Bientôt propriétaire

youhou85

Nous serons bientôt propriétaire de notre première voiture électrique, une Hyundai Ioniq SE 2017 noire. Ma femme a eu un accident 0% responsable la semaine passée, aucune blessure par chance, mais notre ancienne Honda Fit 2010 est perte totale... Résultat un beau chèque de 7,700$ de notre assurance ! Et un 850$ boni de plus par un ferrailleur. Bref, je dis à ma femme d'aller voir pour le fun les délais d'attente pour une Ioniq électrique. À ma grande surprise, il y en a une de disponible qu'il reçoivent le 18 décembre !! Donc, même pas 3 semaines d'attente.. on fait un dépôt et voilà elle est réservée ! Finalement, on a eu de la chance dans notre malchance avec l'accident !

Ma question : Combien de temps avez vous attendu entre la réservation et la livraison ? Suis je le seul à en avoir eu une rapidement ?

Re: Bientôt propriétaire

wopri
Félicitations pour la voiture et quelle chance de l’avoir aussi vite.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Bientôt propriétaire

dufourc
En réponse à ce message posté par youhou85
Vous avez été chanceux et êtes tombé sur une annulation.  Cette auto a probablement été commandée juillet-août.

Re: Bientôt propriétaire

Garnote
En réponse à ce message posté par youhou85
Je devrais recevoir la mienne aussi vers le 18 décembre.  Ce soir être le même arrivage.  Sauf que moi, je l'ai commandée le 4 juillet!  😪😪😪
Ioniq EV 2017 28kWh climat nordique Flo x5 -- 240 V | 30 A | 7,2 kW

Re: Bientôt propriétaire

HyperCube
En réponse à ce message posté par youhou85
Vu les délais importants pour obtenir une électrique "pure", j'ai abandonné l'idée pour tout de suite et je me tourne vers les hybrides rechargeables, qui sont suffisamment autonomes pour couvrir en électrique le trajet que ma conjointe fait pour aller travailler. J'avais essayé Volt et Prius Prime (qui sont disponibles à quelques jours d'avis), je voulais comparer avec la Ioniq avant de trancher.

Je suis allé chez le concessionnaire Hyundai à Vaudreuil le 4 décembre pour voir s'il avait des Ioniq en essai, il en avait une hybride. Le vendeur m'a dit que l'essai ne serait pas concluant parce que le véhicule risquait de ne pas avoir le même comportement entre Hybride et Électrique Plus. Par contre, il me disait qu'un client avait commandé la PHEV et changé d'idée pour une élctrique, et qu'il allait recevoir la PHEV la semaine suivante. Je me suis mis sur la liste pour l'essayer, j'étais le premier en fait.

Elle est arrivée le 8, ils ont fini de la préparer hier (le 13), et le débat était lancé entre le directeur général et le directeur des ventes à savoir s'ils la vendaient ou s'ils la gardaient comme démonstrateur. Nous sommes allés l'essayer hier, et nous avons réussi à mettre le grappin dessus ! Livraison demain le 15. J'ai été chanceux.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Bientôt propriétaire

Bruno .
Wow, vous allez être un des premiers pour la PHEV au Québec! On attend vos impressions sur l'auto
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Bientôt propriétaire

HyperCube
Après quelques jours d'utilisation, je peux commencer à donner quelques détails (j'en ai déjà mentionné quelques uns sur d'autres fils).

Le dépliant disponible actuellement ne mentionne pas les caractéristiques des différents modèles pour la PHEV. Je crois que j'ai une SE. J'ai les sièges arrière chauffants, le volant chauffant, et la détection dans les angles morts. Sièges en tissu.

Après quelques expérimentations, commenr j'ai mentionné ailleurs, la capacité de rouler 100% électrique semble liée à l'obligation d'informer le véhicule de sa destination, en conjonction avec l'intensité du drainage de la batterie pour le chauffage de l'habitacle. Ces temps-ci, avec les températures basses et la nécessité d'envoyer pas mal de chaleur dans le pare-brise pour garder une visibilité acceptable avec la neige, le moteur doit démarrer de temps en temps.

