Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
Grâce à un essai routier super sympathique avec Jean-Sébastien Langlois (GROS merci!), j'ai pu tester la Bolt que j'avais bien aimée au Salon des VÉs. J'ai pu aussi lui poser toutes les questions et il fut d'une franchise très appréciée. Sachant qu'il y a une longue période d'attente, je ne suis pas pressé mais je suis fortement tenté de faire une réservation.

Mais voilà que les plus récentes nouvelles sur les livraisons du modèle 3 de Tesla me font hésiter. Je sais bien que dans les deux cas je ne peux espérer devenir proprio avant 2018. J'ai donc tout le temps de comparer avant de placer une commande. Le défi est que pour la Tesla 3, il n'y aura pas d'essai routier possible avant quelques mois. Mais a priori, ça semble aussi une voiture très intéressante et à peu près dans la même gamme de prix que la Bolt (je visais le modèle Premier bien équipé).

Des conseils?

Ai-je bien fait de poster ce message dans ce sous-forum de futurs proprios plutôt que de le dupliquer dans les sous-forums Chevrolet et Tesla?

Re: Bolt ou Tesla 3?

Bruno .
J'imagine que l'on compare le modèle de base de la Tesla, sinon, techniquement, l'écart s'aggrandit. On va en savoir bien plus sur la Model 3 vers la fin juillet. En attendant, les facteurs techniques à ruminer:

- Superchargers (125kw+) vs CSS 50Kw (max 55Kw dans le futur pour la Bolt)
- Sedan vs hatchback/CUV pour l'aspect pratique (Bolt) et pour l'autonomie sur l'autoroute (Tesla?)
- Le taux de change CAD/USD affecte davantage la Tesla, ça peut changer vite, pour le meilleur ou pour le pire d'ici la fin de la ligne de réservation (2019?)
- Technologies Tesla vs dashboard classique Bolt

Re: Bolt ou Tesla 3?

Martin
J'ai moi aussi ce dilemme, mais c'est très difficile de comparer et donc de faire un choix : nous n'aurons de nouvelles de la Tesla 3 qu'à la fin juillet et s'inscrire sur la liste d'attente risque de nous amener presque en 2020 pour la livraison effective.

J'ai donc finalement commandé une Bolt après un essai routier concluant (Bolt qui n'arrivera sans doute qu'en janvier d'ailleurs). J'attendais un modèle électrique autonome depuis longtemps et j'ai hâte de voir le modèle 3, bien que je crois que la bulle d’enthousiasme risque de dégonfler : un modèle 3 ne sera pas un modèle S.

Je n'ai rien contre Tesla, au contraire, mais disons que les "fanboys" de Musk, eux, me tombent royalement sur les nerfs. :)

Re: Bolt ou Tesla 3?

claude274
44K$ de base pour la Bolt vs 47K$ pour la 3

Style hatchback Bolt avec petit coffre mais plus d'espace les sièges rabattus vs style sport pour la 3 avec petit coffre et pas d'autres possibilités.

Qualité routière de la Bolt très bonne mais comparable à la 3?

Service chez concessionnaire vs service à MTL absolument

Avancés technologiques moyenne chez la Bolt vs très avancés sur la 3

Si vous ouvrez votre porte-feuille, la 3 vous permettra d'avoir  AWD, auto-pilot et une batterie de 75kWh.

S85 2014 Red Multicoat Représentant électrification des transports Morin Enertech

Re: Bolt ou Tesla 3?

Electrico
Avancée technologique de la 3...mon oeil. Je ne vois pas en quoi une tablette comme tableau de bord est une si grande avancée. C'est juste un gadget qui coûtera moins cher à produire car Tesla part d'une feuille blanche et n'a pas les gigantesques ressources des fournisseurs et sous-traitants. Beaucoup plus jolie que la Bolt EV mais très peu pratique et peu conviviale pour y entrer et en sortir, que ce soit à l'arrière ou à l'avant. Ce sera comme la Volt, une voiture avec un arc de toit bas pour maximiser la fluidité mais en bas de la Volt pour la malle arrière. Le prix ! Attendez-vous à être déçus, avec les frais de transport, ça va friser le 50K CAD sans options qui coûteront chacune les yeux de la tête. Malheureusement,  ils n'ont pas les ressources pour donner un bon service. Pour la recharge rapide, analysez bien vos vrais besoins et finalement, peu de clients en auront vraiment BESOIN, et quand le besoin sera là, ce ne sera que pour quelques dizaines de minutes pour compléter un trajet. Je trouve que les gens s'énervent un peu avec ça comme si on faisait tous 60,000 km par année. Les gens qui ont réservé "au cas ou" risquent d"'avoir un dilemme entre la Bolt EV, qui n'a que 6 mois max d'attente, la Ioniq, presque maintenant même si elle n'a que 220 km d'autonomie, et la Leaf 2.0, qui devrait avoir 300 km d'autonomie (41 kwh) et  réellement disponible vers mars 18 (Californie bêta déc.17). Dans la gamme de prix de la Tesla 3, ironiquement, il y a la BMW i3 qui est une bien plus grande avancée technologique, elle est maintenant éprouvée et disponible chez les concessionnaires. C'est un pensez-y bien.

