Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Delphine
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de la nissan Leaf 2017. Je souhaite installer une borne de recharge à l'extérieur de ma maison. Le seul problème c'est que je n'ai pas de stationnement devant ma résidence. J'habite à Montréal et le stationnement se fait dans la rue. Cela étant, je suis dans une rue peu passante et j'ai toujours de la place pour me garer devant ma maison. J'envisage d'installer la borne sur le côté de ma maison en mettant un système sécurisé et de mettre un genre de tapis un peu lourd pour caler le fil sur le trottoir le temps de la recharge et éviter que ça ne gène les quelques passants. Je n'ai rien trouvé dans les règlements de la Ville de Montréal qui interdise ça.
Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi ? Que pensez vous de la solution que j'envisage d'installer ?
Merci

Delphine

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Devokan
À moins que vous puissiez vous passer de la recharge à domicile, N'auriez vous pas du vérifier ce très important aspect AVANT votre achat ?

Aucune chance que vous puissiez passer votre fil au sol en hiver, selon moi: déneigement et al.

Quant au reste de l'année, je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse étoffée mais ça m'apparaît problématique, sans compter la distance. Le câblage le plus long est de 25 pieds. C'est vite passé.

Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Delphine
J'ai plusieurs bornes de recharge au travail, et deux du circuit hydro qc à moins d'une minute à pied, donc j'ai d'autres possibilités. J'ai bien entendu réfléchi à cet élément avant mon achat (je ne connais personne qui achète une ve sur un coup de tête) mais ayant d'autres options, ce n'est pas déterminant et je peux très bien m'en passer.
Pour la distance, il y existe des ĺongueurs de fil différentes et étant donné que la distance est très réduite, ça ne m'inquiète pas vraiment. Pour l'hiver, effectivement, les qq jours où il y a de la neige, je me brancherai ailleurs.

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Telemann
Complètement d'accord avec toi Devokan....je demeure à Montreal et je vais une fois par semaine à la BRCC des ti-pères dans le plateau!!!!!!! Voyons........
Bolt  Premier

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Delphine
Delphine wrote
[...]
Donc, les passants passeront par dessus le fil. Ça me semble une mauvaise idée même si vous tentez de camoufler le fil. Pensez à vos assurances, qui va couvrir en cas d'un incident. Mais supposons que vous le faites et que c'est toléré. Et bien votre voisin pourra faire la même chose et ça va devenir très irritant pour les passants. L'idéal serait peut-être d'écrire à la ville pour avoir des bornes de rues dans votre secteur.

Si votre première idée était d'acheter une Leaf et d'utiliser les bornes publiques, j'en resterais là. L'une des joies d'un VE, c'est de faire le plein à la maison. Certains d'entre nous imagine mal comment on peut acheter un VE sans pouvoir se recharger à la maison. C'est probablement pour cette raison que certaines réponses sont abruptes.

Il reste beaucoup à faire par nos gouvernements pour que les VE soient accessibles à des personnes dans votre situation. Il en va de même pour ceux qui habite des résidences partagées comme des condos et bloc appartements.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

BlackJack65
En réponse à ce message posté par Delphine
Bravo d'être une pionnière pour les gens de la ville dans votre situation, au lieu d'attendre que les gouvernements vous aident  éventuellement pour accéder à la voiture électrique, comme les banlieusards.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Svrider
En réponse à ce message posté par Delphine
Je pense que l'hiver sera une période impossible pour l'utilisation je la charge par un câble qui passe sur le trottoir.  Vous n'êtes jamais 100% sûr qu'une opération déglaçage trottoir aura lieu par une chenillette et ensuite attrappe le câble qui s'arrache de la maison et de l'auto, sans compter les risques d'électrocution.

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

rpm92109
En réponse à ce message posté par Delphine
Ce genre de produit serait le mieux, mais un peu lourd pour le démonter régulièrement.

Et effectivement, comment éviter les poursuites si malgré tout quelqu'un trébuche?

