Besoin de conseils pour une Leaf 2015

MbJ

Besoin de conseils pour une Leaf 2015

MbJ
Bonjour,

Nous avons fait l’essai d'une Leaf SV 2015 chez le concessionnaire Nissan Sherbrooke.

Étant fort douteux de tous ce qui peux m'être affirmé par un vendeur (bien qu'il y en a de très bons) j'essai de répondre à mes questions par mes propres moyens et énormément de lecture et peut-être par votre entremise.

Afin de vous aidez à répondre à mes question, voici de l'information sur notre situation.
- 2 Adultes, 2 Enfants, possibilité de 3 ième.
- Expérience VÉ : Aucune
- Lieux de travail à proximité, soit dans un rayon de 15 kilomètres.
- Longues distances à parcourir peu fréquente, soit quelques fois par années vers Montréal (155 km).
- Option considéré, Leaf 2015 SV en location pour 48 mois.

Voici mes questions :
1- L'option "Quick Charge Port" est-ce bel et bien pour la possibilité d'utiliser les bornes aux standards CHAdeMO?
1.1 - Combien coûte cette option normalement?
1.2 - Quels sont les projets au Québec pour des bornes CHAdeMO additionnels? (à celle de Boucherville)

2 - Bien qu'une charge (complète) sur 110v est de 21 heures, j'espère ne pas avoir besoin d'une borne à la maison à moins d'en ressentir le besoin. Est-ce réaliste?

2.1 - Combien coûte un projet d'installation, environ bien sure, d'une borne pour une résidence, incluant les frais d'électricien?

3 - Selon mes lectures du forum, mise à part teinté le haillon arrière, y a t'il d'autres options intéressantes?

Merci d'avance

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

Louis-Charles
1. oui
1.1 inclus avec SV et SL, non disponible pour S
1.2 Voir le forum, à court terme, plusieurs bornes entre Montréal et Québec, à moyen-long terme, d'autres corridors seront couvert.  Très probablement d'ici les 48 prochains mois.

2. C'est réaliste.   Par contre, idéalement la prise 110v devrait être relativement isolé et pouvoir fournir 15 ampères (donc probablement un breaker de 20 ampères).  Cette hiver, je me suis branché au bureau sur le 110V et c'était suffisant pour la recharge, mais pas suffisant pour la recharge et le préchauffage.  Juste à cause du préchauffage, je vous invite à considérer l'option d'une borne 240V.

2.1  Il y a beaucoup de facteur, le coût de la borne, le paneau électrique (est-ce qu'il faut seulement ajouter un breaker de 40 amp. ou est-ce qu'il faut changer le paneau), la distance entre le paneau et la prise finale.  Donc en estimation pour les 2... entre 1000 et 2000$.  Le programme du gouvernement permet d'en récupérer la moitié avant taxe, jusqu'à concurence de 1000$

3. Provenant du concessionnaire, pas vraiment.  Pensez aux roues/pneus d'hiver.

MbJ wrote
- Lieux de travail à proximité, soit dans un rayon de 15 kilomètres.
- Longues distances à parcourir peu fréquente, soit quelques fois par années vers Montréal (155 km).
Pour le travail, ça va être une recharge au 2-3 jours l'hiver (à part pour le pré-chauffage) et probablement 1-2 recharge par semaine l'été.

Pour la longue distance, en hiver, ça va prendre une recharge à mi-chemin.  Pour l'été ça ce fait avec une conduite économe (2-3 ronds d'accélération, max 90-95 km/h)
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

François Viau
En réponse à ce message posté par MbJ
Bonjour!

À ce que je peux lire, une voiture 100% cadrerait parfaitement dans vos besoins.

En effet je dirais que pour l'instant avec les vendeurs, il faut en prendre et en laisser.  Lisez également les nombreux posts sur le prix de la Leaf incluant le rabais AVEQ (lorsque vous achetez la carte de membre).  Une location 48 mois ne devrait pas vous coûter bien plus que 410$/mois tout inclu.

Louis-Charles a pas mal tout répondu, mais je rajouterais:

Une recharge sur le quick charge (tel que Boucherville) coûte 2.50$ et prend environ 30 min de 0 à 80% (après 80% le Quick charge n'est pas efficace, très lent et non recommandé)

Si votre VÉ sera votre seule voiture à la maison, je vous conseille vivement de considérer une borne 240V 30A à la maison.  Au départ je ne pensais pas en avoir besoin et j'avais dans l'idée de bien m'en tirer avec la recharge 120V.  Oui ça peut être faisable, mais pas pratique.  Exemple j'allais reconduire les enfants à leur cour de danse le samedi matin (30 km aller, 30 km revenir) et nous allions voir la famille ensuite (100 km).  Avec une borne 240V, le temps d'un dîner et je suis rechargé à 100%.

Aussi, si vous n'avez pas de garage intérieur chauffé pour garer la voiture l'hiver, alors je dirais que la borne 240V devient un incontournable.  Le pré-chauffage de la voiture en hiver alors qu'elle est branchée, permet d'amener l'habitacle à la température voulue (même lorsqu'il fait -25c) AVANT de partir.  Ceci a une grande incidence sur l'économie en chauffage une fois qu'on est prêt à partir, et que dire du confort... une prise 120V ne permet pas de préchauffer adéquatement.

La très grande majorité des bornes ont un coût (à l'achat) qui varie entre 600$ et 1200$, selon les différents modèles.  Ensuite comme le dit Louis-Charles, le coût d'installation varie selon le matériel et le travail nécessaire afin de passer le fil de votre panneau à la borne.

