Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

V=RI
Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une Leaf 2015, donc chargeur 6.6 kW. J'ai installé une borne EVduty 7.2 kW dans mon garage. Donc amplement suffisant pour le moment. Je désire installer une deuxième borne mais à l'extérieur. Il y a maintenant beaucoup d'offre sur le marché et je me demande, question d'être futur proof, quelle puissance devrais-je choisir? Bien sur ca dépend de mes besoins en km par jour, de la puissance disponible dans mon panneau principal et des prochains véhicules que je vais acheter. Les prochaines générations de VE auront surement des chargeurs plus imposants.
Je suis curieux de voir vos réponses! Bonne réflexion!
Leaf SL 2015 USA
Borne EVDuty 7.2kW

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

Clovis
V=RI wrote
Les prochaines générations de VE auront surement des chargeurs plus imposants.
Je suis curieux de voir vos réponses! Bonne réflexion!
À court terme, je ne le pense pas...
Comme 90% des recharges se font à la maison et que même les chargeurs actuels réussissent à faire le plein d'électrons pendant la nuit, pourquoi forcer...

La chose ne serait profitable qu'à l'une des deux conditions suivantes

1- Vous faites beaucoup de kilométrage et la voiture roule avec plusieurs chauffeurs, disons 16 heures par jour.
2- Hydro-Québec proposerait un rabais à ceux qui réduisent leur consommation aux heures de pointes et qu'alors vous seriez pénalisé aux heures ou vous rechargez habituellement...par exemple si vous travaillez de nuit, une recharge plus rapide aux heures creuses pourrait demander plus de puissance.  Sinon, la plupart de voitures passent au moins 8 heures par jour dans le stationnement de leur propriétaires respectifs, ce qui est bien suffisant.

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

guillaumef
En réponse à ce message posté par V=RI
Sans nécessairement avoir une borne plus puissante, tu peux t'organiser pour avoir un calibre de câble plus gros que nécessaire.  Si tu veux avoir éventuellement une borne plus puissante, tu n'auras qu'à changer la borne et le Breaker.  Beaucoup moins compliqué que de repasser un nouveau fil
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

Oryx
 J'ai fait installer une borne EVDuty sur une prise Nema 6-50 ayant un circuit de 40 A en 2015. Je me suis dit que je devrais être bon pour un bout avec une borne de 7.2 kW. J'aurais du être prévoyant et faire installer un circuit de 50-60 A à la place pour éventuellement utiliser une borne plus puissante. Maintenant il m'arrive de devoir repartir assez vite en arrivant à la maison, donc temps de recharge assez limitée(Problématique surtout l'hiver). Je suis limité au chargeur de 6.6 kW dans ma Leaf.

 Avec une capacité de batterie plus élevée, et des chargeurs embarqués de 11-11.5 kW qui arriveront avec les Leaf E-Plus et Tesla 3(75 kWh)   ça réglera certainement le problème. Je change ma Leaf de location l'année prochaine. Et je risque fortement de faire installer une borne de 11.5 kW si jamais je suis encore serré dans mes recharges.
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

Tho5555
J'avais en tête de faire la même chose, prévoir un disjoncteur de 60A et quand j'ai proposé mon scénario à un électricien, lors de la soumission de mon installation, il m'a décourager et y aller avec du 60A et de rester avec du 40A.

Il m'a dit que toutes les voitures n'allait pas plus que 30A et quand je lui ait dit "disons que j'achète une tesla", il m'a répondu que les bornes Telsa livré était tout rendu 30A, seule celle livré avec la Model X montait plus haut (comme avant).

Est-ce qu'avec la model 3, ca va être une borne Tesla "barré" à 30A?

Est-ce qu'il y a du développement au prêt des bornes Québecoise pour monter plus haut que 30A?

J'ai pas encore fait mon installation, pour moi il est encore temps de changer :)

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

RoadAtlas
En réponse à ce message posté par V=RI
Voici ma proposition, avec un disjoncteur 60 ampères. 48 ampères de recharge disponible.

J’ai cette borne au bureau (32amp) et j’en suis totalement satisfait.

https://boutique.roulezelectrique.com/collections/bornes/products/borne-intelligente-technove-station240-48a-fixe-fabriquee-au-quebec
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

guillaumef
En réponse à ce message posté par Tho5555
Tho5555 wrote
[...]

Ya pas une Tesla qui fait 30a.  Avant, tu avais le choix de 40a ou 80a, peu importe la taille de la batterie.  Maintenant, c'est 48 ou 72, dépendant de la batterie que tu choisis.  Et ça change pas grand chose au quotidien, sauf si t'as des besoins particuliers.  Si t'as 48a, ça fait 11,5 kw et 72a, 17kw.  Tu peux t'amuser à faire les calculs, mais pour une batterie 100 kWh, ça fait 8,5 heures pour recharger de 0% environ.  Donc la durée d'une nuit.  Ça semble raisonnable et suffisant.
Et les bornes Tesla, y'a une switch à l'intérieur pour sélectionner l'amperage.  Donc si t'as le fil électrique suffisamment gros et tu veux augmenter la puissance de la borne, tu change la switch et le Breaker et t'as une nouvelle borne!
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

Tho5555
Oui je sais que les voitures Tesla peuvent faire plus que 30A, je parlais que de la borne.
A ce que l'électricien à dit, les anciennes bornes permettait de choisir la puissance en configurant la borne (comme tu dis) mais que les bornes qu'il libre actuellement (sauf pour le model X) était limité à 30A, pas configurable.