Re: Bolt ou Tesla 3?

Electrico
Pour la logeabilité, la Bolt EV a 480 litres avec les banquettes arrières relevées et 1,600 repliées, Tesla dit que la 3 a un total de 400 litres, soit les 2 malles. Peut-être est-ce pour laisser de la place au marché de la Y, un petit vus compact qui doit sortir plus tard ?

Re: Bolt ou Tesla 3?

Devokan
En réponse à ce message posté par Richard Basque
J'estime que ce sont 2 véhicules qui s'adressent à une clientèle assez différente.

Entre autre, je pense que la Bolt EV est beaucoup mieux appropriée pour une famille avec enfants. Pensons au coffre à hayon de 475 litres vs 400 pour la 3 mais en 2 coffres et avec un dégagement en hauteur qui sera incomparable. Pour les passagers à l'arrière, je ne vois pas comment la 3 pourrait être plus confortable que la Bolt EV. La tête des passagers, tout comme dans la Volt, la Prius et compagnie, sera rapidement accotée dans le plafond.

La Tesla 3 fera cependant plus rêver et devrait donner accès (à condition d'être prêt à y mettre le prix qui ne sera certe pas doux) à des technologies ou options plus avancées, pensons d'abord à l'autopilote et à la traction intégrale.

Au prix de base, je pense que la Bolt EV sera plus intéressante que la 3. Mais pour ceux qui sont prêts à y mettre le prix des coûteuses options, bien sûr la 3 sera probablement plus intéressante. Dans tous les cas, ça semble évident que la 3 fera plus rêver que la Bolt EV. C'est là une grande force de Tesla et de Musk.

Au final, tout est question de goûts et comme on dit, les goûts, ça ne se discute pas.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Electrico
Merci à tous ceux qui sont intervenus à date. Ça m'aide vraiment à avancer dans ma réflexion!
Il faut que je revienne au B-A-BA: mes besoins, mes contraintes et ... mes désirs un peu.
Je suis en forme mais ai quand même 65 ans: donc plus auto confort que sport. Je dois entrer et sortir de la voiture facilement :-)
J'aime bien ma Tiguan actuelle qui sera sans doute en vente bientôt (à moins qu'elle devienne notre 2e voiture pour les plus longs voyages). Ma femme a aussi une voiture et, pour l'instant, elle pense rester au pétrole pour les longs voyages que nous faisons 1 ou 2 fois par année. Peut-être gardera-t-elle la Tiguan pour ça finalement.
Je trouve le coffre (en fait, espace derrière le siège arrière) de la Tiguan petit. Donc ma prochaine voiture doit pouvoir pallier à ça... Et je suis habitué aux hayons arrière que j'apprécie.
Je n'ai plus d'enfants comme passagers (ils sont bien grands maintenant!) mais 3 petits enfants qui sont occasionnellement nos passagers à ma femme et moi.
Je suis l'utilisateur idéal pour un VÉ: retraité, courts trajets, 15 000 km/an, future installation de borne à la maison.
Je HAIS les problèmes de mécanique automobile. Il me faut une voiture FIABLE qui me fait visiter le garage au maximum 2 fois par année.
Je suis aussi très soucieux de sécurité. Je tiens à ma femme et à mes petits-enfants quand ils sont passagers.
J'aime croire que je ne suis pas un trippeux de chars. Je n'ai rien contre ceux qui le sont (chacun sa passion). Mais j'avoue que je ne suis pas insensible au look, à la qualité des matériaux et à une bonne sono (j'adore écouter de la musique lors de roadtrips).

Avec tout ça, vous voilà mieux renseignés sur mes besoins et mes souhaits. Vos commentaires et conseils restent toujours aussi bienvenus!

