Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

jofortin
Bonjour,
               je fais appel à vous électromobilistes aguerris afin de m'éclairer sur le meilleur choix pour mon prochain véhicule.

Voilà ma situation:

Distance journalière pour me rendre au travail: entre 30 et 50 km aller-retour selon le chemin pris.
Plusieurs aller-retour avec ou sans coucher montréal-Québec (250 km aller) par mois
Aller-retour Mtl-Sherbrooke 1xmois au moins (350km)

Je vis en condo et la configuration de la boîte électrique est mal située pour envisager l'installation d'une borne 240v. Ce qui me fait pencher pour une hybride branchable me permettant de faire mon parcours journalier au travail sur l'électrique seul.

Le véhicule tout indiqué m'apparaissait être la volt, mais après un essais de 4 jours force a été de constater que du haut de mes presque 6'2" je n'arrivais pas à trouver de position confortable dans la volt (jambe qui engourdie, pied qui devient froid) donc malgré une conduite fort agréable je dois me résoudre à regarder ailleurs.

Mon plan B serait la ioniq branchable ou non branchable. Je n'arrive pas à savoir si la différence de prix entre les deux vaut la peine de faire le saut pour une autonomie de moins de 50km.

J'ai lu plusieurs critiques sur la Ioniq, et je ne sais plus quoi en penser. (Conduite pas intéressante, système à essence qui embarque souvent, accélération lente, freinage incertain ...) J'ai lu le commentaire d'un des propriétaire de la Ioniq sur le forum de la ioniq et il semblait plutôt regretter son achat. Sur papier pourtant elle semble un bon plan B.

En ce qui concerne la Toyota Prius Prime je dois dire que je la trouve vraiment pas belle .... bon c'est plutôt nul comme considération mais quand même.

On m'a parlé de la Kia Niro, mais kia aurait un mauvais service à la clientèle ...

Vous voyez l'état dans lequel je suis, complètement PERDU !

Merci pour vos lumières, je suis prêts à revoir mes aprioris alors n'hésitez pas, sauf pour la Volt, à mon grand désespoir.

Merci infiniment pour vos conseils.

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Vous pourriez essayer la Honda Clarity, plus spacieuse que les autres.  Une autre "belle", sur l'aspect techno, on s'entend...
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

En réponse à ce message posté par jofortin
Bonjour,

Je fais moi-même presque 6'2" (et 230Lbs), je n'ai pas de problème de confort en Volt G1 (2011-2015). Avez-vous essayé une Volt neuve G2 (2016-2018) dans laquelle vous vous sentiez inconfortable?

Il n'y a que la Volt et la I3-Rex qui ont une propulsion entièrement électrique avec un prolongateur d'autonomie. La i3-Rex a l'avantage de la recharge rapide sur BRCC et une plus grande autonomie électrique mais plus dispendieuse que la Volt et autonomie sur essence plus faible (réservoir 7 ou 9 litres).

 Toutes les hybride rechargeables (PHEV), selon la demande de puissance, lorsque que cette demande dépasse la capacité du/des moteurs électrique, alors le moteur à combustion démarre, ce qui n'est pas le cas des Volt et i3-rex.

Je n'ai pas vu de mention de budget, neuve ou usagée?

Est-ce que vous ête motivé pour faire des arrêts aux BRCCs? Est-ce qu'il y a une BRCC à proximité de votre condo? Est-ce que vous pourriez recharger (entièrement) à Québec, sur borne niveau 2 (32A @ 240V si vide c'est 9.5 heures)? Si oui, peut-être une Bolt EV pourrait être envisageable.

Si vous avez une prise 120V unique et raccordé à votre panneau de distribution de votre condo, votre électricien pourrait convertir cette dérivation en 240V pour doubler la puissance disponible pour la recharge. 2.8kW c'est mieux que 1.4kW (si circuit 12A max en continu) avec une borne de recharge limité à cette puissance. Ça raccourcira de moitié le temps de recharge.

J'ai fait un essai routier de la Clarity et bien que plus spacieuse que la Volt, j'atteignais le point de déclenchement du moteur à combustion plus souvent qu'à mon goût car quand on est en mode électrique, on "aime" ce couple (torque) tout en silence.
Essai similaire de la Fusion Energy, elle m'a paru silencieuse mais valise diminuée par la batterie.

Brochure de Branchez-Vous en format pdf résume bien les VÉ et PHEV sur cette page http://branchezvous.org/evaluer-vos-besoins/
http://branchezvous.org/wp-content/uploads/2018/01/Branchez-vous_2018_Interactif_HR.pdf

Une Tesla S usagée ou attendre le modèle 3 ...?

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Électrico

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par jofortin
Vous ne parlez pas de l'espace nécessaire à l'intérieur du véhicule. Mon premier choix aurait été la volt et/ou la Clarity qui ont déjà été évoqué ici. Sinon en terme d'autonomie ne pas négliger la Chrysler Pacifica qui fait un bon 50 km en tout électrique également. La grosse majorité des autres PHEV ont une batterie de 7 à 8kwh et une autonomie électrique de 30 à 40 km.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Danylab
En réponse à ce message posté par jofortin
Pour la Prime, l'espace intérieur est différent de la Volt.  À 6 pieds, je n'ai pas de problème d'espace ou de position de conduite.

