Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
Bonjour tout le monde!

Je suis propriétaire d'une Tesla 2014 (achetée il y a 2 ans et demi) dont je suis très satisfait! Nous regardons présentement pour un deuxième véhicule 100% électrique (évidemment!) que ma conjointe utilisera à l'occasion sur semaine. Nous avons fait un tour chez Chevrolet hier pour voir la Spark EV.

À ma grande déception, la poussette de notre petite cocotte ne pouvait pas rentrer dans le coffre arrière de la petite Spark. Nous avons même essayé de la rentrer dans la Volt de première et deuxième génération ainsi que dans la Bolt (tant qu'à être sur place) et tous les coffres étaient trop petits pour contenir la poussette (qui est une poussette très standard, à quatre roues de marque Graco).

Nous étudions donc la possibilité d'acheter une Nissan Leaf usagée. La réalité est que j’hésite beaucoup à acheter un modèle usagé car j'ai lut des histoires de dégradation de batterie sur les forums et j'aimerais éviter de me ramasser dans quelques années avec un véhicule qui a 75 km d'autonomie réelle... Je suis un peu surpris par ceci car ma Tesla, qui a maintenant 125 000 km, a subit une dégradation d'environ 2%. Qu'est-ce qui explique cette dégradation importante avec les batteries de la Leaf? Y a-t-il des années ou des modèles usagées qui ont moins de dégradation?

Qu'en est-il pour la fiabilité générale de la Leaf? Il est important pour nous que les coûts d'entretien demeurent bas.

Finalement, quelle est l'autonomie réelle à laquelle je peux m'attendre en été et en hiver (températures de -10C et températures extrêmes -25C). L'idée est d'avoir une estimation réaliste afin que je puisse savoir à quoi m'attendre pour la vie de tous les jours!

Pour terminer, si vous aviez à acheter un modèle usagé, lequel acheteriez-vous et pourquoi? Quelle est, selon vous, le meilleur achat qualité-prix en ce moment?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions, j'aimerais vraiment pouvoir rester dans le 100% électrique pour notre deuxième voiture!

Nicolas

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Renald Gelinas
bonjour, as tu penser a la i-mirev . grande valise .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
Est-ce que ça peut rentrer une poussette dans une I-Miev lorsque la banque arrière est relevée? Il faut pouvoir transporter nos enfants sur la banquette arrière...

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

GR
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
Bonjour,

Personnellement dans le passé, j'ai possédé à différentes époque, un Toyota Echo hatchback et une Chevroter Spark EV en autres. Le volume du coffre est restreint dans les deux cas mais très bien en habitacle pour tous les passagers. C'était après la période d'usage de poussette mais antérieurement, nous avions une poussette de type "parapluie" que se replie en presque rien comparativement au gigantesque poussette (SUV?) que l'on croise de nos jours....

Je ne sais pas si ça existe toujours des poussettes parapluies mais ce n'était absolument pas un facteur "à l'époque" dans les choix d'un véhicule.

Bonne réflexion dans votre recherche.

ps: J'ai adoré mon expérience en Spark EV (20mois / plus de 40,000 km) mais c'est le comfort spartiate du siège conducteur à plus de 2 heures par jour dans le traffic et le désert en BRCC de certaines régions combiné à un chargeur 3.3kw sur L2 qui m'a poussé il y a 2 ans / 54,000 km plus tard à revenir à la Volt.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
Nous avions une echo 2004 il y a quelques années et la poussette aurait bien rentré dans le coffre. Oui il s'agît d'une poussette de type SUV (j'imagines que c'est ce que l'on entend par une poussette récente - plus grande mais vraiment plus pratique qu'une poussette parapluie) car il faut après-tout transporter la coquille pour la voiture et tout le stock pour notre petite de 5 semaines (couches, linge, etc.).

EDIT: la très grande majorité des gens ont ce genre de poussette aujourd'hui.. faut croire que les constructeurs ne pensent pas à ce genre de chose lorsqu'ils font le design des voitures de nos jours... le coffre d'une corolla ou d'une civic peut contenir ce genre de poussette!

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Bruno .
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
La Leaf usagée 24kwh a un bon rapport qualité-prix, surtout avec le rabais de 4000$. En assumant une batterie entre 85% et 90%, ce qui est le plus courant sur le marché: 60km à -25C, 80km à -10C, 120km à 25C. Vous pouvez prévoir une dégradation de 2-3% par année. 2014 à 2016 semble être les "bonnes" années pour les batteries, d'ailleurs, 2014 et 2015 sont éligibles aux subventions.

La Leaf semble fiable, mais c'est une voiture quand même, et c'est pas donné quand ca brise. Une Leaf usagée avec la subvention sera couverte d'une garantie prolongée de 3 ans.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

RickLabombarde
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
Je changerais de poussette....

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
En réponse à ce message posté par Bruno .
Merci Bruno, quand tu dis que c'est dispendieux à réparer.. que veux tu dire exactement? Tout est relatif... est-ce que les prix vont ressembler aux voitures à prix similaire sur le marché? As-tu des exemples (par hasard?) de réparation dispendieuse?

