Besoin d'aide pour tester mon électricité

Besoin d'aide pour tester mon électricité

Franxou
Salutations à toutes et tous,

Je viens de commander une leaf, mais j'ai peur d'avoir peut-être fait une bêtise. Je m'explique :

Je vis en appartement (avec ma propre facture d'électricité), ma concierge m'a confirmé que l'électricité du bloc est moderne et que les prises extérieures sont en 15 ampères. Cependant, il s'adonne que j'ai la case de stationnement la plus éloignée du bloc, je ne suis pas doué en estimations, mais j'ai probablement 100 pieds de distance, et plus encore pour se rendre jusqu'à ma boîte électrique.

Bref, j'essaye de trouver quelqu'un qui pourrait venir avec sa voiture électrique déchargée (disons sous les 50%) pour se recharger sur le 120v pendant quatre heures, juste pour voir si la longueur du câblage sous le stationnement ajoute trop de résistance et ferait sauter mon breaker sur une longue période. Si après quatre heures, le breaker est toujours correct, j'aurai confiance que je pourrai recharger ma future voiture sans inquiétude.

Je suis déjà conquis par la voiture électrique et j'ai évalué mes besoins, on n'aura pas besoin d'une borne niveau 2, seulement le chargeur niveau 1 suffira, mais je voudrais m'assurer que je suis en mesure de la recharger.

Donc j'offre trois ou quatre heures de recharge en 120v à qui veut bien m'aider! Merci beaucoup!

Je suis situé à Charlesbourg, sur Henri-Bourassa, environ à la hauteur de la 62e rue.

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Fredvolt
Si ca l'a a sauter ca va sauter ca prendra pas 4h....
Dans mon livre a moi il ny a pas de perte de charge sur 100 pieds.
Branche une scie ronde 12 amp dessus tu verras bien....(au démarrage la scie tire bien plus que 15 amperes)

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Franxou
La bêtise par contre sera de charger une Leaf seulement sur le 120 V si c'est une 30 kWh. Pas de balancement des cellules sur le 120 V. Si c'est une 40 kWh je ne sais pas trop mais selon ce que je vois ça ne se fait pas plus.

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

.

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

xikshai
La longueur du fil n'a pas d'incidence sur le disjoncteur. Plus le fil est long plus on perd d'énergie dans ledit fil.
Ma Ioniq par exemple limite le courant tiré du 120V à 12A. Que le fil fasse 1' ou 1000', 12A sera toujours tiré du disjoncteur 15A, i.e. ça ne sautera jamais. La seule différence c'est que 1' de fil vous aurez une "drop de tension" de dison 0.061V* alors qu'à 1000' vous aurez 60.61V !! pour le même fil.

Côté électricité, on recommande normalement une chute de tension d'environ 3% maximum à partir du panneau si je ne m'abuse soit 3.6V sur du 120V, ce qui équivaut à environ 60' pour du fil de calibre "normal" sur du 120V/15A.

Plus vous êtes loins moins vous avez de puissance délivrée à votre batterie (parceque vous la gaspillez à faire chauffer le fil). À l'extrême, un 120V collé sur l'entrée électrique donnera ~1.44kW alors que si vous avez 60' de fil vous aurez ~1.40kW. Donc pour recharger 100% de 30kWh ça prendrait -théoriquement- 20h50min vs 21h29min.

Pour l'utilisation du 120V vs 240V et son effet sur la batterie ça je ne connais pas.

*Les chiffres sont basés sur le premier calculateur venu sur internet, il se peut que la résistance/longueur change un peu mais l'idée du message demeure: pas de danger pour le disjoncteur.

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

ydrape
En réponse à ce message posté par Franxou
Franxou wrote
[...]
Un long fil aura une perte de voltage importante au niveau de la charge.

Je ne suis pas électricien, mais 8.25% me semble élevé. Ça risque de charger moins vite, mais le breaker ne sautera pas à cause de cela.

https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/outils-et-calculateurs/calculateur-de-chute-de-tension/
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Réal D.
Je peux confirmer une perte d'environ 7% au bout d'une rallonge de 100' calibre 14.
Normalement, je charge au bureau sur le 220.  Mais, je me suis arrangé avec mon propriétaire pour pouvoir charger sur le 120 à l'occasion.  Dans mes tests, le voltage à la sortie de la prise de la maison est autour 118V et au bout de la rallonge quand le chargeur est en fonction, j'obtiens autour de 109V.  Mais, ça fonctionne quand même.

Je ne l'utilise pas souvent, c'est un plan B.

Je pense que la proposition de Real B, de convertir au 220V serait préférable.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Franxou
Bonjour Franxou,

Est-ce que ta Nissan Leaf est une 2018 avec une batterie de 40 kw?

J'ai fait une petite visite chez un concessionnaire Nissan de Gatineau spécifiquement pour voir le EVSE livré avec la LEAF 2018.

L'EVSE est plus gros que celui des années antérieures et vient avec un boitier en métal pour pourvoir l'installer sur un mur extérieur ou intérieur, car il est plus lourd que les versions précédentes. Par contre il ne semblait pas y avoir de mécanisme pour le barré et ainsi prévenir le vol.

