Borne de recharge rapide

S. Locat
Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'une Ioniq depuis 1 semaine. J'ai rechargé ma voiture à la une borne rapide Flo du Centre Fairvew Pointe-Claire, mais la session a cessée avant que la batterie soit rechargée à 100 %. Le message sur l'écran de la borne indiquait que le véhicule avait mis fin à la session de recharge. La batterie était rechargée à 90 %.

Est-ce qu'il y en a à qui c'est déjà arrivé et avez-vous une explication?

Merci d'avance de vos commentaires.

Re: Borne de recharge rapide

Stéphane Bourque
Plusieurs voitures électriques forcent l'arrêt de la recharge rapide avant d'atteindre 100%. Ceci vraisemblablement pour protéger les batteries. Pour la Ioniq j'ignore le pourcentage mais 90% ça m'apparaît tout à fait normal. Prenez le temps de lire le manuel du propriétaire à ce sujet.

Vous remarquerez que plus la charge de la batterie augmente, plus la vitesse de recharge ralentie. Surtout après 80%. Habituellement, on repart quand la batterie a atteint 80-90% sur une charge rapide car on optimise ainsi le temps de recharge.

Si vous tenez à avoir 100% vous pouvez compléter la charge sur une borne 240v.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Borne de recharge rapide

André Bastien
En réponse à ce message posté par S. Locat
Si vous avez l'occasion de recharger encore sur une borne rapide, notez le courant de la recharge sur l'affichage de la borne, cela devrait être au maiximum 125 ampères à pleine puissance mais pas mal moins quand la charge de la batterie dépasse 80% et encore moins si la batterie est froide.

Nous serions très intéressés ici d'en savoir plus sur le comportement de la Ioniq en recharge rapide.

Puisque la borne facture à la minute (ou 10$/heure), quand le courant est moindre, le coût par kWh augmente considérable: vous payez plus cher.

Re: Borne de recharge rapide

Garnote
En réponse à ce message posté par S. Locat
Pour être franc, je ne me suis jamais rendu à 90% sur une BRCC...  En ce qui me concerne, 80%, c'est plein.  J'ai observé que l'amperage commençait à baisser graduellement vers les 75%.
Ioniq EV 2017 28kWh climat nordique Flo x5 -- 240 V | 30 A | 7,2 kW

Re: Borne de recharge rapide

Sebas
En réponse à ce message posté par S. Locat
Normalement l'Ioniq est sensée se rendre à 94%.  Il m'est arrivé de me rendre là à quelques reprises, la charge arrête automatiquement.

Tout ceux qui disent de ne pas dépasser 90%,   la batterie de l'ioniq est une 30kWh bridée à 28kWh.  Donc 90% de 30kWh = 94% de 28kWh.

La recharge commence à baisser à 85% et pas à 80% comme sur la plupart des voitures pour la même raison ...  85% de 28kWh = 80% de 30

Re: Borne de recharge rapide

dufourc
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien, de mémoire, la Ioniq est à 125A jusqu'à 78-79%, puis une descente graduelle jusqu'à 85%, puis un plateau à environ 60A pour finir.
Il faut que la batterie soit très froide avant de ralentir.  Contrairement à la Bolt, Hyundai ont décidé de laisser les robinets ouverts très longtemps.  En même temps, étant donné que l'auto a été concue pour prendre du 200A avec les bornes 100kw, j'imagine qu'ils avaient une marge de sécurité à 125A.  On verra dans quelques année si cela aura une incidence sur la durabilité...

Re: Borne de recharge rapide

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[...]

Bonne explication pour "quitter" et libérer la BRCC dès qu'une Borne N2 peut compléter la charge à moindre coût dans le temps disponible.