Besoin de conseils

Robert
Bonjour, je suis nouveau propriétaire de VE iMiev et vu qu'il n'y a pas de technologie à bord, j'aimerais savoir quelles applications ou autres gadgets techno utiliser pour évaluer mes trajets,les besoins de charge lors d'un trajet, la consommation etc etc. Je n'y connais rien pour le moment, alors je suis ouvert aux propositions !

Re: Besoin de conseils

Simon Ouellette
Bonjour Robert,

Bravo!
Quelle couleur elle est cette iMiEV?

Il y a différentes ressources qui vous sont disponibles.

Il y a ChargeHub qui est disponible pour iOS et Android et qui est aussi accessible sur le Web

C'est un outil gratuit fait exprès pour la communauté du VÉ sur lequel vous trouverez toutes les bornes ainsi que le statut en temps réel de plusieurs d'entre elles. Certains utilisateurs y partagent, leurs bornes de recharge domiciliaire, d'autres aident la communauté en prenant systématiquement des photos des différentes bornes qu'ils rencontrent. Il est même possible avec les versions mobiles de ChargeHub d'activer les bornes de certains réseaux (surtout aux U.S. pour l'instant), de communiquer avec d'autres usagers pour coordonner l'accès aux bornes et aussi de recevoir une notification quand des nouvelles bornes sont installées dans des régions qui vous intéressent.

Un des "bonus" de ChargeHub c'est que l'application est faite à 100% au Québec et que les concepteurs sont faciles d'approche pour toute suggestion des usagers ou pour solutionner tout problème technique si jamais un jour vous en rencontrez un.

Une autre ressource complémentaire c'est le répertoire des bornes de recharge qui est maintenu par un chic type qui s'appelle Denis Perron. C'est un membre de l'AVEQ qui est passionné par la cartographie et les VÉ. Il vend un livre digital avec des cartes des différentes régions du Québec.

Bonne journée!

Simon
ChargeHub chargehub.com

Re: Besoin de conseils

Robert
MA iMiev sera noire, je l'ai acheté près de chez moi à Lévis.

Parfait merci pour les conseils, ou peut-on se procurer l'ouvrage de M. Perron ? Me conseillez-vous d'acheter une tablette a peu de frais qui roule sous Android afin de la laisser toujours dans la voiture ou mon iPhone fera l'Affaire ?

Re: Besoin de conseils

Denis Perron
Merci Simon pour ces bons mots :-)

Mon livre électronique existe en deux versions. Une version pour les appareils Apple et une autre pour les appareils Android.

La version pour les appareils Apple est un peu plus interactive puisque Apple a développé son propre format qui offre un peu plus de possibilités que le format utilisé par Android.

Voici donc deux vidéos qui montrent l'interface de ces livres :

Apple

Android

Comme il s'agit d'un livre électronique, il fonctionne même sans lien internet, sauf si vous basculer vers "Plan" ou "Google Map" ou encore si vous cliquez sur un lien internet pour avoir par exemple l'horaire d'un cinéma ou d'un traversier.

Il couvre le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et le Vermont. Donc, un plan "data" n'est pas nécessaire lorsque vous vous retrouvez au Vermont avec ce livre électronique.

Si vous avez plusieurs appareils sur un même compte (Apple ou Android), vous n'avez qu'à acheter une copie du livre pour le télécharger sur ces différents appareils. Mais si vous avez des appareils sur les deux plateformes, là, vous devrez acheter le livre sur ces deux plateformes. Vous pourriez par contre installer l'application "PlayLivres" sur un appareil Apple pour y lire le livre pour Android. Mais, l'interface ne serait pas aussi riche. Vous pouvez voir les différences dans les vidéos.

Voici le liens pour vous procurer mon livre :

livre Apple

livre Android

Pour iOS, il vous faut l'application iBooks.

Je fais des mises à jour qui sont gratuites pendant toute l'année en cours.

La raison pour laquelle j'ai fais ce livre : pour connaître les restaurants à distance de marche des emplacements de bornes. J'y indique aussi des distances et les numéros de sortie d'autoroute pour aider à s'orienter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11