Borne FLO versus EVDuty-40

Gilles Lemay
Bonjour,

je vais me procurer une borne résidentielle prochainement et j'aimerais connaître votre opinion si cela vaut la peine de dépenser plus pour la nouvelle borne de FLO (995$ + crédit de 50$ sur leur réseau) versus la EVDuty-40 de Elmec (739$).

Borne FLO

versus

EVDuty-40

En terme de durabilité est-ce que les caractéristiques de la FLO vous semble plus durable?

Merci pour vos opinions!

Gilles Lemay

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

GR
Pour l'esthétisme et la connectivité (statistique): Flo
Pour la durabilité, pas d'historique pour cette nouvelle/future borne Flo mais j'aurais tendance à penser qu'il supporteront bien leur produit, pour avoir connu leur service de suivi avec leurs bornes publiques.

Comme je n'ai pas de EVduty, je ne peux pas parler d'expérience non plus.
J'utilise une ClipperCreek LCS25 depuis 4 ans à la maison et 2 ans au bureau, aucun problème à signaler sinon la rigidité du câble @ -30C
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

boug
J'avais le même dilemme, j'ai cependant choisi la flo.
Pour son design et le fait qu'elle soit "intelligente".

La heavy duty a pour elle,  le prix et l'excellent service d'Elmec.

Le choix n'est pas évident et il n'y en a pas de mauvais je crois.

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Raiden38
Administrateur
Je peux pas parler de la FLO car je la connait pas (mis à part qu'elle est belle)

Pour la EV Duty, solide produit québécois, le cable reste flexible même à -30. J'ai eu un problème avec le connecteur la semaine passé, ça l'a pris 2-3 jours et ils sont venu à la maison le changer! Ça c'est du bon service!

Ils s'en viennent avec un modèle intelligent sous peu.

Je la recommende à 100%
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone
mc

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

mc
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Je pense pas qu'il y ait de mauvaise borne entre les deux. Le service d'ELMEC est excellent et celui d'AddEnergie (FLO) est bon pour leur bornes publiques et j'imagine qu'il devrait être bon. Leurs bornes publiques 240V semblent résistantes et bien faîtes. Même si le "track record" de leur borne résidentielle n'est pas connu je n'aurais pas trop peur.

Personnellement, j'irais pour la EVDuty parce qu'elle est 200$ moins cher parce que je n'ai rien à faire d'une borne intelligente. Mais je suis seul chez moi à l'utiliser. Si vous partagez la borne avec un voisin, un autre proprio dans le même bloc de condo et que vous avez besoin des stats j'irais pour la FLO. Dans mon cas je ne sais pas ce que j'en ferais et aussi bien sauver 200$.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

r2d2
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Al S
Est-ce qu'il y a un frais mensuel pour cette intelligence?

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

David Sylvestre
L'élément le plus intéressant de la borne FLO selon moi (vs EVDuty), c'est qu'on peut ajouter une 2e borne sans augmenter la demande sur le panneau électrique. C'est un avantage important si on prévoit se procurer un 2e VÉ dans le futur.

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Raiden38
Administrateur
David Sylvestre wrote
[...]
Oui effectivement, c'est un très bon avantage. Par contre, on peut programmer les voitures pour démarrer leur recharge à une certaine heure. Donc vous pourriez avoir 2 bornes régulières, et programmer les voitures pour que les recharges ne soient pas en même temps. C'est un peu plus risqué et ça cause certains petits inconvénients, mais ça se fait.
[...]

Sur le site d'Addenergie, on peut lire que la garantie sur le modèle de borne fournie au Circuit Électrique est d'un an.

La borne résidentielle, qui coûte 5 moins cher, n'aura probablement pas une garantie plus longue.

Par contre, si je ne me trompe pas, la garantie de est de trois ans sur la EVDuty.

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Devokan
Al S wrote
Par contre, si je ne me trompe pas, la garantie de est de trois ans sur la EVDuty.

La garantie sur la EVDuty est en effet de 3 ans (Source: http://roulezelectrique.com/wp-content/uploads/2014/02/Manuel-de-lutilisateur_FR_V5.pdf ):

"Durée de la garantie :
Cette garantie est en vigueur pour une période de 3 ans suivant la date d’achat."

Flo annonce également une garantie de 3 ans (Source: https://flo.ca/a-la-maison/unifamiliale) :

"GARANTIE
3 ans avec connexion au réseau."

Je dois admettre que mon côté geek me ferait drôlement hésiter si je devais me procurer une nouvelle borne. La Flo est très tentante en ce qui concerne son aspect connecté et son look beaucoup plus esthétique.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Al S
@Devokan   Merci de l'info sur la garantie de trois ans sur la borne residentielle Flo. Ce qui est bizarre, c'est que la fiche pdf "garantie" pour les bornes commerciales, dont la BRCC, parle d'une garantie d'un seul an sur tous les produits, au moins qu'il y a une indication contraire.   http://addenergietechnologies.com/fichier/garantie/

Si on prend le modèle commercial SmartTwo, par exemple. Il me semble que si la garantie était de plus d'un an, je serais certain de le mentionner, car ce serait un détail intéressant pour quelqu'un voulant débourser plus de 5,000$ pour une borne de niveau deux. Pourtant, je ne retrouve pas l'info sur le site.