Les cables d'entré et de sortie vers le pistolet J1772 sont de calibre supérieur (AWG 10)  pour supporter le courant du niveau 2 (30 Amp).

Contrairement aux autres bornes de recharge vendues et fabriquées au Québec (EV Duty et Flo) le connecteur 240 Vac de l'EVSE de la LEAF est un Nema 14-50P, c'est à dire un connecteur de cuisinière et non un connecteur Nema 6-50P de soudeuse. Pour ce qui est de la recharge sur le 120 Vac Nissan fourni un simple adaptateur Nema 14-50R a Nema 5-15P pour prise standard 120 Vac.

Ce qui soulève la question a savoir si l'on achète ou non une borne de recharge de niveau 2 au prix de $800-$1000 avec subvention de $350 de Québec, puisque la Nissan vient maintenant avec une borne de niveau 2.

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

rudyrednose
Les autres ont raison, fais convertir ta prise (si elle est dédiée) en 240V par un électricien, en changeant le disjoncteur au panneau ainsi que la prise au stationnement..

Tu seras quand même limité à 12A, mais si tu avais une perte dans le fil de 7V sur du 120V, tu auras encore une perte de 7V sur du 240V (la perte dans le fil est liée au courant, pas au voltage,  V=R*I) ce qui fait que tu auras moitié moins de pertes.

MAIS seulement si l'EVSE de Nissan (2018) peut être limité à 12A @ 240V !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

ydrape
rudyrednose wrote
MAIS seulement si l'EVSE de Nissan (2018) peut être limité à 12A @ 240V !
Je ne pense pas qu'il soit possible de limiter l'EVSE Nissan (2018) à 12 A. Il est à 30 A  selon ce qu'on en a dit sur le forum.

Il lui faudrait donc  acheter un EVSE qui permet d'ajuster l'ampérage, ou que le Leaf 2018 le permette ce dont je doute.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

AlainL
[...]

Salut,

Je suis aussi à Charlesbourg, coincidence! Bref moi j'ai une extension de 50' pour me rendre à la prise de 110v à l'arrière de la maison et ça a bien fonctionné, je fais ça depuis février. Par contre, dans mon cas, quand mon auto est à 50%, on parle de 12 heures pour charger, pas 4...

Tu peux pas changer de stationnement avec quelqu'un plus près des prises?
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Franxou
En réponse à ce message posté par Franxou
Rébonjour tout le monde,

Premièrement, je suis très surpris de la quantité de réponses et de la vitesse à laquelle je les ai obtenues. Habituellement, les forums localisés au Québec ont peu d'utilisateurs actifs et on se rabat plutôt sur les sites anglophones pour avoir un plus grand bassin de personnes avec qui communiquer. Je suis agréablement surpris à quel point la communauté est active ici, c'est super!

Pour ma voiture, on a évalué nos besoins et on n'aura pas besoin d'une borne niveau 2. J'aimerais en avoir une pour la simplicité d'avoir toujours la borne présente et pas besoin de sortir le câble de l'auto, connecter un côté, connecter l'autre côté... Mais je m'attends à ce que passer le filage pour du 240V sous le stationnement soit prohibitif, et je ne crois pas que ça soit une priorité pour le propriétaire du bloc. Ceci dit, je vais quand même me renseigner. Autrement, j'aime aussi bien que cet argent reste dans ma poche. Je sais qu'il commence à y avoir des projets de bornes pour condos, mais pour les édifices locatifs, je ne sais pas comment ça fonctionne, s'il existe une ressource à ce sujet, sentez-vous bien libre de m'en informer.

Merci, vraiment beaucoup, pour toutes vos réponses, je vais maintenant répondre à tout le monde, un par un (on va s'épivarder, mais je trouve ça important)!

@Fredvolt Je n'ai pas de scie ronde ou d'outil très énergivore, mon père m'a recommandé d'aller chercher la plus grosse chaufferette que je peux trouver (m'assurer qu'elle tire 12 ampères) et la connecter dehors pour voir. La chaufferette aura l'avantage de tirer beaucoup de courant sans arrêt, mais si je peux éviter d'acheter une chaufferette pour rien...

@Benoit Deslauriers Ça sera une leaf 2018, et elle pourra tout de même goûter à du niveau 2 à l'occasion, on descend visiter la famille sensiblement à tous les mois, et mes parents ont leur borne niveau 2 qu'ils pourront partager avec moi. Et si on a un besoin urgent de charger l'auto plus rapidement que le niveau 1, il y a quelques bornes niveau 2 publiques dans mon quartier et au travail.

@Réal B. Ça peut peut-être se faire, mais si on peut éviter de changer le filage et juste connecter le chargeur 120V dans la prise 120V, ça serait le plus simple.

@xikshai Le fil n'a effectivement pas d'incidence sur le disjoncteur, mais je me demande si le chargeur est intelligent ou stupide? Si c'est un chargeur et qu'il essaye de tirer 120V et 12A en permanence et compenser l'un pour l'autre quand il y a un manque, le disjoncteur va voir plus de courant passer puisqu'il y aura un peu de perte dans le fil. Si le chargeur est intelligent, il va voir que le voltage reçu est plus faible et il devrait(?) s'ajuster en conséquence.