J'ai choisi personnellement la Borne Bosch PowerMax 30A avec 25 pieds de cable (environ 800$) et l'installation m'en a coûté 400$, mais ma borne était loin de mon panneau et j'ai été obligé de passer le fil par l'extérieur, donc plus de travail.  Ne pas oublier le rabais de 50% du gouvernement pour l'achat ET l'installation de la borne.  Donc mon remboursement a été de 600$.  C'est peu cher selon pour tout les avantages qu'on en tire.

J'ai aussi fait teinté mes vitres, qui ajoutent un beau look à la voiture en plus de protéger du soleil (enfants).  C'est une excellente option à considérer dans votre cas puisque la SV ne possède pas de cache-bagages arrière.  Sinon, je pense que peu de gens ajoutent des options pour ce modèle, la SV est tout de même très bien équippée.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

richardl
En réponse à ce message posté par MbJ
MBJ,

Je suis également dans le processus d'achat (location 48 mois) pour une 2015 SV avec 20,000 km/an.

Je suis de Québec et j'ai obtenu un estimé à 414$ à Beauport avec un code VPP Nissan récent (pour les membres AVEQ, avec carte de membre - voir boutique en-ligne AVEQ).

Pour les enfants, pas de problème; j'ai justement fait un essai hier, en famille (conjointe + 2 enfants de 5 et 6 ans) : dégagement des jambes correct, bon espace en largeur, il y a des points d'ancrages standards.

MTL-Sherbrooke est limite sans recharge dans des conditions idéales. Consulter plugshare.com pour trouver des bornes en chemin (ex: Granby). Il y a aussi un membre de l'AVEQ (Denis) qui publie un répertoire des bornes sur ibooks (Apple).

Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs facteurs qui font varier l'autonomie, dont la température froide (calculer 1% de perte à chaque 2'C sous 20'C) ou très chaude, l'utilisation de la climatisation et surtout le chauffage, les vents, la charge (poids des occupants et bagage), les montées, la neige.

Aussi il y a l'usure de la batterie, il faut prévoir une petite dégradation avec les années, mais avec une location 48 mois, ce n'est pas un facteur important.

Le port CHAdeMO est standard sur la SV. Il y a le modèle S qui coute moins cher qui ne l'a pas, mais il manque d'autres équipements que je considère maintenant essentiels : Chauffage hybride, Bluetooth (pour musique), Carwings/GPS/écran de 7", etc.
Avec les nouveau projets de bornes rapides (BRCC), je considère maintenant le port CHAdeMO essentiel: consulter
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/exclusif-des-dtails-sur-les-bornes-rapides-de-lautoroute-40

En plus de ce projet, lors du dévoilement des bornes sur rue à Montréal, nous avons appris qu'il y aura un déploiement de plusieurs bornes rapides dans le corridor MTL-QC, mais cette fois, sur la 20. Avec ces nouvelles bornes, Sherbrooke-Québec devient très accessible.

Pour la charge à 110v, non recommandé de façon continue (selon tous les posts que j'ai pu lire ici) et le préchauffage en hiver sera inefficace (limité à la puissance 110v 12A, soit l'équivalent d'un séchoir à cheveux).

Options : acheter un auto-collant dans la boutique en-ligne AVEQ (5$) pour afficher le 100% électrique!

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

Denis Perron
MbJ

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

MbJ
Merci énormément pour tous les réponses!
MbJ

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

MbJ
Merci pour le prix, cela risque de m'aider grandement!

Pour les bornes, c'est de très bonne nouvelles!

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

mroussel
En réponse à ce message posté par MbJ
Nous avons fait l'acquision d'une leaf 2014 chez nissan de sherbrooke en location 48 mois. Nous en sommes très satisfait. Ma conjointe fait 10 km par jour pour aller travailler. Nous sommes en appartement et pour le moment, nous la branchons sur le 120 volts. Pour le moment, le 120 volts est suffisant pour nos besoins. On s'est branché 2 fois au marché de la gare. Par contre, cette hiver, je crois que ça va nous prendre la prise 240 volts (nous sommes en discussion avec notre proprio).

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

TESLA-MX-REPENTIGNY
J'ai une question sur le rabais de l'AVEQ, lorsque j'ai louer ma Leaf au mois de dernier j'ai bénéficié du rabais de l'AVEQ, j'ai par la suite discuté il y a quelques semaines avec un ami de ma Leaf en lui expliquant tout les bienfaits mais sans aborder tout les rabais et il a adorer la Leaf, par la suite il a pris la décision de louer une Leaf SV 2015 sans me demandé ou j'avais pris la mienne en déduisant comme nous habitons tout les deux Repentigny d'aller chez le concessionnaire local, lorsque j'ai discuté avec lui et fait le tour de sa nouvelle Leaf , j'ai abordé le sujet financier a savoir si il avais obtenu le rabais de l'AVEQ sur sa Leaf, il me mentionne que NON, alors je lui ai conseillé d'appeler son représentant et de demandé une explication, le représentant lui a expliqué qu'il n'offrais plus le rabais de l'association (AVEQ) car le concessionnaire aurais eu des problèmes a se faire rembourser par l'AVEQ par le passé, ma question est la suivante, est-ce que ce rabais proviens de l'AVEQ directement ou c'est simplement une entente de diminution de prix par Nissan ou par le concessionnaire et l'AVEQ?

Merci
Marc-André Gagnon, Repentigny, Qc
Ex Leaf SL 2014
TESLA Model X 75D 2017 Blanche

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par MbJ
Pour la borne, il a fabricant de borne au Québec chez Elmec en Mauricie vendu par roulezelectrique.com encourageons nos produits fabriquer et conçu au Quebec

http://roulezelectrique.com/la-borne-evduty-fabrique-au-quebec/
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Besoin de conseils pour une Leaf 2015

Mario L.
En réponse à ce message posté par TESLA-MX-REPENTIGNY