Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Raiden38
Administrateur
Salut tout le monde, Je retourne dans la section "future propriétaire" car je dois prendre une décision sur l'achat de ma prochaine Leaf. Je possède une Leaf 2015 en location qui se termine en Février 2019. Le prochain move que je veux faire est d'acheter un VÉ qui a, au moins 300km d'autonomie. Ayant vu la Leaf 2018 au salon de l'auto, c'est ce que je veux, mais le modèle 60kWh, qui sortira probablement en mars-mai 2019..

Comme je dois remettre ma Leaf actuel avant que la 2019 sera sorti, je me retrouve un peu dans le trouble.

La 1ere option est d'attendre la 2019, je me retrouve sans voiture entre le moment que je retourne ma location et le temps que j'ai la 2019. Nissan peut extentionner ma location pour 1 mois maximum. Aussi, le VPP ne sera pas disponible quand le véhicule va sortir donc je vais devoir payer environ 1200$ de plus, surtout que le véhicule n'est pas négociable (trop de demande pour la disponibilité). Ma seule chance est d'espérer que Nissan sorte les 2019 à l'automne, comme les autres véhicules, de cette façon, je peux faire un move en février.

La 2eme option est d'y aller pour une 2018 par contre j'aurais pas mon 300km d'autonomie comme je veux. Mais je pourrais éventuellement la revendre en 2020-2021 pour un autre. (mais je vais perdre sur la dépréciation)

La 3eme option est d'y aller pour un autre modèle (Bolt ou autre) qui ferait 300km

Avez-vous d'autres idées?

Merci!

PS: Juste avant que vous me le dites, je veux absolument 300km d'autonomie.. J'ai présentement 120km avec ma 2015, ca comble 99% de mes besoins mais tant qu'a acheter une voiture et payer sur X années, je veux 300! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Nissan Leaf e-Plus SL 2019 Bleu (À Venir!!)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

patatewz
Je te vends ma 2015 et achete ta 2015 a ton retour de location et 120km + 120km sa fait 240km tu seras pas loins de ton profit!

Et moi je vais me magasiner un beau VE tout neuf!

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Webcreature
Tu peux pas dealer avec ton concessionaire pour extensionner un peu ta location jusqu'à temps que la Leaf 2019 arrive? Du fait qu'ils savent que tu vas rester avec eux.

Rien à perdre à demander
Locataire d'une Mazda 3 GS 2015.... :/
Pré-commande (Dépot) de Nissan Leaf SV 2018.

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Bruno .
Calculez l'écart entre le prix de rachat (vous devriez connaître ce montant) et le prix que vous pensez obtenir pour votre Leaf 6-9 mois plus tard sur le marché usagé, en considérant votre KM au compteur et la condition de la voiture (spéculatif mais mettons 8000$ peut-être ?!). Ca va vous donner le coût réel de garder votre LEAF pendant ces mois-là, c'est peut-être même moins que d'extensionner la location.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

rpm92109
Je n'irais pas sur une Bolt, ce serait comme remplacer ta Leaf par une Micra.

Je ne sais pas combien de taxes on paie sur deux transactions d'usagé rapprochées, mais au moment de ta fin de location, j'achèterais usagé une Leaf 2018 ou une Tesla 3, qui se revendront facilement sans grosse perte.

Sinon, pourquoi ne pas racheter ta Leaf 2015 en fin de location puis la revendre quand la 2019 sera dispo
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Raiden38 wrote
[...]

J'avais le même problème...
Remplacer ma Leaf SV 2015 (24 Kw, qui contentait mes besoins 99% du temps) pour la remplacer par une voiture qui 1% du temps me donnerait au moins le double.

Pas de Tesla M3 ni de Bolt dispo.
Pas de Leaf au delà de 30 Kw...

J'ai opté pour la BMW I3, qui au pire cet hiver (sous les -20 pendant une semaine) m'a donné une autonomie de plus de 200km (125 km électrique plus 80 Km sur la génératrice et au pis aller on pouvait remettre du gaz...)

