Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Yves Labonté
On a poussé notre Bolt à l'extrême dans les derniers jours, virée Montréal/Lévis/Stoneham, surprise et frayeur de constater à Lévis que la charge rapide ne fonctionnait plus !

La solution a été de démarrer la charge sur une borne 220V à Trois-Rivières et de transférer sur le 400V DC rapide après une heure de charge (peut-être que quelques minutes auraient suffit mais je n'ai pas essayé avant 1 heure).

Est-ce un problème spécifique à ma voiture ? Je n'ai vu personne parler d'une expérience semblable à date, mais il semble que c'est une solution qui fonctionne.

Avec une boite sur le toit remplie de skis/snowboards et 4 personnes à bord plus bagages, la voiture prend entre 25Kw et 30Kw, pire cas environ 50% de sa capacité (en été) lors du retour vers Montréal avec un fort vent de front et du - 20 / - 25 degrés C.

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

jpcote
J’ai eu quelques fois des frousses de recharge L3 qui ne voulaient pas fonctionner. Toujours réglé en réinsérant, bien au fond, le connecteur sur la Bolt. Mais je ne fais que trop rarement des rapides pour établir un diagnostic certain. Je ferai vérifier quand la Bolt ira faire une révision chez Chevrolet. SVP tenez-nous au courant si vous trouvez quelque chose de votre côté…

Par contre, à -15 °C, la recharge ne dépasse pas 50 A, même avec une batterie qui vient de rouler 40 km. C’est lent, et c’est cher. À quand la tarification à l’énergie consommée ?

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

On a la Bolt !
+ Volt 2014
Centre du Québec + Montréal

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Benoit Deslauriers
À quand la tarification à l'énergie consommée ? J'espère que ce sera jamais.

C'est bin plate que vos Bolt ne recharge pas vite mais justement à $10 de l'heure tu met ce que tu as de besoin et tu repars pour ta destination ou une prochaine BRCC. Tu as des chances qu'à la prochaine BRCC la batterie soit plus chaude et la vitesse de recharge sera plus rapide.

Avec le manque de civisme de certain malgré le $10/heure et les batterie de plus en plus grosse si la facturation au kWh entre en fonction on va assister à la prolifération des sangsues de BRCC à la tonne. Et il y en a un paquet qui risque de se charger plus que nécessaire puisque de toute façon même si ça va pas vite c'est le même prix...

Donc un gros non à la facturation au kWh
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

joeyfraser
En réponse à ce message posté par Yves Labonté
Salut Jean-Pierre,

Nous sommes aller visiter avec notre Bolt des amis qui louent un chalet près du Mont-Tremblant. Itinéraire d’environ 210 km pour l’aller, aucune possibilité de se recharger sur le 110V au chalet.

Nous avons pris une pause poulet à Piedmont pour faire une charge rapide de 90 minutes.
La recharge rapide nous a permi de passer de 20% à 80%. La vitesse de charge est considérablement ralenti dans les grands froids, malgré que nous avions déjà roulé plus de 90 minutes. Nous sommes finalement arrivés au chalet avec une batterie chargée à 55%, sans possibilité de charger sur le 110V.

Ce matin nous avons démarré la voiture 30 minutes avant le départ, -28C. La batterie affichait 50% avant le démarrage à distance, donc environ 5% de la batterie a été utilisée pour son réchauffement en l’espace de 24h.

Nous sommes arrêtés à Ste-Agathe faire une charge rapide pour le retour à la maison. Les premiers 20 minutes était très lent à 360V/30A. Après maintenant 60 minutes, la vitesse de recharge a augmenté à 360V/70A.
À cette vitesse, cela prendra environ 2h pour passer de 20% à 80% de batterie.

Bref, il n’y a rien d’anormal, c’est même rassurant que les véhicules protègent la batterie. Ça demande juste plus de patience et de planification en hiver!
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Yves
En réponse à ce message posté par jpcote
Une chose est certaine, mon problème n'était pas au niveau de la connection, j'ai essayé sur 4 bornes BRCC différentes et je me suis assuré qu'il n'y avait pas de glace ou neige qui pouvait nuire, j'ai même placé un gant sous le connecteur pour aider au cas où le poids du câble aurait créé un mauvais contact (en tirant vers le bas), mais sans résultat.

Le problème se situe au niveau du chargeur de la voiture qui doit être réchauffé sur du 220V au préalable à - 20 celcius, je vais aller au concessionnaire avec mon histoire aujourd'hui.

En passant avant d'avoir mes problèmes de BRCC à - 20 degrés j'ai fait 2 recharges BRCC quelques jours plus tôt, à une température de  - 15 degré. La première s'est fait avec un courant de 60 A environ (après 1h30 de route) et l'autre 2h plus trad à 120 A, température - 15 toujours ! Donc les résultats varient sans que l'on ne comprennent trop pourquoi, mais il est possible que la voiture demande 120 A même à ces températures.

