Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

A.B.
Est-ce qu'il y a un avantage à une borne dite "intelligente"? Y a-t-il quelque chose qu'une telle borne peut faire qui ne peut être fait par les contrôles du VÉ, par l'application smartphone pour l'auto?

J'ai commandé une des bornes non-connectées d'elmec restantes, 100$ de moins que le nouveau modèle intelligent-ready, mais je ne puis m'empêcher de me demander ce que je pourrais "manquer".

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Raiden38
Administrateur
Tant qu'a moi, le but de la borne est de recharger la voiture. Qu'elle soit intelligente ou nounoune, les deux sont capable de la recharger. Le reste, c'est des gadgets..
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Nuitari
En réponse à ce message posté par A.B.
Une borne intelligent va te donner tout plein de données sur combien d'électricité que tu utilises.

Une borne vraiment intelligente aurait des moyens pour mieux gérer les appels de puissance.
Par exemple, a -15C et en bas, on pourrait p-e vouloir limiter la puissance d'une borne intelligent double a 3.3kw au lieu du maximum usuel pour prévenir une facturation de puissance quand la fournaise électrique embarque.

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Devokan
Nuitari wrote
[...]
Étant sur le tarif bi-Énergie, si la Flo X5 devait me permettre d'optimiser la charge en fonction de la température extérieure, ce serait alors là un motif éventuel pour moi de m'en procurer une, quoi que reste le prix. D'ici là, je n'en vois pas le réel intérêt, d'autant le prix premium associé à de telles fonctionnalités.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Laclo67
Raiden38 wrote
Tant qu'a moi, le but de la borne est de recharger la voiture. Qu'elle soit intelligente ou nounoune, les deux sont capable de la recharger. Le reste, c'est des gadgets..
Question d'un novice, ce qu'un conseillé en vente d'automobile m'a dit; une borne de recharge c'est seulement une connection entre le point d'alimentation et le fusil pour charger l'auto plus un indicateur on-off-en charge.  Donc ma question est selon ce que j'en comprend j'ai besoin seulement de ceci brancher dans une prise sécheuse/soudeuse.

 JPLUG_750pix.gif

Est ce que je me trompe?

Leaf SL 2015
En attente d'une Bolt

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Telemann
Salut Devokan,
J'ai opté pour une Flo X5 afin d'avoir la possibilité d'obtenir des mises à jour qui pourraient s'avérer intéressantes dans un proche avenir. Sinon une borne est une borne; simple élément de confection entre les barrages d'HQ et nos autos!
Bolt  Premier

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Devokan
En réponse à ce message posté par Laclo67
Laclo67 wrote
[...]

Vous vous trompez. Vous n'en avez pas moins besoin d'une borne en bon et du forme et non d'un simple câble J1772 comme celui que vous mentionnez. La borne établit la nécessaire communication entre le véhicule et le réseau électrique, si je peux l'exprimer ainsi.
[...]

André Bastien
Question de sécurité, les fils du "fusil" ne sont pas alimentés sur le 240 volts tant qu'une auto n'est pas reliée à la borne: on ne pourrait pas s'électrocuter en touchant ces fils même les pieds dans l'eau (ne pas essayer ça chez vous!!!).  Quand on branche la borne, l'auto et la borne s'échangent des informations, par exemple sur le nombre d'ampères que l'auto demande et combien la borne peut fournir.  Ainsi, à tout moment, la borne va fournir le courant que l'auto et sa batterie peuvent accepter et pas plus.

Par contre, les bornes portatives fournies avec les autos sont limitées à 8 ou 12 ampères sur le 120 volts pour ne pas faire sauter des fusibles dans la maison, même si les autos pourraient en accepter plus.

Que la borne soit intelligente ou pas, ce protocole d'échange va s'effectuer (tel que décrit dans la norme SAE J1772!).
mc

[...]

Je rejoint complètement le commentaire de Raiden38. En a-t-on vraiment de besoin, je crois que pour la plupart la réponse est non. Le but est de recharger la voiture.

Peut-être pour certaines personnes comme un accès partagé dans un condo pour connaître la consommation électrique de chacun ou un propriétaire d'appartement qui aurait des bornes à disposition de ses locataires ça pourrait être utile (que la réponse au "en a-t-on vraiment besoin" pourrait être oui

.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

BlackJack65
Ça pourrait permettre à deux bornes intelligentes d'être sur le même disjoncteur. (En passant ce n'est pas pour éviter de faire déclencher le disjoncteur que la borne limite le courant mais bien pour éviter de faire surchauffer le filage et mettre le feu.)

Ça pourrait aussi éventuellement permettre de déduire la charge prise chez vous par un tiers de sa carte de réseau de charge pour transférer ce même montant sur la vôtre, par exemple.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.
AMD

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

AMD
BlackJack65 wrote
[...]

Si deux bornes intelligentes se parlent, ce sera effectivement pour gérer la puissance utilisée par chacune des bornes et éviter de dépasser la capacité du circuit.

Les bornes ne sont pas un élément de protection du circuit.
Une installation électrique bien réalisée où le disjoncteur installé est coordonné avec le calibre du filage ne prendra jamais en feu dû à un appareil nécessitant plus de puissance que le circuit peut fournir... Le disjoncteur sert justement à ouvrir le circuit avant que l'intensité dépasse les limites de conception.

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

André Bastien
Un beau mal entendu!

BlackJack65 me répondait sur ma phrase où je disais que les bornes portatives sont limitées à 12 A pour ne pas faire sauter le disjoncteur, il a complété en disant que c'était pour ne pas faire chauffer le circuit.  Il ne parlait pas alors des bornes intelligentes.

André Bastien

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

BlackJack65
André Bastien wrote
[...]
D'où les parenthèses. 😁
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Nuitari
En réponse à ce message posté par BlackJack65
BlackJack65 wrote
[...]
Les bornes intelligentes Flo se parlent entre elle et peuvent partagée le même circuit.

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

jpcote
[...]
Pourtant le Guide technique d’HQ :

« 5.1.1 Bornes multiples
Les exigences relatives à l’installation de bornes multiples sont essentiellement les mêmes que pour une installation simple, hormis celles qui concernent l’infrastructure de télécommunications entre les bornes intelligentes, le cas échéant. Chaque borne de recharge doit être alimentée par un circuit de dérivation exclusif et l’installation électrique doit être conforme aux dispositions suivantes du Code :
• un disjoncteur par borne ;
• un circuit de dérivation par borne ;
• un tableau de distribution de capacité appropriée. »

Et plus loin :

« Certains constructeurs offrent des bornes à prises multiples permettant de recharger simultanément plusieurs véhicules en répartissant la puissance disponible. Ces appareils sont intéressants lorsqu’on veut aménager un îlot de recharge pour plusieurs V E, mais que le tableau de distribution offre une capacité limitée et difficile à mettre à niveau. »

Alors quoi ? Les Flo en couple sont limitées à 16 A en sortie. Qu’en sera-t-il des EVC30 ? Je vois mal comment un électricien pourrait brancher 2 prises 6-50 sur un même disjoncteur de 40 A, puisque rien ne l’assure qu’on n’y branchera pas 2 bornes nounounes de 30 A… D’autant que ça semble ne pas être conforme… Quelqu’un a de l’info là-dessus ?

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Benoit Deslauriers
https://flo.ca/Media/Default/Guides/FHX5_Installation_Long_FR-v161130.pdf

voir page 16 comment ça se fait.

EDIT : c'est via une boite de jonction.... Probablement pas via une prise donc non transportable.

Pour ta question des 2 prises...si tu installe 2 bornes 30 A sur un circuit de 40 A ...bin ton disjoncteur va débarquer...tout simplement

Pour les EVC30 pour le moment elles sont non intelligente. UN kit devrait sortir cet été pour la rendre intelligente mais sera-t-elle partageable comme la X5 ?

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

jpcote
Benoit Deslauriers wrote
La doc d’HQ est peut-être dépassée par les produits du marché…

Benoit Deslauriers wrote
EDIT : c'est via une boite de jonction.... Probablement pas via une prise donc non transportable.
En effet je me dis que les EVC30 en partage du même circuit devront peut-être être branchées fixes. Je leur ai écrit pour des détails. Je les appellerai si pas de rép.

Benoit Deslauriers wrote
Pour ta question des 2 prises...si tu installe 2 bornes 30 A sur un circuit de 40 A ...bin ton disjoncteur va débarquer...tout simplement
Soit. Mais est-ce qu’on sait si un système vraiment intelligent va pouvoir partager le 30 A inégalement entre les 2 bornes, selon les besoins/capacités des voitures branchées ? Il me semble que c’est ce à quoi l’utilisateur s’attend…

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

[...]

Et le guide de Flo page 16 dit: "Lorsque 2 bornes sont connectées à un même disjoncteur, leur courant de sortie sera limité à 16A."

Bizarre!

Re: Borne Intelligente vs. Borne Nounounne?

Clovis
Elmec Smart Home, trouvé dans le manuel de l'utilisateur

Historique des activités
Le propriétaire d’une borne de recharge peut consulter l’historique des activités qui ont eu lieu sur sa borne
de recharge. Il peut s’agir du départ/arrêt d’une session de recharge, d’une erreur, etc.
Pour accéder à cette fonctionnalité dans l’application mobile :
•   Aller dans l’onglet « Mes bornes ».
•   Dans la liste des stations/bornes, cliquer sur la borne voulue.
•   Aller dans l’onglet « Activités »
Partage de puissance (« Liaisons »)
Le propriétaire de plusieurs bornes de recharge EVduty EVC30 (toutes munies d’un Module Smart-Home ou Smart-
Pro) installées à l’intérieur d’une même station de recharge peut les configurer en mode partage de puissance.
Cette configuration de partage de puissance est nommée « Liaison ». Il peut y avoir plusieurs « Liaisons » par station
de recharge.
Cette fonction permet à un groupe de bornes de se partager la puissance disponible selon la capacité du disjoncteur
de protection qui protège l’alimentation des bornes et selon le nombre de bornes présentement en charge. Cette
fonction a deux niveaux qui peuvent être utilisés séparément ou simultanément.
Le « Niveau 1 » est utilisé lorsque plusieurs bornes sont protégées par un seul disjoncteur dont la capacité est entre
20 A et 40 A. Si plus d’une borne est en recharge, la puissance délivrée par chaque borne sera réduite de manière
équivalente afin de ne pas faire déclencher le disjoncteur de protection.
Le « Niveau 2 » est utilisé lorsque plusieurs bornes sont protégées individuellement par un disjoncteur dont la
capacité est entre 20 A et 40 A et lorsque tous ces disjoncteurs sont protégés par un disjoncteur principal dont la
capacité
est entre 40 A et 400 A.