J'ai présentement 4600Km au compteur et malgré deux voyages (Québec 600Km et Parc de la Jacques Cartier 650 Km) je n'ai brûlé en tout et pour tout que 2 litres d'essence, à chaque fois pour terminer un trajet vers une borne ou la maison.

Au surplus la gégène, (le REX) m'évite d'avoir à argumenter avec d'éventuels mauvais coucheurs ou une borne hors service...
Considérant la desserte actuelle du réseau électrique, son taux de progression et l'absence de bornes rapides dans certaines régions, j'estime avoir fait le meilleur choix possible.
Mais je n'ai pas l'exclusivité de la vérité, hein ?

La I3 est là ! (4900 Km/2 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Raiden38
Wow, merci à tous de vos réponses!!!

- J'ai déjà demandé d'extentionner ma Location, ils peuvent pas, sauf pour 1 mois... Donc ca change pas grand choses.

- Acheter ma Leaf a la fin de la location pour éventuellement la revendre pour acheter la 2019... Pas fou.. Mais est-ce que je vais perdre beaucoup d'argent? Ma leaf est quand même en belle condition. Le concessionnaire m'offrait présentement 16k$ je crois. En fait, le concessionnaire m'offrait d'acheter ma Leaf au lieu de finir ma location. (Pour acheter une 2018). La valeur de rachat du véhicule est 14500$

- RPM: je serait chanceux de trouver une Leaf 2018 ou une T3 usagé en 2018! Ca peut être une bonne idée par contre.

- Clovis: Une BMW i3... Non merci. C'est probablement un bon véhicule mais j'aime vraiment pas l'intérieur. De plus, je cherche une 100% électrique, donc sans Rex.

[...]

ydrape
Raiden38 wrote
 En fait, le concessionnaire m'offrait d'acheter ma Leaf au lieu de finir ma location. (Pour acheter une 2018). La valeur de rachat du véhicule est 14500$
C'est une location. Le concessionnaire terminerait le contrat de location de Nissan et rachèterait la voiture pour la revendre. Si vous voulez la racheter vous-même, vous devrez payer les taxes sur la valeur de rachat. Le concessionnaire est exempté de ça par son statut de commerçant. Il a donc un gros avantage sur vous...pour la revendre à un particulier avec profit.

Vaudra-t-elle encore 14500$ sur le marché de l'usager en 2019? Si je regarde ce que j'ai payé en 2017 pour une 2015 comme vous, c'est un pensez y bien...

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Raiden38
Administrateur
ydrape wrote
Vaudra-t-elle encore 14500$ sur le marché de l'usager en 2019? Si je regarde ce que j'ai payé en 2017 pour une 2015 comme vous, c'est un pensez y bien...
Vous voulez dire qu'il se pourrait que la valeur de mon véhicule soit inférieure au marché? Donc je serait mal pris.
[...]

Je viens de parler à Nissan Canada et ils disent que si je met un dépôt pour la 2019 (quand on pourra), ils peuvent prolonger ma location jusqu'à ce que je reçoive mon véhicule... Ça résout peut-être mon problème....

Sauf que ça me donne pas le VPP pareil
[...]

vefan
Raiden38 wrote
[...]
Le problème principal, ici, c'est que ce n'est qu'un rêve. Il faudrait que les planètes s'alignent pour que la Leaf 2019 sorte tôt et que (idéalement) Nissan ouvre la porte au VPP sur ce modèle.

Raiden38 wrote
[...]
Je ne vous conseillerais pas d'acheter une voiture qui échoue à satisfaire votre critère principal du 300 km. Au prix que les voitures coûtent, la moindre des choses c'est qu'elles soient à notre goût. La dépréciation risque d'être trop grande, surtout avec le nombre de voitures à 300 km qui vont commencer à être vendues en 2020, à moins que vous ayez les moyens financiers d'ignorer une telle perte.