En ce qui concerne la garantie de trois ans avec connexion au réseau sur la borne residentielle Flo, est-ce qu'il y a un frais mensuel pour la connexion au réseau?  Et si on ne s'abonne pas, est-ce que la garantie est d'un an et la borne perd ses fonctionnalités "intelligentes"?
Kro

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Kro
Je crois comprendre que la borne Flo est fixe. Avez-vous de l'info à ce sujet? Moi j'ai idéalement besoin d'une borne transportable. Mais j'aimerais énormément l'option 2 bornes sur le même circuit qu'offre la Flo. Mais si elle est fixé, ça m'embête. On voyage pour des tournois sportifs et on loge chez mon père. Je voulais donc installer une prise soudeuse chez lui et traîner ma borne. Pour l'instant il y a des BRCC pas très loin de chez lui, mais il déménage sous peu à St-Jean de Matha et là j'aurais traîné ma borne et fait installé une prise.
Leaf SV 2016: 2 exemplaires!

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Monleaf
La borne flo permet de rechanger 2 véhicules mais 2 fois moins vite lorsque les 2 VÉ sont brancher en même temps.
Une autre solution serait 2 circuits des 50 ampères ou même un circuit de 100 ampères avec les 2 bornes brancher dessus. Une des bornes aurait une prise soudeuse. Si tu n'as pas besoin des données, tu économisera avec les bornes evduty.

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Claude ATC
En réponse à ce message posté par Kro
Mon petit doigt me dit que ELMEC (EV duty) aura bientôt une borne "intelligente" qui fonctionnera avec carte à puce (pratique si votre borne  est installée dans un stationnement de condo ) et qui pourra faire du délestage si 2 bornes ou plus sont branchés sur le même circuit... Sera t'elle fixe ou portable? Ça je ne le sais pas.
Kro

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Kro
Je vais refaire des vérifications avec mon technicien en électricité (mon père...  )

J'ai pris des photos de mon panneau électrique hier, je suis en mesure de libérer un peu d'espace dans mon panneau en mettant des disjoncteurs twins, mais c'est déjà assez rempli dans mon panneau. Et j'ai déjà un panneau auxiliaire raccordé à mon panneau principal. Je ne veux pas refaire mon entrée électrique au complet non plus...

Je sais bien qu'en raccordant 2 autos sur 2 bornes Flo on «tire» la moitié du «jus», mais c'est mieux que 2 autos sur du 120 ou de devoir sortir débrancher/brancher l'autre auto en plein hiver. Dans la très forte majorité des cas, nos véhicules sont garés au retour à la maison et ne ressortent que le lendemain matin.

Mais on a besoin de repartir à 100% certains matin, dans ce cas, il nous faudra soit ressortir brancher la 2e auto tard le soir, en brancher une sur le 120 ou avoir 2 bornes.

Je cherche donc une solution de compromis. Je continue de réfléchir. J'ai fait certaine vérifications hier, une éventuelle construction de garage que je projetais pour dans 2-3 ans se fera peut-être l'été prochain finalement. Si c'est le cas, je vais patienter pour la 2e borne et elle ira sur le garage, avec probablement une 2e entrée électrique complète.

Je vais envoyer les photos de mon panneau à mon père et envisager toutes les solutions. C'est limite les fds que les enfants sont à la maison de me recharger que sur le 120. Mais ça fait encore la job pour le moment, c'est juste un peu plus casse-tête (et casse-cou... ahahahahahah) de pousser un peu la voiture aux limites de ses capacités. On se promène loin pour le sport et je cours un peu les BRCC. Disons que je calcule «au poil» mes distances en ce moment et que je circule dans des zones un peu moins bien desservies.

La borne à la maison est nécessaire avant l'arrivée officielle de l'hiver, je dois prendre une décision. Pour une première borne du moins, et penser à mon «planning» pour le printemps.

PS «La connectivité n'est pas importante du tout pour moi, NissanConnect me rend heureuse... ahahah»
Leaf SV 2016: 2 exemplaires!

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Me-Myself-N-I
Si j'ai bien compris le fonctionnement des bornes Flo, elles vont s'auto-balancer, dès qu'une voiture réduit l'appel de puissance, celle-ci est redistribué à la deuxième borne/voiture. Donc pas toujours 50/50. Ça peut être 25/75. Donc à moins que vous arriviez toujours avec le même % à la maison, dès qu'un voiture est complètement recharger, la deuxième à 100% des électrons.

C'est l'attrait de ce type de bornes, pas besoins de plus d'espace dans le panneau électrique et optimisation de l'utilisation des chargeurs. (En plus de la connectivité avec l'application/site web de Flo.)

Kro

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Kro
C'est ce que j'ai compris aussi et c'est qui m'intéresse de cette borne. Mais si elle est fixe, ça m'embête vraiment. J'ai besoin d'une borne portable. Je vais 1 à 2 fois par mois chez mon père et quand j'y vais, j'ai besoin de ma voiture à 100% en 8h bien souvent... Et impossible de me charger ailleurs que chez lui.

Donc la Flo conviendrait parfaitement à nos besoins à la maison, mais si elle est fixe, elle ne répond pas à mes besoins sur la route. J'ai zéro espace dans mon panneau en ce moment. On doit jouer avec des twins, mais c'est limité même avec des twins!! Je doute pouvoir mettre de l'espace pour 2 bornes heavy duty dans mon panneau. Je vais vérifier ça comme il faut et attendre d'en savoir plus sur la Flo.
Leaf SV 2016: 2 exemplaires!

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

Monleaf
Tu peux mettre 2 bornes evduty sur le même circuit. Il suffit que celui ci est le bon ampérage. Ton père pourra t'aider là dessus.

Re: Borne FLO versus EVDuty-40

ugoland
En réponse à ce message posté par Kro
Si tu attends quelques jours ( ou semaines..?) , il va y avoir une nouvelle borne EV Duty intelligente qui va sortir bientôt... Je l'ai vu hier! Beaucoup plus jolie et compacte que l'actuelle... Elmec n'allait pas se laisser devancer par Flo!

Ça s'en vient...
Charette, Québec
12