Bilan de ma visite dans les maritimes

Clovis
3760 Km parcourus, 346 kw ayant coûté 117,93$
(Bon c'est sûr que le compte n'y est pas, j'ai eu quelques gratuités sur 120 volts (Auberges) et en L2 à Halifax.)
et 21 litres d'essence* (Super) à 1,30$ en moyenne, soit un peu plus de 27$ .

(parce que les Iles de la Madeleine et la Nouvelle Écosse, côté bornes, c'est vraiment le désert...)

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Marcel.S
Oui Clovis, mais, la question existentielle:

Facile ? Difficile ? Compliqué en I3 ? Plaisir incommensurable ? Pépin ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Clovis
Marcel.S wrote
Oui Clovis, mais, la question existentielle:

Facile ? Difficile ? Compliqué en I3 ? Plaisir incommensurable ? Pépin ?
Une question qui demande un long développement, alors assis-toi bien sous l'arbre à palabre...
Je t'en met un bout ce soir et le reste plus tard.

Bon, déjà, pour le show de boucane, la I3 aux Îles de la Madeleine, à l'Île du Prince Édouard et même en Nouvelle Écosse, ça vaux bien une Tesla !
En fait non,  les Tesla, même dans les maritimes on en a au moins entendu parler et sauf pour le connaisseur la reconnaître déjà...
Mais la I3, clairement personne n'en a jamais vu, c'est comme être un martien en OVNI.

Oui, je sais, c'est pas ce que tu veux savoir.
Mais on parlait de pépin, n's'pas ?
Pas moyen d'arrêter ou que ce soit sans causer un attroupement, si encore c'était pendant la recharge !

Juste pour embarquer la bête sur le bateau, ils ont dû s'y mettre à plusieurs et mander le 'premier maître'
Un peu plus et ils la poussait pour la mettre à bord.

Sinon, j'ai été appelé sur le ferry de cap aux meules pour mettre l'antivol HS, les vibrations déclenchaient l'alarme de l'anti-vol.
J'ai eu aussi des soucis avec le GPS, qui déconne plein tube, ils vont regarder ça de près mardi prochain. Dans le désordre, les BRCC ne sont pas reconnues, ou bien hors de mon horizon d'autonomie, il me propose des bornes a 5km autour alors que je suis plein, les adresses m'amènent en plein champs à 7-8 km de la borne, ce genre de niaiseries...  Rien qu'une mise à jour ne puisse régler, j'imagine.

J'ai eu des problèmes de connections internet, mais c'est de ma faute (Pas trop familier des technologies cellulaires)

Plantons à présent le décor:
Îles de la Madeleine, 80 km de bout en bout, trois nuitées en auberge, premier soir pas de mise à la terre raccordée sur la prise 120v et donc refus de recharge sur la borne portable Les deux autres nuits on a trouvé une autre prise devant la maison (voir la photo de la I3 dans le gazon)
Deux bornes aux Îles une ;a 2,50$ par session est squatté par un quelconque employé à temps quasiment complet et l'autre réservée aux usages de la municipalité de Cap Aux meules. J'ai chargé 68 minutes, le temps de déjeuner au Tim.
Pas question de scraper 3 heures pour faire un plein a 80% (et donc quelques litres de gaz)
J'ai trouvé le REX bruyant, je comprends ceux qui sont trop fier pour entrer en ville avec l'engin en marche.

Seconde destination électro-désertique (Sauf en ville) l'ÎPE.
Parti du ferry vers le parc fédéral de Greenwich visite des lieux et poursuivons jusqu'à Breckley Beach, un gite quelques litre d'essence et une prise 120 volt bonne pour 100km le lendemain et donc visite de l'autre parc 'Green Gable' ou bien entendu de lourds travaux sont en cours mais pas de 120 volts, on me dit que des L2 seront disponibles lors de notre prochaine visite...ha ha ha ...

