Besoin de statistiques

LucB
Bonjour à tous,

Je développe actuellement un projet d'information sur les VE, qui permettra à terme de démystifier certains aspects de ces véhicules et ainsi favoriser leur adoption par le grand public. Le projet est embryonnaire, mais je souhaite le développer au maximum dans les prochains mois/années. Je suis actuellement au stade de collecte de données sur les VE.

Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte qu'il est difficile d'obtenir des statistiques de consommation d'électricité de VE en temps hivernaux. J'aimerais obtenir un portrait de la "perte" d'autonomie de tous les VEE et VHB dans nos hivers québécois, qui peuvent être parfois rigoureux. La question de l'autonomie hivernale reste après tout un aspect difficile à vaincre dans les préconceptions publiques face aux VE.

Je demande donc votre collaboration afin de me fournir vos statistiques passées et futures de consommation électrique de vos véhicules afin d'obtenir des moyennes globales pour chaque modèle. La perte d'autonomie pourra ainsi être différente d'un modèle à l'autre, selon le mode de réchauffement et la chimie de la batterie. Pour cela, j'aurais besoin des informations suivantes:
- Votre consommation d'électricité en été (15 à 25 deg C), en km/ KWh ou kWh/100km
- Votre consommation d'électricité par grands froids (-15 à -25 deg C), en km/ KWh ou kWh/100km
Tout en indiquant votre marque-modèle-année de VEE ou VHB, bien sûr. Ces informations me permettront de calculer le pourcentage % de perte d'autonomie en période hivernale, surtout par grands froids.

Également, si vous connaissez des banques de données ayant ce type d'information, ce serait bienvenu !

Merci de votre collaboration et bonne journée !

Luc B.

Re: Besoin de statistiques

Nlanj01
FleetCarma en Ontario ont reçu le mandate (et le financement) du gouvernement federal exactement pour ce genre d'étude. Ils ont distribué des lecteurs OBD2 avec connection cellulaire pour la collecte de données le printemps dernier auprès de 1,000 conducteurs Canadien...
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

Re: Besoin de statistiques

LucB
C'est une bonne nouvelle ! Par contre, les résultats seront disponible en mars 2019...

Je tiens à préciser que mon projet ne porte pas uniquement sur l'autonomie hivernale, mais plutôt sur de l'information générale sur les VE. Par contre, j'ai besoin de ce paramètre pour mes bases de données, donc je met à contribution la collectivité ! Un simple aperçu de la perte d'autonomie (en %) pour chaque modèle de VE serait sans doute suffisant.

Merci !

Re: Besoin de statistiques

Pierre Gervais
La règle de pouce c'est la perte de jusqu'à 50% d'autonomie entre 30 C et -30 C si rien n'est fait pour éviter d'en perdre autant.  130 l'été devient 65 l'hiver.

Par grand froids, si la personne ne fait pas de préchauffage, ne ralentit pas sa vitesse, ne peut mettre la voiture au garage (température de la batterie), ne s'habille pas pour tempérer l'habitacle plutôt que de le chauffer comme un VAC, la perte va être telle que présentée.

De là l'importance de comprendre comment chacun de ces facteurs peuvent influencer le résultat.

De là la possibilité de mettre des accessoire d'aide comme un chauffage d'appoint à carburant et/ou des chauffe-batteries pour tirer le maximum d'énergie de la batterie pour la propulsion.

Avec un VAC, on met juste plus de gaz.  Avec un VÉ, faut tirer le meilleur du petit réservoir d'énergie qu'on a.

Re: Besoin de statistiques

Marcel.S
Comme le dit si bien Pierre, la tolérance de chacun au froid est bien différente. Personnellement, et à mon âge (...), pas question de faire de compromis (1) sur le chauffage. Mais pour d'autres, rouler à -20C pas de chauffage, c'est possible !

Autrement dit, la perte est effectivement de 50 % en hiver s'il n'y a aucun compromis (vitesse et chauffage). Vos données devront tenir compte des facteurs d'habitudes de conduite personnelle. Autrement dit, vous allez obtenir des résultats bien variables, pour une même voiture !

En ce qui me concerne, pour un même trajet (20km depuis plus de 2 ans), en été je brûle 3% de la batterie. En hiver, je brûle 6% de la batterie. Pré-chauffage exclu, puisque pour une Tesla, l'énergie pour pré-chauffer provient de la maison et non de la batterie (2).

La Tesla 100D est dans un garage non-chauffé.

(1) Plutôt maigre et frileux...
(2) Une autre donnée à tenir compte.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Besoin de statistiques

Marcel.S
Pierre Gervais wrote
Avec un VAC, on met juste plus de gaz.  Avec un VÉ, faut tirer le meilleur du petit réservoir d'énergie qu'on a.
Je rajouterais qu'en été la chaleur du moteur à essence est dissipée à l'extérieur. En hiver, elle est utilisée pour chauffer. Donc la consommation supplémentaire en essence est minime en hiver, parce qu'il y a dégagement de chaleur été comme hiver, de toute façon.

Conclusion, une batterie, ce n'est vraiment pas fait pour chauffer !

C'est le plus grand frein à l'adoption des véhicules électriques. Et ça va le demeurer pour longtemps.
[...]

En effet, le préchauffage est un paramètre qui sera inclus dans ma base de données, avec le type de recharge à la maison (L1 vs L2).

Pour ce qui est des habitudes de chauffage, j'avoue que c'est un point important à considérer. Je prend bonne note de ce paramètre pour l'avenir.

Dans le cas d'un VHB (Volt, C-Max, Prius Prime...), j'imagine que le chauffage est réalisé avec le moteur thermique ? Donc l'autonomie de la batterie baisserait potentiellement moins que pour un VEE ?

Re: Besoin de statistiques

David Sylvestre
FleetCarma collecte des données depuis longtemps. Ils ont publié un article intéressant en 2013 sur la LEAF et la Volt: Electric Range for the Nissan Leaf & Chevrolet Volt in Cold Weather

Aussi, une petite recherche dans les forums devrait vous permettre de trouver des témoignages. Voyez Autonomie des différents VÉ en hiver 2016 par exemple