Batterie utilisable

Dave
On sait que la leaf de 30kw n'est pas une batterie de 30 kw utilisabl (27 ou 28). La bolt a une batterie utilisable de combien ?

Re: Batterie utilisable

David Sylvestre
La batterie de la Bolt aurait une capacité utilisable de 60 kWh (le chiffre annoncé). La capacité totale n'est pas publiée par GM.

Re: Batterie utilisable

Dave

Re: Batterie utilisable

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Dave
La batterie de la BOLT a t-elle vraiment 60 kWh utilisable?

Mes dernières données indiquent que OUI! Voici mes données après deux recharges complètes et avoir rouler avec presque tout l'énergie de la batterie.

Avec l'autonomie restante et la consommation du trajet, j'ai calculé l'énergie restante et additionnée à l'énergie utilisée.

Ligne 2: Autonomie  restante a l'arrivée, (le chiffre du milieu), soit 21 km. Moyenne de consommation: 21,0 kWh/h. Donc énergie restante par calcul est de 4,41 kWh que j’additionne a celle utilisée de 55,5, ce qui donne 59,9 kWh

J'arrive à 60 kWh dans les deux cas.

Donc, ça as du sens ce calcul?

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Batterie utilisable

Fire
Pierre L. wrote
La batterie de la BOLT a t-elle vraiment 60 kWh utilisable?
Tes chiffres sont bons, mais tu arriveras pas à te rendre jusqu'à 60kw ton char vas s'immobiliser avant.  Le plus haut que j'ai réussi c'est 57.7 donc restant probablement 2.3 mais rendu là tu bougeras pus.
Tu as le droit de ne pas me croire sur parole, fais le test comme j'ai fait, vas jusqu'au bout et tu verras.  Quand l'auto arrête y t'affiche même pus le kw restant...  56.6 je l'ai fait souvent et oui j'ai les mêmes chiffres...
C'est pour ça que je te dis que utilisable 57 pis tu peux commencer à freaker rendu là.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Batterie utilisable

Il me semble avoir vu une photo affichant 59 ou 60 kWh d'énergie utilisée, mais je ne la retrouve plus. En voici une autre qui dépasse 58 kWh utilisé

Lire aussi: https://www.greencarreports.com/news/1106077_2017-chevrolet-bolt-ev-first-drive-240-miles-in-an-electric-car

Notez que le nombre affiché n'est peut-être pas exact, et il est possible que la température de la batterie ait une influence sur la capacité utilisable.

Re: Batterie utilisable

BobbyEV
Est-ce que le total d'énergie utilisée prend en compte l'énergie remise dans la batterie par la regénération?

Re: Batterie utilisable

Fire
BobbyEV wrote
Est-ce que le total d'énergie utilisée prend en compte l'énergie remise dans la batterie par la regénération?
Oui le regen fait baisser la consommation.
Mais la question de David est intéressante, moi j'ai testé mais à -27 je sais pas au chaud comment ça peut changer.  Probablement que oui car le chauffe-batterie marche pas quand y fait chaud.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Batterie utilisable

Fire
Mais mon conseil les Bolteux, si on regarde l'image de Pierre, moi je peux vous garantir qu'il n'aurait pas pus faire les 21 km qui lui restait.  Car quand l'avertissement de power reduce arrive, cette autonomie disparait la vitesse descend rapidement donc gardez-vous 20 km de réserve en moins pour être sur que vous pourrez tranquille sur l'autoroute.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Batterie utilisable

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
Faut croire que ça fait 60 kWh sur seulement la charge de départ à 100%

Fire wrote
[...]

Oui tu peux avoir ce chiffre mais avec des recharges aucun problème.  Tant que tu "full" pas les kw se cumule.  Y a juste le regen qui fait baisser la consommation.
Me souviens pendant mes vacances d'été, je passais mon temps à faire des recharges L2, j'étais rendu genre à 195kw pour 1320km environ.

