Besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

CBFFE
Ce message a été mis à jour le .
J'écris pour u ami à moi qui vie une situation pénible avec sa Ford Focus Electrique

Je cherche de réel conseil car selon moi la situation doit être corrigé par Ford.

Voici la situation:
Sa voiture s'est arrêté hier. Elle fut remorqué chez un concessionnaire Ford pour vérification.
Constat du dealer ce matin.....TCM à remplacer....coût 10 681.96$ plus 10h de main d'œuvre.
La garantie s'est terminé il y 3150 km..... (la voiture affiche 63150$).

La voiture est une Ford Focus 2014 mise en service en juillet 2014 avec 63150 km
Ford Canada confirme que la garantie est fini (garantie de base 3ans/ a60 000 km)

Mon constat:
La garantie stipule que les pièces 'unique' des véhicules Ford hybride et électrique sont couvert par une garantie supplémentaire de 8 ans 160 000 km....Bien que les ICE possèdent un  TCM...celui de la FFÉ est de part sa configuration unique je crois

Voici un document de Ford Canada Fleet illustrant les pièces uniques.....

-La pièce devrait selon moi passé sous garantie non?

Autre point. La pièce couterait 10681.96$!!!
J'ai fait des validation avec une dealer Ford et le TCM (transmission control module) ne peut pas
être commander seul. Il vient sous le numéro de pièce 14B280 qui inclut le moteur électrique et le housing de la transmission (voir l'image ci bas piece 14B280)

Considérant que Ford ne peut vendre la pièce défecteuse seule (TCM) et que le client se retrouve à devoir remplacer par le meme fait d'autre piece (qui sont elles toute couverte par la garantie de 8ans 160000km) n'est pas là une prise en otage du client....Légalement Est-ce possible....??

Je me suis renseigner et un TCM de Focus à essence couterait moins de 1000$ installation comprise...
Un bulletin de Ford US (14m02-s2) a été lancé le 27 février dernier pour prolongé la garantie de tout les TCM de 5 ans 150 000 km sur ces voitures.

Me semble que ca ne peut pas rester ainsi.
On oblige un proprio a acheter une piece a 11 000$ sous pretete qu'elle est scellé avec d'autre piece garantie
On parle ici d'ue voiture de moins de 3 ans et avec a peine 63150 km .....

Innaceptable mais par ou commencer....ce genre de situation peut toucher d'autre modèle éventuellement

Merci pour vos commentaire constructif
Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Guyf
Ton ami devrait contacter Ford directement; ou demander à travers son dealer que le représentant régional de Ford s'implique.

Je recommande aussi qu'il reste toujours poli, calme et posé, mais ferme dans sa demande que Ford prenne en charge la réparation.

Tient nous au courant des développements.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

CBFFE
J'ai contacté Ford pour avoir de la lumière la dessus.

Le représentant au téléphone à conserve le même discours que le concessionnaire.
Ce n'est pas garantie...

-Que le TCM au pire ne soit pas garantie c'est chose. Bien que discutable selon le texte de la garantie Ford.

-Que le prix du TCM soit gonflé de 500$ à 11 000$ (voiture essence versus electrique) est inconcevable. Ce prix est justifié par Ford par le fait que l'on doivent remplacer le moteur électrique en même temps....

C'est comme si on devait changer de moteur pour remplacer les bougies d'un ICE.

Dans un contexte politique d'électrification des transports ca ne peut pas être la seule option!!

Je suis un fervent défenseur de VÉ......ca pourrait me faire virer capot.
Vraiment déçu
Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Pierre Gervais
CBFFE wrote
Je suis un fervent défenseur de VÉ......ca pourrait me faire virer capot.
Vraiment déçu
Faut pas le mettre tous dans le même panier mais le partage d'information sur certains VÉs, certains concessionnaires, permet de voir où s'orienter quand on considère l'achat d'un VÉ.

Il y a eu des critiques sur différents modèles mais ce cas est percutant.

À défaut de pouvoir te supporter directement, on ne peut que vous encourager à pousser les discussions et diffuser les progrès.

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Ex jmax312 !
En réponse à ce message posté par CBFFE
D'après moi, tout ce qui est "high voltage" est garantie 8 ans/160000km!

