Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

François
Bonjour,

Ce matin, en revenant du supermarché, ma I-MiEV s'est comportée de manière étrange. Je me suis d'abord rendu à l'épicerie sans problème, mais au retour, des voyants lumineux (RBS et l'auto avec le point d'exclamation) s'allumaient aux 10-15 secondes, suivis d'une perte de puissance de la batterie et de la mise en mode "tortue" pendant 2-3 secondes à chaque fois. Au début, je croyais qu'il s'agissait du système de contrôle de la stabilité, étant donné que la route était enneigée (en outre, il neigeait et il faisait environ -10 degrés), mais j'ai vite constaté que ce n'était pas cela.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire? Je n'ai rien trouvé dans les forums de discussion à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide!

François

Re: Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

sandange
Bonjour François
    Bienvenue sur le forum.
Il peut nous aider si vous nous dites où vous vivez, quelle année, modèle et mileasge i Miev vous avez.
    C'est un problème difficile à trouver.
Comment êtes-vous arrivé à la maison, avez-vous redémarré la voiture?
                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

François
Bonjour Sandange,

Effectivement, je n'ai pas tellement donné de détails. Et en plus, je crois m'être mal exprimé, car c'est sans doute le moteur électrique qui n'arrivait pas à fournir toute sa puissance (et non la batterie).

J'ai réussi à revenir à la maison, mais l'auto tombait en mode "tortue à toutes les 10-15 secondes" après que les indicateurs RBS et "auto-avec-point-d'exclamation" se soient allumés. Cette perte de puissance durait environ 3 secondes et ensuite, les indicateurs s'éteignaient. Mais le même manège recommençait 10-15 secondes plus tard. Hier après-midi, j'ai décidé de la réessayer, mais c'était encore pire, je crois. Ça faisait la même chose, mais aux 5 secondes environ.

Mon I-MiEV a 1 an (fin novembre l'an dernier). C'est un modèle 2016 de base. Elle a fait environ 12 000 km seulement.

Je vais la porter chez le concessionnaire demain, mais étant donné la rareté de ce modèle (j'habite en Outaouais), j'ai peur qu'ils aient de la difficulté à trouver le problème.

Une chose à noter, c'est qu'il y a quelques jours, j'ai voulu recharger l'auto (la nuit où il a fait sous les -20 degrés) et mon chargeur 240 (qui est dans un garage chauffé) a un peu pétaradé, donc je l'ai débranchée tout de suite (un genre de bruit de faux contact dans ma boîte Leviton). Ça fait ça quand il fait très froid, car notre maison est chauffée à l'eau avec une chaudière électrique qui demande quand même beaucoup d'énergie. Les quelques fois où ça arrive dans l'hiver, je charge l'auto avec une prise de 120 volts. Le lendemain matin, l'auto était complètement chargée et j'ai réussi à faire 5 km sans problème (outre le fait que le système de stabilisation fonctionnait beaucoup puisque la route était enneigée), mais c'est lors du voyage du retour à la maison que les difficultés ont commencé. Il n'y a peut-être aucun lien... D'ailleurs, j'ai essayé de la recharger sur le 240 hier soir et tout se passait normalement. C'est vraiment au niveau du moteur électrique qu'il semble se passer quelque chose...

Merci!

François

Re: Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

sandange
Bonne chance avec le concessionnaire.
 J'espère qu'il sera résolu rapidement.
S'il vous plaît partager votre expérience de service tel qu'il se développe.
[...]

Re-bonjour,

Je suis allé au garage à la première heure ce matin.

En milieu d'après-midi, j'ai téléphoné chez le concessionnaire et ils n'avaient toujours rien fait avec la voiture. Le représentant m'a dit que la I-MiEV pouvait arrêter de fonctionner à des températures inférieures à -21 degrés. Quelle blague! Nous n'avons jamais connu un tel problème l'année dernière et ça ne semble pas être le cas pour quiconque dans les témoignages sur Internet.

J'ai finalement reçu un appel du concessionnaire vers 17h. En branchant l'ordinateur sur la voiture, ils ont noté 26 problèmes. Et maintenant, elle n'avance plus du tout. Ils sont censés appeler les services techniques de Mitsubishi demain (s'ils s'y étaient pris plus tôt, il me semble qu'ils auraient pu faire ça aujourd'hui!). À suivre...

Re: Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

Mathieu Gélineau
salut Francois (désoler pour la cédille je ne l`ai pas trouver sur mon clavier) j`amerait bien savoir comment ton histoire c`est terminer car j`ai eu un probleme similaire au tien.j`ai un i-miev depuis novembre dernier et 3 semaine et 2700 km plus mon auto refuse de bouger de ma cours javait la voiture orange avec le point dexclamation allumer, diagnostique une piece interne defectueuse donc 2 mois sans mon vehicule.jeudi apres 11 heurs de recharge, je debranche mon vehicule et en mettant la clef dans le contact l`auto avec le point d`exclamation allume avec la tortue et les lettre RST.je rebranche mon vehicule sur le 110volt pendant 60 seconde je le debranche et tout les lumieres on étan.rendu chez le consesionaire je lui explique le probleme et il verifie mon auto et me dit que c`est ma battrie 12 volt qui etait decharger. Es-ce que c`est arriver a d`autre personne ou je suis le seul a avoir eu ces probleme????

Re: Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

François
Salut Mathieu,

Je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles suite à ma mésaventure. Il faut dire que cela a pris beaucoup de temps avant que nous revoyions notre i-miev (elle a passé presque deux mois chez le concessionnaire). Le problème était lié à la "coolant pump", la pompe circulatrice qu'on entend régulièrement lorsqu'on recharge la voiture. Elle est devenue défectueuse pour une raison inconnue. Et comme la pièce n'était pas disponible au pays, ils ont dû la faire venir du Japon. Je trouve que le principal problème avec la i-miev, c'est que sa rareté sur le marché limite le nombre de pièces en circulation. En outre, les mécaniciens ont une connaissance limitée du véhicule étant donné que les problèmes surviennent assez rarement.

J'espère que ton problème se réglera bientôt. Est-il possible d'aller chercher un deuxième avis chez un autre concessionnaire?

Bonne chance!

Re: Batterie qui perd de la puissance de manière intermittente

Robert
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. En mai prochain, ça fera un an que j'aurai ma i-Miev de base 2016. Elle a actuellement 12 000 km au compteur également.

Pour le moment, je passe à travers cet hiver qui n'en finit plus de bonne façon. Outre le fait que je sois vraiment pas impressionné par le chauffage interne de la voiture, je suis extrêmement satisfait.

Je vais surveiller de près ce genre de comportement et si ça arrive j'en tiendrai informé on concessionnaire.

Merci du partage.