Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

bouchecl
Je vous suis avec beaucoup d'intérêt depuis quelques années, mais c'est la première fois que j'écris dans ce forum. L'entreprise pour laquelle je travaille conclura d'ici quelques jours l'acquisition de 5 Nissan LEAF S 2018 qui, je l'espère, seront livrées cet été. Chaque véhicule sera utilisé pour faire une série de courts déplacements qui totalisent 80-100 km par jour, sept jours par semaine.

Je dois maintenant passer à la mise en place de l'infrastructure de recharge. L'entrepôt de type industriel dans lequel les VÉ seront garés et rechargés est muni de plusieurs prises à soudeuse NEMA 6-50P. Je prévois acheter 3 chargeurs L2 + 1 chargeur portatif L2 qui  pourrait être transporté d'une baie de travail à l’autre dans notre atelier mécanique ou comme pièce de rechange en cas de bris.

La question qui se pose est celle de la collecte de données pour mesurer la consommation et la performance du projet. Puisque les voitures ne seront pas toujours chargées sur le même chargeur, l'obtention de statistiques par les bornes intelligentes me semble plus ou moins appropriée. C'est pourquoi je songeais à des bornes comme la AddEnergie G5 ou la EV Duty et à aller vers une solution de gestion de flotte de FleetCarma ou d'un autre du même genre pour la collecte d'information.

Voici mes deux questions:
1- Est-ce que mon choix de bornes est le bon?
2- Est-ce que quelqu'un a une idée du coût de FleetCarma pour une flotte de ma taille?

Merci à l'avance.
LEAF 2019 SV grise
SBF sur rue à Québec en attendant une L2 au bureau

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

Michel Savard
Bonjour Bouchecl,

Les nouvelles LEAF 2018 sont maintenant équipées d'un Electric Vehicle Supply Equipment (EVSE) fourni avec chaque voiture, qui peut fonctionner comme chargeur de niveau 2 (240 Vac 30 Amp.) sur une prise NEMA 14-50R prise de cuisinière ainsi que sur le niveau 1 (120 Vac 12 Amp.) avec un simple adaptateur NEMA 14-50R à NEMA 5-15P prise standard de maison. Cet adaptateur est aussi fourni avec chaque voiture.

Donc les 5 LEAF 2018 que vous allez recevoir seront toutes équipées de chargeurs de niveau 2. Vous pourriez pratiquement vous passez de faire l'achat de bornes additionnelles résidentielles.

Pour la consommation électrique de vos nouvelles voitures. Vous pourriez installer un seul compteur pour l'ensemble de vos 5 chargeurs ou encore 5 compteurs individuels, un compteur pour chacun de vos chargeurs.

Bonne réflexion!

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

lutin_numero_un
Pour une gestion de flotte, je communiquerais directement avec les manufacturiers, Elmec, AddEnergies et Technove pour voir ce qu'ils offrent. Je pense bien que tous les trois ont des offres commerciales adaptées aux flottes.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Michel Savard
Il semblerait aussi que les bornes L1/L2 fournies avec chaque LEAF 2018 fonctionnent sur le 120V et le 240V, mais pas sur le 208V.... Quelle alimentation dans votre entrepôt?

[...]

Merci de votre réponse.

Il est certain qu'on pourrait faire poser des compteurs électriques qui mesure la consommation, mais ce ne sera pas suffisant. Pour ce qui est des EVSE de Nissan, il faudrait faire installer des prises de sécheuses, alors qu'on a déjà des NEMA 6-50P de soudeuses, installées par un électricien et prêtes à l'emploi...

L'entreprise où je travaille est facturée au tarif M d'Hydro-Québec, donc une erreur sur la puissance maximale appelée à un moment peut faire monter la facture d'électricité de plusieurs milliers de dollars par année. Il faudra donc porter une attention particulière aux horaires de recharge. Un outil centralisé devra être mis en place.

D'où l'idée d'aller voir ce que fait FleetCarma ou d'autres qui offrent des produits qui peuvent faire le monitoring des voitures à partir du port OBD2 et colliger l'information automatiquement. Nissan Connect aurait pu être une solution pour le monitoring, mais ça ne donne pas autant d'information. En plus, ce n'est pas disponible sur la S et nous ne voulions pas payer 20 000 $ de plus pour passer à la SV.
LEAF 2019 SV grise
SBF sur rue à Québec en attendant une L2 au bureau

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

bouchecl
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Ça rentre en 600V/347V. Mais j'ai du 240 monophasé et des prises NEMA 6-50 prêtes à l'emploi là où j'en ai besoin. D'où l'idée des chargeurs résidentiels.
LEAF 2019 SV grise
SBF sur rue à Québec en attendant une L2 au bureau

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

Michel Savard
En réponse à ce message posté par bouchecl
bouchecl wrote
[...]
Ce ne sont pas des prises de sécheuse qu'il faut installer mais bien des NEMA 14-50R de cuisinières. Je comprends que votre problème reste entier, il vous faudra remplacer les prises de soudeuses, prête à servir, par des prise de cuisinières. C'est tout de même un travail relativement facile à exécuter et à financer.

Pour ce qui est de la demande en puissance (Kilowatt) avez-vous un système quelconque qui vous indique votre demande instantanée en tout temps? Est-ce que vos périodes de grandes demandes de puissance sont déjà très bien connues? Si oui, il vous sera donc très facile de programmer vos bornes de recharge à l'avance. Est-ce que votre entrepôt fonctionne 24 heures par jour? Si non, la recharge pourra se faire en tout temps pendant les heures creuses.

Ce sont les bornes FLO X5 d'AddÉnergie qui sont programmables et non les G5.

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

André Bastien
En réponse à ce message posté par bouchecl
Il y a quelques années, un représentant de AddÉnergie m'a dit que certaines de leurs bornes sont capables de suivre la puissance totale appelée au niveau de l'entreprise et ajuster leur puissance de recharge afin de ne pas dépasser une puissance totale fixée .

Comme les choses évoluent rapidement dans ce domaine, j'appuie la recommandation de contacter les fabricants de bornes pour voir ce qu'ils offrent comme solution aujourd'hui.

Plusieurs entreprises ont un problème semblable au vôtre!

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par bouchecl
Question bete: pour commencer ne serait-il plus simple de programmer dans chaque voiture une plage horaire de recharge: par ex. 18:00-21:00 pour la premiere, 21:00-24:00 pour la deuxieme etc. Vous serez assuré que les voitures ne chargent pas en meme temps et le 100km a recharger chaque jour se fera sans probleme dans cette plage horaire attribuée.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Bornes et collecte de données pour une petite flotte de LEAF S 2018

bouchecl
En réponse à ce message posté par bouchecl
Merci à tous.

Je vais finalement regarder du côté des bornes intelligentes et de leurs fonctions de gestion de la puissance. Je mettrai à jour avec mes découvertes.