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

CBFFE
Donc le est garantie - la transmission est garantie
LE TCM NE LEST PAS

Mais pour changer le TCM faut remplacer le moteur et la transmission car le TCM ne se vend pas tout seul.

La question est comment joindre un représentant régional de FORD....
Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Ex jmax312 !
Avant tout,  est-ce que le diagnostique à été effectué correctement....certain qu'il n'y a pas un fil, un connecteur en quelque part de couper  ou corroder? J'ose croire que oui, étant ex technicien en troubleshooting,  avant d'en arriver à une conclusion pareille! Nous savons tous que ces FFE ont eu des problèmes de cables de batteries ou de branchements...est-ce que tout cela a ete verifier? Je vais m'informer de mon côté pour votre problème majeur,  j'ai rendez vous demain chez Ford avec mon cmax energi pour un problème recurant de communication avec myford mobile et je vous tiens au courant. Ce que je sais par contre, c'est que la transmission contenant le train planétaire et les moteurs électrique sur les véhicules hybride et energi est garantie pour 8 ans 160000km, n'ayant pas de pièces internes de remplacement !

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

ugoland
En réponse à ce message posté par CBFFE
Garantie légale si Ford reste intransigeant... Ça n'a aucun sens ces prix de fou pour certaines pièces de VE!!!

Au pire, regarder avec Garage Arleco ou Guillaume André chez Véhicules Électriques Simon André, ils auront sûrement une solution moins coûteuse...

Bonne chance!
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

rpm92109
En réponse à ce message posté par CBFFE
Dans les documents que tu présentes, le TCM est garanti, donc la garantie doit s'appliquer, point.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Pescakl1
En réponse à ce message posté par CBFFE
Le TCM ne rentre pas dans la garantie d'apres Ford, mais le moteur électrique l'est d'après eux, c'est bien cela?

Puisqu'ils ajoutent le moteur électrique dans le remplacement du TCM, celui-la devient de facto un élément qui rentre dans la garantie puisqu'il est associé au moteur électrique.

Si ils ne veulent pas que le TCM soit garanti, ils doivent le vendre séparément.

Si le TCM vient avec un moteur électrique attaché à lui, cela devient un changement de moteur électrique... qui rentre sous la garantie.

C'est un jeu un peu idiot, mais c'est un jeu logique, donc à part se montrer illogique (et donc renier leur propre parole), je ne vois pas comment Ford peut s'en sortir. Faite leur faire le tour de logique quelques fois, et quand ils seront étourdis par leur illogisme actuel, cela devrait aider à trouver une solution.

Au pire charger le prix du TCM et tout remplacer à leur frais.

Bon courage, grippe sou et logique ne vont jamais bien ensemble...

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Louis Gervais
Dîtes au gérant de service que vous aurez gain de cause face à la Cour car les lois québécoises stipulent que vous devez pouvoir jouir de votre véhicule en usage normal encore plus longtemps que la garantie même du fabricant. Il m'apparaît évident que ce module est encore garanti puisque ça fait partie des composantes d'entraînement du véhicule et il n'a que 3 ans....Et dire que j'ai failli en acheter une en 2012. Le Bon Dieu m'a aimé.

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Renald Gelinas
Ça encourage pas les futurs acheteurs de VÉ pour des bris trop cher chauffage , TCM  ,chargeur embarqué , climatiseur  de plusieurs  cies d'auto .

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Martin Thibeault-2

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Boukman
En réponse à ce message posté par CBFFE
Premièrement, laisse moi dire que je suis désolé pour ce qui arrive à ton ami.

Je crois effectivement qu'en premier lieu, ton ami devrait rester poli et faire escalader son cas aux instances plus hautes de Ford. Son concessionnaire devrait même l'aider en ce sens.

Ensuite, il faut absolument qu'il ait une copie du bulletin de Ford US (14m02-s2) que tu as mentionné. Peut-être que l'APA pourrait l'aider à mettre la main sur ce document. Ça va l'aider à faire valoir sa cause à Ford Canada. S'ils ne veulent toujours rien entendre, alors il peut commencer à mentionner la garantie légale et une poursuite aux petites créances. Les plaignants gagnent dans 90% des cas aux petites créances, de plus le bulletin que tu as mentionné est rien de moins qu'une admission d'un défaut de cette pièce, ce qui ferait encore plus pencher un juge en faveur du plaignant.

