Bogue "Green Race"

Il y a trou à Baie-St-Paul qui tromperait l'estimateur de Green Race.

Il y a 15 jours, je voulais faire Beauport/Les Eboulements aller-retour  (Merci à David pour la borne à destination).

Dans les paramètres de Green Race j'ai réglé les kWh disponibles à 20.5 (cela ne devrait pas dépasser 22 pour une LEAF neuve et il fallait tenir compte de la perte de capacité après un an)  et la vitesse à 80 km/h.

L'outil a prévu qu'il ne resterait que 10% de la capacité de la batterie à destination et c'est exactement ce que le compteur a affiché à la fin du trajet de 105 km!   (Quoique, quand le compteur affiche 10%, la vrai chiffre est de 13%-15%, car Nissan veut vous pousser à recharger avant de passer proche de tomber en panne).

Je roulais aux limites permises, sauf une fois rendu à Baie-St-Paul, il restait 30% pour parcourir seulement 17 km, donc je me suis permis de suivre le rythme du trafic.

Rien d'anormal jusqu'à là. L’autonomie prévue n'est que de 117 km, mais il y a un dénivelé de 200m et on est obligé de perdre de l’énergie en descendant du pic de 700m proche de Petite-Rivière-Saint-François, car les freins à disques sont sollicités souvent.

Pourtant, cela se gâte quand on clique sur "Reverse".  Comme on descend 200m en allant de Les Eboulements à Beauport, la consommation devrait être environ 1.5kWh de moins que pour Beauport-->Les Eboulements. (Perte de 1.0 kWh en raison du dénivelé en allant, mais récupération de 0.5kWh sur le retour). Cela se traduit par 17% de la capacité restant au lieu de 10%.

Mais non, Green Race pense qu'on consomme plus pour rentrer et prévoit même une panne sèche!

En jonglant avec Green Race, j'ai constaté qu'on prévoit une consommation de 100% pour les 91 km en allant de Beauport à Baie-St-Paul. Cela n'a aucun sens, car la prévision n'est que de 90% pour Beauport-->Les Eboulements. Pourtant, il faut passer par Baie-St-Paul, monter 200m et parcourir 15 km de plus pour y arriver!

Un faille dans Google Maps doit vous mettre dans un boucle infini parfois à Baie-St-Paul pour expliquer des résultats de même.

MODIFICATION:  J'ai corrigé Les Escoumins pour le bon endroit qui est Les Éboulements. Je pensais à Les Escoumins, car je suivais le "progrès" du pétrolier Genmar Daphne, qui mouillait au large de Les Escoumins pendant sa route pour se charger du pétrole des sables bitumineux à Sorel-Tracy.

Re: Bogue "Green Race"

Davil
Allo Al

Je trouvais ça bizarre aussi.  Je faisais des scénarios pour planifier mes futurs voyages et je comprenais pas la logique de Grenrace   En conclusion ?  Beauport - Les Éboulements ou Éboulements - Beauport, dans un sens ou l'autre on est correct pour le faire en Leaf 2013 ?

Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Bogue "Green Race"

Al S
Davil wrote

   En conclusion ?  Beauport - Les Éboulements ou Éboulements - Beauport, dans un sens ou l'autre on est correct pour le faire en Leaf 2013 ?
Oui, pourvu qu'il fasse beau et qu'on respecte les limites de vitesse.  Il faut, également, ne pas suivre les conseils du systeme de navigation de la LEAF qui ne vous dirige pas sur la 362, mais penche pour un parcours plus long.

En passant, le site evtripplanner.com  est plus fiable pour cet aller-retour, mais ne fonctionne que pour les LEAF et les Model S.

Les Escoumins corrigée pour Les Eboulements, merci.

Re: Bogue "Green Race"

richardl
Merci Al d'avoir fait le test réel.
Si Beauport -> Les éboulements donne 10% restant, dans mon cas, Ste-Foy -> Les éboulements sera trop serré sans recharge...

J'ai très hâte d'avoir accès à une BRCC  d'AZRA prévue à Ste-Anne de Beaupré!
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Bogue "Green Race"

Davil
C'est donc dire que je ne me donnerai pas ça facile comme 1ere journée en Leaf !  J'ai ma stratégie.  Je vais faire une recharge d'appoint pour remplir mon réservoir d'électron au bouchon sur la borne du circuit électrique des Chutes Montmorency.  Je vais en profiter en même temps pour aller visiter ces fameuses chutes avec ma petite famille ! Je passe devant plusieurs fois par année et je n'ai jamais pris le temps de faire cela.  C'est ça le tourisme électrique.  Ça nous permet de redécouvrir les environs.  P.S J'ai contacté le St-Hubert BBQ de St-Anne et ils projettent de rénover d'ici un an, un an et demi et d'y installer une borne de recharge.  En plus, le site de la futur BRCC AZRA serait juste à côté du St-Hubert BBQ.  Très stratégique comme endroit
Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Bogue "Green Race"

Klod
C'est le plan que j'avais pour l'été prochain, ensuite petit arrêt aux Éboulements (tu connais sûrement la localisation de la borne partagée!!) Il y a aussi l'Ile d'Orléans où tu as des bornes gratuites à profusion... Tu vas voir que les Chutes, c'est assez impressionnant de proche!!!
Sherbrooke