Comme la recharge ne semble pas évidente, pourquoi pas une Camry Hybride?  Faible consommation en ville et sur route, confort de roulement pour vos longs déplacements qui sont assez nombreux.  Pour avoir eu les deux, bien que j'aime ma Prime, une Camry gagne facilement pour le confort sur l'autoroute.  Je n'ai pas essayé la 2018 toutefois.  Si vous aimez mieux les VUS, la RAV4 hybride 2019 qui arrive promet des belles performances.

Bon magasinage.

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par jofortin
Si un petit coffre arrière vous satisfait une Ford Fusion Energie pourrait peut-être vous plaire.
Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Michel Savard
En réponse à ce message posté par jofortin
Bonjour

Je dois avoué que la i3 REX est mon véhicule préféré, et de loin, par rapport à tous les autres 100% électriques ou hybrides branchable. Avec la i3 et un minimum de planification on peut rouler presque 100% électrique la plupart du temps. Et avec son petit moteur à essence léger, 2 cylindres 650cc refroidit à l'air, on peut alors passer à la borne suivante si une BRCC est déjà occupée par un véhicule avec des batteries qui sont de plus en plus grosses.

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

jofortin
En réponse à ce message posté par jofortin
Merci pour vos suggestions,
                                             voici quelques détails de plus que je n'avais pas pensé fournir.

La majorité du temps je suis le seul occupant, parfois deux personnes avec bagages donc je n'ai pas besoin d'un immense coffre.

Je pensais acheter neuf et disons qu'en terme de prix maximal dans les environs de la volt, autour de 40 000$ est mon maximum.

J'avoue que le look reste quand même un aspect à considérer dans le choix, même si je sens que je vais probablement devoir passer outre ce critère si je souhaite trouver un compromis intéressant.

Ainsi la BMW I3 est trop dispendieuse pour mes moyens.

Est-ce que parmi vous il y a des propriétaire de Ioniq PHEV? Son coût, son look et son autonomie (du moins en dehors de la saison hivernale puisqu'à ce moment je comprends que l'autonomie diminue) de 47 km me permettant de faire l'aller-retour maison travail m'intéresse.

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Jesper
En réponse à ce message posté par jofortin
Si il n'y a pas possibilité de brancher à la maison, est ce possible de se brancher au travaille? Car sinon, si vous acheté pour l'économie d'argent, je n'acheterais pas une Phev,  le cout d'une recharge sur borne publique est aussi cher que l'essence, sauf pour la clarity qui charge 2 fois plus vite que la compétition, mais vous allez courir les bornes de rue et jouer à la chaise musicale pour branché et débrancher votre véhicule au bout de quelques heures. Une hybride standard comme la Prius, la nouvelle Camry hybride ou la Ioniq serait le meilleur choix, ou bien une Bolt, que vous pouvez laissé branché une nuit à l'occasion sur une borne de rue, ou au travaille et en visite à Québec

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

HyperCube
En réponse à ce message posté par jofortin
Depuis début avril, la consommation moyenne pour les déplacements quotidiens avec la Ioniq PHEV est de même pas 1L/100 km, c'est juste pour désembuer les vitres. La charge sur 120V prend 7,5 heures, donc il est pensable de partir pour le travail avec une pleine charge même en condo.

Je mesure 5'11" et j'ai de la place en masse, l'ado qui est rendu de la même taille rouspète un peu à l'arrière, mais ce sont ses cheveux qui touchent au plafond, pas sa tête...

Les accélérations sont bonnes en mode EV lorsqu'on part d'un feu de circulation, si on décharge la batterie au minmum, rendu en mode hybride les départs arrêtés sont un peu laborieux avec juste le ICE (c'est mieux s'il reste assez de charge pour permettre au moteur électrique de participer). Avec le temps, on apprend à utiliser le bouton HEV de façon stratégique pour conserver de la charge en fonction du trajet si ça dépasse 50 km.

Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

HyperCube
En réponse à ce message posté par jofortin
Le public cible pour une PHEV c'est vraiment si vos habitudes de déplacement vous permettent d'être à l'intérieur de la portée de la batterie assez souvent pour compenser le coût additionnel par rapport à l'hybride. Comme vous n'avez pas accès à une borne 240, les véhicules EV ne seront pas une option intéressante, ou du moins ils vont demander une motivation quasi-religieuse pour vivre avec les contraintes.

J'avais fait des calculs grossiers pour me faire une tête sur les différentes options au niveau financier :
Pa rapport à une Elantra (on s'entend que c'est sensiblement la même voiture que la Ioniq), au prix de l'essence actuel, il faut rouler  46 000 km avec la Ioniq hybride pour amortir la différence de prix avec l'Elantra. Pour la PHEV, c'est 74 000 km qu'il faut rouler en mode hybride. Plus la portion de km se fait en mode EV, plus ce nombre diminue.

