Bornes Open EVSE

V=RI
Bonjour, j'ai vu dans la signature d'un des membres sur le forum qu'il possédait une borne de marque Open EVSE mais je me rapelle plus qui ;-) J'aimerais avoir plus d'info sur ces bornes. Ou se les procurer, es-ce facile â installer, etc? Merci!
Leaf SL 2015 USA
Borne EVDuty 7.2kW

Re: Bornes Open EVSE

Philippe Lemieux
Fouille ici:https://openevse.com/
Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Bornes Open EVSE

Devokan
En réponse à ce message posté par V=RI
Lui ? http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=user_nodes&user=228
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités
mc

Re: Bornes Open EVSE

mc
En réponse à ce message posté par V=RI
V=RI wrote
[...]
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai une borne OpenEVSE.

Qu'est-ce qu'une borne OpenEVSE:
 - Borne où les schémas et code source sont ouverts. Vous pouvez modifier et vous faire votre propre borne complètement custom.
 - Maintenant c'est possible de l'acheter assemblée, mais avant il fallait se la fabriquer. J'ai fait la soudure des composants sur la carte et j'ai assemblé la borne moi-même.

Ou se la procurer: Philippe Lemieux a répondu, sur le site openevse.com

Coût: J'ai eu pour 500$ de matériel. Mais le taux de change US était plus avantageux.  Ça risque d'être plus 700 - 800$ maintenant.

Avantage de l'OpenEVSE:
 - On peut choisir son ampérage.
 - On peut charger à 16A sur le 120V (comparativement à 12A sur tous les chargeurs qui viennent avec les véhicules).
 - On peut désactiver des protections sur la borne (GFCI, ground check). NOTE: JE NE RECOMMANDE PAS DE LE FAIRE, RISQUE DE BLESSURES GRAVES ET D'INCENDIE.
 - On peut la faire custom, se faire un boitier custom ou ajouter nos propres features (mais ça demande des connaissances en électronique et programmation).
 - Quand on l'a assemblé, on sait comment fonctionne une borne de recharge!

Désavantages:
 - Pas de certification UL/CSA. Donc pas un produit qui est vendu à un particulier ici au Canada. Ça peut causer des problèmes d'assurances aussi.
 - Pas éligible à la subvention du gouvernement (à cause qu'elle n'est pas certifiée).
 - Il faut se l'assembler.
 - Pas de "service à la clientèle". En cas de problème, il faut prendre son oscilloscope/multimètre et débugger la borne. Il y a un forum pour poser des questions, mais c'est tout.

Si j'en ai une, c'est que je l'ai assemblée moi-même parce que je sais souder de l'électronique et climper des fils. J'adore ma borne (sauf le boitier qu'il n'y a pas de moyen d'attacher correctement). Elle m'a bien servi dans des voyages ou j'ai pu charger mon ancienne Leaf plus rapidement dans des campings sur des prises TT-30. Son vraiment gros avantage est de pouvoir changer l'ampérage, mais maintenant la borne TechnoVE le fait aussi: BORNE 240V 50A 7m. Comme elle est certifiée, la subvention est disponible, il y a du support et pas tellement plus chère que la borne OpenEVSE, a moins de savoir vraiment ce que vous faîtes je vous conseille peut-être plus la borne TechnoVE.

Note, je n'ai jamais vu, essayé (donc chargé) sur une borne TechnoVE. Mais les commentaires semblent bons.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Bornes Open EVSE

jeremy890
En réponse à ce message posté par V=RI
C'est peut-être moi aussi, j'en ai fabriqué 4 de ces bornes il y a 3-4 ans et j'en suis toujours très satisfait.
Effectivement le fait de pouvoir choisir l'ampérage autant en 120V qu'en 240V la rends très versatile, et je lui ai mis un wattmètre pour savoir comment je consomme à la fin de l'année, il me permet aussi de vérifier la diminution de voltage quand la charge commence pour savoir si je suis branché sur un bon circuit électrique.

Un autre avantage est que si elle brise, vous pourrez la réparer, mais à date, aucun problème sur les 4.

Et puisque mon père et moi avons 2 Volt et 2 de ces bornes, j'ai ajouté un Y sur la mienne, et à noël on peut se brancher chez la famille sur la même prise de soudeuse 30A les 2 en même temps vu que la Volt tire environ 14A. Et si c'est trop limite, je peux la baisser à 12A 10A ou 8A. (Dans la programmation on peut choisir les ampères qu'on veux voir dans le menu.)

Mes bornes je les ai fait pour du 30A, mais le circuit pourrait aller jusqu'à 80A.
J'ai pas joué dans la programmation, car c'était correct tel quel.