Anyway, si tu regarde bien l'image, tu fera pas 534km sur une seule charge a moins de pas faire d'autoroute et de descendre des côtes souvent...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Batterie utilisable

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Fire
C'est toujours risqué de se rendre près de la limite d'autonomie, et encore plus en hiver pour deux raisons:
- une batterie froide ne donne pas autant de puissance donc on peut se retrouver à puissance réduite plus vite que prévu (et parfois plus tôt que ce que prédit l'ordinateur de bord)
- tomber en panne à -20°C c'est pas aussi plaisant qu'en été...

Re: Batterie utilisable

Fire
+1

Moi quand j'avais fait mon test, je savais que j'étais proche d'un resto et j'ai le CAA+, donc, la float est arrivé pendant que je finissais ma soupe chaude!!  Y faisait -27 on gelais dehors assez que le gars du towing était complètement givré quand y é entré dans le towing..

Mais bref, c'est correct de tester les limites du char mais s'assurer d'avoir un plan de dépannage!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Batterie utilisable

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Dave
Dave wrote
On sait que la leaf de 30kw n'est pas une batterie de 30 kw utilisabl (27 ou 28). La bolt a une batterie utilisable de combien ?
La capacité utilisable de la batterie est de 60 kW.  Le ''buffer'' de la batterie est de 4% de plus que la capacité.  Donc, la capacité totale serait de 62,4 kW.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Batterie utilisable

GR
Un peu de rigueur dans les unités svp, des kW exprime la puissance (instantanée) et des kWh de l'énergie (puissance x temps)... Merci.
Chevrolet Volt 2013

Re: Batterie utilisable

Fire
Je pensais que la puissance instantané s'exprime en ampérage??  Les kilowatts dont ont parle ici c'est une réserve d'énergie??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com
Ev1

Re: Batterie utilisable

Ev1
L'ampérage c'est le courant. La puissance est exprimé en KW (déterminé par le courant et le voltage). Le KWh est une quantité d'énergie.

Re: Batterie utilisable

voldar
En réponse à ce message posté par BobbyEV
Selon mon expérience avec la Volt - et la Bolt ne devrait pas être différente  étant le même constructeur - lorsque la régénération embarque de façon significative, alors le chiffre montré comme utilisation totale en kWh diminue d'une quantité égale à la quantité de l'énergie produite lors de la régénération. Autrement dit si à un moment donné, avant de descendre une montagne par exemple, le chiffre est 46.3 kWh utilisés, il est possible qu'en bas du montagne, tu verras 43.8 kWh comme chiffre de consommation. Donc, le chiffre montré à l'écran représente la consommation totale instantanée et celle-ci inclut l'effet de la régénération.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Batterie utilisable

En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
Je pensais que la puissance instantané s'exprime en ampérage??  Les kilowatts dont ont parle ici c'est une réserve d'énergie??

Par exemple, les spécifications de ma Spark EV 2014 étaient les suivantes http://media.gm.com/media/us/en/chevrolet/vehicles/spark-ev/2014.tab1.html

puissance moteur nominale (consommée): 105kW (140Hp)
capacité de puissance (livrée) par la batterie: 120kW (**10 secondes max sauf erreur)
capacité de stockage (réserve) d'énergie: 21kWh

Statistique personnelle:
vitesse de recharge observée entre 40-45kW sur BRCC sous les 78% SOC (record EVDUTY 48kW),
c'est la raison pourquoi mes "pit stop" variaient entre 10 et 20 minutes aux BRCC.
Capacité utilisable observée: environ 18.5 - 19.5kWh selon régénération et température / 21.4kWh

**
Chevrolet Volt 2013

Re: Batterie utilisable

RoadAtlas
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Voici un vidéo très intéressant. La capacité de la pile LG serait de 57 kWh.

https://m.youtube.com/watch?v=N3G8JGsEjPA

Bolt 2017 Lanaudière
12