Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Devokan
Plusieurs se demandent quelle est l’autonomie de la Bolt EV en hiver, par temps froid.
Départ: Rive-Sud de Montréal
Arrivée: Québec via l’autoroute 40
Kilométrage: 272 km
Conditions préalables: véhicule en extérieur pré-chauffé a 24 degrés Celcius et charge différée en fonction de l’heure de départ
Chauffage en route: 20-21 degrés Celcius et ventilateur à 2 (aucun compromis; j’avais chaud)
Vitesse de navigation: 100 km/h sur régulateur de vitesse
Consommation électrique: 63,4 kWh (23,3 kWh / 100 km) ou 258 km sur une pleine charge
Chauffage et conditionnement: 12 % de la consommation totale pour le chauffage. 0 % de conditionnement.
Recharge rapide (ou pas): démarrage avec un soc à 20 %. 12,4 kWh obtenu en 30 minutes. 68 ampères au départ; 80 ampères après 25 minutes; 90 ampères au moment de débrancher. Vraiment, la charge gagnerait à être plus rapide.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

voldar
C'est vraiment très bien !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

patatewz
si ta charge serait plus rapide ce serait au détriment de la duré de vie de ton pack de batterie...

Parle en au Leaf 2016 2017.  Sa charge rapidement au froid mais leur pack connait de la degradation que les 2015 n'ont pas...

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Benoit Deslauriers
Patate avant de blâmer les BRCC pour la dégradation des batteries de Leaf je me garderait une petite gêne. Certains ont des dégradation de batterie et ont peu utilisé les BRCC. Dans mon cas 40 BRCC et je suis encore à 99% de SOH....

Il ne semble pas y avoir de pattern pour le moment pour expliquer le tout... Quoique dernièrement j'ai vécu des choses qui pourrait peut-être expliquer certaines choses. Je vais valider le tout prochainement

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

patatewz
Les plans de recharge plus lousse (voir recharge plus rapide avec batterie froide ou chaude) amène une dégradation accru.  Ya pas de gène a avoir.

Est-ce que cela va rendre une voiture inutilisable... non.

C'est un trade-off a avoir... performance versus durée de vie.  Avec des petits pack c'est important... mais sur des gros pack on en parlera même pu.

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Benoit Deslauriers
On ne se comprends pas je penses.... Sur le FB Ma Leaf une passion certains 30 kWh ont des dégradations de batterie et non pratiquement jamais utilisé de BRCC !!!

Moi j'ai 40 BRCC (et une fois dans le rouge l'été dernier à 11 barres) et ma batterie est encore à 99%. François Viau de son avis n'est pas un grand utilisateur de BRCC et il est à 92% si ma mémoire est bonne.

Il n'y a donc pas vraiment de pattern pour expliquer cette dégradation..... Pas certain que ce soit dû aux BRCC

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Fire
Benoit Deslauriers wrote
Pas certain que ce soit dû aux BRCC
Moi non plus pas convaincu.  Mais quand y vont réglé le problèmes des dendrites des batteries lithium-ion, ce sera le cas de le dire, on vas être en char!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

patatewz
il est certain que ce nest pas la cause unique mais je reste convaincu que ca n’aide en rien.  Gm aurait ouvert la valve pour des recharge plus rapide si les recharge rapide n’avait aucun impact negatif a des temperatures froide.

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Philippe Lemieux
Benoit Deslauriers wrote
 Quoique dernièrement j'ai vécu des choses qui pourrait peut-être expliquer certaines choses. Je vais valider le tout prochainement
Suspense...

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Klod
...et pourquoi la Spark EV est la meilleure selon tous, c'est pourtant une GM

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Stéphane Bourque
Intéressant. J'aurais quelques petites questions:

Si j'ai bien compris, vous avez arrêté à 20% de charge de la batterie. Combien de km aviez-vous de parcouru à ce moment-là?

Après votre charge "rapide" à combien est remonté le pourcentage de votre batterie et combien d'autonomie avez-vous gagné lors de cette recharge?

En général, l'estimateur d'autonomie de la Bolt est-il réaliste?

Merci de vos infos.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Louis gervais
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Klod
@KLOD,
parce que la Spark EV a une batterie A123 (refroidie à l'huile). Comme la conception des cellules est différente, on peut imaginer que ça fait la différence. La cie a fait faillite technique en 2012 et les restes ont été acquis par Wanxiang en 2013.

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Devokan
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane Bourque wrote
[...]

Oui, mon niveau de charge était à 20 % au départ de la recharge rapide.
Je venais de parcourir 207 km ininterrompus.
De memoire, j’ai remonté à 30-31 % mais ne me souviens pas combien de km j’ai repris. Je dirais autour de 50-55 km.
L’estimateur d’autonomie de la Bolt EV est oui, plutôt fiable.

En complément, retour Quebec-Montréal via la A20 ce soir. Température au départ de Québec à -4 degrés Celcius; 3 degrés Celcius à l’approche de Montréal. Route très enneigée sur les premiers 100 km, me forçant à rouler entre 70 et 90 km/h environ. Ai ensuite roulé entre 105 et 115 km/h. Consommation de 22,3 kWh / 100 km (60,1 kWh consommé). Pour la recharge rapide (très brève de 15 minutes), elle a démarré à 100 ampères et était à 108 ampères après 15 minutes. Géniale la nouvelle super station et le choix de bière également.
[...]

BeeGee
Pour ma part j’ai fait installer un système de chauffage à l’essence, ça me permet de faire 290km sans recharger, départ de qc à -21, arrivée à Laval -17, chauffage à 23.  Vitesse de 105 jusqu’à t-r, puis 100km/h pour le reste.

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Devokan
BeeGee wrote
[...]
Votre système réchauffe-t-il également les cellules de la batterie ?
[...]

Berni
Oh! Si oui, on pourrait régler l’enjeu des batteries froides qui ralentissent les recharges aux BRCC 😃

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

patatewz
le système peux réchauffer deux sources sans problème...

Re: Bolt EV en hiver à -16 degrés Celcius Mtl-QC

Devokan
En réponse à ce message posté par Berni
Patatewz a tout juste. Le système réchauffe également la batterie, ce qui doit avoir une incidence importante sur la vitesse de recharge rapide au départ par temps très froid.
[...]

Oui il réchauffe aussi la batterie, puisque sur la bolt elle est sur le même circuit de gestion de la température que l’habitacle  (à l’eau)