Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Jérome
Bonjour,

J'aurais besoin de conseil par rapport à la bolt.

Je sais que nous sommes dans la saison chaude qui est optimale pour les voitures électriques, mais ma question est surtout pour la saison hivernal (non , je ne m'ennuie pas de l'hiver , au contraire)

J'aimerais énormement m'en procurer une dans un futur proche, mais je me demandais en étant un locataire qui n'a pas toujours accès aux bornes publiques pour charger la voiture je me demande;

 Est-ce réaliste de laisser la Bolt à l'extérieur l'hiver sans pouvoir la charger à tout les soirs ?

Je suis capable de m'imaginer l'automne, le printemps et l'été de pouvoir la laisser à l'extérieur débranché, mais l'hiver cette possibilité me semble impossible.

Merci beaucoup de vos réponses et conseils qui vont me permettre de prendre ma décision sur mon futur achat.

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Guyf
Bien sûr que c'est possible, combien de Km avez vous à parcourir par jour?

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Marcel.S
Personnellement, je ne procèderais pas. Hivers généralement 'durs' à St-Jérôme et ailleurs... La batterie consommerait beaucoup 'juste à se réchauffer'. De plus, une batterie froide est très long à recharger. Encore plus, sur niveau 2. Trop souvent sur niveau 3 peut l'endommager, aussi.

Une Bolt a une batterie de bonne capacité qui ne se rechargera pas nécessairement en 20 minutes (en hiver) ! Qu'allez-vous faire ? Attendre ?

En hiver, ne pas utiliser le chauffage peut être dangereux, également, surtout si la voiture n'a pas eu son 'préchauffage'.

Enfin, les coûts. Toujours recharger à l'extérieur, peut finir par être dispendieux, par rapport 'à la maison'.

Etc.

Mon point de vue (de 'frileux') !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Jérome
En réponse à ce message posté par Guyf
Bonsoir,

j'ai oublier de mentionner que je suis dans le région de Montréal et que en km je fais environ 45-50 km par jours au maximum .

Je suis capable de me brancher au travail facilement, je n'ai pas accès à un garage.

En gros j'hésite a aller vers la Bolt soit 100% électrique ou de me diriger vers une volt.

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Fire
J'ai eu ma Bolt en mi-février et j'ai même pas encore eu le temps de mettre ma deuxième borne sur le 240, donc je recharge tout les soir ma Bolt sur le 110v.  À 50km par jour, une nuit suffit pour recharger la Bolt.
Même si tu es en appartement, y surement une prise de 110v que tu peux utiliser?

Mais il est vrai qu'à -20 tout les soirs, c'est pas l'idéal même pour une Volt, ni pour un ICE non plus.  Parce que même avec de la 5W30 synthétique, les démarrage par temps très froid, les rings des pistons et les têtes, les valves et tout le kit, sont pas bien huilé, donc même un ICE quand il fait bien froid, on branche le block heater..  Sinon la Bolt réchauffe sa batterie quand même assez rapidement.

Morale de l'histoire, peu importe le char, trouve-toi au moins le moyen d'avoir une prise de 110v proche...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Jérome
Jérome wrote
[...]

Allez-y sans problème, étant donné que vous êtes en mesure de recharger au travail.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Louis Gervais
En réponse à ce message posté par Jérome
Il n'y a rien de risqué la dedans surtout si vous pouvez brancher au travail, vous pourrez brancher aux 2-3 jours. Dans la Bolt, vous pouvez savoir la proportion d'énergie utilisée pour conditionner la batterie alors, vous n'aurez qu'à agir en conséquence. La batterie est très bien isolée et très peu d'énergie est requise pour garder un si petit espace tempéré. C'est sûr qu'à une température constante de -20 C. je ne la laisserait pas dormir une semaine. Mais bon! Probablement qu'on peut demander à Devokan, il en a une et a sûrement lu à ce sujet dans le guide. En fait, peut-être est-il disponible sur internet ?

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Jérome
En réponse à ce message posté par Fire
Malheureusement, je n'ai pas accès à du 110volt dans mon appartement ( je me gare dans la rue) donc c'est très difficile pour l'instant je sais que c'est une situation qui va être temporaire à long terme.

En gros je me demande si je ça serait méga néfaste de  charger la bolt en hiver 1 nuit sur 2 seulement avec l'aide des borne publique . Ou s'il faut absolument qu'elle soit brancher chaque nuit lors de l'hiver ce qui rend la tâche compliquer pour moi .

L'idéal pour moi serait de pouvoir brancher l'hiver 3nuit x semaine (ex : l'un, merci, vend) via les bornes publique et de compléter au travail. Est possible ou c'est peine perdu ?

Merci beaucoup des précieux commentaires que vous avez laisser ca fais réfléchir .

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

vefan
[...]

Un gros avantage de la Bolt pour ceux qui ne peuvent pas se brancher à la maison, comme plusieur locataires à Montréal, c'est qu'avec son autonomie on n'a pas besoin de la brancher à tous les soirs.

Vu que la Bolt a un système de gestion actif de la chaleur, je ne m'inquièterais pas. Mais, je ferais attention à ce que a batterie ne soit pas trop basse en la stationnant le soir lors des temps froids. Au besoin, j'irais la recharger un peu, juste pour être sûr qu'elle puisse passer la nuit et avoir assez d'autonomie restante pour me rendre au travail le lendemain.

