Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

DanPortneuf
Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur ce site.

J'ai en tête de m'acheter une voiture électrique. Mon budget me permettrait une usagée autour de 12000$. Je dois parcourir quotidiennement 130 km pour le travail (65km X2) qui est principalement de l'autoroute.  J'ai vu sur les sites d'usagées qu'une Nissan Leaf pourrait théoriquement faire l'affaire.

J'ai hâte d'avoir un véhicule électrique et d'arrêter de brûler de l'essence, mais je me demande si les véhicules disponibles selon mon budget peuvent faire l'affaire.

Qu'en pensez-vous chers experts?

Merci beaucoup

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Fredman
 Pas certain qu'une Leaf usagée avec une batterie a 85%, en particulier une 24 kwh...ca na fera pas la job...si tu peut recharger au bureau ca change la donne...

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par DanPortneuf
Bonjour,

Je vois 2 problèmes. Votre budget n'est pas assez élevé et la distance à parcourir est vraiment limite.

Pour 12 000$, vous pourez probablement trouver une i-miev 2012, une smart ou une Leaf 2012. Tous ces véhicules n'ont pas l'autonomie suffisante pour ce besoin. Si je parle pour la Leaf, car j'en possède une, même si la Leaf on parlait de 160 km d'autonomie pour la Leaf 2011-2015, dans les faits, les tests de l'agence américaine donne une autonomie d'environ 135 km. Ces tests sont effectués avec une batterie neuve sans dégradation. J'ai une Leaf 2014 avec 55 000 km. J'estime que j'ai perdu 5 à 10% d'autonomie réel en 3 ans. Je parle d'autonomie réelle dans et non pas en lisant le SOH.

De plus, il s'agit d'un trajet sur l'autoroute. Le test de l'agence américaine est basé sur un trajet mix entre autoroute et ville. Donc, l'autonomie uniquement sur l'autoroute doit être vu légèrement à la baisse.

Il faut prendre compte également de l'hiver et de la dégradation future de la batterie. En hiver, on peut perdre jusqu'à 50% d'autonomie. Tout compte fait, c'est aucunement réaliste même si vous pouvez recharger au travail.

Pour ma part, je vous conseille une voiture comme la Volt. La dégradation de la batterie est moins prononcé sur ce type de voiture, car les facteurs qui dégradent la batterie sont contrôlés grâce aux systèmes hybrides (température de la batterie, décharge profonde).

SI vous recharger la Volt à votre travail (120V suffisant), vous pourez alors faire presque tout votre trajet en électrique même si l'autonomie de la Volt est de 50-60 km (2012).

Encore là, avec votre budget, c'est encore limite pour une Volt. Elle aura probablement beaucoup de millage.

https://ve.simonandre.ca
http://jnauto.com/hybrides_electriques.php
https://mtlautoprix.com/inventaire-vehicules/?location=D

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par DanPortneuf
Effectivement 135 km est trop pour une 24 kWh. Ma femme fait 70 km aller/retour et dans les journées les plus froides elle est revenu avec 38% de batterie pour une 30 kWh. Donc 24 kWh à moins d'avoir une bornes 240 V à ton travail ne va jamais faire la distance en hiver.

Même en été si c'est juste de l'autoroute probablement que tu y arrivera mais très limite. Disons que ça fait des parcours pas très agréable
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

DanPortneuf
Merci à vous tous pour vos réponses qui m'éclairent. Ça dégonfle un peu ma balloune mais ce n'est que partie remise.  Les modèles plus récents avec plus d'autonomie qui arrivent sur le marché pourront un jour faire l'affaire pour mon cas.
Encore 2-3 ans d'attente peut-être.

Sinon, vous dites qu'avec une borne de recharge 240v à mon travail, ça pourrait être réaliste. J'ai entendu parlé du programme "branché au travail", qui offre l'électricité gratuite, je vais regarder de ce côté là.

Merci encore pour vos réponses.

Daniel

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

charles
En réponse à ce message posté par DanPortneuf
Chevrolet Volt 2013 ou 2014, seul choix possible avec votre budget.

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par DanPortneuf
L'élément qui manque à ta question est la possibilité de recharge en 240 à ta destination avant ton retour.

Une Leaf 2012, avec peu de perte de capacité de batterie (il y en a et il faut les trouver ET les tester avec le LeafSpy), PEUT convenir à ton utilisation avec l'ajout d'un chauffe-batterie 350 watts (120V) pour maximiser la contribution de la batterie.

Pour une journée très froide (moins de -25), il sera probablement préférable de te rabattre sur un autre meyen de transport: 2e auto à essence, covoiturage, taxi.

Par contre, tu vas te rabattre sur

Le budget de 12 000$ est un peu court.  Une bonne Leaf 2012 (peu de perte de capacité) va se vendre 13000$.  Les autres n'ont pas assez d'autonomie (IMiev).

Une Volt peut te permettre d'en faire beaucoup si tu peux brancher au travail. Tu vas brûler +/- d'essence selon la température extérieure (autonomie moindre à mesure qu'il fait froid).  12 000$ pas tout à fait suffisant même pour une Volt haut millage.

P.S.  Coudonc, j'ai presque plagié Mroussel et l'ai juste dit autrement.

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

rpm92109
Pour le reformuler autrement:
ca peut se faire en Leaf usagée, mais uniquement avec charge 240V au travail et à la maison pour l'hiver.

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Marcel.S
Tout à fait d'accord avec l'ensemble des commentaires précédents.

Pour bien résumer une situation probable, voir la caricature du post "Les préjugés sont tenaces"

http://www.journaldequebec.com/2017/07/15/la-caricature-dygreck

Lol
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

RNS

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

RNS

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

DanPortneuf
Qu'est-ce qu'un BRCC?

La Volt ou les hybrides ne m'intéressent pas vraiment, vu les moteurs à essence, on doit conserver sensiblement le même entretient que les voitures traditionnelles. Tant qu'à changer, aussi bien de faire le grand changement.

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Devokan
DanPortneuf wrote
[...]

Oui mais non. Pas en ce qui concerne la Volt en tout cas qui ne requiert qu'excessivement peu d'entretien. 160 000 km avec ma 2012 et l'entretien a consisté en quelques pécadilles. Jamais eu une voiture avec si peu de besoins d'entretien. Bon, ma Bolt EV la battra à plate couture avec un premier entretien recommandé à 240 000 km mais quand même !

Pour revenir à la question principale, la clé de voûte de votre interrogation réside en votre capacité de vous recharger au travail. Si cela n'est pas possible, votre budget ne vous permettra pas d'acquérir un VÉ qui puisse répondre à vos besoins.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités
Rns

Re: Besoin de votre opinion, Nissan Leaf ou autre

Rns
En réponse à ce message posté par DanPortneuf
Brcc est une borne de recharge  rapide qui permet un recharge à 80% en environ 15-20 min. Il en a un peu partout maintenant.