La capacité électrique à pleine charge est de 26 km, je ne sais pas à partir de quelle température elle augmenterait pour tendre vers les 50 promis. J'ai même vu un essai français sur Youtube qui indiquait 63 km sur le tableau de bord. Je ne crois pas avoir l'ensemble climatique, et la documentation actuelle est limitée, le modèle est trop nouveau, même les vendeurs ont de la difficulté à s'y retrouver.

J'ai l'impression que c'est d'abord un véhicule hybride, qui cherche à maximiser l'utilisation de l'essence à l'aide de la batterie plus grosse, qu'un VE avec un "range extender". Avec des efforts, on peut passer sous la barre des 4 litres / 100 km, mais ce n'est pas intuitif, ça demande de la recherche pour déduire certains aspects de la programmation de l'ordinateur de bord en ce qui concerne comment il détermine quand utiliser le moteur thermique.

Comme dans tous les autres véhicules hybrides, le profilage aérodynamique aurait été compromis par l'ajout d'un essuie-glace arrière, ce qui rend la visibilité pratiquement nulle quand il neige, sauf pour le petit hublot dans le bas.

BlueLink n'est pas disponible sur la voiture, alors que c'est standard sur une Volt. De plus, la voiture refuse de démarrer si le câble est branché, donc pas de préchauffage pour dégivrer les vitres à moins de sortir.

La conduite est agréable, précise, les accélérations sont acceptables pour la conduite normale et si vous avez besoin de plus d'agilité pour des manoeuvres dans le trafic, le mode sport change vraiment le comportement. On peut l'activer sur le levier de la transmission ou en passant au mode manuel avec les palettes sur le volant.

Le freinage regénératif n'est pas configurable, et se fait seulement avec la pédale de frein. Pas de levier pour forcer une regénération plus agressive et je n'ai rien trouvé dans le manuel qui indiquerait qu'il y a un réglage à quelque part.

En mode électrique, évidemment, le moteur n'est pas là pour cacher les sons ambiants, alors il y a des bruits que l'on remarque qui sont inhabituels. Sur l'autoroute hier j'avais l'impression qu'il y avait occasionnellement une souris en train de manger du styromousse. Le manuel s'étend longuement sur la liste des bruits "normaux" qu'il faut ignorer, mais sans donner d'exemple précis, c'est peut-être le cas pour la souris.

Je n'ai pas conduit d'autre véhicule électrique ou hybride dans les conditions climatiques actuelles (les essais routiers que j'ai faits de la Volt, la Leaf et la Prius Prime se sont fait avant la neige), donc c'est difficile de faire de comparaison.

Donc en gros, j'aime la voiture, elle est confortable, assez bien équipée pour le prix, pas trop de clinquant inutile, le siège arrière est utilisable (pas de console centrale comme la Volt), la capacité du coffre est pas mal. Je n'ai pas exploré tous les aspects du système multimédia, c'est convivial en général, mais j'aurais aimé avoir la possibilité d'entrer des destinations / points d'intérêt directement sur la carte au lieu d'avoir à saisir une adresse. Il y a Android Auto et Car Play pour avoir accès à Google Maps, mais si l'utilisation 100% électrique ne se fait qu'avec la navigation "native" activée, l'utilisation du téléphone ne transmettra pas cette information au véhicule. Ça prendrait une option "déplacement local aléatoire" pour permettre d'aller faire des courses aux alentours en mode EV, sinon entrer chaque commerce où on s'arrête va devenir très fastidieux. Mais je n'ai que 175 km au compteur, le comportement de la voiture pourrait changer beaucoup par temps moins froid.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Bientôt propriétaire

Pescakl1
Question idiote (je suis doue pour cela ): Que se passe t il si vous entrez une destination... mais que vous n'y allez pas?

A part un raclacul constant des que vous n'allez plus suivre "sa" route, est ce que le comportement de la voiture vis- a vis du moteur a essence va changer?

Re: Bientôt propriétaire

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par HyperCube
Merci pour le compte-rendu Hypercube et bravo pour votre achat!

Re: Bientôt propriétaire

HyperCube
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Honnêtement, je n'ai pas eu le temps de me rendre jusque là dans mes expérimentations. Je crois que ça ne sera pas totalement concluant tant qu'il ne fera pas moins froid.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018