Bogue avec la recharge

Re: Bogue avec la recharge

ydrape
JGP wrote
Lorsque ma génératrice fonctionne au mode le plus faible, je ne l'entends pas ou presque pas et je peux faire du 5 litres / 100km et même un peu moins et je peux tirer de la génétrice entre 18 à 20kw maximum (à peu près).  Dès que j'en demande plus, il passe à un niveau supérieur et je commence à entendre ma génératrice.

Dès lors, ça consomme facilement du 6.5 à 7 litres /100km, si ce n'est pas plus.  En moyenne, lorsque cela se promène du régime faible à plus fort, je réussi la plupart du temps à faire entre 5 et 6 litres / 100km.

Ce que j'aimerais, pour de long voyage, que la batterie serve uniquement de réserve à une génératrice fonctionnant toujours en mode faible.  Cela serait le meilleur des 2 mondes et une super économie d'essence sur de longs trajets.
Quand vous dites que vous «en demandez plus», vous voulez dire que vous roulez plus vite? Il est donc normal que la consommation augmente.
Avec une hybride non rechargeable je fais 5 litres au 100 km à 100 km/h. Le moteur à essence part et s'arrête à peu près la moitié du temps. Quand il tourne, il consomme, bien sûr, plus de 5 l /100, mais quand il s'arrête, c'est 0. Une non hybride de même taille ferait probablement 7 l /100 km et consommerait encore plus à 120 km/h.
La puissance requise quand vous «en demandez un peu plus» est supérieure à celle produite par le bas régime...il y a là une règle incontournable de la physique: le moteur à essence doit consommer plus.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
Moi je roule sur la route 138 qui n'est pas la 20 ou la 40.  Des côtes, il y en a en masse.  Donc, pas nécessaire de rouler vite pour demander plus de puissance.
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
ydrape wrote
La puissance requise quand vous «en demandez un peu plus» est supérieure à celle produite par le bas régime...il y a là une règle incontournable de la physique: le moteur à essence doit consommer plus.
C'est pourquoi, j'aimerais savoir s'il est possible de paramétrer le fonctionnement du mode "Maintient", pour que la génératrice fonctionne seulement à bas régime et que la batterie serve à fournir la puissance restante lorsque c'est requis par les aléas de la route.

Exemple:  Je pars à Québec dans 2 semaines.  En partant, je suis en mode maintient et j'utilise seulement le mode normal dans les villes et villages.  Mais tout le long du voyage, dès qu'il se présente une difficulté comme une côte à gravir, la génératrice change de régime et ce changement de régime fait augmenter la consommation d'essence.  En résumé, je préférais que la batterie serve de réserve de puissance sur des longues distances, ce qui, je crois, réduirait ma consommation d'essence.

Re: Bogue avec la recharge

ydrape
JGP wrote
[...]

Faudrait savoir quelle est la puissance maximale que peut fournir la batterie. Il se peut que pour monter une côte, il faille combiner batterie + génératrice à plus haut régime. C'est assez remarquable qu'une voiture hybride perd beaucoup en puissance quand la batterie est vide. C'est l'intérêt d'utiliser le mode maintient en région montagneuse. Théoriquement, le mode hybride devrait être plus efficace que le mode montagne sur une route plane car il utilise la génératrice à son régime de fonctionnement le plus efficace et emmagasine le surplus d'énergie dans la batterie.
[...]

J'ai même vu plus de 8 litres / 100km, la semaine dernière.  C'est une moyenne et les moments où l'on demande plus de puissance sont moins nombreux que ceux qui demande moins de puissance, ce qui fait que la consommation moyenne varie souvent entre 5 à 6 litres / 100km.

Je vais préciser encore plus ma pensé sur le mode "Voyage".

J'aurais de la difficulté à croire que la génératrice de la Volt réussi à obtenir des performances égales aux divers niveaux de fonctionnement.

J'ai plutôt tendance à croire que cette génératrice doit avoir avoir un régime où elle réussi à obtenir un maximum d'efficacité (consommation versus puissance fournie), un peu comme la génératrice d'Hydro-Québec, dans le projet du moteur roue.  Chevrolet (GM) doit connaitre cette zone de performance.  Est-ce raison de croire ceci ?

