Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
Bonjour,
Je magasine présentement une borne de recharge résidentielle extérieure et je me demandais quel était l'impact de l'ampérage sur le temps de recharge. Je croyais qu'il n'y avait que trois types de bornes (niveau 1 - 110 volts, niveau 2 - 240 volts et niveau 3 - 440 volts), mais je me suis rendu compte en allant sur le site d'Éco-route Québec qu'il y avait différents types intermédiaires pour chaque niveau, avec différents ampérage... Est-ce qu'un EvCharger CS-90, par exemple, en vaut le prix ? Est-ce faisable d'installer du 90 A à la maison ? Également, je me demandais si la petite borne portative 110 volts PCS-15 permettait d'améliorer la vitesse de recharge lorsque l'on recharge à l'extérieur, chez un ami ou un parent sur du 110 volts ?
Merci à l'avance pour les précisions !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

Al S
Pour la dernière question, je ne sais pas ce que vous avez actuellement pour effectuer les recharges au niveau 1, mais la PCS-15 ne vous permet pas d’améliorer la performance vis-à-vis l'evse qui vient avec la LEAF de Nissan.

Les deux sont pour max 120V x 12 Amps = 1,440W

Il n'est probablement pas réaliste d'installer du 90A à la maison, mais je ne suis pas électricien. Plus important encore, vous n'avez pas besoin de 90A, au moins que vous ayez un bus à recharger.

Vous êtes limité par le chargeur niveau 2 embarqué de votre voiture.  Par exemple, mettons que vous avez une I-mIEV.

Elle ne peut accepter que 3.3kW max. Vous pouvez brancher l'auto à un CS-90 7.7kW (240V x 32A), mais que 3.3kW max va passer.

Re: Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
Dois-je donc en comprendre que pour une Leaf 2013, avec un chargeur embarqué de 6,6 kW, ça ne sert à rien d'aller au-delà de 30 A ? Merci encore !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

Al S
Mettons que le voltage est de 240V.

6,600W/240V   =  27.5 Amp

Un circuit capable de 40A, 240V va fournir la recharge niveau 2 la plus rapide possible pour votre auto.

Avec un circuit de 30A, 240V, je pense qu'il faudrait limiter le courant à 24A (80% de 30A), donc, en théorie environ 10% moins rapide que avec le 40A.     Ce serait quand même environ 5X plus vite que avec  le niveau un 120V/12A.

Je ne suis pas électricien. A votre place, je consulterais un électricien qui est lui-même proprio d'un véhicule électrique ou a de l’expérience avec les bornes de recharge.

Re: Bornes de recharge

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Exactement! La Leaf ne peut prendre plus que 30A. Donc à moins que vous ne vouliez prévoir pour le futur en achetant une borne qui fournira plus de puissance pour la Leaf 2018, ça ne donne rien en ce moment. Surtout que les prix de bornes sont appelés à diminuer.

J'ai opté pour la borne Bosch 30A, j'en fais un article bientôt!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
Existe-t-il des bornes avec des fonctionnalités intégrées, par exemple permettant une programmation de la recharge à certaines heures où l'électricité est moins dispendieuse (Hors pointes d'Hydro-Québec) ? Ou bien, est-ce que cela se fait à distance avec l'application Carwings, peu importe la borne ?

Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé la nouvelle borne sans fil à induction de Bosch ? Ce produit me semble vraiment intéressant, mais je me demande à quel point cela fonctionne bien sous la neige au Québec, lorsqu'on préfère garder notre borne à l'extérieur ! Est-ce que la boucle au sol crée un champ magnétique sur le pavage? Disons que je n'enverrais pas jouer ma petite fille au-dessus de ça dans ma cours... Concernant la borne à induction de Bosch, si quelqu'un se le demandait, j'ai posé la question à vehiculeselectriques.gouv.qc.ca pour savoir si ce produit était éligible au remboursement de 50 % du gouvernement provincial et la réponse fût négative. Ils m'ont mentionné qu'ils étudieraient le produit et que peut-être, éventuellement, à plus long terme, cela pourrait être analysé pour des programmes futurs. Toutefois, à court terme, cela ne sera pas ajouté au programme de remboursement actuel.
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

Ghislain
Je ne connais pas de marques de bornes qui disposent d'une minuterie programmable.  Avec la Leaf 2012, il est possible de programmer la minuterie à l'intérieur du véhicule de différentes manières, soit pour que la charge parte à une certaine heure ou se termine à une certaine heure, et pour atteindre soit 80 % de la capacité de la batterie (niveau recommandé par le manufacturier ) ou 100% (lorsque requis).  L'application Carwings permet seulement d'activer le chargement jusqu'à 100% de la capacité.  La plupart des abonnés d'Hydro-Québec ont un tarif uniforme durant toute la journée je pense, alors il n'y a pas d'incitatif à charger dans les périodes creuses.

Re: Bornes de recharge

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
La borne à induction n'est pas cachée sous le pavage, mais est placée par-dessus. Le système n'est actif que lorsqu'un lien informatique est créé entre le véhicule électrique possédant le capteur installé sous son châssis, et la borne. Donc ta petite fille pourrait jouer par dessus la borne sans danger lorsque la voiture n'est pas aux alentours. Le système devrait bien fonctionner l'hiver; nous en avons la preuve avec les détecteurs pour les feux de circulation...