D'autre part, en fonction du coût de l'essence pour faire 50 km vs le coût de l'électricité pour faire ces mêmes 50 km, à $0.65 de différence entre les deux, il vous faudra charger 2308 fois votre PHEV à domicile avant d'avoir amorti la différence avec l'hybride. Mais vous aurez envoyé moins de carbone dans l'atmosphère. Et rouler en silence est vraiment plaisant.

En passant, cet hiver quand on parlait d'une autonomie électrique de 26 km par temps froid, ce n'est pas vrai. Il y a un bug avec le GOM qui fait que le chiffre indiqué est en milles. Donc l'automie réelle se situait plutôt à 41,5 km, qui peut diminuer plus vite en fonction des conditions routières en hiver, évidemment. J'ai fait de nombreuses contre-vérifications avec l'odomètre et l'autonomie correspond vraiment au nombre affiché X 1,6 (pour la portion EV, s'entend). Je ne sais pas s'il y a une mise à jour disponible mais Hyundai Canada est déjà "au courant" (badam pissshhhhhhh)  Ces temps-ci l'autonomie est remontée vers 45km.

Je considérais une Volt au départ, mais le manque d'espace à l'arrière était problématique pour moi. Oui on peut obtenir $4000 de plus de rabais, mais pour comparer avec le prix de la Ioniq il faudrait acheter une garantie prolongée de deux ans pour équivaloir à celle de base de Hyundai. Donc au final la Volt coûte quand même plus cher.

En passant, le câble du chargeur 120V de la Ioniq (je ne sais pas pour les autres) a 13 pieds de long. Si votre prise est plus loin, il vous faudra une très bonne rallonge, et plus il y a long de câble et plus il y a de perte.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

GR
En réponse à ce message posté par jofortin
jofortin wrote
[...]

Merci
Juste par curiosité comme ça, pourquoi ne pas faire un essai en Volt G1 pour tester si votre comfort est différent de la Volt G2 qui vous a décu? De plus le prix serait autour de +/- $20K selon le kilométrage
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

rudyrednose
Si vous ne pouvez pas vous brancher 240V à la maison, une Rex (i3-Rex, Volt) ou PHEV (toutes les autres) sont vraiment pas idéales.

À 120V 12A dans le meilleur des cas, on remplis une Volt (vide) en 13h, 19h si on est limité à 8A parce que le circuit n'est pas dédié...

J'aime bien ces technologies, mais je ne considérerais pas en acheter une sans pouvoir la charger à la maison.
Et toujours dépendre de bornes payantes revient pas mal plus cher...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Primate
rudyrednose wrote
[...]

La Prius Prime est pleine en 5h sur le 120 volts et 2h sur le 240 volts.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Fredvolt
En réponse à ce message posté par jofortin
Question un peu bete......Aviez vous descendu le siege au plus bas lors de votre essai avec la volt?
La manette qui descend le siege se confond assez facilement avec celle qui l'incline

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

jofortin
Bonsoir Fredvolt,
                            l'ayant eu pendant 4 jours j'ai eu l'occasion de monter, descendre, avancer et reculer le siège dans plusieurs positions afin de tenter de trouver une position qui me serait plus confortable, malheureusement, malgré toutes ces manipulations, je n'ai pas trouvé de position confortable pour moi.

Merci de la suggestion, effectivement parfois les propositions les plus simples peuvent être les meilleures, dans ce cas-ci j'avais bien tenté cette suggestion mais sans succès.
Ant

Re: Besoin d'aide pour l'achat de mon prochain véhicule (hybride)

Ant
En réponse à ce message posté par jofortin
Fusion Énergie, Très beau look.

30 à 40 km d'autonomie électrique

982 km moteur et batterie combiné.

Coffre plus limité. Mais bordel que c'est confortable et ca roule excessivement bien.

Le Ford proche de chez moi en a en stock

[...]

Avez-vous un stationnement dédié avec une prise 120V pour votre usage exclusif?

Si oui, savez-vous si votre prise 120V est raccordée à votre panneau de distribution (dont la consommation mesurée par votre propre compteur) de votre unité?
Si oui, est-elle la seule prise sur cette dérivation protégée par son disjoncteur?
Un électricien pourrait faire cette simple vérification pour vous et une estimation en même temps.
Si l'installation d'une borne de recharge dédié s'avère une aventure en perspective, cette option de conversion en 240V (ci-dessous) pourrait être une option à envisager...

GR wrote
[...]

Bonjour tout le monde,
                                      un énorme merci pour tous vos conseils, cela a grandement nourri ma réflexion. J'ai décidé d'y aller avec mon plan B, et donc je serai l'heureux propriétaire d'une Ioniq de Hyundai, dès ce soir.

Je tenterai de vous faire part un peu de mon expérience dans le forum approprié lorsque j'aurai quelques kilomètres au compteur.

Au plaisir de continuer d'échanger avec vous.
12