J'espère que ton ami n'aura pas besoin d'aller jusque là et que ça va se régler avant, mais il a de bonnes munitions selon moi s'il doit aller en cour.

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Guyf
Le bulletin 14m02-s2 est facile à trouver sur Google. Je viens de télécharger le PDF. Mais d'après moi c'est pour les Focus à essence.."Focus equipped with DPS6 transmission". C'est la transmission Dual Clutch 6 vitesses de la voiture à essence..

Je crois que la solution est peut être ici: http://ford.oemdtc.com/2689/15b23-high-voltage-wire-harness-update-and-reprogram-powertrain-control-module-2012-2014-ford-focus-electric/2
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Guyf
Si ton ami entre son no de série ici, les rappels à faire devraient sortir:

http://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Guyf
Ce message a été mis à jour le .
Cette personne semble avoir eu le même problème.

http://roulezelectrique.com/ford-focus-electrique-un-proprietaire-desespere/

Voici comment il a obtenu que Ford Canada couvre la réparation.  "Going to talk to a Ford Canada Executive Liaison tomorrow."

Beaucoup d'info ici.

http://www.myfocuselectric.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=3197

15B23 is the actual recall: inspect and update if required the high-voltage harness and update the Powertrain Control Module calibration.

15N03 just extends the warranty on the harness to 8 years or 100,000 miles.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

Devokan
En réponse à ce message posté par CBFFE
Je ne peux que d'abord compatir avec votre ami dans cette expérience inqualifiable.

Première chose à revendiquer: la garantie légale prévue aux articles 37 et suivants de la Loi sur la protection du consommateur. Épouvantable à dire mais nonobstant la réponse de Ford, dans un cas tel que celui que vous expliquez, il est essentiellement acquis que la Cour des petites créances donnerait éventuellement raison à votre ami. Mais dans combien de temps..?! Le maximum exigible aux petites créances est 15 000 $.

Deuxième chose à avoir en tête: des étapes prescrites et précises doivent être rigoureusement suivies si votre ami décide de se positionner vers une poursuite. Mise en demeure préalable tant au concessionnaire qu'au fabricant. Cela est d'autant plus important si ultimement votre ami devait faire réaliser les travaux par quelqu'un d'autre que le concessionnaire.

Troisième des choses: si pour remplacer une pièce qui n'est pas garantie, il faut remplacer toute une série de pièces qui le sont, je ne vois pas pourquoi votre ami devrait, à tout le moins, payer pour les pièces qui le sont. Et s'il devait aller de l'avant et que l'on lui facture le tout, j'exigerais que l'on me remette le bloc moteur en entier qui a été retiré. Certainement moyen d'en tirer quelque chose et ce serait son droit le plus strict.

Finalement, peut-être aller chercher un 2e avis auprès de garagistes tiers tel que Arleco à Anjou qui entretient et répare des VÉ.

Malheureux et proprement sidérant...
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

CBFFE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par CBFFE
Bon...

J'ai eu plusieurs discussion avec Ford Canada aujourd'hui.  J'ai du insisté un peu et là jattends le retour d'un 'technique' (genre de second niveau). En fait je leur demande d'à faire la lumière sur le fait que le tcm ne pouvant être commander seul il y a problème.

1.le Tcm devrait selon moi être couvert car il fait parti des pièce sites unique lié a la motorisation electrique
2.Ford fait un amalgame douteux de pièce couverte et d'autre non couverte en leur attribuant un seul et unique no de pièce. Il devient impossible pour le consommateur de ne commander que la pièce requise. Cette pratique me.semble peut éthique.
3.si on statut que le tcm n'est pas couvert. Ainsi soit il mais Ford doit permettre de ne remplacer que celle ci.

En gros j'attends leur retour. D'ici 48hres.
Ensuite on verra quel procédure entamer.

Merci pour les conseils.
Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: URGENT besoin de votre aide....pour une question à 10681.96$

boug
Un petit quelque chose qui pourrait aider: Envoyer une copie conforme des demandes à l'émission "La Facture". Parfois, ça aide à leur faire comprendre que vous êtes sérieux et que vous êtes prêt à aller plus loin.
123