Bornes de niveau L3.... définition.

manu
Je me suis récemment interessé à OpenchargeMap pour un petit projet de planification de trajet.

Pour OCM, une borne de niveau 3 est une borne qui fournit 40kW et plus. J'ai tenté de les convaincre qu'une borne de niveau 3 est avant tout une BRCC peu importe la puissance mais malgré que ce soit assez clair dans le marché Nord-Américain les lignes sont plus floues ailleurs. Dans certains pays d'Europe une charge sur courant alternatif peut atteindre 43kW ! Alors que certaines BRCC ici ne dépassent pas 25kW. Alors je comprends le dilemme des gens d'OCM quand il n'existe pas de définition officielle des différents niveaux.

Il existerait une solution simple mais qui implique de connaître le véhicule de l'usager. Pour une Leaf, c'est clair que la charge sur 120V = L1, 240V = L2 et ChaDeMo = L3. Donc tout ce qui dépasse 6.6kW est automatiquement L3 sur une Leaf. Sur une Tesla par contre il faut passer au-dessus de 20kW pour être une L3.

En regardant vos marqueurs, essentiellement vous considérez une BRCC comme étant de niveau 3. Ce qui me semble logique en Amérique du Nord. Pour les autres régions où les bornes L2 peuvent être plus puissante, comptez-vous garder le même marquage?
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Bornes de niveau L3.... définition.

Simon Ouellette
Encore une excellente question manu! :-)

Tel que mentionné précédamment, notre vision du monde du VÉ c'est que l'approche "one size fits all" ne peut pas donner de bon résultats partout. Tu viens d'en donner un excellent exemple.

Bien que le cas soit hypothétique pour l'instant et que j'y ai réfléchi pour environ 2mins max sans aucune consultation, je pense qu'étant donné le fait que presque aucun VÉiste Nord Américain va régulièrement conduire un VÉ en Europe (et vice-versa), notre approche pour l'Europe serait probablement différente de celle pour l'Amérique du Nord.

Je devine que l'option viendrait dans le profil de l'usager de pouvoir choisir le classement de bornes désiré et que par défaut un éléchargeent européen aurait la configuration "européenne" et une téléchargement Nord-Américain la configuration "Nord-Américaine" et que l'usager aurait un toggle swith de disponible dans les préférences de son profil.

Je tiens à reitérer que c'est fort probable que si un de nos développeurs lit cet idée, il me dise immédiatement que c'est une très mauvaise approche du côté programmatique et que ce devrait être fait autrement.

Mais en gros on ne croit pas au "one size fits all" et notre solution serait en lien avec cette vision.

Toi quelle serait ta suggestion?
ChargeHub chargehub.com

Re: Bornes de niveau L3.... définition.

GR
En réponse à ce message posté par manu
Les bornes de niveau 3 sont celles en courant continu (DC).

Elles rechargent directement la batterie embarqué du véhicule électrique.sans utiliser le chargeur AC (la BRCC by-pass celui-ci).

Même si les bornes de 25kW ( DC) dite semi-rapide sont moins puissante que la recharge AC de certains véhicules en Europe, ton exemple du 43kW en est un, la fonctionnalité est différente AC versus DC.

Si je branche ma Spark sur une borne SCH-100 de 80A (19.2kw possible sur 240V), elle sera limitée par son chargeur interne de 3.3kW... Sur une BRCC de 100kW, la batterie limiterait la puissance livrée par la BRCC à 48-50 kW selon voltage (120A max) mais elle sera en mesure de prendre tout ce que peux donner une BRCC de 25kW, cette dernière possibilité est autrement plus rapide qu'une recharge AC à 3.3kW ou 6.6, 7.2kW, etc
Chevrolet Volt 2013

Re: Bornes de niveau L3.... définition.

manu
En réponse à ce message posté par Simon Ouellette
Simon Ouellette wrote
Je tiens à reitérer que c'est fort probable que si un de nos développeurs lit cet idée, il me dise immédiatement que c'est une très mauvaise approche du côté programmatique et que ce devrait être fait autrement.
Étant programmeur moi-même, ma réponse à ce genre de question est que tout est possible, c'est juste une question de temps... et d'argent

Simon Ouellette wrote
Mais en gros on ne croit pas au "one size fits all" et notre solution serait en lien avec cette vision.

Toi quelle serait ta suggestion?
Il faut toujours aller au plus simple possible. On peut adapter les marqueurs par territoire, si par exemple en France une borne de haute-puissance c'est minimum 40kW, il faut respecter cette règle. C'est plus compliqué au niveau programmation mais rien d'insurmontable j'en suis sûr.

On peut aussi afficher les bornes en fonction de l'usager et de son modèle de voiture. Et c'est un bon truc pour les pousser à s'inscrire sur le site : une situation win-win puisque vous récupérez de l'information et l'usager en contrepartie gagne en fonctionnalité. Un autre exemple : si j'ai une Leaf, les bornes Tesla n'ont aucun intérêt pour moi.

Plugshare est similaire, si on s'inscrit on peut contribuer mais surtout voir les détails des bornes partagées par des privés. En passant c'est le gros avantage de Plugshare d'afficher les bornes partagées. Mais cela dit ce n'est pas un avantage qui va être important dans le futur, l'infrastructure s'améliorant rapidement. D'ailleurs depuis 9 mois que j'ai ma Leaf, une seule personne m'a appelé pour ma borne et de mon côté je n'ai jamais contacté de particulier...