Bolt Système de chauffage

RoadAtlas
Bonjour, je voulais partager mes observations sur le système de chauffage de la Bolt. J'ai eu le même feeling que lorsque Windows 95 est arrivé, c'est à dire que j'ai l'impression de perdre le contrôle de la machine ! À vous de me dire, si vous avez observé la même chose que moi ou encore peut-être que j'aurai allumé le réverbère d'une autre saga électrique.

Avec le froid sibérien que nous vivons, j'ai appris quelques informations intéressantes sur le fonctionnement du système de chauffage de la Bolt : Voici l'objectif que je vise: utiliser le chauffage le moins possible, tout en étant confortable dans l'habitacle. Le fonctionnement idéal est donc de laisser la ventilation en mode manuel sur ¨dégivrage¨ avec le ventilateur à 1 ou 2. De cette façon, la ventilation fait circuler de l'air dans le pare brise et les glaces latérales. Si il fait trop froid dans l'habitacle, malgré l'utilisation des sièges et du volant chauffants, on peut appuyer sur le bouton ¨Heat & A/C¨, pour que le chauffage se mette en marche le temps nécessaire à tempérer l'habitacle. Ensuite, on peut appuyer à nouveau sur ¨Heat & A/C¨ pour arrêter le fonctionnement de l'élément chauffant, puisqu'il consomme environ 6 kW. La chaleur résiduelle continuera de tempérer l'habitacle de nombreuses minutes grâce au ventilateur toujours en fonction.

Or, lors de température très froide, les capteurs de température et d'humidité démarrent le chauffage même si le bouton ¨Heat & A/C¨ n'est pas en fonction. Il semble que ce soit une programmation de "sécurité" pour éviter que les vitres s'embuent si l'utilisateur ne fait pas le minimum pour l'éviter. On retrouve cet état de fait notamment dans les Volt (semble-t-il ?), mais aussi sur un modèle à moteur thermique, le Chevrolet Equinox. Certains utilisateurs peuvent donc perdre leurs ¨repères¨ et ne plus comprendre ce qui se passe avec le système de chauffage/climatisation, parce que le véhicule fait quelque chose d'inattendu, voire de non désiré par l'utilisateur et se met donc à consommer de l'énergie (6kW). Lorsque cela se produit, la seule façon d'empêcher le chauffage de démarrer sans notre consentement, est de fermer complètement le système en désactivant le bouton ¨ON¨ et de le remettre en fonction au besoin seulement. Le gros désavantage de cela, est que la ventilation est donc fermée, ce qui inclut le ventilateur tant apprécié l'hiver pour créer la circulation d'air dans l'habitacle. De plus, il faut actionner et fermer plus souvent le système par manque de circulation d'air et non à cause du froid. Aussi, je propose de désactiver le bouton de ¨recirculation¨ d'air (Celui juste à gauche du bouton ¨Heat & A/C¨) en tout temps durant l'hiver. Je mets mon système à 21 dégré Celcius pour être certain que la climatisation ne se mette pas en fonction et être confortable. (C'est pas parce que c'est électrique qu'il faut souffrir)

C'est jusqu'à présent le mode qui me permet d'être confortable sans trop consommer d'énergie.

Avez-vous observé ce phénomène ?

Benoit

Bolt 2017 Lanaudière
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Bolt Système de chauffage

Fire
Ce message a été mis à jour le .
RoadAtlas wrote
[...]
Moi je propose plutôt ceci, avant de partir tu chauffe ton habitacle au max avec A-C et sans recirculation d'air usagés et une fois partit tu met ton settings à 20.  Tu remarquera que lorsque tu es déjà à 20 à l'intérieur, tu consomme plus 6kw mais plus 1-2kw pour maintenir.  La différence c'est qu'au moins tu sera confortable tout le long de ton trajet sans être obligé de jouer sur les boutons constamment.  C'est légèrement moins économique comme ça mais tu gagnera pas 30km avec ta méthode.
Y a pas beaucoup de recette miracle quand y fait -20 dehors sinon avoir une chaufferette à l'huile pour l'habitacle ?!???!

