Borne domestique FLO X5

Richard Basque
Sachant que je vais acheter une VÉ bientôt (sans doute pas livrée avant fin printemps) et que je fais faire des travaux de réno, je pensais profiter de la présence de l'électricien pour faire installer ma borne domestique. Vos conseils me seront utiles: merci d'avance!

1. Quels sont les délais de livraison de la borne FLO (Rive Sud de Montréal)?
2. Acheter la borne avant le véhicule me ferait-il perdre une négo possible (rabais sur la borne par exemple, sachant que je penche vers la LEAF et que NISSAN semble recommander FLO)?
3. Même si j'ai un garage chauffé, je n'aime pas l'utiliser pour y mettre la voiture sauf cas extrême. Je suis retraité donc pas de pression de quitter chaque jour à heure fixe. Je peux préchauffer la voiture si elle dort dehors au besoin. Est-ce mieux alors de mettre la borne à l'extérieur de la maison, sur le mur adjacent à la porte du garage?
4. La borne FLO X5 (pour ceux qui en ont) se comporte-t-elle bien lors de froid extrêmes?
5. Sachant que j'ai le "luxe" d'un garage chauffé, augmenterais-je la durée de vie de la borne si, au lieu de l'installer dehors, je la fais installer dans le garage (quitte à passer le fil sous la porte lors que la voiture - la plupart du temps - serait dehors)?
5. Protégez-vous une telle borne lorsqu'elle est installée dehors (boîte?)?
6. Utilisez-vous une cache quelconque pour couvrir le pistolet de chargement (pluie, verglas, neige)?
7. Puis-je me fier entièrement à un maître électricien quant au calibre du fil pour raccorder à ma boîte électrique ou le fabricant a-t-il des normes imposées supérieures à celles qu'un M-É avancerait?

Re: Borne domestique FLO X5

jeremy890
Moi je vous suggérerais de simplement faire installer 2 prises de soudeuse, une en dedans et une dehors de votre garage et d'acheter une borne portative le temps venu.
Pour le circuit, un breaker 40amp, un fil grade 8AWG et des prises de soudeuse NEMA 6-50 devrait faire la job, les 2 prises sur le même circuit vu qu'elles seront utilisés une à la fois.
Pour l'hiver, tant que la neige ne va pas dans le pistolet de la borne ou le réceptacle de la voiture, en général ça fonctionne bien, les bornes sont généralement étanches à l'eau.
Je pense que si vous achetez la borne avant votre auto, vous n'aurez pas droit à la subvention pour la borne.
Pour la marque de la borne, je vais laisser les autres répondre puisque j'ai fabriquée la mienne et je suis très satisfait de sa versatilité (120v et 240v, 30Amp 40pi de fil, portative et je peux choisir le courant maximal selon la capacité du circuit où je me branche, voir mon avatar).

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
Wow impressionnant Jeremy!
Merci des conseils.

Re: Borne domestique FLO X5

Gilles Anctil
En réponse à ce message posté par Richard Basque
1. J'ai commandé une borne Flo G5 chez Lumen à Sherbrooke et j'en ai pris possession le lendemain.
2. J'ai obtenu une remise de 100 $ du CAA que j'ai appliquée à l'achat des pneus d'hiver. Un représentant de Flo que j'ai rencontré par hasard chez Lumen m'a donné une carte Flo avec 50 $.
3. J'ai un garage chauffé que j'utilise lors des grands froids et/ou des tempêtes de neige ou de verglas. Et ma borne est installée à l'intérieur près de la porte du garage. J'ai fait une encoche pour passer le fil à la base du cadrage de la porte. Il est facile de boucher cette encoche au besoin (une éponge enroulée et protégée par du ruban électrique.
4. Ne s'applique pas.
5. ...
6. Non.
7. Il faut un disjoncteur bipolaire de 40 ampères et un fil de calibre 8 AWG long de moins de 40 mètres.

Re: Borne domestique FLO X5

Gilles Anctil
Pour pouvoir demander et recevoir la subvention pour la borne, il faut avoir reçu le NIV (numéro d'identification de la voiture).

