Borne de recharge rapide a la maison

Pmagique
Bon, j'ai beau regarder les tableaux comparatifs et toutes les recommandations, je suis toujours super embêté a savoir quel modèle choisir. Tant qu'à mettre un 600-700$ (après remise du gouvernement), serait-il mieux de mettre un modèle qui qui donne le plus de kWh ? Histoire de miser sur le futur, même si mon véhicule actuel ne bénéficiera pas de toute cette capacité. Ou bien j'y vais juste avec un bon modèle sur du 30A. Et finalement, je commence a voir tout plein d'offre ces jours-ci : chargepoint, evduty, juicebox, ... J'imagine que beaucoup d'entre vous avez DÉJÀ une borne mais, si c'était a faire aujourd'hui, que me suggeriez-vous?

Re: Borne de recharge rapide a la maison

asakha
Sauf exception de Tesla, aucun modèle n'accepte plus de 7,2kW de puissance sur le 240V, avec une borne N2.  Si vous voulez une borne rapide comme le suggère votre titre, on parle de 400Vdc, et de 15k$ minimum...
Dans un avenir proche, je doute que la puissance de recharge sur le 240V dépasse les 10kW, ce qui représenterais déjà un gain en puissance de 50%, mais faut avoir l'entrée électrique en conséquence !

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Marcel.S
Une borne bien ordinaire fait très bien l'affaire, puisque la nuit, c'est la nuit. Ca dure 12 heures ! C'est amplement suffisant pour bien charger même une 100Kw de batterie. Si vous pensez au futur, ça ne sera pas bien différent.

Hier au centre d'achat, ma Tesla m'indiquait 10 heures pour charger de 35 % à 100 % sur ma 100Kw, à 30A, 6 Kw.

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Pmagique
En réponse à ce message posté par asakha
Merci de votre réponse. En fait, quand je disais charge rapide, je voulais simplement dire Niveau 2. J'hésitais avec des bornes délivrant environ 7kWh et celle délivrant davantage (vers les 9.6 - 10kWh), comme la JuiceBox Pro 40 par exemple. Pour l'électricité, ma maison est certifié NovoClimat et un câble avait déjà été installé lors de la construction jusque dans mon garage.

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Sebas
En réponse à ce message posté par Pmagique
Si j'avais à faire une recommandation,=,  je proposerait une borne pouvant être facilement mise en parallèle avec une autre borne identique (partage de la puissance); dans le cas où vous vous achetez un second VÉ.

Pour le reste j'abonde dans le sens des autre, si vous faites moins de 300 km par jour, une recharge la nuit est une recharge la nuit.  L'intérêt de compléter la charge en 6h00 vs 8h  est très marginal.

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Pmagique
Merci de votre réponse. J'aime bien votre commentaire: ...la nuit, c'est la nuit !

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Sebas
La vie est tellement bien faite, l'été les nuits sont plus courtes.  Le besoin en recharge est également moindre.  L'hiver, au fur et à mesure que les besoins en énergie des VÉ augmentent, guess what : Les nuit allongent !   Donc plus de temps pour recharger.

Re: Borne de recharge rapide a la maison

asakha
En réponse à ce message posté par Pmagique
Pmagique wrote
Pour l'électricité, ma maison est certifié NovoClimat et un câble avait déjà été installé lors de la construction jusque dans mon garage.
Mais quel calibre le câble ? Et le disjoncteur ? Un disjoncteur 40A est requis pour une borne de 7,2kW. 50A pour 10kW. Mais effectivement, la JuiceBox permet de limiter le courant si votre circuit ne supporterait pas la pleine puissance. Mais pas sûr de la flexibilité du câble par grand froid de cette borne californienne contrairement à une borne québécoise !

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Pmagique
De mémoire je crois qu'il prend un 50A dans ma boîte électrique.