Pour ma part je met jamais ¨recirculation¨ en tout temps et encore moins l'hiver ça embue les vitres en plus d'être plus tannant sur le filtre à habitacle.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt Système de chauffage

Benoit Deslauriers
J'abonde avec Fire...Sur une Leaf c'est la même chose...ça sers à rien de jouer à mettre ON/OFF (ou Heat pas Heat) à tout bout de champs car justement tu recommence le cycle à complet et ton chauffage repart toujours dans le tapis et tire le maximum de puissance. SI tu laisse ça à Heat rendu à sa température ambiante le chauffage va demeuré mais effectivement il va être coupé de beaucoup puisqu'il est en mode "maintient" de température.

Faire le yoyo avec le chauffage c'est souvent plus énergivore que de le laisser
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Bolt Système de chauffage

RoadAtlas
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Merci pour les conseils, je vais les mettre en pratique sur quelques charges.

Par contre, je dois vous dire que je trouve ça assez particulier que GM ¨override¨ les paramètres désirés par l'utilisateur dans certaines circonstances.

Merci
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Bolt Système de chauffage

Marcel.S
Bien d'accord ! Pourquoi jouer avec les boutons si l'autonomie n'est pas à risque, dans vos trajets conventionnels. Et dans un long trajet plus à risque, vaut-mieux baisser (15C ou 12C) le chauffage que de tout couper ? Aussi, le chauffage peut activer la batterie plus rapidement et la réchauffer, ultimement. Je pense.

Dans tous les cas, de toute façon, ça prend un plan 'B'. Quitte à prendre le bon vieux char à gas (pas facile, ça) dans les situations extrêmes.

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

[...]

100% d'accord et tu serais surpris de voir les autres choses qui sont overrider comme la puissance d'avancé en fonction de la batterie ou mettre le TC à off met quand tu "shire" un peu dans la neige, oups il revient tout a coup!!!...

Un autre exemple, pour l'oreille audiophile, tu remarquera qu'à -20 le son qui sort dans les speakers ont entend juste les mid (entre 100Hz et 1KHz), au fur et a mesure que l'habitacle se réchauffe, l'ampli d'origine commence à "ouvrir" les autres fréquences...  En plus d'overrider le setting du auto-sound que même si tu le met à off y vas quand même couper les "peaks"...

C'est sur qu'avec un DSP on peut passer ça mais pour l'instant..  Mettons que les Bolts le système de son d'origne est assez poche...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt Système de chauffage

Dominic Matte
Est-ce qu'on peut sélectionner 12°C dans une Tesla ?

J'ai vu comme minimum 16°C avec la Volt et 18°C en Prius.  12°C c'est très bas, mais peut être utile au cas!

Re: Bolt Système de chauffage

Marcel.S
Non, tu as raison. C'est 15C le minimum ! Je viens de vérifier !

Mais sur un clic, on peut tout fermer.
[...]

BeeGee
En réponse à ce message posté par RoadAtlas
Pour contourner ce problème j'ai fait installer un système de chauffage à l'essence sur ma Bolt.  À -20, je fais 290km sans devoir recharger en roulant entre 100 et 105 km/h.
Le système réchauffe l'habitacle et la batterie.
Bidule essentiel pour mon utilisation...

Re: Bolt Système de chauffage

Fire
BeeGee wrote
[...]
Pourrais-tu nous donner plus de détail s.v.p.???
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Bolt Système de chauffage

Devokan
RoadAtlas wrote
[...]
Pour l’avoir fait à peu près comme vous dites pendant longtemps avec ma Volt, j’ai acquis une quasi certitude que cette façon de faire (activer / désactiver le chauffage) est au net plus energivore que la méthode que je privilégie maintenant: pré-chauffage a 24º Celcius avant le départ et alors que branché, chauffage à 19-21 ensuite, ventilateur à 2, recirculation désactivée. Une fois rôdé, le chauffage ne consomme pas plus de 1 à 2 kWh. A chaque fois que vous le réactivez après une période d’arret, il doit retomber à 6-7 kWh !

