Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

mroussel
Administrateur
La Spark était un laboratoire pour la nouvelle Bolt. Or, nous savons que la batterie de la Spark accepte jusqu'à 48 kW de puissance pendant la recharge rapide jusqu'à environ 80%. La fameuse Bolt avec sa batterie de 60 kWh était en principe supposer d'offrir une expérience similaire.

Il semblerait que ce n'est pas le cas. Sur le groupe «Facebook Chevrolet Bolt EV / Opel Ampera-e, Francophones», on peut lire que la Bolt a des performances très ordinaire sur les BRCC. On parle de puissance de recharge de 17 kW à 37 kW même avec un SOC faible. Il semble que la température de la batterie pourrait avoir un impact.

En se regardant ces données, on peut facilement imaginer qu'un long trajet pourrait coûter plus chers en recharge rapide qu'un Soul EV, Spark EV ou encore une Leaf. De plus, avec les recharges, il se pourrait qu'un long trajet soit moins long en Bolt.

Alors, je m'adresse au propriétaire de Bolt EV, pouvez-vous partager votre expérience ici ?
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Antoine
J'ai reçu la mienne il y a seulement 24h. Pour l'instant mon expérience: 2 petites recharges ( 20 min à St-hyacinthe et 10 min à Drummond) dont j'ai débutées à entre 15% et 25% et j'ai obtenu entre 120-122 amp et 40-42kW. Pour l'instant ça se limite à ça comme expérience...!

500km sur la voiture et j'ai pas encore touché au frein :D

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Gilles Lemay

voici un article intéressant publié sur Roulez Électrique :

Bolt EV Perfomance de recharge rapide

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

GR
Sur InsideEvs (EN) on aborde un peu l'optimisation du temps en déplacement (vitesse) fonction du temps consacré à la recharge, fait sur des BRCCC toutes de 50kW ou mieux, sur un trajet d'un peu plus de 1000 km

http://insideevs.com/planning-a-long-journey-with-your-chevrolet-bolt-ev-or-opel-ampera-e/
Chevrolet Volt 2013

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Fire
J'ai entendu dire qu'au Québec, Hydro avait baissé la vitesse des BRCC, selon moi pour faire plus de ca$h...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Rich-2

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
J'ai entendu dire qu'au Québec, Hydro avait baissé la vitesse des BRCC, selon moi pour faire plus de ca$h...
En réalité l'Hydro facture moins cher les kW quand les BRCC sont diminuées en puissance. Moins de cash comme ça.

Prix de la puissance au-delà de 50 kilowatts (kW) : 17,31 $/kW  (des dollars par kW)  Ca fait grimper assez fortement la facture du client. Donc on `diminue la puissance des bornes pour éviter ce super tarif.

L'Hydro a demandé un changement tarifaire au gouvernement pour que les BRCC puissent fonctionner à pleine puissance à un moindre cout, c.a.d. que la puissance puisse dépasser 50 kW sans changer de tarif.

C'est ce que j'en comprend. On me corrigera si je me trompe.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Antoine
J'ai une entrée commerciale 600v 200amp chez moi (ferme) et c'est effectivement 17 cents/kwh lorsque je dépasse 50kW de puissance. 6,6cents/kwh lorsque la consommation dépasse 15 000kwh/mois

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Fire
Hé boy Fire....Du gros n'importe quoi ton affirmation
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Fire
Benoit Deslauriers wrote
Hé boy Fire....Du gros n'importe quoi ton affirmation
Si tu paye 10$/heure pour 50kwh et que c'est pas suffisant tu devras resté plus longtemps sur la borne que si pour 10$/h ça charge à 100kwh.
Pour la réduction, c'est quelqu'un qui travaille chez Hydro que m'as dis ça.  Le raisonnement se tient maintenant si c'est pas le cas tant mieux.
Pour ton insulte à mon égard, ça m'empêchera pas de dormir et je resterai respectueux.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

David Sylvestre
En effet, la Bolt ne charge pas aussi vite que la Spark, la Soul ou la Ioniq EV. C'est un peu décevant pour une batterie de cette capacité. Voir aussi cette discussion.

Tout indique que la puissance maximale de recharge est 45 kW (125A) sous les 50% de niveau de charge. Et une moyenne d'environ 40-42 kW entre 15% et 65%. Au-delà de ce niveau, la recharge ralentit sensiblement. Morale de l'histoire: en restant sous 65% de niveau de charge, la Bolt gagne environ 100 km d'autonomie en 20 minutes.

Il est possible que la performance de recharge soit meilleure sur des BRCC plus puissantes (> 125A), et aussi que Chevrolet apporte des changements à la Bolt pour autoriser une recharge plus rapide dans le futur. Je garde espoir.

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Fire
Il n'y a pas de réduction...c'est une limitation pour éviter de dépasser le 50 kW de puissance qui pénalise à hauteur de $17 /kW  / jour.... Donc facile d'imaginer que la facture du propriétaire de la BRCC gonflerait à fond si cette limitation n'existait pas. Avec la réforme du mois d'avril, la facturation des BRCC sera différente il y aurait donc possibilité que les BRCC ne soit plus limité en puissance.

Ta personne ressource t'as dit "spécifiquement" que c'était pour faire plus d'argent ?

Et dans mon commentaire il n'y a aucune insulte je fais dire que c'est n'importe quoi ton affirmation... Du HQ bashing sans preuve à l'appui
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

[...]

Non ça on le comprend, mais y a pas des BRCC qui appartiennent directement à Hydro?  Je sais que y a de quoi qui s'en viens pour faire augmenter cette imitation (une loi).  La question demeure, la Bolt vas-t-elle pouvoir charger plus vite?  Sur plusieurs forum j'ai vus que la Bolt soit limité à 50kwh...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

[...]

1- Lire le manuel du propriétaire serait utile:
Copier du quide du propriétaire, page 232:

When using a DC charging station
with at least 80 kW of available
power, it will take approximately
30 minutes to recharge from a
depleted battery to an estimated
145 km (90 mi) of driving range.
This time estimate is applicable to
nominal temperature ranges. In
extreme hot or cold conditions, this
time may be lengthened. A full
charge will take additional time.

Donc 80 kW max pour la BOLT EV et mème que la Soul EV est limitée à 100 kW.

2- L'Hydro est payée en électricité selon celle utilisée, c.a.d. selon les lectures des compteurs.
[...]

Pierre L. wrote
2- L'Hydro est payée en électricité selon celle utilisée, c.a.d. selon les lectures des compteurs.
Effectivement, mais il y a plusieurs tarifs ou strate de prix différents (en fonction de plusieurs facteurs).
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Rich-2

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

benoit
En réponse à ce message posté par Antoine
est ce que la bolt peux prendre la recharge a 400volts,

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Devokan
benoit wrote
est ce que la bolt peux prendre la recharge a 400volts,
Oui. Elle peut prendre jusqu'à 80 kw/h de recharge. Les bornes actuellement disponible au Québec n'en donne qu'un maximum de 50 kwh.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

Yannic (Bourgeois Chev.)
Ce message a été mis à jour le .
Devokan wrote
Oui. Elle peut prendre jusqu'à 80 kw/h de recharge. Les bornes actuellement disponible au Québec n'en donne qu'un maximum de 50 kw.
 et le maximum de charge que j'ai pu remarquer est de 42 kw pour une courte période de temps.  En moyenne, j'aurais tendance à dire 33 kw.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Bolt - Vitesse de la recharge rapide (BRCC)

mroussel
Administrateur
Lorsque l'on parle de puissance, il faut dire kW et non kWh. Le kWh est une mesure de consommation.
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel
12