Sur certaines j'ai acheté la poignée J1772 et le fil deja préparé, sur d'autres j'ai acheté juste la poignée et j'ai mis un fil 10/4 dedans, mais après coup c'est pas mal plus d'ouvrage et je suis pas sur que je le referais.

Pour le coût, elles m'ont coûté environ 500-550$ chaque, mais à l'époque il n'y avait pas de bornes Duosida à environ 300$, car ça aurait été probablement mon choix (avec un peu moins de versatilité).

J'avais pas le choix de me faire une borne 120V / 240V, car j'ai pas eu la borne 120V avec mon auto.

Si ça vous intéresse, je pourrais vous envoyer ma liste de pièces.

Voici une photo agrandie de ma première borne avec ses 20 pieds de fil de chaque côté (chez ma tante la prise est au fond du garage et on stationne dehors):
Borne OpenEVSE
Je l'ai modifié un peu en y ajoutant un enrouleur de chaque côté qui me permet d'enrouler le câble autour et il a 2 trous qui me permettent de l'accrocher au mur si nécessaire.
(En passant, pour ceux qui disent 220V, comme vous pouvez constater c'est écrit 250V, j'ai déjà vu 256V au plus haut et 228V au plus bas, donc 240V est une bonne moyenne et le 120V est exactement la moitié de celui-ci.)

Re: Bornes Open EVSE

V=RI
Wow merci beaucoup pour les infos MC et Jeremy890. Open EVSE semble interessant. J'ai des connaissances en électro (comme mon nom l'indique ). En fait, j'ai une technique en électrodynamique (Cégep). Par contre je ne suis pas un expert en électro. Je sais c'est quoi un condensateur, un 555, des resistances, etc. Mais ca fait des années que je n'ai pas touché à ca. J'ai déja une borne EVduty dans le garage et je trouve ca cool l'idée de se batir soi-meme sa borne de recharche.

Ce que je recherche c'est de pouvoir controler la borne via un appli sur mon cell. La borne sera installé à l'interieur du garage. Par contre le pistolet et le cable traverseront le mur et seront accessible de l'extérieur. Donc pas besoin d'une boite de jonction Nema 4x. Juste le cordon qui passera dans un LB en PVC avec un connecteur type presse-étoupe.

Pour l'heure les VE ne sont pas encore légion, mais lorsque le parc automobile électrique sera plus important, on va peut-etre voir des cas de vols de bornes ou d'électricité lorsque les proprio seront absent. C'est pourquoi je voudrais voir l'état de la borne à distance sur mon cell. Et non je n'ai pas acheté l'upgrade WIFI de EVduty. Pas encore du moins.

Je continu mes recherches en gardant toutes les portes ouvertes. JuiceBox (l'appli semble interessant et possiblité d'ajuster le courant). EVduty + WIFI (pour continuer avec ce que j'ai déja, en plus c'est québécois). À suivre...
Leaf SL 2015 USA
Borne EVDuty 7.2kW

Re: Bornes Open EVSE

parc2407
En réponse à ce message posté par V=RI
Est-ce que quelqu'un a essayé leur cable? Est-il flexible en hiver?

J'acheterais peut-etre un kit ou les pièces OpenEVSE mais un cable et pistolet Phoenix comme les nouveaux cables de la EvDuty a moins que leur cable soit bon

Voici le cable en question:

https://store.openevse.com/collections/ac-cables/products/j1772-cable-40a-ultra-flexible-us-only
mc

Re: Bornes Open EVSE

mc
parc2407 wrote
[...]

C'est celui que j'ai. L'hiver il durcit un peu lors de grand froid, mais il ne devient pas raide comme une barre (j'habite Deux-Montagnes). Mais l'hiver, j'installe ma borne accroché sous le tempo et je n'ai pas vraiment a dérouler et faire grand chose.

Un commentaire que je peux faire (après trois ans d'usage) c'est que le pistolet est blanc et le blanc tend a changer un peu de couleur (probablement à cause du soleil).

Pour l'OpenEVSE, si vous voulez utiliser un pistolet Phoenix rien ne vous empèche (c'est ce qui est un autre avantage de l'OpenEVSE, c'est custom). Si vous le connaisez bien et que vous êtes satisfait, allez-y pour le Phoenix.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Bornes Open EVSE

Raiden38
Administrateur
Est-ce que quelqu'un en aurait un à vendre?? Je serait intéressé comme borne portative, mais je veux pas nécessairement acheté au plein prix ou en kit démonté! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Bornes Open EVSE

jeremy890
Je pourrais toujours vous en fabriquer une à votre goût pour le prix des pièces plus 100$.
Juste à m'appeler au 819-437-5890.