Raiden38 wrote
La 3eme option est d'y aller pour un autre modèle (Bolt ou autre) qui ferait 300km
Vous semblez vraiment aimer la Leaf. La Bolt n'est pas une Leaf. Moi, j'adore ma Bolt, mais mes goûts et besoins sont probablement bien différents des vôtres. Je ne vous conseillerais donc pas cette option, puisque la Leaf 2019 vous rendrait probablement plus heureux.

Raiden38 wrote
[...]
Que diriez-vous de l'option suivante: acheter votre Leaf à la fin de la location et la conserver 2 à 3 ans de plus. Vous pourrez, ainsi, changer pour une Leaf 2020 ou 2021 qui vous donnera accès au VPP. Probablement que vous pourrez, ainsi, négocier des mensualités relativement équivalentes à votre paiement actuel (dépendant de la période d'amortissement du prêt) lors de l'achat de votre Leaf actuelle. En boni, elle aura probablement une valeur d'échange supérieure à la valeur résiduelle du prêt lors de l'acquisition de la nouvelle Leaf.
Bolt EV 2017

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

ydrape
Si vous le rachetez à valeur de rachat + taxes, il se pourrait que vous ne trouviez pas d'acheteur qui vous feront reprendre votre déboursé total. Il y a là un risque pour vous. Si vous rendez la voiture c'est Nissan qui pourrait devoir la revendre à l'encan à moins que la valeur de rachat.

Je vois par votre dernier commentaire qu'il y a peut-être une solution à ce problème.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Bruno .
Je pense que le VPP est pas une attente réaliste avec les nouveaux modèles. Même si le MY2019 en avait un en 2020, ca pourrait être serré avec la fin de la subvention du gouvernement.

C'est aussi en supposant que le 60kwh va être disponible en 2019, c'est pas garantie encore.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

charles hamaratos
Salut Raiden38 (x+y=4)

Si la possibilité de ne PAS avoir de véhicule entre la fin de ta location + 1 mois d’extension que tu sembles dire possible (donc si x=1)  alors c'est l'option que je choisirais.

Pendant 3 mois (donc y=3) tu pourras économiser sur les assurances, les immatriculations et sur le temps.

Donc: x+y=$ Économies, si x+y=4 mois pour UN seul mois de locations, assurances, frais......... de plus.....

x+y=$ / si x=1 et que y=3  divisé par $ qui = 4

Au bout du compte, tu pourras avoir ta Leaf au mois de Mai, et faire des dodos dedans la 1ere nuit tellement que tu auras rêvé à elle lol

C'est mon 2 cents...........

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Svrider
J'aurais eu le goût de te dire trouve toi une courte location.  Il y a eu une Leaf en transfert de bail il y a pas longtemps, il restait 4 mois et plein de km à faire.

Mais j'ai retrouvé l'annonce et il semble que nissan finance ne peuvent pas transférer une Leaf avec moins de 6 mois restant au contrat.

Bon à savoir.

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

Raiden38
Administrateur
Merci encore!

A bien y penser, je pense qu’une bonne option serait celle de VEFAN, c’est à dire de racheter ma Leaf a 14500$ a la fin de la location, la garder 2-3 ans (et probablement finir de la payer), et ensuite aller me chercher une leaf avec plus de 300km (2019-2020??) avec les rabais car ça ne serait plus une nouveauté plus ma Leaf que j’aurais fini de payer... Qu’en pensez-vous? Ma Leaf est en parfaite condition et convient à 99% a mes besoins... Le 1% qui reste, je prend la Volt de ma femme :)

[...]

Clovis
Comme je le disais, j'avais le même problème...
La seule différence, c'est que nous avons décidé en 2017 de nous restreindre à une seul véhicule.

Si vous pouvez attendre la nouvelle génération de VEÉ, c'est la meilleure solution, pour sûr !

