Borne ou fil de recharge

FNuckle
Bonjour à tous. Je reçois ma Leaf 2018 le 9 mars. Je suis encore indécis à l'installation d'une borne de recharge à la maison. Vous pouvez m'éclairer sur ce sujet étant un néophyte sur l'utilisation d'un véhicule électrique.

Voici ma question, le cable de recharge fourni avec le véhicule fait la même job qu'une borne soit une charge de niveau 2. Je pense faire l'installation d'une prise électrique Néma 14-50, qui est compatible avec le cable.
Cependant je veux savoir dans la vie de tout les jours le cable de recharge le garder vous toujours dans la voiture en cas d'urgence, en sachant qu'on utilise les bornes de recharge public.

Je me vois pas a tous les jours prendre mon cable pour le débarquer et ensuite le mettre dans ma voiture. C'est certain quand voyage, ou balade imprévue le cable est requis.

Merci,François

Re: Borne ou fil de recharge

lutin_numero_un
On pourrait croire que c'est la position de la sagesse que de rouler le câble à tous les jours pour l'avoir avec soi, au cas où. Mais dans la vraie vie, on sait généralement où on s'en va, et oui, les stations de recharges publiques sont le meilleurs endroit où charger à l'extérieur de la maison.

En trois ans de conduite électrique, une seule fois ais-je eu besoin de mon chargeur portatif et c'était parce que c'était un voyage planifié loin de chez moi, dans la famille.

Je ne me vois pas vraiment arrêter chez un étranger pour y brancher mon auto alors que la panne me guette. En plus que la Nissan LEAF peut parcourir facilement plus de 150km sur une charge, les chances de manqué à ce point de bornes de recharge publiques me semblent bien faibles.

Laisse la borne dans le garage. Roule là au début d'un voyage plus long, au cas.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Borne ou fil de recharge

Guy CB
En réponse à ce message posté par FNuckle
J'amène seulement mon cable lors de longs voyages (au cas). Autrement, j'utilise uniquement les L2/L3 publics.
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Borne ou fil de recharge

En réponse à ce message posté par FNuckle
.

Re: Borne ou fil de recharge

lutin_numero_un
Nouveau pour 2018, la LEAF vient de série avec une borne de recharge portative qui fonctionne à 12A sur le 120V et à 30A sur le 240V avec une prise 14-50 "de cuisinière".

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Borne ou fil de recharge

Michel Savard
Comment leur borne est configuré pour passer de niveau 1 Nema 5-15 120 VAC a niveau 2 Nema 14-50 240 VAC(connecteur de cuisinière) habituellement les bornes de niveau 2 ont un connecteur de soudeuse Nema 6-50. C'est ce que j'ai dans mon garage et que l'on retrouve dans les garages sur la route.

Re: Borne ou fil de recharge

lutin_numero_un
http://www.nissan.ca/content/dam/nissan/ca/owners/manuals/LEAF/2018-Nissan-LEAF.pdf

Chapitre 9

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Borne ou fil de recharge

Max power
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Je viens de lire la manuel, effectivement, c'est bien indiqué qu'elle tire 30A sur le 240v.
Cette borne la va être populaire sur EBAY! ca va me chatouillé de pas en acheté une.
Tous le monde va en vouloir une. ( ca risque de tuer une bonne partie du marché des borne de recharge )
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Borne ou fil de recharge

Pierre Gervais
Max power wrote
Cette borne la va être populaire sur EBAY! ca va me chatouillé de pas en acheté une.
Tous le monde va en vouloir une. ( ca risque de tuer une bonne partie du marché des borne de recharge )
Une borne 120V de LEAF coûte environ 750$ neuve.  Si la nouvelle est aussi (ou plus) chère, ça ne concurrencera pas très fort une borne 240V de base ELMEC à quelques 799$ avant subvention, à quelques 450$ avec subvention.

Celle de ebay ne pourra bénéficier de la subvention.  Sauver un peu et risquer gros ???  Bon sujet de réflexion.

Re: Borne ou fil de recharge

Norandais
En réponse à ce message posté par FNuckle
J'utilise ma L1 au travail tous les jours, en plus de ma L2 à la maison.  Une L2 au travail me sauverait 2 min/ jour, soit 8 heures /an.   Mais c'est mieux que de brûler 2500 L d'essence par an
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Borne ou fil de recharge

FNuckle
En réponse à ce message posté par FNuckle
Je pensais bien que je pourrais ne pas avoir de borne et seulement me servir de mon câble.  Merci pour vos commentaires.  J'ai hâte à vendredi prochain!

Re: Borne ou fil de recharge

Max power
Je pensais surtout aux acheteurs de leaf qui n'auront pas a s'acheter une borne 240V.
Si d'autres manufacturiers automobile emboite le pas et commence a fournir des bornes similaires, ca va faire baisser les ventes de bornes drastiquement.
Il va toujours rester un marché de remplacement pour les gens qui en ont besoin au chalet, remplacement du aux bris, vol etc, mais ca va être un marché plus limité.

Pour Ebay, Je parlait pas des bornes No-name ( duosida ) non certifiée UL qui pullule la-bas, je parlais que des gens vont revendre ces bornes Nissan sur Ebay comme présentement ont trouve plein de EVSE Nissan, Ford, Mercedes, GM etc..  si dans un an ou deux tu peux en acheté une EVSE 2018+ pour 300-400$, pas besoin de subvention, elle serait déjà moins cher que le 50 % restant a payé sur les bornes subventionnée.
Il y a pas vraiment de risque, ca restera une borne OEM certifiée a part qu'elle est usagée.

Pour ce qui est d'acheté une borne au concessionaire au comptoir, il y a pas grand monde monde qui va faire ca a ce prix la