@ydrape Là on me perd un peu, mais je comprend en gros. C'est pas vraiment important que ça recharge plus lentement, tant qu'on ne parle pas d'une fois et demi le temps...

@Réal D. Merci pour l'info, je m'attends à 150 pieds (mais c'est estimé par moi qui n'a pas appris le système impérial), mais on évite quelques pertes en étant filé solide plutôt qu'avec les prises d'une rallonge. Avec un peu de chance, j'aurais peut-être le même 109V.

@Michel Savard C'est effectivement une question qui se pose, je crois que l'avantage d'une vraie borne niveau 2 va plutôt résider dans le fait qu'elle est installée de façon permanente et qu'il n'y aura pas un petit rigolo qui pourrait venir me déconnecter durant la nuit.

@rudyrednose et ydrape Oui, l'électricien est indispensable dans un cas comme ici, je ne vais pas m'improviser professionnel! Je comprend que tout le monde martèle ce point, il y en a sûrement qui se pensent suffisamment bon, mais en plus, étant en logement, je ne pourrais pas me permettre d'être responsable si un pépin survient. C'est effectivement une bonne façon de limiter la perte de voltage sans remplacer le filage, mais il faudrait que je trouve plus de détails à propos du nouveau câble de la leaf. Je me souviens avoir trouvé le manuel du propriétaire des é-u dernièrement, mais j'ai juste lu les bouts où ça parlait de 120V puisque c'est ce qui m'intéressait.

@AlainL Avec le 120V, je ne pense pas qu'une leaf se recharge bien vite, probablement une quarantaine d'heures si elle était presque vide? Mais à notre utilisation normale, ça serait suffisant puisqu'on n'utilise pas l'auto à tous les jours. On songe à commencer le covoiturage plutôt et lâcher l'autobus, et même avec 10km dans chaque sens, le 120V serait en mesure de recharger l'auto complètement durant la nuit. On peut peut-être changer de stationnement, je sais que d'autres locataires l'ont fait, mais si tout fonctionne en ce moment sans déranger personne, j'aimerais mieux déranger personne. Mais sans farces, jusqu'ici, c'est ma solution numéro 1, mais si on en vient à faire venir un électricien pour faire ce switch, on évaluera toutes les possibilités pour faire ce qui sera le plus économique.

Quelqu'un s'est offert pour venir connecter sa voiture chez moi, j'en redonnerai des nouvelles quand on aura testé.

Sans farces, encore une fois, merci mille fois pour toutes vos réponses!

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

michelb47
Salut !  Pour votre rallonge, il faut choisir le fil le plus gros possible, pour éviter la perte de courant. Plus le numéro du fil est petit, plus gros est le calibre du fil...!!!     Il va coûter aussi beaucoup plus cher...
  On peut comparer l'électricité à de l'eau, dans un boyau d'arrosage : Gros boyau = gros débit.
 C'est la batterie de l'auto qui va dicter automatiquement  le courant de charge. C'est intense, au début et ça diminue avec le temps...
Bonne chance  !    Moi, je prends possession de ma Leaf 2018 la semaine prochaine ( 22 mai )  :-)
Michel

Re: Besoin d'aide pour tester mon électricité

Franxou
Du nouveau!

Quelqu'un s'était offert pour venir brancher son auto chez moi, et juste avant de le faire, il m'est venu à l'esprit de tester, avec notre disjoncteur, que ma prise était bien ma prise. Eh bien non... Et aucune prise dans le stationnement ne semblait correspondre...

Appel à la concierge, éventuellement l'électricien passe, ma prise est morte et il découvre que mon fil est cassé quelque part sous le stationnement. La gestion ne lui permettant pas de déchirer le stationnement pour trouver où le fil est cassé et le réparer et puisque peu de locataires utilisent leur prise extérieure, la concierge s'est entendue avec un de mes voisins qui n'utilise pas la sienne pour la lui enlever et me la donner. C'est donc chose faite, j'ai une prise extérieure à moi et qui fonctionne.

Et pendant tout ça, j'ai appris quelque chose de très intéressant : les prises de stationnement sont câbles en gauge 12!

Mon père électricien me dit qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir en gauge 12, que je n'ai plus à m'en faire, mais je reste un petit thomas au fond de moi et j'aimerais bien voir que ça fonctionne avant de mettre 40k$ sur une voiture... Bref, ce n'est plus nécessaire, mais si quelqu'un veut essayer ma prise électrique, je suis preneur!

@michelb47, je n'aurai pas besoin d'une rallonge, la prise se trouve à deux mètres de mon stationnement. Ceci dit, alors, la vie en nouvelle leaf, c'est comment? J'ai très hâte de recevoir l'appel du concessionnaire pour me dire qu'il a reçu celle qui nous est destinée. Mais j'ai moins hâte de passer au travers du processus pour me séparer de ma présente voiture en location...