Batteries de voiture électriques usagées

Batteries de voiture électriques usagées

ThomasUdeM
Bonjour à tous,
Je suis chercheur à l'Université de Montréal dans les batteries au lithium. J'aimerais récupérer une batterie au lithium de voiture électrique pour l'ouvrir et étudier le matériau qu'il y a dedans. Sauriez-vous où je pourrais trouver ça ?
J'ai passé quelques appels mais c'est pas simple à trouver !
Merci d'avance à la communauté AVéQ

Thomas

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Benoit Deslauriers
D'après moi tu va avoir pas mal de difficulté.

Il faudrait que tu trouve des VÉ dans des cour à scrap alors qu'ils ont été déclaré perte totale.

Mais j'ai l'impression que tu va payer la totale pour la batterie....à moins que l'université ne paye pour ça

Re: Batteries de voiture électriques usagées

ThomasUdeM
Merci pour la réponse Benoît,
Après quelques appels aux endroits de recyclage, c'est en effet le sentiment que j'ai eu.
Me plus qu'à trouver une cour à scrap qui aurait une VÉ usagé !

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Philippe Lemieux
Tu peux toujours fouiller ce site.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Conrad
En réponse à ce message posté par ThomasUdeM
Bonjour,
JN Auto de Cleaveland:http://www.jnauto.com/
et Simonandré de Trois-Rivières:https://ve.simonandre.ca/
Ces deux entreprises ont fait l’acquisition de VE accidentés. Ils pourraient sans doute vous aider à vous procurer quelques cellules de ces batteries.

Re: Batteries de voiture électriques usagées

ThomasUdeM
Merci Conrad, très sympa pour les liens.
Je les ai déjà contacté ;)
Je continue les recherches (impossibles !)

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Boukman
Bonjour Thomas,

Il arrive parfois que le fédéral mette des voitures, certaines accidentées (intentionnellement ou non), aux enchères. Tu es peut-être chanceux car il y a une Volt 2014 à vendre présentement, elle a peut-être encore sa batterie.

https://www.gcsurplus.ca/mn-fra.cfm?snc=wfsav&sc=enc-bid&scn=263646&lcn=410085&lct=L&srchtype=&lci=&str=1<nf=1&frmsr=1&sf=ferm-clos

Tu vas devoir faire affaire avec un recycleur qui l'achète pour ensuite te revendre la batterie. Regarde aussi s'il y aurait autre chose, je n'ai pas fait le tour.

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Martin Thibeault
Il y a les cellules 18650 facile à acheter ebay, Amazon qui composent une grande partie des batteries des VE.

En fait c'est ce qui est dans les batteries pack d'ordinateur portable.

Channel youtube intéressant sur le sujet : Jehu garcia
https://m.youtube.com/user/jehugarcia
Kia Soul ev 2016 de luxe bleu
Bosh PowerMax 30a

.

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Thomas
En effet Réal,
je me suis peut être mal exprimé. On connaît quels matériaux sont dans les batteries, nous, on voudrait extraire la matière active des batteries et l'étudier !
Merci pour vos suggestions

Re: Batteries de voiture électriques usagées

Thomas
En réponse à ce message posté par Martin Thibeault
En effet,
on sait ça aussi, on cherchait une batteries de véhicules électriques plutôt que de courir après 40 batteries de laptop. Mais finalement, je n'ai pas l'impression que le premier soit plus facile que le second à trouver !
Merci à vous en tout cas ;)