Deux nuitées à Cornwall a 8 minutes du centre-ville de Charlottetown, la machine qui contrôle les accès de voitures à l’hôtel du centre ville est en panne (Je jure n'y être pour rien, vous me croyez, hein ?) et ou y trouve ( Ô miracle) une L2 gratos et deux Tesla Destination gratuite aussi.

Donc petite voiture très alerte dans le trafic, facile à garer et pour bien faire je n'ai eu jusqu'à présent que des routes à une voie séparées par une ligne pleine; pas de doublement. Sauf qu'il faut suivre et les gens des maritimes ont le pied assez lourd à 116 on me tolère...sauf les chauffeurs de semi-remorques qui en bas de côte voudraient pendre ma peau et la faire sécher sur le siège arrière si je me bouge pas.  Mais tu sais (un électro-dépendant, on comprend) alors une petite chatouille à accélérateur et la cause est entendue... Soyez attentif, elle y est ?  et zhouuuu elle n'y est plus.
Bon z'aurez compris que là-bas, l'asphalte est étroite et faut suivre les autres et comme la police ne peut pas doubler non plus, on se fait pas charrier.
Alors la I3, avec un 'gros' passager de 122 livres et un chauffeur de 180 livres et au moins le même poids en bagage,
la lunette arrière obstruée faisant office de mesure de remplissage et qu'on roule 116/125. On a testé les performance.

La suite demain sous l'arbre à palabre...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Ou en étais-je ?

Départ de Charlottetown, direction le ferry de Wood's Island et destination Caribou New Brunswick.
Dodo à Antigonish, les bornes CC sont à nouveau disponibles et espacées régulièrement.
Le lendemain, on va se rendre jusqu'à Louisbourg, via Baddeck et son musée sur Graham Bell (à voir absolument)

Nos arrêt-recharge vont coïncider avec les repas, il n'y aura pas vraiment de perte de temps.
Idem pour la section Louisbourg/WreckCove porte du désert des Hautes Terres du Cap Breton.

Malgré la température inclémente et les nombreux chantiers et certains tronçons de route très dégradés, ce sera probablement la partie la plus jouissive en terme de conduite, les sections de route en lacet fraîchement repavée; du gâteau !

Côté services, c'est aussi le désert, si les bornes sont absentes, les stations de service, les restaurants,  les hébergements à prix décents sont rares, pire plusieurs sites sont carrément fermés pour l'hiver. La seule L2 du coin (Ingonish Bay) est propriété d'une auberge qui demande 20$ pour son usage.

On fera ensuite le long parcours de Pleasant Bay/Halifax (400km) la même journée, avec 100km de batterie (chargée en 120 volts la nuit précédente) Trois arrêt; Baddeck, Stellarton et Elmsdale (Dont on aurait pu se passer mais j'avais un petit creux)
Deux nuitées a Halifax, avec une L2 gratuite en ville et en 120v au gîte. Départ plein vers Lunenburg.
Notre activité est annulée (Croisière sur le BlueNose II)

Départ pour GrandPré, un seul arrêt à mi-chemin Glooscap Ventures (lunch)

Jour suivant, dernier trajet vers Truro, visite du jardin Victoria, avant retour.

Dernier droit 740 km vers Rivière du Loup, 5 arrêt (parti a sec de Truro, 20 km sur l'essence pour joindre la borne du marché de Masstown)

Si j'avais pu partir pleine charge et décidé d'arrêter moins souvent, le trajet ayant nécessité 110 kw, techniquement parlant,  j'aurai pu le faire en trois arrêts et quelques litres en complément.

Les 400 derniers kilomètres se sont fait en deux arrêts Levis et Daveluyville, parti 100% chargé (gratis) de Notre Dame du Portage. J'ai trouvé une Leaf en recharge avec une belle endormie sous une couverture sur le siège avant, longues les recharge de la Leaf, tu dis ?

Bon, les considérations générales maintenant.