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

vefan
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
Même si tu es en appartement, y surement une prise de 110v que tu peux utiliser?
Fire, c'est pas si simple que ça à Montréal. Beaucoup de locataires stationnent leur auto sur la rue. On ne peut pas (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité) tirer une rallonge jusqu'à la voiture pour la laisser se recharger pendant la nuit. C'est simplement impensable.

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Jérome
À 40-50 km par jour no problemo.... surtout que tu dis que tu peux te brancher 3 fois par semaine sur une borne public.

L'autonomie si grande de la Bolt te permettrait probablement de faire 3 jours en hiver sans recharge (3 * 50 = 150 km)... Donc si tu recharge au 2 jours tu es mort de rire... Au PIRE quand il fera vraiment froid (ce qui arrives peu souvent), va te brancher un peu plus souvent.

S'il fallait que tous les VÉ couchent dans un garage pas sûr qu'il y en aurait 14 000 à l'heure actuelle.
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

GR
En réponse à ce message posté par Jérome
Pour mon expérience en Spark EV, je dirais GO moi aussi même si je n'ai pas d'expérience avec la Bolt EV.

Avec la capacité de batterie de la Bolt EV de +/- 60kWh ET le système de gestion de la température interne de celle-ci, je n'y vois aucune inquiétude.

Le seul point à surveiller a été mentionné, de ne pas stationner par exemple pour la nuit entière si extrêmement froid, si le niveau de la batterie est très bas car le VÉ utilisera une portion de son énergie dans la batterie de traction, pour conserver une température minimale interne. De plus, à la mise en route au départ du véhicule au matin, normalement elle tendera à augmenter la température interne à un niveau supérieur pour son utilisation en roulant...
Chevrolet Volt 2013

[...]

Aucun problème.  L'idéal c'est pouvoir se brancher tout les jours mais, des commentaires que je lis, je vois bien qu'à Montréal les gens doivent se parker dans la rue.  C'est poche pour ça Montréal mais au moins vous avez des métros...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

frankyb
En réponse à ce message posté par Jérome
Dans les faits, la chaleur est ce qui est le plus néfaste pour une batterie. Lorsque la température est tempérée (entre 20C-25C).

Aussi le seul impact est sur votre autonomie, pour que le système tempère la batterie et pour chauffée ou climatisé votre habitacle.

En passant, même si vous étiez branché à la maison, mais que vous ne pré-conditionnez pas votre véhicule, l'impact sera le même que si elle n'était pas branchée.

Marcel.S wrote
La batterie consommerait beaucoup 'juste à se réchauffer'.
C'est le seul impact

Marcel.S wrote
 De plus, une batterie froide est très long à recharger. Encore plus, sur niveau 2. Trop souvent sur niveau 3 peut l'endommager, aussi.
Tous les VÉ qui ont un système de gestion actif de la température comme la Bolt/BMW i3 n'ont pas cet enjeux à moins qu'il ne fasse très froid (sous les -20C). La raison que ça prend plus de temps est en partie du au fait qu'une portion de l'énergie sert justement à réchauffer les batteries. Mais pas d'enjeux de dommage.

Marcel.S wrote
Trop souvent sur niveau 3 peut l'endommager, aussi.
Ha? tu as pris ça où? Toutes les voitures ont des mécanismes de protection, soit actif, soit passif. Exemple, la Leaf va simplement indiquée que la batterie est trop chaude et va considérablement réduire la recharge. Avec ma i3, je recharge sans me soucier de quoi que ce soit, facilement 4-5 recharges aux BRCC en série sans impact
BMW i3 REx 2014, Solar orange, Groupe Techno, Port Combo, roues 19"
TurboCord Dual dans la voiture et bientôt une Flo à la maison
Mon expérience avec la i3: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT

Montréal

EX-370Z

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Marcel.S
Marcel.S wrote
Trop souvent sur niveau 3 peut l'endommager, aussi.
Frankyb wrote
Ha? tu as pris ça où?

Ben, dans mon livre d'instruction de MA Leaf 2015.

Pis, ben, dans mon livre d'instruction de MA Tesla 2015.

Pis, ben, dans mon livre d'instruction de MA Tesla 2017.

Parce que, moi, ben, je m'informe, avant d'affimer quelque chose sur un forum public.

Cou-don, la semaine va être dure !
[...]

Il n'y a  pas à s'inquiéter, GM teste toujours ses véhicules en développement à Kapuskasing dans le nord de l'Ontario. L'avantage là bas, c'est de tester les composantes à -40° C. Il est certain que vous n'aurez aucune difficulté à gérer celà.

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

rpm92109
En réponse à ce message posté par Jérome
Ma batterie est chargée tous les jours au travail et dort toutes les nuits dehors sans être branchée et a passé l'hiver à Sherbrooke sans encombres.....

Le chauffe batterie n'est même pas parti les nuits oû il faisait -25.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Gtoup
pas de problème avec la Bolt.
ma tesla que je recharge a 90% soit 385 km d'autonomie, fut rechargé seulemnt au bureau même l'hiver.

et ce un jour sur 3.

En hiver, le 50 km deviendra 80km. donc recharger aux 2 jours

Re: Bolt laissé dans le froid débranché... réaliste ?

Bruno .
En réponse à ce message posté par Jérome
Ce forum traite de ce sujet avec un représentant de GM (avec plus ou moins de conclusion définitive):

http://www.mychevybolt.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=5907
Chargement...