Yves

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Benoit Deslauriers
Ne pas confondre température extérieure et température de la batterie. C'est la température de la batterie qui dicte l'ampérage en entrée. Une batterie trop froide va être limité en puissante.... Dans le bon range de température (de batterie), la voiture habituellement accepte le plein potentiel de la borne
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Yves
D'accord Benoît concernant la température des batteries et température extérieur, mais autant de différence après 1h30 de route versus 3h00 de route, c'est ce que je trouve étrange, il me semble que pour une vitesse constante de 100 - 105 Km/h (et consommation d'autour de 25 Kw constante observée) la batterie devrait se stabiliser en température.

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Benoit Deslauriers
Non justement... de 1) vous êtes arrêter une première fois à une BRCC ce qui a eu pour effet de faire augmenter la température interne de la batterie. De 2) à mesure que la batterie est sollicité elle génère de la chaleur... Vous avez quand même roulé 2 heure non stop.

Prenez votre téléphone/tablette et jouer à un jeu 1h30. Faites ensuite une recharge rapide et jouer de nouveau 2 heures... Que va-t-il arrivé ? Votre téléphone/tablette sera chaud
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty
Muf

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Muf
En réponse à ce message posté par jpcote
jpcote wrote
[...]
Yves wrote
[...]
Je commence a me demander s’il n’y a pas un manque de compatibilité entre le receptacle des L3 des Chevrolet et celui des bornes du circuits électrique...

Il semble que Jean-Marc Pittet de Elmec est remaqué une petite différance entre le receptacle des Spark et celui d’une I3

J’aimerais bien avoir une photo de près du receptacle d’une Bolt pour comparé....

Voici celui d’une Spark

Comparé a celui d’une I3

Et voici les liens qui parle du problėme..

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Solution-au-probleme-de-recharge-rapide-aux-BRCC-pour-la-Spark-gt-Modification-connecteur-J1772-Combo-td42550.html

http://sparkev.blogspot.ca/2015/09/solution-problem-with-dc-fast-charge.html

Faudrait que l’Aveq prenne ce problème au sérieux...
 http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/BRCC-et-Spark-EV-quot-session-annulee-par-le-vehicule-quot-td75083.html

Ce ne sont plus des cas isolés .. c’est récurant... (et toujours des Chevrolet ?)
( voir aussi le groupe SparkEv  Québec sur Facebook)

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir Muf et à tous,

Très dommage de lire ces récits, surtout qu'il y a une Spark EV usagée de ma couleur favorite à vendre en ce moment pour domper ma passe de train et métro...  que mon épouse veut une Bolt pour remplacer sa Volt...  Mais, malheureusement les problèmes intempestifs, ou occasionnels, de recharge L3 ne semblent pas réglés.

Après mes ennuis de 2015, j'en avais parlé, entres autres, à "GM Customer Care" d'Oshawa, ils m'avaient demandé le numéro de série de la Spark, mais comme je n'étais pas propriétaire ou locataire à long terme, ils n'avaient pas "ouvert de cas".

Les propriétaires devraient appeler et écrire à GM, documenter le tout par écrit et faire valoir leur droit.  Se déplacer sans problème fait partie de ce qu'on s'attend normalement d'un véhicule récent ou presque neuf, non?

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Devokan
[...]
Recharge rapide à -22 aujourd’hui et démarrage sans faille. Je n’y crois pas que votre problème ait quelque lien que ce soit avec la température extérieure. J’ai démarré des charges rapide à cette température ou à peu près en quelques autres occasions, toujours sans problème. Par contre, tant que les cellules de la batterie ne sont pas à 15 degrés Celcius, vous n’obtiendrez pas 125A / 50 kW de puissance. À -22, la recharge a démarrée à 37A et a pris autour de 40 minutes seulement pour tempérer les cellules à la température optimale de recharge. En ce sens, une recharge préalable d’environ 30 minutes sur une borne de 240V peut être une sage idée. Au net, j’ai obtenu une recharge de 5 % à 65 % en 1 h 20.

jpcote wrote
À quand la tarification à l’énergie consommée ?
Comme Benoit, j’espere aussi que la réponse est « jamais » (pas dans l’etat actuel des infrastructures ni des vitesses de recharge). C’est un espace qui est occupé et que la recharge soit à x ou à y, le suivant n’en doit pas moins attendre.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Dominic Matte
En réponse à ce message posté par Dominic Matte

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Devokan
Dominic Matte wrote
Dominic, ne nous repars pas ça de grâce...
[...]

Bonsoir Devokan,

Il y a des gens qui ne prennent pas la fiabilité des transports au sérieux ou quoi?  Je trouve ça totalement déplorable.  Les acteurs du milieu des VÉ sont probablement bien au courant des problèmes de recharge.  C'est rire du monde de les convaincre de passer au VÉ et qu'on se retrouver dans une situation pareille de panne ridicule.

Je trouve cette situation inacceptable.  J'ai appelé et écrit à peu près partout où je pouvais à l'époque...  Je trouve encore plus frustrant que les actions correctives semblent inexistantes ou inefficaces.

Quand j'étais en Spark en 2015, il faisait entre 15°C et 0°C, pour mon épouse et moi c'était une aventure, un essai... qui s'est terminée par une déception et un retour au gaz en Volt.