Donc, j'aimerais un mode "Voyage" avec une génératrice qui fonctionnerait uniquement sur ce régime très performant et le manque d'énergie serait compensé par la batterie et le surplus servirait à la recharge.  Donc sur la route, j'aurais un mode "Voyage" qui serait en mode "Montagne" de 0 à 20% de la batterie.  De 20% à 100%, la génératrice fonctionnerait toujours au même régime et s'arrêterait seulement que s'il y a recharge complète de la batterie.  Et pour terminer, la génératrice reprendrait son travail lorsque la batterie tomberait sous un seuil de 80%.

Est-ce irréaliste comme demande, si je la fais parvenir à GM ?

Re: Bogue avec la recharge

ElectronLibre
Sans vouloir dénigrer vos intentions, je crois que cette intervention est futile.

Lorsque vous examinez en détails le mode de fonctionnement de la Volt, avec ses deux moteurs électriques, son moteur à essence ainsi que sa "transmission", il semble assez évident que les ingénieurs chez GM ont investi des efforts considérables dans la mise au point d'un système qui tente de tirer le maximum possible de cette configuration.

Faire fonctionner une "génératrice" de 55kW avec un moteur 4 cylindres de 1.4 litres sous forte demande va nécessairement consommer une quantité significative de carburant. Ajoutez à cela un proportion de propulsion mécanique via la "transmission" et vous obtenez une consommation encore plus importante.

Mais je dois dire que 8 litres / 100 km me semble énorme. J'ai un 2.0 litres turbocompressé de 250 hp qui vient de faire 6.8 litres / 100 km sur un trajet de 510 km.
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
Ce n'est pas 8 litres / 100 km de façon continu, c'est des pointes de consommation que la génératrice a lorsqu'on commence à entendre la génératrice.  En moyenne avec ma voiture, je réussi à avoir une moyenne qui se situe entre 5 et 6 litres au 100km et de rare fois sous la barre des 5 litres au 100km, lorsque je fais très attention à ma consommation, mais ce n'est pas facile, vu le nombres d'élévations ou de côtes que ma voiture doit monter.
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
En réponse à ce message posté par JGP
De retour d'un voyage de 1400km.  Durant le trajet, j'ai roulé vite et je n'ai pas ménagé la voiture.  J'ai encore trouvé un bogue.  J'ai l'impression qu'il y a une limite d'affichage après 999km de route en essence.

Image prise à mon retour de voyage.

Est-ce qu'il y a des gens qui roulent en ville sur de longue distance, parce que je crois que la Volt pourrait faire 140KM sur une charge, en roulant entre 40 et 70km/h.  De 40 à 70km/h, ça consomme à peine 1kw par tranche de 10km.  Dans une zone de 50km (en ville) je consomme pas beaucoup plus que 5kw, donc je pourrais roulez 2.8 heures à 50km/h, sans essence, pour consommer la charge complète de la batterie de 14kw/h de ma Volt.  Je me rapproche pas mal de ces chiffres, avec ce voyage en ville que j'ai fait hier.  J'ai utilisé l'électrique en ville et dans les meilleurs conditions routières.  Mon record: 104.5km et la génératrice s'en tire avec du 5.1 litres

Image distance électrique

La semaine dernière, j'avais préparé une autre question, mais j'ai trouvé la réponse vendredi:  Depuis quelques temps, j'utilise souvent l'embrayage "L", au lieu du "D".  Cela freine un peu plus et je me demandais si mes lumières de frein allumaient, lorsque je levais le pied de l'accélérateur ?  La réponse est "OUI", seulement pour le "L".

Re: Bogue avec la recharge

rudyrednose
JGP wrote
[...]
Es-tu sûr ?
De ce que j'ai lu par le passé, la lumière de frein allume si la décélération dépasse un certain seuil, imitant le fait qu'une ICE qui freine en compression n'allume pas les lumières de freins, mais comme un VÉ freine régénératif (donc plus qu'une simple compression ICE) GM a prévu ce seuil de décélération pour allumer les lumières.
Alors en "D", les lumières allument seulement avec les palettes SI la décélération est suffisante.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
Ce message a été mis à jour le .
Je roulais en soiré sur ma Volt 2018 et j'étais seul vers 21h30 sur un tronçon de route droit et j'ai profité des quelques pancartes sur la route pour essayer de voir le reflex de mes lumières de freins.  J'ai seulement vu un reflex rouge sur le "L" et rien sur le "D", lorsque je levais le pied de l'accélérateur.  Ce n'est pas un test facile à faire seul.