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Benoit Deslauriers
Moi ce qui m'agacerait serait le risque TRÈS élevé de se faire arracher le câble et pas juste en hiver.... Juste pensez à quelques ados qui passent sur le trottoir un vendredi soir...ouffff
Borne EvDuty
Muf

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Muf
Personellement j'avais une voiture diesel et l'hiver je la branchais... je passaisle fil en hauteur, dans l'arbre qui était devant chez moi... la rallonge était attaché au balcon....jamais eu de problème..... À mon travail, j'utilise une rallonge et je laisse le chargeur dans le coffre de la volt (oui je ferme la porte du coffre sur la rallonge et sur le fil du chargeur) vous pourriez combiné ces deux idées, c-a-d passé une rallongé en hauteur (aserez-vous que votre rallonge est d'un bon calibre pour le type de chargeur que vous avez) et mettez le chargeur dans le coffre, et du coffre vous branchez votre voiture.... une idée comme ça
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Benoit Deslauriers
Muf il s'agit d'une Leaf 2017 donc avec une batterie de 30 kWh.... Ça va être super long sur le 120 v à recharger !
Borne EvDuty
Muf

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Muf
Benoit Deslauriers wrote
Muf il s'agit d'une Leaf 2017 donc avec une batterie de 30 kWh.... Ça va
être super long sur le 120 v à recharger !
Quoted from:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Borne-de-recharge-residentielle-sans-stationnement-prive-tp64736p64857.html

Je pensais à une 240 portative de type Clipper Creek 20 Amp, oui c'est plus lent qu'une 30 amp, mais a-t-on besoin de charger les 30 Kwh chaque jour ??

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Benoit Deslauriers
Ça dépends de son utilisation. Même une 30 kWh à moitié on parles d'environ 13 heures sur le 120.

De plus tu me montre un chargeur 240 V..... Est-ce que ça existe des rallonges pour du 240 ?
Borne EvDuty

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

wopri
Oui, les rallonges pour 240V existent.  C'est pas donné cependant, et j'hésiterais de laisser ça par terre le long de la rue.

https://www.amazon.com/Coleman-Cable-Welder-Extension-25-Foot/dp/B002IZ99G6

http://www.ebay.com/bhp/welding-extension-cord

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Svrider
Je cherche les bibittes mais là je pense à l'aspirateur de trottoir mobile avec son gros tuyau suspendu qui est en utilisation durant le printemps et aussi l'été...

Pas facile intégration des charges pour les VE dans les rues de Montréal.

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

rpm92109
En réponse à ce message posté par Muf
C'est ce que j'avais fait pour me brancher chez un ami dans Rosemont.
Passage du câble en hauteur dans les arbres.

J'ai arrêté la charge après 30 mn, la prise n'était manifestement pas capable d'encaisser le 10 A et si j'avais mis le feu à leur maison, on ne serait plus amis..... donc je ne sais pas si ça serait resté la nuit sans souci.

Reste que laisser la rallonge en l'air à l'année longue est risqué (vol, ne serait-ce que coupée pour le cuivre) et la poser à chaque soir aussi (escabeau + moqueries des voisins
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Delphine
Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide dans ma réflexion!
Je pense que pour l'instant je vais rester sans borne. Ça se passe bien avec la Leaf, avec une recharge aux 3 ou 4 jours, même si je sais qu'en hiver ce sera différent. Comme je n'ai jamais pris l'habitude de me brancher chez moi, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais il est vrai que la recharge au travail devrait beaucoup me faciliter la vie à l'usage.
Muf

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Muf
Je sais pas ou vous rester mais à Montréal il y a de plus en plus de borne de recharge dans les lieux publiques (Aréna, bibliothèque, Piscine...), et elle sont de type 2 (240 volt)...
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Delphine
Je suis dans l'arrondissement du sud ouest et j'ai déjà 2 bornes de 240v du circuit électrique hydro québec à 100m de chez moi, donc à ce niveau-là pas de problème. En fait je me posais surtout la question d'installer la borne chez moi pour des questions de coût car je n'étais pas certaine de la fréquence à laquelle je devrai me recharger, et que ces recharges sur les bornes de rue coûtent quand même un peu plus cher que de se brancher chez soi.

Re: Borne de recharge résidentielle sans stationnement privé

Telemann
Tous ces systèmes D de branchement par les airs dans les arbres ou encore en passant sur le trottoir avec camouflage ou pas sont à mon avis tous illégals. Ce n'est pas de cette façon que l'on fera avancer la cause de l'électrification des autos dans les villes. À moins d'avoir sa propre borne où se brancher sur le 120V dans une cour ou un stationnement par sa ruelle, les bornes de rue de plus en plus nombreuses sont la seule solution.
12