Merci d'avoir vérifié son admissibilité avec le programme gouvernemental; en effet, dommage qu'il ne soit pas admis. Je ne comprend pas leurs critères; que ce soit une borne blanche, bleu, rouge ou à induction, le rabais est de 1000$ maximum et a été instauré pour permettre aux acheteurs de VÉ de profiter d'une recharge haute vitesse à la maison. M'enfin...

Pour la question sur les minuteries, on utilise celle intégrée aux VÉ, pas celle des bornes. La borne agit à la demande de la voiture de toute manière. Donc si ton VÉ est programmé pour commencer la recharge à minuit, il déclenchera le mécanisme de mise en route de la borne pour être alimenté en électrons! Au Québec, comme Ghislain le mentionne, pas de périodes moins dispendieuses de la part d'H-Q.

Nous les avons déjà approché à ce sujet, et un projet-pilote avait été fait il y a quelques années, et les résultats ont démontré que ça ne changeait pas les habitudes, alors l'idée fut abandonnée. On repassera dans quelques années pour ça, quand il y aura des centaines de milliers de VÉ sur les routes qui se feront charger à 17h chaque jour au retour du travail! L'incitatif sera plus intéressant à appliquer à ce moment...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Bornes de recharge

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
En plus, la borne par induction est limitée à 3.3 kW de recharge....  Pas super.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
Oh, ça change tout, je n'avais pas remarqué cela. Merci pour la précision.
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
Une autre borne de recharge sur laquelle je suis tombée qui a un look d'enfer et qui est très "high tech" est la Blink HQ. Elle est présentement disponible en précommande sur le site. On parle de sortie "early summer". Ça me rappelle les annonces de la Leaf 2013 ça... Une borne 30A programmable NEMA Type 3R à 699 $ US. À ce prix là, on offre 100 $ de recharge gratuitement sur le réseau Blink (réseau de bornes américain). Ce rabais peut être intéressant si vous voyagez aux États-Unis... par contre il ne semble pas y en avoir à proximité du Québec, il faudra donc faire du chemin pour en profiter! Malgré tout, à voir :

https://www.blinknetwork.com/chargers-residential.html
http://www.ecotality.com/ecotality-unveils-the-blink-hq-family-of-home-ev-chargers/

Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

desygrise

Re: Bornes de recharge

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Wow, bonne trouvaille! C'est exactement la même borne que la Bosch, mais en noir, et avec une minuterie de délai de recharge pour 100$ de plus. Cool! La minuterie, je n'en ai jamais compris l'utilité puisque la plupart des VÉ ont déjà cette capacité de minuterie.

Et tout un deal pour les gens de la côte ouest qui peuvent profiter du 100$ de crédit sur les Blink publiques!

Tu peux t'attendre au même prix de livraison car même dimensions et même poids: 25$ aux USA, 75$ au Canada.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Bornes de recharge

Jean Désy
En réponse à ce message posté par desygrise

Siemens Canada fera le lancement d'une borne électrique pour nos véhicules électrique qui sera homologué CSA fin août 2013. J'ai eu cette information du fournisseur Franklin Empire à Montréal. Cette borne devrait être différente de la borne américaine que nous pouvons voir sur le site web de homedepot.com Je n'ai pas eu plus d'information il faudra attendre la conférence de presse.

Re: Bornes de recharge

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Blink/Ecotality a malheureusement fait faillite hier, donc on peut oublier la belle borne noire!!!

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
Pour vrai !? Où as-tu appris cette nouvelle, je ne vois rien sur leur site web ?
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

Y'a pas de fierté à afficher ça sur leur site web!!

http://biz.yahoo.com/e/130812/ecty8-k.html

Je n'en parle pas sur le site de l'AVÉQ puisque ce n'est pas une nouvelle qui va toucher les Québécois...
[...]

Concernant la Bosch, Simon, tu parlais de 75 $ pour la livraison. Est-ce que cela inclut les douanes ? Aussi, combien de temps doit-on prévoir environ entre le jour de l'appel et la livraison à domicile ?

J'ai tenté de les joindre à quelques reprises, sans succès. Il faut dire que j'opte toujours pour l'option 5 "poor fraçais, press sac" (traduction sans accent : pour français, appuyez sur le 5). J'imagine que le seul employé qui "parle" français est en vacances. Je crois que je vais me forcer un peu pour parler anglais avec l'option 1 - to order a charging station, press 1... ;)
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Bornes de recharge

Non, pas les douanes bien évidemment. C'est normalement les taxes à payer TPS+TVQ, et un frais de dédouanage de UPS qui est environ 30$.

J'ai tenté de rejoindre les employés que je connais mais aussi sans succès. Tous partis à la plage on dirait! Le seul employé qui parlait français n'y est plus, en passant. Mais il peut te parler en espagnol!!

Pour la livraison, c'est vraiment un bordel total, trop de demande... Des gens qui ont précommandé en juin ne l'ont pas reçu, alors que d'autres qui ont commandé mi-juillet en profitent déjà. Ça dépend aussi si tu fais installer par un technicien Bosch (service même offert au Québec en passant), eux ont la priorité, et c'est eux qui reçoivent la borne pour toi.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Bornes de recharge

Jean-Sébastien Audet
En réponse à ce message posté par Simon
Finalement, la blink HQ sera disponible dès le 26 août ! Schnout, j'aurais dû attendre et me la commander plutôt que la Aerovironment ! La fonction délai de recharge est vraiment plus conviviale que la programmation dans la voiture ! Une petite vidéo de présentation vous charmera !

12