Je sais que le frein près du volant fait allumer mes lumières de freins, lorsque je suis en "D".  La somme des 2, je l'ai pas vraiment remarqué.  Par contre, je ne suis pas certain à 100%, mais le "D" freine à -8kw et le "L" freine à -16kw.  Encore une fois, moins facile à tester, parce que durant un freinage on a les yeux beaucoup plus souvent sur la route que sur notre écran.

A confirmer ou à infirmer par d'autres...

Re: Bogue avec la recharge

Panda
Salut,
Si je me rappelle bien, quelqu'un ici sur le site a répondu que les lumières de frein s'allument toujours (n'importe si c'est sur le D ou L)  si une décélération provoque -18 kW
Chevrolet Volt LT 2017
Kia Rondo V6 2012 en attendant Kia Niro hybride rechargeable 2018 (probablement)

Re: Bogue avec la recharge

ElectronLibre
En fait, c’est la décélération captée par les accéléromètres qui détermine si les feux arrières s’allument.
Si je me souviens bien, les feux s’activent à 0,12 G.

En mode “D”, il faut probablement utiliser le bouton de régénération pour atteindre cette cible.
En mode “L”, lever le pied suffisamment, sans même le bouton, provoque facilement cette décélération.

Re: Bogue avec la recharge

GR
Voir tableau de la directive

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/lumiere-de-frein-Inactive-en-conduite-1-pedale-td63412.html#a63783
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Bogue avec la recharge

ElectronLibre
Ce qui confirme la décélération mentionnée dans mon commentaire, puisque 1,3 m/s2 équivaut à environ 0,12 G.
Merci pour la note.
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
Je me suis trompé sur les kw en freinage.  C'est variable et cela dépend de la vitesse que tu roules.
JGP

Re: Bogue avec la recharge

JGP
En réponse à ce message posté par JGP
Bonjour,

Je n'arrête pas de trouver des problèmes.  On dirait que le département de QA ne fait pas bien sa job.

Je reçois à tous les mois un rapport OnStar et dans ce rapport ce mois-ci, qui inclut un voyage de 1400km presque uniquement sur essence, il y a d'écrit ceci:

Économie de carburant: 29 L/100 km

Consommation d’électricité:   19 kW-hr/100 km

Kilomètres parcourus à l’aide de la source électrique: 2,005

Kilomètres parcourus à l’aide du carburant:   3,105

Total de kilomètres parcourus:  5,110

Pourcentage de la distance parcourue à l’aide de la source électrique:  39 %

Nombre estimatif de litres d’essence économisés:  349 L

Quantité estimative de CO2 évitée:  802 kg

Les données sur l’efficacité énergétique de votre véhicule sont fondées sur le nombre total de kilomètres parcourus depuis le dernier rapport envoyé par courriel.
Obtenir d'autres détails

Le 29 L/100 km n'a aucun bon sang et le 349 L et par conséquence, le 802 kg aussi.

Pour le 29 L/100 km, je ne vois pas comment il peut optenir ce chiffre ?

Je suis aller sur https://my.gm.ca/chevrolet/fr/myvehicle pour essayer de corriger la référence et je ne trouve rien qui me permet de corriger mes rapports à venir.

J'ai 2000km électrique à du 10 litres /100km pour ma voiture de référence et cela pourrait être encore un peu moins, mais 10 litres/100km, c'est pas mal proche.  Cela me donnerait 200 litres au lieu des 349 indiqués.  Pour faire 349 litres, il faudrait que j'aille un camion qui fait du 17.4 litres/100km ((349/2005)*100)

Est-ce que quelqu'un sait comment corriger le problème et faire en sorte que mes rapports futurs soit plus représentatif de ma réalité ?

12