Borne recharge rapide

abaillargeon
Bonjour!! Voilà je viens de faire l'acquisition d'une Leaf 2016 avec à peine 29000 km je suis très heureux , mais je me demandais si on pouvait recharger la batterie fréquemment sur une borne à recharge rapide (de l'ordre de 1 fois par jour). Je ne sais pas trop quoi en penser????Merci!!

Re: Borne recharge rapide

ydrape
La Recharge rapide est la façon la plus coûteuse de recharger. C'est proche du coût de l'essence pour une voiture qui fait environ 6 l /100 km. Par contre, c'est pratiquement  la seule permettant de dépasser l'autonomie de la Leaf pour voyager relativement normalement.

Le manuel du propriétaire déconseille les recharges trop fréquentes sur BRCC. Je ne sais pas si Nissan en tiendrait compte si on devait avoir un remplacement de la batterie avant la fin de la garantie.

La borne de 240 semble la solution idéale pour une recharge quotidienne si on peut en avoir une. Pour ma part, je me contente de celle qui vient avec la voiture (recharge de nuit)  et j'utilise les BRCC ou 240 V publiques seulement lorsque je fais des trajets qui dépassent 110 km.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Borne recharge rapide

Michel Savard
Lors d'une recharge rapide il est plus rentable d'arriver a la borne avec la batterie de l'auto au plus bas niveau possible, puis de surveiller les indications de voltage et de courant affiché sur la BRCC.

Lorsque le courant tombe en bas de 90-100 Ampères je débranche habituellement la BRCC car a $10 de l'heure c'est beaucoup moins rentable.

C'est comme prendre un café a la maison ou au resto, c'est toujours moins cher a la maison.

Re: Borne recharge rapide

ydrape
C'est vrai que plus le niveau de charge est haut au début, plus ça coûte cher du kWh. Il ne fait pas aller au delà de 80%, si non, ça fait TRÈS cher du kWh
Je suis arrivé à la borne à 50% de charge et je l'ai débranché à 75%, après 10 minutes pour un coût de 1,78$.
En faisant l'hypothèse que j'ai augmenté la distance à parcourir possible de 25%, soit 30 km, ça donnerait une équivalence de coût essence de 5 litres /100 km à 1,20$ du litre. À la maison, la recharge revient plutôt  l'équivalent du coût d'une consommation  de 1 litre /100 km.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Borne recharge rapide

abaillargeon
Donc si je comprends bien, vu que ma conjointe utilise le véhicule pour un trajet de 94 km aller retour pour le travail elle est mieux d'utiliser la borne de recharge à 240V à la maison , mais que si je fais des voyages de 210km simplement à l'aller je pourrais utiliser la borne de recharge rapide pour au moins 1 fois dans mon trajet. Est-ce que l'hiver le trajet de 94 km avec une leaf SV 2016 va être possible??

Re: Borne recharge rapide

claude274
À 94km au total, même l'hiver, tu pourras te recharger qu'à la maison. L'hiver les recharges à 100% sont correctes mais l'été je gardais cela dans le range 20-80%.

Re: Borne recharge rapide

David Sylvestre
Bonjour!
Une recharge rapide par jour ne devrait pas être problématique pour la batterie car elle n'aura pas le temps de surchauffer (une température élevée est néfaste pour la durée de vie d'une batterie).

Par contre, ce n'est pas l'idéal pour vous (exige un détour et un arrêt supplémentaire quotidien) et votre portefeuille. Un des principaux avantages d'un véhicule électrique c'est d'éviter les arrêts pour faire le plein. Donc je vous recommande fortement de recharger à la maison à chaque jour et d'utiliser la recharge rapide seulement lors de plus longs trajets ou si nécessaire en hiver.

Re: Borne recharge rapide

Michel Savard
En réponse à ce message posté par abaillargeon
Avec une bonne réduction d'autonomie lors des grands froid l'hiver, il serait sage de faire une petite recharge sur les lieux de travail de votre épouse.

Cette recharge serais suffisante même sur le 120 Volt s'il n'y a pas de borne 240 Volt de disponible sur les lieux de travail de votre épouse.