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Pmagique
En réponse à ce message posté par Pmagique
J'ai trouvé ces offres:

BORNE DE RECHARGE EVDUTY-40 PRISE NEMA 6-50P VERSION INTELLIGENTE = 899$
https://pluginsolutions.ca/collections/frontpage/products/borne-de-recharge-evduty-version-intelligente

CHARGEPOINT HOME 32 AMP, 25' CORD, PLUG STATION (CPH25-L25-P) = 879$
https://www.autochargers.ca/products/home-chargers/chargepoint-home-25-32a-plug-station-with-25-cord.html

EVOINNOVATE 25 FEET EVO32-300-002 = 819$
https://www.autochargers.ca/products/EVOcharge/EVO32_300_002.html

BOSCH EV200 30 AMPS 25 FEET CORD = 937$
https://www.autochargers.ca/products/bosch/PowerMax30-25.html

Borne de recharge intelligente JuiceBox Pro 40 pour véhicules électriques et hybrides rechargeables = 979$
https://boutique.chargehub.com/collections/bornes-de-recharge/products/juicebox-pro-40?variant=8605558865964

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Frédérick
Avant d'aller trop loin dans votre recherche de la borne donnant le plus de puissance au meilleurs pris, ...  Je ferais vérifier par un électricien quel est la puissance maximale que vous pouvez installer sans risquer d'avoir des problèmes...  Dépendant de ce que vous avez dans votre maison, 200 ampères ça arrive rapidement.  Dans mon cas j'aurais bien aimer m'installer deux bornes à 30amp (donc deux disjoncteur à 40) mais je n'avais pas assez de puissance disponible et j'ai du me rabattre sur deux bornes intelligentes sur le même circuit.

Et comme plusieurs disent, vous dormez généralement la nuit de toute façon.

Une autre question à se poser, avez vous des BRCC près de chez vous?  Dans mon cas oui et c'est mon plan B au cas où je sois vraiment pressé de recharger (ce qui n'est pas arrivé jusqu'à présent).

Re: Borne de recharge rapide a la maison

ugoland
En réponse à ce message posté par Pmagique
Salut, si tu veux plus de puissance, tu peux aussi regarder la borne québécoise techno ve de 48 A...

Tu peux aussi regarder sur Amazon, il y a souvent des rabais... Dans les dernières semaines, la borne Chargepoint revenait à environ 810$ canadien taxes et douane compris! C'était un bon deal pour une belle borne intelligente...

Bon magasinage!
Charette, Québec

Re: Borne de recharge rapide a la maison

gyroflic
En réponse à ce message posté par Frédérick

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par asakha
<quote author="asakha">
Pmagique wrote
Un disjoncteur 40A est requis pour une borne de 7,2kW. 50A pour 10kW. Mais effectivement, la JuiceBox permet de limiter le courant si votre circuit ne supporterait pas la pleine puissance.
Inexact !  Il faut respecter 80% de charge maximum en continue (longue période).

40 A  nécessite 50 A de breaker

50 A nécessite  62,5 A de breaker.  Je ne sais pas ce qu'il existe de standard entre 50 et 100.

De là qu'un léger supplément de capacité peut entraîner des coûts et des limites de panneau pour peu de résultats supplémentaires.

Re: Borne de recharge rapide a la maison

asakha
Pierre Gervais wrote
asakha wrote
[...]

10kW sur 240V = 41,67A
41,67A + 20% = 50A...

Où est mon inexactitude ?

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Pmagique
En réponse à ce message posté par Pmagique
Bon, au final, j'en arrive à la conclusion que, il y a plein de belles options qui feront amplement l'affaire et que, si du moins j'ai l'option WIFI, il sera facile de monitorer le tout et d'éventuellement faire du partage de charge avec une 2ième borne dans le futur. Pour le reste, il demeure qu'une nuit c'est une nuit et qu'on a en masse de temps pour recharger.

Que pensez-vous alors de ces 2 modèles? Un préféré?
Je crois que je vais juste faire un achat raisonné avec un bon prix pour une bonne borne

[...]

Benoit Deslauriers
Pourquoi je ne vois pas la Evduty intelligente ? Surtout qu'elle était en spéciale ? Elle permet de faire justement du load balancing avec une 2ème borne si besoin

Re: Borne de recharge rapide a la maison

Yvente
Si et seulement si ils ont changé le fournisseur de leurs câbles....

Re: Borne de recharge rapide a la maison

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par asakha
asakha wrote
10kW sur 240V = 41,67A
41,67A + 20% = 50A...

Où est mon inexactitude ?
Pour être précis, 80% de 50 ampères, c'est 40 ampères et non 41,67
Mais quand on parle de borne 10 kW, elle est habituellement limitée à 40 ampères justement, soit 9,6 kW en réalité. Donc il faut un disjoncteur 50 ampères.

Re: Borne de recharge rapide a la maison

wopri
Ils ont changé de fournisseur pour le câble.

Yvente wrote
Si et seulement si ils ont changé le fournisseur de leurs câbles....
e-Golf 2017
borne EVduty
12