Re: Bolt ou Tesla 3?

Il est très facile de s'installer au volant ou de s'extraire de la Bolt EV, dans le même genre que mon ex Spark EV, on recule les fesses sur le siège et pivote les jambes à l'intérieur ou à peu près...

Je sais par expérience que ce critère devient de plus en plus important avec l'âge, ma mère et des tantes entre autres, me l'ont mentionné. Ça me rappèle qu'à une époque, je magasinais mes Saturn -S- usagées auprès d'une clientèle qui les entretenait au petit soin mais s'en départissait souvent à regret, n'étant plus capable de s'y introduire / extraire car ce véhicule était plutôt bas par conception...

Bref, avec la progression du réseau de BRCC au Québec et chez nos voisins, les voyages inter régionaux étaient déjà possible en Spark EV (41,000 km en 20 mois) dans plusieurs régions mais la différence avec un véhicule comme la Bolt EV qui a 3x la capacité de batterie que ma Spark EV avait, on s'y arrêtera moins souvent...

Bonne réflexion

Edit, question sécurité pour la Bolt EV, voir http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/La-Chevrolet-BOLT-obtient-sa-cote-de-securite-de-l-IIHS-td68305.html
Chevrolet Volt 2013

Re: Bolt ou Tesla 3?

Frédérick
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Je crois que la question en revient effectivement à vos besoins.  Je dirais, oubliez que ce sont deux automobiles électriques et se concentrer sur les autres aspects.  Vous voulez une berline sport ou un petit « crossover »?  Un habitacle à l’allure plus simple / épuré / différent (qui demande de changer ces habitudes, ce que plusieurs ne semblent arriver à concevoir) ou quelque chose de plus classique?  Un véhicule qui va évoluer avec les années ou vous préférez quelque chose de plus stable (est-ce que les mise à jours des applications sur votre téléphone / tablette / ordinateur vous dérangent)?  Ce sont les premières questions à répondre.

Pour la faciliter d’entrer / sortir du véhicule, il sera difficile de se prononcer tant que vous n’aurez pu les comparer (ou quelqu’un d’autre, pour l’instant le nombre de gens ayant pu les comparer sont plutôt bas).  Là où je vois que la Model 3 pourrait avoir un avantage par rapport à l’âge serait le fameux autopilote…  En assumant, et je dis bien en assumant, qu’ils arrivent vraiment à atteindre une autonomie complète, et que la réglementation arrive à suivre, il n’y aurait plus de crainte à avoir de perdre son permis à cause d'un surplus d'expérience ;).

Il y a vos voyages 1-2 fois par années.  Dans ce cas il est évident que la Model 3 a un avantage au niveau de la recharge et de la simplicité grâce au réseau de Supercharger, mais il y a probablement plus d’espace pour les bagages dans la Bolt.

Sinon, si vous voulez le premier disponible, mettez-vous dans les deux files d’attentes et vous verrez bien.  Je sais que pour Tesla, ils disent vous rembourser le 1000$ si vous changez d’idée.  Je ne sais cependant pas si c’est le cas avec GM vu que généralement c’est plus une réservation d’un véhicule précis chez un concessionnaire.

Re: Bolt ou Tesla 3?

Devokan
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
Je suis en forme mais ai quand même 65 ans: donc plus auto confort que sport. Je dois entrer et sortir de la voiture facilement :-)
La Bolt EV vous offrira une hauteur d'assise comparable à celle du Tiguan alors que celle de la 3 sera plus basse, assurément. Seule réserve éventuelle, le confort des sièges de la Bolt EV qui est source de multiples critiques (vaut mieux essayer vous même avant. Personnellement ma conjointe et moi y sommes très confortables) vu l'assise assez étroite (18 pouces vs 20 pouces dans la Volt et 21 pouces dans la Tesla S). Pas impossible cependant que la version 2018 de la Bolt EV voit son assise revue.

Richard Basque wrote
Je trouve le coffre (en fait, espace derrière le siège arrière) de la Tiguan petit. Donc ma prochaine voiture doit pouvoir pallier à ça... Et je suis habitué aux hayons arrière que j'apprécie.
Le volume du coffre du Tiguan est de 470L, soit un maigre 4L de moins que pour la Bolt EV et 70L de plus que pour la 3 avec ses 2 coffres combinés. Par contre, au delà du volume, il peut y avoir la configuration qui joue. Le coffre de la Bolt EV est excessivement profond, probablement plus étroit que celui du Tiguan. Le coffre de la 3 risque également d'être plutôt profond mais sans accès à hayon, puisque c'est une sedan.