À -20°C ou -25°C, comme maintenant, c'est pas mal moins drôle!  Si tu restes dans l'auto branchée sur le 240 volts, le chauffage activé va utiliser presque toute la puissance et le recharge sera très faible ou nulle.

Le 25 décembre j'ai croisé un propriétaire de eGolf qui me disait que sa recharge rapide n'avait pas fonctionné à Daveluyville.   Ce ne sont pas de rare cas isolés...

Muf

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Muf
Devokan,

Je suis d’accord avec Dominic, ne pas en parler c’est jouer à l’autruche et ce mettre la tête dans le sable et ça n’aide en rien ceux qui ont des problème de recharge L3.

Attendre 5 hrs pour recharger sa Spark (en plein froid sibérien) rien de drole la dedans et on ne parle plus de cas isolé...
Mais au minimum de dizaine de cas...
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

SteveL
Devokan wrote
[...]
Je ne crois pas que ça serve de se brancher sur une borne 240 avant la recharge sur la BRCC pour réchauffer la batterie. En roulant la batterie est maintenu à 4°. Lorsque l'on se branche sur le 240V, selon mes essais, le chauffe-batterie se met en fonction immédiatement si la batterie est plus basse que 4° et chauffe jusqu'à cette température, ensuite le chauffe-batterie s'éteint pour laisser tout le courant à la recharge de la batterie. Le chauffe-batterie repart pour chauffer la batterie jusqu'à 8° ou 15° dépendant de la température extérieure seulement lorsque la batterie est complètement chargée. Donc d'aucune utilité pour préchauffé la batterie avant une recharge sur BRCC, faut juste faire notre chiffre et attendre que la batterie réchauffe, ce qui est je crois assez long.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Muf
Muf wrote
Devokan,

Je suis d’accord avec Dominic, ne pas en parler c’est jouer à l’autruche et ce mettre la tête dans le sable et ça n’aide en rien ceux qui ont des problème de recharge L3.
Mon message s’inscrit dans un contexte qui ne vise que Dominic (et dont je ne compte pas m’epivarder ici) et pas d’empecher d’autres intervenants du forum à en parler.

Le bulletin PI1382 semble être susceptible de régler les problèmes intermittents de recharge rapide rencontré par la Spark EV.
[...]

André Diesel
Personnellement j'ai eu de la difficulté quelque fois sur borne rapide Avec la i3
Le contact ne se faisait Pas Avec la voiture et j'ai eu a soulevé un peu le pistolet comme s'il était trop pesant et que le contact ne se faisait Pas Avec les (pines) du haut. !!
Un coup que la borne avait reconnu la voiture je lâchais le pistolet et la recharge continuait
En revenant de Toronto jau mois d'août j' ai eu a utilisé une L2 5 Minutes avant la charge rapide !! J'étais arrivé sur REX !!
Je souhaite une belle année à tous et une Bonne  communication !!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

gyroflic
Il s agit d un faux probleme ...j ai eu a faire degeler le pistolet qui avait de la glace a l exterieur des contacts ...probablement cause par de la neige du vehicule precedent ds son receptacle ...
J ai entre le pistolet ds l auto et fait fondre la glace ...et la recharge a demarrer par la suite .
Lde vrai  debat ici c est le temps de recharge au BRCC qui est allonge par temps froid . Et le temps d attente .
J ai attendu 4 hrs pour faire 143km ....c est inacceptable ...de plus pas de chauffage sur la 240volts en attentdant qu un proprietaire de BOLT qui essayait la borne absent de surcroit .
IL n avait  pas besoin d une recharge ....
Il va falloir que le Circuit electrique reagisse vite car il y a risque que les ventes de VE soient ralentit ...rien de pire que le bouche a oreilles ...
Si le succes des bolt et tesla 3 et autres ....sont a la hauteur du succes escomtes ...
Attachez vos tuques pour  l attente aux bornes ! C est deja  un  probleme majeur et ca va etre amplifie l hiver prochain au rithme des ventes
 !

Re: Bolt versus BRCC par - 20 celcius

Yves Labonté
En réponse à ce message posté par SteveL
Réponse à mon collègue Steve sur le pré-chauffage sur une borne L2 avant de passer à L3 par une température de -20 degré, c'est un constat clair après 4 essais sur différentes bornes L3, la seule option a été de démarrer la charge sur une L2 et de passer immédiatement sur une L3 après.

Mon concessionnaire (Relais Chevrolet) me dit qu'ils n'ont jamais entendu parler de ça, mais selon les témoignages il y a en a eu d'autres, notamment des Spark, c'est un problème bien réel. Évidemment si je la rentre chez le concessionnaire ils vont me dire qu'ils ont vérifié et que tout est normal, à 21 degrés C dans le garage.

Je vais m'essayer du côté de GM Canada, je ne m'attend pas à grand chose comme réponse à part "vous devriez contacter votre concessionnaire". C'est bien beau les essais dans un congélateur avec un prototype mais la vrai vie amène toujours d'autres situation, et ma Bolt ne peut pas tolérer des températures plus basses que -20 C.

Mis à part ce problème particulier je suis d'accord que le nombre de borne BRCC au Québec est nettement insuffisant.

1234