En autant qu'on puisse être sûr de quoi que ce soit, slave va de sois* !

* Oeuf corse !
La I3 est là ! (4900 Km/2 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 22,000Km, Vendue à Fifille

Re: Besoin de votre aide pour prendre une décision.

ydrape
Je crois qu'un rachat en fin de location n'a du sens que si on veut conserver la voiture pour quelques années. Ça doit être rare qu'on réussisse à faire un bon profit sur une vente rapide à cause des taxes qui s'ajoutent à la valeur de rachat.

Une fois, ma copine m'a fait une vente d'accomodation au prix que le concessionnaire lui offrait pour sa voiture. Je pensais qu'elle se vendrait bien parce qu'elle était selon moi en parfait ordre. Quand j'ai voulu la revendre, un acheteur l'a fait inspecter et j'ai dû baisser mon prix, ce qui a presque éliminé le profit que je pensais pouvoir faire.
[...]

Malheureusement, je ne peux pas me passer de mon véhicule, moi et ma conjointe on travaille a deux places complètement différentes et aller à mon travail en transport en commun, presque impossible. Donc ça me prend quelquechose.

Je comprend que l’achat en fin de location est peut-être pas la meilleure solution coté financier, a cause des taxes que je vais devoir payer et du fait que je ne pourrai peut-être pas récupérer le montant que je devrai payer pour la garder...

Ouain...

[...]

Financièrement, acheter une auto qu'on garde longtemps coûte moins cher que la location. Ça se traduit par des mensualités de 0$ à la fin du prêt, sans oublier que l'auto a une valeur résiduelle en plus.

Pour acheter votre auto actuelle à la fin du bail, je vous ai suggéré de négocier un prêt avec un amortissement tel que votre mensualité actuelle ne changera pas. (Je pourrais faire les calculs, mais je n'ai pas assez d'information). Le point d'équilibre, ce sera le jour que la valeur résiduelle de votre prêt deviendra équivalente au prix que quelqu'un acceptera de payer le véhicule. Si vous conservez l'auto jusqu'au remboursement complet du prêt, vous aurez diminué votre coût total de possession du véhicule car l'auto vaudra plus que le 0$ du prêt remboursé.

La location, c'est la façon la plus chère de posséder un véhicule, même si le paiement mensuel est plus bas qu'à l'achat. C'est utile pour ceux qui aiment changer fréquemment de véhicule pour du neuf et qui sont prêts à continuellement payer la grande dépréciation du prix des autos neuves pendant leurs premières années.

Votre voiture actuelle, c'est une auto usagée que vous connaissez à fond; vous savez qu'elle est en bon état. Le concessionnaire a l'obligation de vous l'offrir à la vente à un prix entendu d'avance sur votre contrat de location. Vous avez le choix de retourner le véhicule, mais vous devrez trouver un véhicule de remplacement en attendant la Leaf 2019. Si vous l'achetez au prix convenu d'avance, la meilleure approche est de le conserver assez longtemps pour en rentabiliser la possession (ce que j'ai suggéré ci-dessus).

C'est difficile, comme individu, de vendre un véhicule à un prix supérieur à 2 000 $ ou 3 000 $, car nous n'offrons pas de plan de financement (sans oublier que l'acheteur devra payer la TVQ mais que nous n'obtenons pas de remboursement des TVQ et TPS qu'on a payé). Beaucoup de gens sont cassés; il n'ont pas les moyens de payer des gros montants d'un coup. Faire intervenir une banque dans la transaction complexifie les choses au point de rendre toute vente assez peu probable.  Quand à un commerce d'autos usagées, le risque est trop gros pour le commerce d'acheter un véhicule à moins d'obtenir un rabais significatif permettant une bonne marge de profit potentiel. Donc, ce n'est généralement pas avantageux d'acheter la voiture à la fin d'un bail pour la revendre à un commerce d'autos usagées.

Bolt EV 2017
12