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
Merci Gilles pour toutes ces précisions.
Puisqu'évidemment on garde la facture d'achat et d'installation de la borne, peut-on faire la demande de ristourne plus tard, quand on aura le NIV de l'auto?

Re: Borne domestique FLO X5

Richard 7898
Pour la subvention relié à l'achat d'une borne 240V à domicile le gouvernement ne spécifie pas l'ordre des achats (véhicule/borne) mais pour faire la demande vous devez avoir acheter votre véhicule !

http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/remboursement.asp

Malgré que le premier paragraphe peut porter à confusion !

Richard
Nissan Leaf SL Premium 2014
Conseiller chez Occasions Déry Véhicules Électriques
https://www.facebook.com/DeryVehiculesElectriques/

Re: Borne domestique FLO X5

boug
En réponse à ce message posté par Richard Basque
J'ai la FLO X5. Je l'ai fait installer au moins 6 mois avant d'avoir ma voiture. Aucun problème pour les remboursements.

J'ai fait mettre par l'électricien un connecteur mal de soudeuse sur la borne et un connecteur femelle sur la maison. (Elle devient ainsi plus facile à déplacer au besoin)

C'est cependant pas très discret...

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
GROS merci Boug pour cette précision encourageante. Je vais donc pouvoir faire installer la borne et acheter le VÉ un peu plus tard.
Votre installation ne me semble pas si "indiscrète".
Je me permets quelques demandes de précisions additionnelles...

Votre installation avec prise soudeur  a-t-elle vraiment servie (vs installation permanente directe)?
Je n'ai pas de chalet ou maison de campagne qui pourrait justifier un transport de la borne, ce qui est peut-être votre cas?

Par contre, quelqu'un suggérait une prise soudeur DANS le garage (si lors d'une météo extrême il faut rentrer la voiture dans le garage) et une autre HORS du garage.

Savez-vous si une installation exclusivement externe peut influencer la durée de vie de la borne avec notre climat hivernal?

Re: Borne domestique FLO X5

ydrape
En réponse à ce message posté par boug
boug wrote
J'ai fait mettre par l'électricien un connecteur mal de soudeuse sur la borne et un connecteur femelle sur la maison. (Elle devient ainsi plus facile à déplacer au besoin)
Comment est-elle sécurisée au cas ou une personne malhonnête déciderait de se procurer une borne sans la payer? Facile a déplacer, mais est-elle barrée au mur avec un cadenas?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Borne domestique FLO X5

Mario L.
En réponse à ce message posté par Richard Basque

Re: Borne domestique FLO X5

boug
En réponse à ce message posté par Richard Basque
La prise ne m'a pas encore servie, mais j'envisage déménager dans quelques années et elle sera ainsi plus facile à récupérer.

Pour ce qui est de la durée de vie à l'extérieur, elle est prévue pour notre climat (certification quelconque dont j'oublie le nom).
Construction avec couvercle en acier inoxydable et joint d'étanchéité. Je ne suis pas inquiet.

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
Merci de cette précision!

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
En réponse à ce message posté par boug
OK merci bien!

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
OK donc petit risque de se faire voler sa borne si extérieure et non fixe (prise soudeur).
Mais semble le seul inconvénient et il est mineur selon d'autres commenatires

[...]

Le code du bâtiment  interdit l'installation de deux prises de type soudeuse sur le même disjoncteur. Donc, pour pouvoir installer deux prises, il vous faudra 2 disjoncteurs de 40 A. Votre panneau électrique pourra-t-il le permettre ?

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
Comme on dit, le diable se cache dans les détails... Merci

Re: Borne domestique FLO X5

gyroflic

Re: Borne domestique FLO X5

Richard Basque
Comme l’installation sera pour le long terme, je suis bien d’accord de prévoir pour des bornes domestiques encore plus puissantes dans l’avenir. Mais jusqu’où faut-il aller comme calibre de câble? Et quelle % de prix au mètre faut-il ajouter en passant d’un calibre recommandé à un calibre capable de soutenir d’éventuelles charges encore plus importantes dans l’avenir? Je veux bien anticiper mais de façon néanmoins réaliste et raisonnable autant que possible

Re: Borne domestique FLO X5

gyroflic