Batterie gelée, possible ?

manu
Je discutais avec quelqu'un qui m'a écrit ceci:
" Les autres voitures à part la sienne  (une Volt) ont démarré mais bien sûr elles étaient à essence! Si la voiture reste dehors sans pouvoir être branchée, il y a un faible courant qui passe pour empêcher que la batterie de propulsion ne gèle. C'est ce qui a fait qu'il n'a pas pu partir. Tu peux overrider ce système mais tu prends une chance d'endommager la batterie. Pas très pratique."

Je doute un peu que la batterie de traction puisse geler même si la batterie est vide (relativement parlant, la Volt gardant une réserve). Comme je ne connais pas assez la Volt pour répondre, j'ai besoin de votre expertise.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Batterie gelée, possible ?

Yannic (Bourgeois Chev.)
Je ne suis pas sur de comprendre votre question, mais voici la réponse à ce que je peux comprendre.

Pour qu'une Volt ou toute autre voiture électrique ''allume'', la batterie 12v doit être en vie.

Si, ce n'est pas la réponse que vous cherchez.  SVP, de m'éclairer sur la question originale.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Batterie gelée, possible ?

Primate
En réponse à ce message posté par manu
Bonsoir Manu,

Grand retour sur le forum!!!
:-)
J'ai déjà laissé la Volt déchargée une nuit à -25°C.  Le SOC de la batterie de traction était autour de 15 ou 16% le soir.  Le lendemain matin, après environ 15 heures non branché, suite au démarrage du moteur à essence, le SOC est tombé à 13%.

La Volt a affiché un message expliquant qu'elle était bloquée sur "Park".  Ça a duré quelques minutes.  Le moteur à essence tournait pas mal vite, rechargeait la batterie, alimentait le chauffe-batterie, alimentait l'élément de 6 kW du chauffage de l'habitacle...  Une fois en route, message "Puissance de propulsion réduite" affiché plusieurs minutes, plus de 10 minutes  je pense.  Une Volt à gaz 84 HP, moins 8 kW de chauffage habitacle et batterie...  La Volt avait de la difficulté à dépasser 65 km/h sans dépasser 4000 RPM sur le plat.

Bref, j'ai conclu que laisser une Volt debranchée et dechargée au grand-froid n'etait pas une bonne idée.  À un certain point, j'imagine qu'elle poureait ne plus partir.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Batterie gelée, possible ?

Primate
Chargée et débranchée c'est moins "critique".  La Volt ne bloque pas sur Park même après 50 heures à -25°C.

Branchée il n'y a auncun ennui.  Nous avons eu un matin à -34°C branchée sur 120 volts et aucun ennui.  La recharge a pris 16 heures au lieu de 10 heures en été.  Volt gen 1 2015.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Batterie gelée, possible ?

manu
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Merci pour vos réponses.

J'ai pensé aussi à un problème de batterie 12V mais selon mon interlocuteur c'est la batterie de traction qui était "gelée". La Volt (non branchée, batterie vidée) a refusé de démarrer... Je ne sais pas combien de temps la Volt était stationnée mais c'est possiblement plusieurs jours (voiture d'une personne qui travaille dans l'aviation) au froid... Désolé pour le manque de précision, c'est tout ce que j'ai comme information.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Batterie gelée, possible ?

Max power
En effet, la batterie de traction peut «geler». En fait, lorsque la batterie est trop froide, l'ordinateur ne nous laisse pas utiliser la batterie de traction excepté pour démarrer le moteur a combustion. Elle laisse ensuite celui-ci fonctionner assez longtemps pour que la chaleur dans la loop d'antigel (prestone) soit assez élevée pour être dans les normes et que la batterie puisse etre utilisée.
J'ai déjà laissé mon auto non branchée a 90% a -28C durant 12 heures et effectivement, j'ai eu droit au «puissance moteur réduite».
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25