Merci pour tes conseils

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
bonjour , valise i-miev 21 pouces par 37 pouces , les sièges relevés .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

François
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
Bonjour,

Peut-être que la solution consisterait simplement à changer de poussette. Nous avons déjà eu une grosse Graco avec la coquille et je trouvais que c’était une véritable nuisance. Pour nos deux autres enfants, nous avons acheté un simple support à coquille Graco repliable pour enfants de moins d’un an, qui fait très bien l’affaire comme poussette. Après un an, ils changent de siège d’auto et la grosse Graco devient inutile de toute façon. Je préfère de loin notre poussette parapluie MacLaren (environ 200$), qui circule dans toutes les rues et que nous avons apportée avec nous en voyage au cours des 8 dernières années.

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
Merci pour vos commentaires. Nous allons réfléchir à tout ceci mais il reste néanmoins qu'il est important d'avoir un minimum d'espace cargo... ce qui semble être le cas de la Leaf. Nous irons voir la I-Miev aussi, question de se faire une idée.

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par RickLabombarde
Pareil ici! C'est combien une poussette? Genre, moins qu'un paiement d'auto?

Et Graco ne font pas dans les petites poussettes. Celles que j'ai vues sont des monstres.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Bruno .
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
Nicolas Brazeau wrote
[...]

Il y a des histoires sur Facebook et ici sur ce forum de module de chauffage résistif entre 1.5k et 3k à réparer. Le reste des pièces semblent dans les normes. Je peux pas te dire si c'est un problème courant ou non, on a tendance seulement à voir le pire en ligne...
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
Merci à tous pour les commentaires. Je comprend tout ceux qui parlent de changer de poussette mais il faut comprendre que le problème n'est pas uniquement le fait de pouvoir faire rentrer celle ci dans le coffre mais plutôt qu'il semble y avoir un manque généralisé d'espace avec les véhicules électriques dans leur ensemble. Ceci dit, j'ai l'impression que l'espace de chargement de la leaf est mieux conçu que ce que j'ai vu dans la volt, la spark ou la Bolt. Enfin, peut être est ce trop demander d'avoir un coffre de dimension "normale" comme une civic ou une mazda. Dans tous les cas on va voir une leaf dans quelques minutes alors je vous tient informés

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Nicolas Brazeau
Petit compte rendu: je suis allé essayer une leaf et la poussette rentre très bien dans le coffre, contrairement aux autres VE essayés.. je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tout le monde me dit de changer de poussette?

Enfin, j'ai été surpris par la voiture pour ce qui est de sa douceur de roulement, du silence de l'habitacle sur l'autoroute et de la visibilité en général. Je trouvais cela un peu difficile de comprendre combien d'autonomie il restait: y a-t-il un autre compteur que celui qui est dans le cadran gauche? Dans la tesla on peut voir la distance restante en fonction de notre conduite actuelle ainsi que la distance en conduite eco. Il est donc facile de déterminer combien nous avons d'autonomie restante réelle.

Merci,

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Patrice
Pour avoir une lecture en % de l'état de batterie il te fait un lecteur OBD2 (30$ sur ebay) qui se connecte sur un telephone avec le app gratuit Leaf spy lite. L'état de santé de la batterie se trouve a côté du soh. Si tu as les 12 petites bar a côté des grosses bars et du chiffre d'autonomie ca veut dire qu'elle se trouve au dessus du 85% d'etat de santé. Idéalement tiens toi sur les modeles 2013 et plus... la chimie de la batterie est meilleur et le moteur electrique consomme moins. Si tu opte pour la SV ou la SL tu auras aussi une thermopompe pour le chauffage qui consomme moins l'hiver (2013 et plus). Regarde aussi c'est pas tous les modèles qui ont acces au chargeur rapide (440 volt). Chez JN auto ils en ont beaucoup en stock eligible au rabais gouvernementale et il affiche l'état de leur batterie selon le leafspy.

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Bruno .
En réponse à ce message posté par Nicolas Brazeau
https://www.nissan.ca/content/dam/nissan/ca/owners/manuals/LEAF/2015-Nissan-LEAF.pdf

Page 16

L'estimation de l'autonomie est vraiment pas bien fait, on est loin d'une Tesla à pas mal tous les niveaux. C'est possible de voir un % de charge restante sur le dashboard en pesant un bouton, personnellement, je me fis seulement au %.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Yvente
Il y a de l'espace en masse !

Dans le char: 2 planches à voile, 5 voiles, 2 mats et tout le tralala qui est nécessaire dont 2 gros bacs Rubbermade dans le coffre.

Sinon pour le stock trop gros: allez hop sur le top.

À travaille fort ma Leaf

Avec la famille rack Thule obligatoire ou une remorque. L'attache remorque viendra un jour.

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une leaf usagée!

Yvente
En ajout: j'ai pas de photo mais un vélo adulte entre dans la Leaf (bancs arrières baissés bien-sûr).