Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
Salut,

Je m'apprète à commander ma borne, sûrement une EVDUTY, j'hésite entre la version originale, c'est à dire à 30A ou la faire baisser à 24A pour quelle soit branchable un peu partout. Par contre, est-ce que ce qu'un peu partout est vraiment si disponible que ça? Si oui j'imagine qu'il faut prendre le bon type de prise, quel est-il? Est-ce j'ai raison de dire qu'il faut prendre la 24A pour pouvoir la brancher ailleurs? Le best serait de prendre la 30A et de pouvoir la modifier à 24A soi-même lorsque nécessaire ou mieux encore que ELMEC modifie sa borne avec une switch 24A/30A. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci et Bonne journée

Steve
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

manu
J'ai la 30A parce que 99% du temps elle va servir chez nous. Mais définitivement une switch 24/30A serait bienvenue et je paierais pour une telle mise à jour.

Selon les informations que j'ai lues la prise 6-50 est une prise de soudeuse / sécheuse donc pas mal disponible à peu près partout mais avec des breakers à 30A donc trop juste pour la borne 30A qui a besoin d'un breaker 40A. Mais je me demande, dans le cas de la Leaf qui prends au maximum 27.5A si c'est tellement un problème?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

charles lapierre
En réponse à ce message posté par SteveL
Salut Steve,

J'ai vraiment utilisé les prises des particuliers à travers le QC dans les 2 dernières années en masse. J'ai une Volt 2012 acheté en mai 2012 avec plus de 97 300 km et une moyenne de 1.19 L / 100 km ..... et non, ce n'est PAS grâce aux bornes officielles mais grâce aux particuliers.

Je peut te dire avec certitude que des prises avec un disjoncteur 30 Amp tu trouveras cela 99% du temps....... caserne pompiers, zoo st-félicien,citée de l'énergie Shawi, garages mécanique générale, maisons de campagne (et ville des fois), fermes et fermette etc bla bla. Le disjoncteur 40 Amp est plus rare, et de toute manière comme te dit hmanu la différence est minime.

Pour cette raison, j'ai acheté une Lcs-25, 4400w et non 6600w mais je peut me brancher PARTOUT ! Et même si j’avais une Tesla je continuerais avec la Lcs-25 car chez nous je ne suis pas pressé et donc son côté TRÈS compacte et sa faible gourmendize pour des disjoncteurs est parfaite.

Ehmmm, je n'est PAS d'actions avec cette compagnie ni aucun lien d'affaires. Je donne ce conseil en toute bonne foi ;-)

Pense-zy

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
C'est une option que j'ai envisagé, en plus c'est quand même un peu moins cher. C'est seulement le temps de charge très court du 30A qui me fait hésiter mais la petite borne de 20A serait assurément plus pratique si je peux vivre avec un temps de charge un peu plus long.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche
mc

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

mc
J'ai une LCS-25. Dans le temps ou je l'ai achete, Elmec et la EVDuty n'existaient pas. Bosch etaient en Back Order pour 3 mois et le reste des bornes (Eaton..) etaient interieures et/ou pas mal plus cheres. J'aimais aussi le format compact du chargeur.

Je suis satisfait de la borne. J'ai installe un connecteur Nema L6-30 et je me suis fait un jeu de cables pour me brancher partout. Quand je vais chez ma mere a Trois-Rivieres, elle a une prise de chaufrette dans son garage et je l'utilise. Je me suis branche une fois chez quelqu'un qui s'affichait sur Plugshare, il avait une prise Nema 14-50.

Maintenant, est-ce que j'aurais aime avoir 30A. Je crois que oui, parfois l'hiver je fais des journees de 180 - 200km, quand je repasse chez moi ca me permetterais de gagner plus d'autonomie. Mais c'est propre a chacun, je crois que pour uniquement recharger la nuit, 20A est suffisant!

S'il existait une EVDuty avec une switch 30A/24A, j'en acheterais probablement une! C'est pour ca que je regarde OpenEVSE!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
Ca semble intéressant ce OpenEVSE, bon avec la subvention ça serait pas très économique mais pour pouvoir customiser ça me semble intéressant.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

corneil
En réponse à ce message posté par mc
J'ai une borne portative qui me permet de choisir le courant maximum que je lui permet de consommer.
C'est completement inutile de prendre une 24 amps. Là 30amps tu va juste prendre 28 alors jamais un braker de 30 va lâcher.
C'est tu légale selon le code  electrique pour une instalation permanante NON  , mais là on parle de charge sur le pouce...

Moi sur ma borne portative et programmable  j'utilise 30amps, 18amps et 12amps 240 volts.
J'ai aussi 12 amps 120volts.     Alors là borne 120 qui bien avec là Leaf est sur un tablette dans le garage.
Nissan Leaf SV 2014
St-Hubert
Borne Sylvania
Borne portative OpenEVSE 30A
Atache remorque+ vitre teinté+ Subwoofer 12 Pouces

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
C'est quoi ta borne qui te permet de choisir le courant? Ça serait aussi intéressant que ceux qui ont une EVDUTY fasse le test dans une prise 240v de leur maison avec breaker de 30A pour voir si ça fonctionne. 28A pour un breaker de 30A c'est pas selon les normes mais si ça fonctionne, comme tu dis, pour du temporaire ça pourrait faire la job. Faudrait vérifier que le breaker tient et que le câblage ne devient pas trop chaud.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

corneil
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par SteveL
@SteveL

C'est celle là que j'ai OpenEVSE une merveille qui vien en Kit.

Bien sur elle demande du travail....

[...]

Le courant de 28amps ces le chargeur de 6,6 kw de là Leaf qui là prend peu importe là borne.
Jamais ton 30 va lâcher si il a juste là Leaf dessus.
Un Cable #10 devient un peu chaud mais rien de dramatique.

Là où ça pourrais influencer le courant ces là tension.
Par exemple dans le Comercial et industriel ces du 3 phase 208volts   ça pourrais influencer le courant a là hausse.

J'ai déjà fais un Post sur  ma borne portative.

[...]

Je vais checker ça.

Merci
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
C'est vraiment sur qu'un breaker de 30A et son filage ne flancheront pas avec la EVDUTY? Je parle bien sur d'ailleur que chez moi, chez moi tout va être conforme. Je m'apprête à commander mais j'aimerais vraiment pouvoir la trainer avec moi si je fais un long voyage. C'est quoi le type de prise dans les camping?

Merci

Steve
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

Denis Perron

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
Merci Denis,

Je suis au courant pour mon installation à domicile, c'est plus pour la partie portabilité que je m'inquiète.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

Denis Perron

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
J'ai posé la question sur le forum de roulezélectrique. On va attendre la réponse.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Borne 24 ou 30 ampère?

SteveL
Bon ben faut que ça avance alors j'ai commandé la EVDuty. Ben hâte de la recevoir car c'est pas mal long charger sur le 110v.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty