Bolt, PHEV ou VE et location

Bruno .
Nous sommes une petite famille de trois (3 ans et un quatrième dans un futur proche) et nous avons une Honda Civic 2010 et je n'ai jamais possédé de véhicule électrique...

J'aimerais avoir une VE avec les besoins et contraintes suivantes:

- Voyages de 550km (1100km aller-retour) 5 ou 6 fois par année (Gatineau - Barrie, Gatineau - La Pocatière)
- Déplacement urbain quotidien de 20 à 60km
- Sorties en famille surtout en été de 100 à 200km
- Coffre assez grand pour mettre tous les trucs de bébés
- Ma femme est résistante à l'idée d'un VE en imaginant rester prise dans l'auto en hiver plusieurs heures à charger sur une borne de McDonald...
- Budget 60K ou moins, en autant que je rentre dans mon argent à long terme comparé aux dépenses d'une Civic
- Pas de garage

Après avoir lu sur le sujet, 3 options qui me semble raisonables par ordre de préférence:

1) Bolt + location d'auto pour 1-2 voyages en hiver
2) Une hybride branchable comme la IONIQ (le coffre de la Volt semble trop petit)
3) Une VE comme la LEAF + locations pour les longs voyages

Est-ce que ces stratégies sont viables, autres options possibles?
Est-ce réaliste de faire 550km d'autoroute avec une Bolt pleine à craquer en été avec une ou deux charges rapides de 30 min?

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

patatewz
toute tes reponses sont bonne avec plus ou moins de "desagrement" selon le vehicule.  Tout depends de ton degres d'engagement...

Au mieux, cest la volt de derniere generation.  Tu "roules" au gaz les quelques fois par annee ou tu as pas de temps a perdre.l et que tu auras besoin de faire de plus longue distance.

Cest la reponse facile et sans tracas.

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

jfmorissette
Il pourrait y avoir une Volt 2017 ou la Bolt avec support de toit et une boite pour les longs voyages où tu veux trainer beaucoup de choses.

La Ioniq PHEV est attendue pour la fin de l'année seulement je crois.

En PHEV, il y a aussi d'autres choix comme la Fusion Energi, la Sonata PHEV, la Optima PHEV, il y a aura la Prius Prime, mais km électrique plus petit.

Il y a aura le Pacifica Hybrid, beaucoup de place, autonomie de 50km, mais au plafond de ton budget!

Le mythique Outlander PHEV...

Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Frédéric
En réponse à ce message posté par Bruno .
Pour ma part, je dirais Bolt et bye bye pétrole! Tes solutions pour les petits cas d'exceptions me semblent parfaites.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Pasparman
En réponse à ce message posté par Bruno .
Dans ton cas, j'irais avec une Volt (ou semblable).

- Elle a assez d'autonomie électrique pour les déplacements urbains quotidiens.
- Elle permet tes 5-6 voyages annuels.
- Les sorties en famille l'été se font très bien avec peu ou pas d'essence.
- Si il y a de l'essence dans le réservoir, pas obligé de recharger à une borne publique (parfois avec attente avant l'accès, quand les petits sont fatigués et adorablement déplaisantset de même pour ta formidable conjointe, le réseau ne semble pas encore assez complet).
- La voiture est toujours prête à rouler pour palier aux petites urgences (enfant malade, épicerie, pharmacie, ammener le petit à sa partie de soccer, etc)
- Emplement dans ton budget.
- Démarrage (réchauffement) à distance en hiver.
- Reste à voir pour l'organisation des bagages.

Bonne réflexion et bonne tournée des concessionnaires!
Chevy Volt 2017.
Vélo vert 1993

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Benoit Deslauriers
J'abonde dans le sens de Pasparman.... Volt 2017.

La Bolt, si ta femme ne veut pas arrêter des heures aux charges, ne va pas faire l'affaire malheureusement pour tes voyages... Et surtout tu ne va pas "juste" arrêter 30 minutes à une borne... On parle plus de presque 1 heure de recharge. Et si ta consommation diminue pas mal en hiver tu risque de devoir arrêter au moins 2 fois pour faire ton 500 quelques km.À vérifier aussi le coffre et surtout la disponibilité de la voiture.

La Leaf pour 500 km c'est trop...Ta femme va détester arrêter tout le temps.... À moins que tu décide de payer moins cher pour une Leaf S qui va faire pour tes besoins quotidien et que tu loues une voiture lors de tes voyages. Mais évidemment ça engendre des désagréments d'aller louer et possiblement qu'à la longue les coûts de location vont faire grimper la facture au niveau d'une Volt.

Donc je penses que le choix le plus logique serait la Volt

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

GR
Volt 2017

Je jetterais un coup d'oeil à la i3-Rex 33kWh + CCS combo si pourrait entrer dans votre budget ou non...
Le réseau de BRCC n'est pas encore disponible partout, ni redondant. Il suffit d'une borne en panne sur un très long parcours pour que tout se complique et certaines régions sont peu ou pas couvertes du tout en BRCC.

J'ai tenté la passage de la Volt à la Spark pendant 20 mois mais je suis revenu à la Volt car 1) je n'aimais pas le confort des sièges de la Spark et 2) certaines régions sans BRCC me compliquait la vie, je conservais un 2e véhicule en back-up, ce que je n'ai pas à faire avec la Volt.

Il est certain qu'une Bolt EV avec 3x la capacité de batterie = 3x l'autonomie de la Spark simplifierait tous les courts et moyens déplacements mais des 1100 km selon la couverture et disponibilité en BRCC demanderait un engagement exemplaire pour être 100% électrique.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

FrancoisVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bonjour, personnellement avec le budget que vous avez (<60k) et vos besoins, j'irais avec 100% électrique avec une bonne autonomie. Votre Civic étant tout de même économique et pas si vieille, vous pouvez également considérer d'attendre un peu.

Actuellement, seul la Bolt pourrait répondre à tous vos critères dans le 100% électrique (version Premier pour avoir support de toit), sinon il faudra attendre 2018 pour model 3 ou autre nouveau véhicule avec batterie améliorée (Leaf 2.0? Autre?). Si le changement doit se faire maintenant, la Volt serait un bon choix je crois. Yakima offre maintenant le support de toit pour la Volt 2.0. Mais la Bolt (de base) étant 5000$ de plus que la Volt, je crois que je serais prêt à payer cette différence pour avoir une voiture sans carburant.

La i3, bien que très intéressante (avec Rex dans votre cas), n'accepte aucun support de toit à cause de son toit en fibre de carbone.
Véhicule de transition : RAV4 Hybride

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Raptor2k2
volt 2017 aussi!!
Nous sommes dans une situation semblable a vous. Trajet quotidien de 60km 3 semaines par mois et 120km 1 semaine par mois. On branche au bureau en tout temps.
Les fin de semaines 100-200 km fréquemment pour les sport des enfants.
Seul différence est qu'on a un VUS si jamais on va loin et qu'on a besoin de beaucoup de bagage.
On roule environ 24 000km par année avec la volt, 12000km avec le vus.
On pourrait en faire plus avec la volt, mais la dépréciation a 48 000km après deux ans est mieux qu'a 70 000km...
Lorsqu'on ne fait pas plus de 50% en électrique, on prend le vus...il faut le faire rouler un peu aussi :)

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

David Sylvestre
Bruno . wrote
Est-ce que ces stratégies sont viables, autres options possibles?
Est-ce réaliste de faire 550km d'autoroute avec une Bolt pleine à craquer en été avec une ou deux charges rapides de 30 min?
Je pense que les trois options sont viables. Une quatrième option (si le stationnement est possible) serait de conserver la Civic et d'ajouter un VÉ abordable comme une LEAF (usagée peut-être). Je doute que le coffre de la Ioniq soit beaucoup plus grand que celui de la Volt... Selon les photos que j'ai vues, je pense que c'est la LEAF qui a le plus grand coffre (corrigez-moi si je fais erreur). Le mieux serait d'essayer de mettre vos bagages dans les différents modèles qui vous intéressent. Vous pouvez utiliser le programme de jumelage. Pour la Ioniq et la Bolt ce sera difficile avant quelque mois.
Les longs voyages avec de jeunes enfants exigent plusieurs arrêts, plus ou moins longs. Regardez vos itinéraires pour voir si les bornes rapides sont à des emplacements propices pour des arrêts avec les enfants. Sur 550 km, il y aura au moins un arrêt pour manger donc la proximité d'un restaurant, halte routière, ou autre est essentielle pour s'occuper durant la recharge et éviter les pertes de temps en véhicule tout électrique. Évidemment une hybride rechargeable laisse plus de flexibilité pour le choix des arrêts.

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Didier Ernotte
Ce message a été mis à jour le .
Pour un budget de moins de 60k, ne pas négliger le Pacifica Hybrid aussi. Surtout avec des enfants en bas age, plus c'est petit , plus on a besoin de place a l'arriere pour les accessoires :-)
Il fera l'affaire pour les deplacements journaliers en electrique, et les longs parcours en hybride, et il est certainement plus logable que la Volt.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

GR
Peut-être garder un œil sur les Tesla S de 75-85 kWh CPO canadienne (usagée) qui apparaissent sur https://ev-cpo.com/ aussi.

Il y a de plus en plus de SC Tesla:
https://supercharge.info/ (carte interactive mais pas officielle)
https://www.tesla.com/fr_CA/supercharger
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Louis Gervais
Pour avoir déjà été dans la même situation il y a 21 ans lors de l'achat de ma première GM, j'opterais sans aucune hésitation pour la Pacifica avec un contacteur 220volts à la maison pour toujours mettre en charge. De la place et de la versatilité en masse, presque toujours électrique et toujours prête à tout. À cette époque, j'avais un peu dépassé mon budget pour cette allure de balayeuse en plastique qui ne rouillait pas et faisait du 10 l/100km mais n'ai jamais regretté. Malgré mon scepticisme envers GM, j'ai adoré ce véhicule qui m'a aussi permis d'apprécier l'ingénierie simple et facile à travailler. Cinq ans plus tard, elle était payée et m'a donné un autre 7 ans sans trop de problème. Deux ans après l'avoir vendue, je la revoyais à l'occasion dans le voisinage. 2' choix, une Tesla S d'occasion s'il n'y a plus de taxe de luxe à l'immatriculation. On s'entend que même à 200,000 km, c'est presque du neuf quand c'est électrique. Toutes les autres sont trop petites pour être vraiment pratique pour une famille, vous ne ferez pas 2 ans que vous voudrez changer pour plus spacieux.

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Batarnak
Pas certain de te comprendre...

Tu parles de GM, de Pacifica (Chrysler!) et d'un achat d'il y a 21 ans?  As-tu oublié quelques mots ?
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

FrancoisVE
En réponse à ce message posté par Louis Gervais
L'option fourgonnette, tout comme l'option VUS, me semble excessive dans la majorité des cas et particulièrement dans ce cas spécifique alors qu'une Civic répond actuellement aux besoins de monsieur.

Pour ma part, j'ai toujours opté pour des voitures familiale (Golf Sportwagen actuellement - je sais ce n'est pas un VÉ) qui a l'équivalent en espace qu'un VUS (+/- selon auquel on compare) mais qui coûte moins cher à l'achat, meilleure tenue de route et qui consomme beaucoup moins. J'ai souvent une boîte de toit pour compenser l'espace manquant comparativement à une fourgonnette, mais je préfère cette option. Je sais que certains n'ont pas le choix de choisir l'option fourgonnette, on a tous des besoins différents.

Le Pacifica reste tout de même une voiture hybride rechargeable "complexe" avec une petite autonomie électrique. Il aura fréquemment à utiliser l'essence lors de ses trajets. Considérant le coût d'achat, d'entretiens et frais en carburant (car oui il en aura et ça consomme plus qu'une Volt on s'entend), je ne crois pas que j'irais avec cette option. Mais c'est simplement mon opinion.
Véhicule de transition : RAV4 Hybride

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Devokan
En réponse à ce message posté par Louis Gervais
Louis Gervais wrote
Pour avoir déjà été dans la même situation il y a 21 ans lors de l'achat de ma première GM, j'opterais sans aucune hésitation pour la Pacifica (...)
Pas certain de suivre, la Pacifica étant un produit Chrysler.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Bruno .
En réponse à ce message posté par Bruno .
Merci à tout le monde d'avoir répondu.

La Volt ou une autre PHEV semble être la solution la plus proche de mes besoins. Elle permet aussi une transition dans les habitudes. Le rangement sur le toit est une bonne idée que je n'avais pas considéré.

Une minivan donnerait probablement de faux espoirs à ma femme :)

Pour la 100% électrique, j'imagine qu'on y sera dans quelques années.

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

En réponse à ce message posté par Batarnak
Batarnak wrote
Pas certain de te comprendre...

Tu parles de GM, de Pacifica (Chrysler!) et d'un achat d'il y a 21 ans?  As-tu oublié quelques mots ?
Moi non plus je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais je tente une hypothèse:

Il avait acheté une Pontiac Trans Sport images ou similaire, qui avait des panneaux de polymères similaire aux Saturn de l'époque qui ne rouillent pas et suggère aujourd'hui, d'être audacieux en tentant l'expérience avec la FCA Pacifica Hybride (rechargeable) ?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Bolt, PHEV ou VE et location

Électrico
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Batarnak