La BMW, a été conçue comme voiture urbaine, selon mon expérience j'ajouterais: 'périurbaine'
Sur l'autoroute, elle est sensible au vents latéraux et même en leur absence, il faut une main très sûre et beaucoup d'attention pour la garder en tout temps à sa place dans sa ligne, particulièrement sur les routes a une seule voie de circulation (et ligne pleine au centre) et où les gens roulent au moins à 115 km/h. Au moindre relâchement elle va tutoyer les vibreurs latéraux.
Rouler avec les autres, ou bien se faire pousser dans le cul, j'ai failli me faire pousser dans les cônes par un poids-lourd dans une zone de travaux, apparemment passé une certaine heure, les truckers ne ralentissent pas........ même quand c'est placardé de signaux orange et limité à 80 km/h

La suite tout à l'heure...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

J'ai aussi croisé d'autre plaques vertes en chemin, la plus mémorable de ces rencontres fut celle d'une dame fraîchement acheteuse d'un Tesla 75D, qui s'est mise dans le trouble au Cap Breton où elle a passé la nuit sur place pour recharger en L2.

On ne lui avait pas expliqué que pour se raccorder aux BRCC,  il fallait un adaptateur différent...
J'ai une photo quelque part...

Revenons à la I3, je dirais que sur les très longues distance, ça reste quelque peu pénible.
Je pense à mon circuit de 740 km entre Truro et Notre Dame du Portage.
Je n'imaginais même pas me rendre à la maison, 400km de plus, dans une I3, avec une vraie routière j'aurais été moins fatigué j'aurai coupé de moitié mes arrêts et donc ça aurait été possible.

Sauf que, c'est le genre de voyage que je ne ferai probablement plus jamais ou alors une fois aux cinq ans.
Je ne magasinerai pas un autre véhicule pour un gain qui ne couvrirait que 1% de mes déplacements totaux.
Mes longues distances typiques, c'est le parc de la Montmorency, ou Petite rivière St-François et pas plus de 4-5 fois par an. Sous les 400 kilomètres le plus souvent donc.

Très content d'avoir choisi de ne pas attendre la Tesla M3, sans les BRCC, j'aurai vraiment eu des problèmes de planification sur ce trajet.

Dans quatre ans, elle sera payée et la technologie va évoluer, on verra nos besoins du moment et on agira en conséquence...
Des questions ?

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Marcel.S
Tordant pour la dame en Tesla...

Pas de question, j'en conclue que c'est un super beau pays, mais que les distances sont importantes. J'ai visionné un peu sur Google Maps votre trajet. C'est loin en ti-ti, encore plus de mon coin.

Merci Clovis, ce fut délicieux à lire !
[...]

Pas sur que la madame était tordue de rire...

Elle n'avait jamais vu de I3, qu'elle trouvait fort jolie au demeurant, la Tesla est le joujou de son chum (mari pour les intimes)

J'ai vu plusieurs plaques de l'Ontario et même une de l'Alberta, mais sur des ICE seulement.

Faut dire que traverser les prairies en VEÉ...

3760 Km localement et pour le retour, plus 1190Km qui ont été fait depuis Montréal, sur le bateau de AML, vers les Îles de la Madeleine.

Dis-donc, je regardais le prix horaire des bornes par chez vous...

15$ ou 20$ de l'heure ???

Vous avez les moyens vous-autres ! *

*Que dis-je; les petit, les moyens et même les grands !

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Marcel.S
Oui, $20 de l'heure. Ridicule ! Je n'y vois jamais personne !

C'est plus cher que l'essence.

Ford va nous arranger ça...
[...]

Ça !

Il va vous 'arranger' pour sûr !

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

J'ai fait un calcul tout à l'heure, qu'importe le nombre de recharge sur un même trajet, en autant qu'on s'arrête sous les 85% le taux reste inchangé, soit 750 watts/heure par minute.

La belle 'X' noire du Québec perdue loin, loin, dans l'est...
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Électrico
Suis allé au N.Jersey avec ma Bolt et sur les bornes EVGO, les prix varient de 25 à 35 cents la minute soit $15, $18 ou $21 USD de l'heure. Consolons nous, le Circuit Électrique est raisonnable à  $10 l'heure.

