Batteries et applications

Papibob
Bonjour,

Je prévois acheter prochainement une auto 100% électrique. J’ai par contre de petite interrogation. J’espère que vous êtes en mesure de me répondre ou du moins m’orienter pour les trouver.

Q1: Je me suis rendu dernièrement en Floride avec un ami qui possède une Volt. Une journée nous partons faire notre épicerie et il branche la voiture durant 30 minutes à une borne de type II. En temps normal, il aurait dû brancher la voiture au condo pour 1:30 de temps. Lorsque nous avons repris la route, je pouvais sentir une odeur de batterie. Je ne m’y connais pas vraiment en électricité, mais j’ai l’impression que lorsqu’on effectue un ‘boost’ sur une batterie, cela lui crée comme un espèce de traitement choc. Donc ma question est, est-ce que des recharge rapides peut endommager à court ou long terme les batteries et ainsi réduire sa longévité?

Q2: Je prévois me procurer la nouvelle Kona entièrement électrique. J’ai regardé plusieurs applications afin de trouver des bornes de recharge, pour moi elles se vaut autant les unes que les autres. Mon utilisation serait au Québec, mais également pour me rendre en Floride. Sans m’abonner à plusieurs compagnies, en existe t’il une qui se démarque par rapport aux autres?

Q3: Dernière question, existe-t-il un tracé qui me permettrait d’utiliser des bornes de recharge en partant de Terrebonne jusqu’en Floride(Fort-Lauderdale)? J’aimerais si possible le faire en deux jours, maximum trois jours.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses‼️
Kona Ultimate 2019 - 415km / Saint-Jacques dans Lanaudière

Re: Batteries et applications

patatewz
Bonjour bien heureux que tu es choisi un VE!  Tu vas adorer!

Q1: ne te casses pas trop le coco avec les types de charge. L1 L2 L3... a part si tu fait 1000km dans ta journee tu pourrais avoir certain modele de VE qui pourrait ralentir ta recharge sur une L3 seulement... et on parle de cas extreme... ya pas de panique a avoir l voiture dans un tel cas se protege en ralentissant la charge.  et pas d’inquietude a avoir pour la batterie elle sera bonne tres longtemps.

Q2: jaime beaucoup plug share sur ios.

Q3: surment des grands
voyageurs te reponderons!

Et au plaisir de te croiser avec ta super voiture a une L3 un beau jour!

Re: Batteries et applications

fmatte
En réponse à ce message posté par Papibob
L'application Flo (fait par AddÉnergie) te permet sur le même compte d'utiliser les bornes Flo au Canada, celles du Circuit Électrique au Québec, ainsi que les bornes du réseau ChargePoint aux USA.

Re: Batteries et applications

AlainL
En réponse à ce message posté par Papibob
Félicitation!

Q1 -> Personellement, j'ai une Ioniq et je n'ai jamais remarqué d'odeur suite à une recharge. J'ai entendu que de toujours recharger sur des bornes à 400V (niveau 3) peut endommager la batterie à long terme, sinon y'a pas de problèmes.

Q2 -> Personellement au Québec j'utilise l'application du circuit électrique, mais sur mon téléphone j'ai ChargeHub, ChargePoint, CE, Flo et PlugShare. Certaines bornes sont gratuite, mais il faut l'application du réseau pour les démarrer, et comme tout ce que tu as besoin c'est l'application... Y'a rien qui n'empêche d'avoir autant d'applications qu'on veut!

Q3 -> Tu peux essayer sur le thread suivant: Trajets, le gars a développé une application pour faire des trajets. À date il n'y a que des trajets au Québec, mais il peut peut-être faire un trajet jusqu’en Floride.

Bonne route électrique!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Batteries et applications

Rock9
En ce qui concerne le voyage en Floride, à cette adresse:  https://vepassion.com/blog/   le bloquer raconte en plusieurs épisodes son voyage aller-retour vers la Floride.  Il était en Tesla alors vous ne pourrez pas suivre exactement sur ses traces mais ça vous donnera une idée.
Futur propriétaire d'une Kona 2019

Re: Batteries et applications

Sebpe
En réponse à ce message posté par Papibob
Q1: Blizzard sur une L2, mais j'ai jamais eut d'odeur en plus d'une centaine de recharge L3. Les grosses batteries comme le Kona sont capable de prendre encore plus de puissance que ce que l'infrastructure au Québec permet. Trop de recharge rapide sur une leaf (non refroidie) en climat chaud dégrade en effet les batteries. Ma leaf a même pas perdu 1% en un an au Québec. La batterie 3x plus grosse refroidie au liquide du Kona n'aura pas de problème surement.

Q2: Je cherche les bornes sur plugshare et j'ai les applications du Circuit électrique et EVduty pour la recharge.

Q3: J'ai déja planifier un trajet vers la Floride avec 22 arrêts a des recharge rapide pour une Ford Focus Électrique (185 km) avec plugshare encore un fois. Alors le Kona ça devrai être deux fois moins d’arrêt.
Une recharge complète à un hôtel une nuit me semble le meilleur scénario. Trouver des arrêts près de restaurant vous permettra de maximiser votre temps. Ces deux cas sont facilement trouvable sur Plugshare.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Re: Batteries et applications

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Papibob
Q3: A better route planner (https://abetterrouteplanner.com/). Développé par un utilisateur de Tesla, mais il l'a maintenant développé pour d'autres véhicules aussi... dont la Kona EV (en version Alpha).

Cela devrait vous préciser les endroits où arrêter.

Par contre, contrairement aux Tesla, il ne donne pas les temps d'arrêts donc le temps total pour faire le parcours, il vous faudra donc le calculer vous même, mais c'est un début pour voir quoi faire et ou s'arrêter (à compléter avec Plugshare).

Re: Batteries et applications

Sebas
Pescakl1 wrote
[...]

Pourquoi ne pas recommander une application "made in Québec", développée avec les feedback des forumeux de l'AVEQ; et qui tient compte de la température et des conditions de route ?  ;-)

http://routingioniq.azurewebsites.net

Re: Batteries et applications

Électrico