Fire wrote
Pourrais-tu nous donner plus de détail s.v.p.???
Je présume qu’il parle de ceci: https://ve.simonandre.ca/systeme-chauffage/
Ça coûte environ 2 000 $ installé.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités
X98

[...]

Pour empêcher le système de chauffage de se mettre en marche tout seul, il faut désactiver le désembuage automatique.  L'option se trouve dans les paramètres du véhicule, dans le menu "Climatisation et qualité d'air".  Personnellement, je dois dire que je trouve cette fonctionnalité très utile et efficace, surtout quand toute la famille est dans la voiture.

Selon le guide du propriétaire:
Le système surveille la forte humidité à l'intérieur du véhicule. Quand une humidité importante est détectée, le système de commande de climatisation peut ajuster l'alimentation en air extérieur et activer le climatiseur ou le chauffage. La vitesse du ventilateur peut augmenter légèrement pour éviter la buée. Quand de l'humidité importante n'est plus détectée, le système revient à son fonctionnement précédent. Pour activer ou désactiver le désembuage automatique, voir « Climatisation et qualité de l'air »

Re: Bolt Système de chauffage

RoadAtlas
Merci beaucoup. Je croyais, que le désembuage automatique dans les paramètres concernait le démarrage à distance.

Je vais donc suivre vos nombreux conseils !

C'est tellement plaisant de pouvoir compter sur des utilisateurs pour se faire aider !

Encore une fois, merci à tous.
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Bolt Système de chauffage

Yves
La meilleur solution pour empêcher  l'embuage  des vitres c'est d'appliquer  du Rain-X pour l'intérieur.
Je l'emploie et c'est très efficace.

Re: Bolt Système de chauffage

Francois B
Ou encore rouler avec la fenêtre ouverte de 2" et le chauffage aux pieds.
ça évite surtout de reprendre un véhicule avec les fenêtres givrés de l'intérieur.

Yves wrote
La meilleur solution pour empêcher  l'embuage  des vitres c'est d'appliquer  du Rain-X pour l'intérieur.
Je l'emploie et c'est très efficace.

Re: Bolt Système de chauffage

Louis Gervais
J'ai aussi joué avec les réglages pour m'apercevoir finalement que l'idéal était la vitesse 3 et pare brise + plancher. Plus de buée, pas de trouble, et je peux même baisser à 19C. Je fonctionne ainsi depuis 2 semaines et tout est bien.

Re: Bolt Système de chauffage

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Francois B
Francois B wrote
[...]

Je me suis toujours posé la question de savoir quelle solution était la moins énergivore entre votre proposition et le fait de mettre l'A/C pour déshumidifier l'habitacle (ce que je fais d'habitude)?

Je mets généralement la température à 19C avec l'A/C, à combien pensez vous qu'il faudrait la mettre pour compenser la perte de chaleur qui s'échappe de l'habitacle avec la fenêtre entrouverte?

Quelqu'un est intéressé à faire l'expérience?

Pour le Rain-X, oui, c'est une bonne solution, mais il faut penser à bien se protéger la bouche: j'ai failli m'étouffer une fois en en vaporisant sur les vitres de ma douche (c'est super volatile et toxique ce machin, peuh...)

Re: Bolt Système de chauffage

Francois B
Tu ne peux pas compenser une fenêtre ouverte, moi je le fais du fait que j’aime l’air froid cinglant, mais énergiquement parlant, la fenêtre fermée est le meilleur choix. Ma conjointe ne partage pas mon goût pour l’air froid.

Re: Bolt Système de chauffage

BeeGee
En réponse à ce message posté par Fire
Oui, il s'agit bien du système offert ici:
https://ve.simonandre.ca/systeme-chauffage/

Re: Bolt Système de chauffage

gyroflic
En réponse à ce message posté par Francois B
Et surtout les tapis secs le plus possibles seches a l interieur ...Ca contient enormement d eau a la longue....On conseille pour les frilleux d ouvrir les fentres et fermer le chauffage qlq coin de rue avant la destination ..ca evite les contrastes chaud froid fenetres fermees