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Clovis
Électrico wrote
Suis allé au N.Jersey avec ma Bolt et sur les bornes EVGO, les prix varient de 25 à 35 cents la minute soit $15, $18 ou $21 USD de l'heure. Consolons nous, le Circuit Électrique est raisonnable à  $10 l'heure.

Mouaips, le CE à 10$  et les FLO à 15$
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Clovis
Il commence à apparaître ce genre de panneau...
J'espère que ce n'est pas une nouvelle tendance, à la demande du CE qui interdit cette pratique, je leur ai envoyé cette image avec le numéro de borne.. Si vous en voyez, faites de même !

Pour ceux qui se posait la question, oui je fais affaire avec certains de ces marchands, mais pas nécessairement ceux de 'ce bâtiment' ...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Marcel.S wrote
Merci Clovis, ce fut délicieux à lire !
Oui merci Clovis. Tu devrais penser sérieusement à écrire des livres. Tu as la plume facile et très habile

C'est un superbe coin les Maritimes mais les résidents du Nouveau-Brubswick devraient passer le mot au truckers pour ne pas tuer le tourisme (ou les touristes). Les vans ne sont pas barrées et ils font tout pour utiliser la vitesse de la descente pour monter la côte suivante plus facilement. Au diable la Dodge Caravan et sa tente-roulotte dans les jambes .... s'ils peuvent pogner 128 km/h ils vont le faire à 6 pouces de ton c....

Mais ça c'est surtout pour la région intérieure du N-B. Les gens sur la côte (plus Acadiens) n'ont pas cette impolitesse (pour rester poli).

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Yvente wrote
Marcel.S wrote
Merci Clovis, ce fut délicieux à lire !
Oui merci Clovis. Tu devrais penser sérieusement à écrire des livres.

Écrire, mouaips, ça m'arrive, mais pas tellement sur les wattures...
Encore que, j'y pense...
J'aime bien utiliser des personnages comme témoins de mes divagations, ici: Nanakoï la carpe du japon, issue bien entendu d'un noble lignée de Koïs et toute imbue de sa supériorité sur l'humain, son animal familier dit-elle...

J'écris sur différents forums en français et en espagnol, notamment sur les jardins, comme ici:

Les contes de Nanakoï

Les OVNI, le texte suit la présentation de la rubrique...plus bas sur la page

Ou alors débutez par la série 'Cher xxx' c'est la section la moins techniquement difficile.

Comme c'est écris au second niveau et avec pas mal d'autodérision, c'est pas facile à suivre quand t'es pas familiers des poissons de bassin.

SI vous voulez pratiquer votre espagnol, c'est par ici:

El estanque

Je vous suggère le post  Agrandir le jardin original
(vous ne devriez pas avoir besoin de votre ami Google pour trouver le titre...)

Je dois à la vérité de dire que je maîtrise moins bien cette langue, en fait c'est pire que mon anglais...
Personne ne s'est encore plaint, cependant.

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Yvente
Il y en a qui ont réellement des talents cachés

Mon voisin derrière faisait jadis des aménagements de jardins d'eau. On avait donc, derrière la maison, un étang pour la culture de plantes (avec quelques poissons heureux). La business n'a cependant pas fonctionné longtemps et la nature a repris l'espace laissé à l'abandon. Donc maintenant, à chaque printemps, on a un concert de grenouilles qui annoncent les premières chaleurs.

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Bonjour Clovis,

Merci du récit de voyage très intéressant.

Cependant, la planification pour une Tesla Model 3 (LR) aurait été pas mal plus facile que tu ne la penses.

Les 500 km d'autonomie et les Superchargeurs à Lévis, à RDL et surtout à Aulac, NB sont tes amis.

Le seul compromis que tu aurais du faire aurait été de payer les 20$ pour une recharge au complet la nuit à Antigosh.