Richard Basque wrote
Je HAIS les problèmes de mécanique automobile. Il me faut une voiture FIABLE qui me fait visiter le garage au maximum 2 fois par année.
Bolt EV ou Tesla 3, vous risquez de n'aller au garage que pour poser et balancer vos pneus ou à peu près. Le 1er entretien recommandé pour la Bolt EV est à 240 000 km. On risque d'être dans le même ordre avec la 3, les VÉ étant généralement beaucoup plus fiables que les véhicules à essence.

Richard Basque wrote
[...]
Question sécurité, la Bolt EV vient de recevoir des côtes de sécurité élevées de la part de l'IIHS. On doit s'attendre à d'au moins aussi bons résultats de la 3, si l'on considère que ceux de la S et de la X en sont garants.

Pour la sonorisation, le système Bose livrable dans la Bolt EV Premier est excellent et on peut être assez certain que Tesla en proposera aussi un haut de gamme en option. Cependant, il est fort probable qu'il ne sera pas livrable au départ puisque seule la dimension des pneus et la couleur de la 3 pourront être configurés au choix au départ.

Quant à la qualité des matériaux, c'est vraiment une question de goût. Alors que j'estime ceux de la Bolt EV très réussis, d'autres dénoncent l'utilisation trop abondante de plastiques durs,

Bon magasinage.
[...]

Wow! Merci Devokan d'avoir émis vos commentaires sur chaque point. Très pertinent!

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par GR
Merci de cette précision. bien apprécié.

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Electrico
Merci. Précis!

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Frédérick
Très bonne analyse. Très utile. Merci!

L'essai routier de la Bolt du sympathique Jean-Sébastien Langlois m'A permis de constater que le siège conducteur est assez confortable pour moi.

Je ne suis pas 100% geek mais j'aime assez la techno (informaticien à la retraite). Je me débrouille mais souvent frustré (et honteux... c'était mon métier) que la techno soit souvent "boggée" et que les mises à jour ne soient jamais aussi simples que promis. Mais on dérive du sujet.

Et pour l'autonomie en voyage, soit qu'on planifiera nos pauses repos adéquatement aux bornes rapides des réseaux (en fait, pas de panique je pense car l'autonomie de la Bolt est quand même garante de 2h d'autoroute facile), soit qu'on prendra l'autre auto (la pétroleuse) si on va dans des coins mal servis par les bornes.

Enfin, je crois que le dépôt de réservation est également remboursable chez GM en cas d'abandon. Quelqu'un sait?

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par claude274
Merci Claude. Encore de bons points à considérer.

Re: Bolt ou Tesla 3?

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Richard Basque
65 ans ? Enfants partis, beaux petits-enfants ? Phobie de problèmes mécaniques ? Tiens, c'est moi, ça !

Passez à Tesla, vous allez 'sauter' de 15,000km / an à... 30,000km / an... juste pour le fun !

La vie est courte ! Tout est là.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
En réponse à ce message posté par Electrico
Beaucoup d'arguments très pertinents. Gros merci!

Re: Bolt ou Tesla 3?

Richard Basque
Ouais... Tentant mais votre belle Tesla actuelle est nettement dans une autre gamme et dans un autre budget.
Comme dirait la prof de la fille de Martin Matte: "C'est trop pour moi!"
Et pour le modèle 3, certains disent ici ne pas en espérer la livraison en 2018 (donc plus vers 2019...) si on réserve maintenant. Je me vois mal réserver avant de l'avoir essayée et ça n'arrivera pas avant le mois d'août (donc encore plus d'un mois) au plus tôt.
La balance commence à pencher vers la Bolt...
Je poursuis ma réflexion... avec l'aide de vous tous. Merci encore!

Re: Bolt ou Tesla 3?

Electrico
Le dépôt est toujours remboursable puisqu'il n'y a pas de contrat final car vous n'avez pas payé les taxes. C'est juste une intention et le concessionnaire teste votre détermination et doit justifier la commande par rapport à ses patrons. Personnellement, on m'a bien dit que ce n'était pas un problème puisqu'ils la vendraient quand même en 2 temps 3 mouvements. Ils ont vendu toutes leurs Volts à des gens qui venaient pour des Bolt alors la demande est là.
123