Benoit Charette sur 98.5 fm

manu
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/benoit-charrette-redacteur-en-chef-l-annuel-de-236598.mp3

Un peu agaçant les erreurs factuelles:
- une borne L2 recharge en 5-6h : faux c'est 3-4h pour une Leaf, 2h étant le plus typique.
- une Tesla 85Kw coûterait 125,000$ : faux, la Tesla 85 de base est 90,000$ avant rabais du gouvernement.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

Al S
Je trouve que M. Charette connait de mieux en mieux les VE.    5-6h peut-être vrai pour de nombreuses VE dont le chargeur embarqué n'est que de 3-3.6kW.

En effet, 125,000$ est pour une Model S assez full équipe, mais c'est sans doute Tesla qui a l'habitude de prêter la version haute de gammes aux journalistes.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

jfmorissette
Il reste que les options chez Tesla semblent coûter cher, donc le prix moyen payé par les utilisateurs doit être assez élevé!

D'ailleurs, au Canada, ça revient à combien le modèle de base, avec disons le minimum d'options? Après taxes et rabais gouvernemental?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

Al S
Pour l'ensemble, seulement 11% des acheteurs de Model S penchent pour la P85+.

Si je me rappelle bien, 15% achète le modèle de base, celui avec la batterie de 60 kWh.

Entre cela, il y a la P85 et la 85 sans P.   C'est ce dernier modèle qui doit compter pour au moins 50% des ventes.

89k$ + options. Une configuration normale doit revenir à environ 100k$ + taxes - rabais.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

manu
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]

1) les chargeurs de 3Kw sont de plus en plus rares pour les grosses batteries, et 6Kw semble plutôt la norme à présent. Mais surtout, à une heure de grande écoute ça donne l.impression qu'une voiture électrique est très lente à charger ce qui n'est pas le cas pour la majorité des modèles en vente sur le marché présentement.

2) Avant de parler, allez voir sur le site de Tesla: http://www.teslamotors.com/fr_CA/models/design vous pouvez configurer le modèle de votre choix et voir le prix exact à payer. J'adore le principe, c'est tellement plus simple que les constructeurs traditionnels. On voit que beaucoup de cossins ne sont pas indispensables et qu'il est possible de se construire une Tesla pour bien moins que 100k$ une fois intégré le rabais du gouvernement. Donc ça m'ennuie un peu d'entendre des Marc Bouchard affirmer qu'une Tesla c'est nécessairement "près de 100k" et encore plus Charette dire que 125k est le prix à payer pour une 85Kw. C'est de l'exagération qui une fois de plus découragent les acheteurs potentiels à mon humble avis.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

mroussel
hmanu wrote
[...]
C'est quand même récent cela. Il y a seulement la leaf 2014 ou plus récent qui a un chargeur 6.6 si je me trompe pas.

hmanu wrote
C'est de l'exagération qui une fois de plus découragent les acheteurs potentiels à mon humble avis.
Si on ne prends pas le temps d'expliquer comment on peux économiser sur l'essence et l'entretiens, la classe moyenne est découragé à 79 000$ de toute manière. Pour quelqu'un qui a de l'argent pour une voiture à 20 000$, il va surement sortir du garage avec une voiture à 25 000$ (options et garanties supplémentaire). Or, si quelqu'un a les moyens pour une voiture à 79 000$, il a probablement les moyens pour une voiture à 100 000$ avec les options voulus. J'ai juste multiplié par le même ratio.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

Al S
En réponse à ce message posté par manu
Manu, le modèle de base de la Model S ne comprend meme pas l'accès aux Superchargeurs. La 85kWh avec quelques options trés désirables au Canada comme le Winter package se vend pour 97k. Je n'ai pas besoin d'aller sur le site pour savoir.

Les journalistes anti-VE affirment que la voiture la plus populaire au Canada, la Civic, coute deux fois moins cher que la LEAF. Techniquement, ils ont raison, mais qui prend la version transmission manuelle sans climatisation? Avec les options habituelles, le prix passé de 15k à 23k. Nous devrions pas fournir des prix pas réalistes comme eux.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

manu
mroussel wrote
Or, si quelqu'un a les moyens pour une voiture à 79 000$, il a probablement les moyens pour une voiture à 100 000$ avec les options voulus.
C'est un argument souvent entendu mais tellement faux. C'est le même argument que de dire que quelqu'un qui peut se payer une Leaf S a probablement les moyens de se payer une SL. Qu'en sait-on si la personne n'étire pas déjà son budget pour une S  ou pour une Tesla de base? C'est avec ces mêmes arguments qu'on voudrait retirer la subvention de 8k$ aux acheteurs de Tesla sous prétexte qu'ils sont trop riches... Mais on oublie que leur achat contribue au développement de la voiture électrique de demain. Alors je ne les jalouse pas (sport bien Québécois) car j'en profite aussi indirectement.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

manu
Ce message a été mis à jour le .
[...]
Accès aux superchargeurs : 2150$. Winter Package: 850$ pour des choses pas si nécessaires (sièges arrières chauffant, essuie-glaces plus performant).

Si on prends *toutes* les options alors oui on dépasse les 125k.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

jfmorissette
Effectivement, dans mon cas, je me demande parfois si je n'étirerai pas mon budget pour atteindre le Model X de base, on verra quand il sera sorti. Mais déjà c'est un montant très important, alors je ne voudrais pas de toutes les options.
[...]

C'est drôle, on est parti acheté une S et nous sommes sorti du garage avec une SL. Et puis, mon argument que le prix de base 79 000$ décourage la classe moyenne tient toujours ! La preuve, nous fesons parti de la classe moyenne et le prix de la Tesla même à 79 000$ incluant rien nous décourage.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

r2d2

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

manu
C’est vrai que la Tesla est difficile d’accès pour la classe dite moyenne mais elle n’est pas complètement inaccessible non plus. Surtout quand on commence à mettre en balance les faibles coûts d’opération et les superchargers. Il y a un article qui a déjà traité de ce sujet :
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/surprise-au-qubec-plusieurs-propritaires-de-tesla-ne-sont-pas-riches

Bon pour ce qui est du luxe, tout est relatif. Même la Leaf c’est du luxe. C’est quand même une compacte de 25-30k après rabais du gouvernement.
[...]

@hmanu:

Dual Chargers: 1,600$  (Sinon cela prend 9+ heures sur L2)
Adaptateur pour CHAdeMO:  1,000$  (Seulement un Superchargeur prévu au QC pour sept en Ontario, donc il faut un alternatif)

Puis, pour faire Québec--Charlevoix il faut les antibrouillards. Tu es souvent dans les nuages (passe à 2,000 pieds) et les orignaux sont présents.

Antibrouillards:  500$, mais là où cela se gâte, c'est qu'il faut avoir le Tech Package pour avoir les antibrouillards. 4,000$ de plus.

Voila 7,000$ de plus pour un résident de Québec, donc 100,000 est un prix moyen pour une 85 kWh.

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

r2d2
En réponse à ce message posté par manu

Re: Benoit Charette sur 98.5 fm

Al S
Charles, il y avait déjà 12 bornes dans un rayon 400 mètres autour du World Gym à Beauport, dont 5 à environ 100 mètres.

Mais, il fallait installer trois nouvelles bornes du CE juste à coté de la porte du gym. Donc,si les gens en forme ne sont pas en mesure de faire 100m à pieds pour brancher leur auto, tu n'es pas capable d'ouvrir la vitre à la manuelle.