Sinon au lieu de Truro à Notre Dame de Portage, Truro à Edmundston. Cela donne un segment Edmundston à MTL un peu plus long en échange d'un premier segment du retour pas mal plus court : un seul arrêt à Aulac entre Truro et Edmundston.  Il est aussi possible de faire Truro (ou Halifax) à Montréal dans une seule grosse journée en passant par les USA. À ce moment-là, il est possible de s'alimenter des Superchargeurs à 100%.

Clovis wrote
[...]

Al S wrote
[...]

Pas sûr que j’aurais commandé le modèle avec la grosse batterie...
Quoique...

Si on y tiens absolument, on peut aussi faire le circuit avec mon ancienne Leaf 2015 SV de 24 kw/h
Disons que dans la situation actuelle du réseau de recharge, je préfère les plans 'A' et 'B' à deux fois le plan 'A', si tu me comprend bien. Un Modèle 3 ou une I3 en 120 volts, ça ne charge pas tellement plus en une nuit.

Mais, comme tu le sais aussi, j'aime bien vous tirer la pipe vous autres les Tesleux...

Faut ben qu'on s'amuse un peu des fois.
Hein ?

En dehors du prix (plus élevé que pour ma I3) il y a d'autres raison qui font que je n'ai pas commandé de M3...
-Les délais de livraison.
-Un seul concessionnaire à Montréal.
-De l'acier dans la construction du véhicule, quand à moi; un sous-produit de la 'S'
-Pas de compatibilité avec les BRCC du CE.
-Financement plus coûteux (Ma I3 est à 0,9% sur 5 ans)

Ceci dit, rien à redire, c'est un beau carrosse, un de mes voisins en a une...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Clovis
Mais bon même avec la grosse batterie, il n'y a qu'un superchargeur à AuLac et un chargeur destination près de Enfield.
Au retour, de AuLac à Rivière du loup, c'est plus de 700km.
Pas de chargeur 'destination' dans l'île du CapBreton, une Suncontry à Ingonisg et du 120 volts, un peu partout.
J'ai pas mesuré combien de Km de AuLac passant par Louisbourg, WreckCove, DingWall, Pleasant Bay, Cheticamp, Enfiels et Halifax, mais clairement c'est plus difficile à faire en M3 qu'en I3...

Faudrait que je rappelle la madame avec la Tesla X pour lui demander son avis...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Bilan de ma visite dans les maritimes

Al S
Clovis wrote
 il n'y a qu'un superchargeur à AuLac et un chargeur destination près de Enfield.
Il y a plein de chargeurs à destination et des Sun Country de 48A en montant qui donne environ 60 km/h à une Model 3. Ce n'est pas compliqué. Comme j'ai fait Québec au Wisconsin en 2014 sans aucune Supercharge, je m'y connais en recharge 208V-240V si jamais quelqu'un a des questions.

Clovis wrote
Au retour, de AuLac à Rivière du loup, c'est plus de 700km.
Il ne faut pas te fier à la GPS de ton I3. :). C'est 624 km, mais dans les faits j'ai conseillé une recharge de nuit à Edmundston à la place de Notre Dame de Portage (496 km). Ça donne un retour de Halifax grâce à deux Supercharges (une fois à Lévis jour 2) et une recharge de nuit. En i3 il faut 5-6 BRCC et un peu de gaz :).  C'est moins compliqué en Model 3.

Combien de temps a-t-il fallu pour faire Truro à Notre Dame de Portage en i3?  Je soupçonne qu'une Model 3 ferait Truro à Montréal (en passant par le Maine) en un petit peu plus du temps.

Clovis wrote
J'ai pas mesuré combien de Km de AuLac passant par Louisbourg,
Une question qui ne se pose pas. Aucun besoin de passer par Aulac entre les îles du PE et Cape Breton, car tu as passé la nuit à Antigosh où la Tesla aurait pu recharger à 500 km pendant la nuit.

Ensuite, là où tu as arrêté 20m-30m pour une BRCC, la Tesla aurait 15 km ou plus. Cela + la 120V seraient assez pour faire le tour et arriver à Halifax pour encore ajouter 500 km pendant la nuit.
12