Le genre d'argument qui te faire comprendre de "Mets pas ton filage pour du 60A, ca sert à rien".

Effectivement, ca dépend toujours de nos besoins en temps de recharge, tant qu'on peut remplir notre voiture durant le temps d'un nuit, je crois que ca reste raisonnable.

La borne TechnoEv est intéressante!!

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

guillaumef
Les bornes murales et portatives sont 2 choses distinctes.  Les bornes murales (https://shop.tesla.com/ca/en/product/vehicle-accessories/model-s_x_3-wall-connector.html) peuvent aller jusqu'à 72A, donc avec un breaker de 90A. Ça, c'est dispo encore aujourd'hui, pour tous les modèles Tesla.  (ça le dit même dans l'adresse URL que le modèle 3 est visé.)

Les bornes portatives, soit celle qu'on trouve dans tous les modèles d'auto électriques et qui peuvent servir de bornes d'appoints ont changé chez Tesla avec l'arrivée de la modèle 3.  Les modèles S et X viennent encore avec une borne pouvant fournir 40A, donc doivent être montés sur un circuit permettant plus que 40 A, car sur une utilisation prolongée d'un circuit électrique, on ne veut pas dépasser 80% de l'ampérage maximal. (https://shop.tesla.com/ca/en/product/vehicle-accessories/model-s_x-gen-1-mobile-connector-bundle.html)

Sinon, ils ont introduits avec la 3 une nouvelle borne portative : https://shop.tesla.com/ca/en/product/vehicle-accessories/model-s_x_3-gen-2-nema-adapters.html  C'est cette borne qui est limitée à 32A.  Il est possible d'interchanger les bornes portatives de 1ere et 2e génération pour tous les types de véhicules Tesla.  Il faut donc te dire que si tu avais une tesla 3, ton auto viendrait avec la 2e génération de chargeur mobile et si tu n'utilisais qu'exclusivement cette borne pour te recharger, à ce moment là, oui, tu serais bloqué à 32 A max.  Par contre, je ne suis pas certain qu'un électricien installerait une plug nema 14-50 avec un fil bon juste pour du 32 A, considérant que la prise pourrait être faite pour brancher n'importe quoi allant jusqu'à 50A.  Ça serait pas légal à mon avis.

Ton électricien n'a pas 100% tort, mais pas raison non plus.  La question est : quelle est la différence de coût entre un fil AWG 6 et AWG 8 ?  D'après moi, ça doit être négligeable si tu étires la différence sur quelques années.

J'ai vu récemment que EVduty faisait des bornes qui pouvaient être fichés à la fois pour du 10-30 et du 14-50, je sais pas si les autres bornes québécoises le font aussi.

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Bornes-7-2-kW-10kW-et-plus-tp91845p92187.html
Pour vous désabonner de Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus..., cliquez ici.
NAML

--
          __
     w  c(..)o   (
          | \
         m  m
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

rudyrednose
Faut être réaliste aussi.
Même si vous avez la place dans le panneau, avez-vous le potentiel de tirer plus qu'une trentaine d'ampères ?

La plupart des résidences unifamiliales au Québec, avec chauffage électrique, ont une entrée électrique de 200A.  Assez souvent, ce n'est que 100A si le chauffage est autre qu'électrique (gaz naturel, mazout) lors de la construction.

Lorsque le chauffage électrique est dans le tapis, que le four fonctionne pour préparer le souper, que la sécheuse roule, et que les lumières sont allumées, ainsi que des ordis et autres trucs de plus basse puissance mais qui s'additionnent, qu'est-ce qui reste de disponible sur le 200A qui entre ?

J'ai la très grande chance d'avoir une entrée 400A, et d'avoir fait poser un panneau secondaire de 100A au garage, mais on est une très petite minorité.  Et pour le moment, il n'y a qu'une Volt
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

ArTeC
j'imagine aussi que la regle du 80% s'aplique aussi a ce braker de 200 amps

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

rudyrednose
Au niveau d'une entrée électrique, ça semble plutôt être 95%.  Et de toute façon, il est peu probable que toute la maison consomme le max plus de deux heures.

Article intéressant : https://iaeimagazine.org/magazine/2013/05/16/residential-load-calculations/

Mais faudrait qu'un électricien québécois nous le confirme.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Bornes 7.2 kW / 10kW / et plus...

Clovis
L'autre truc qu'on ne vous dis pas...
Ce sont les connecteurs...

Sur les prises de 50A, (comme n'importe quelle autre, d’ailleurs) ben, les trous pour entrer les câbles ont une certaine taille, il y a une limite à prendre un fil vraiment plus gros...