Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

GuillaumeP
Bonjour à tous,

Quelqu'un a des indices sur la diminution de l'autonomie de la nouvelle batterie de 30 kwh de la 2016 dans les froids québécois (sous -10C disons). Des propriétaires de Kia Soul m'ayant dit que leur batterie perdait très peu de km en hiver, j'espère que la Leaf se dirige vers ça aussi...
Je comprend que personne n'a pu le tester encore vraiment au Québec mais on a peut-être des indices ??

Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Marcel.S
Pas de réponse à cette question pour 2016, mais pour une 2015 SL sur un même trajet de 20km:
en été à 25C, 13 % de la batterie (1.60km par %)
En hiver à -19C, 28 % de la batterie (0.71km par %)
(chauffage intérieur à 20C sans compromis).
Voiture était au garage non chauffé, la nuit précédente, à -8C.

Pour ma (nouvelle) Tesla, été à 25C, 3.75km par % de batterie.
À 0C, 3.00km par % de batterie, de ces temps-ci.
A suivre, pour les temps glacials qui s'en viennent.

On le sait, ce qui tue la voiture électrique, c'est le froid et le chauffage.

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

GuillaumeP
Merci Marcel,
Effectivement, le chauffage gruge toujours mais on peut le contrôler. C'est plus difficile sur la température de la batterie. C'est pourquoi la question m'intéresse.

On pourrait dire que de garder la voiture au chaud la nuit aide à garder une batterie chaude, mais j'ai pu constater qu'à des températures de -20C, elle avait tendance à revenir près de la température extérieure très rapidement (10-15 min).
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

patatewz
sérieusement c'est temps ci j'ai une 2015, je fais 15 km pour aller au travail moitié autoroute moitié trafic, sa me prends de 20 a 30 minutes.  Lete je prends 10% et c'est temps ci c'est rendu 20%... Je double la consommation avec la même conduite, simplement a cause du chauffage et croyez moi c'est un minimum... je suis très inquiet de voir les premier grand froid...

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Klod
Tu devrais faire entre 60 et 80 km cet hiver, 60 étant pour des froids extrêmes...mais pour un trajet de 30 km aller-retour, tu ne devrais pas avoir à couper le chauffage!!!

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par GuillaumeP
J'ai créé ce post l'hiver dernier lors de grands froids afin de collecter les données de différents propriétaires selon leur trajet.

Tout est là.

Pour la Leaf 2016, il n'y a qu'à ajouter 20-25% d'autonomie aux données publiées pour les Leaf 2013-2015.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-tp19981.html
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Alain
En réponse à ce message posté par Klod
On me dit que passé les -13 degre , donc que la thermo pompe ne fonctionne plus, il ni a plus de chauffage dans la Leaf sauf les sieges et le volant.
Verité ou mensonge ?

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

patatewz
mensonge tu tombes avec un chaffage electrique qui bouffe ta batterie en un rien de temps :)

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Alain
Alain wrote
On me dit que passé les -13 degre , donc que la thermo pompe ne fonctionne plus, il ni a plus de chauffage dans la Leaf sauf les sieges et le volant.
Verité ou mensonge ?
Qui c'est qui t'a dit ça?  Pas un vendeur j'espère...

Au fur et à mesure que la thermopompe devient moins efficace, le chauffage résistif compense.  Le chauffage résistif fonctionne à la même manière qu'un séchoir à cheveux.  Plus puissant, mais consomme plus.

Jusqu'à 4.5 kWh dans le plus fort que j'ai vu.  Tout dépend de combien tu en demandes.

Personnellement, avec les sièges et volant chauffants, pas besoin de beaucoup pour être très confortable.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Richard Bélanger
En réponse à ce message posté par GuillaumeP
Avec ma Leaf 2016:

trajet : 90 km, côtes et plat de temps en temps

Température: -5c
Autonomie : 97 % 153 km
Vitesse : 88 km
Vent : de face 50 km/h
Chauffage : 21,5 c en alternance
Sièges chauffants

Arrivée à destination : 30 % 53 km

Très satisfait
Richard Bélanger
Région Gaspésie, Ste-Anne-des-Monts
Leaf SV 2018 noire
Borne: EVDuty 30A
Outback 2014
Répertoire des bornes 2016 de Denis Perron fonctionnant sans lien internet : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/planifiez-vos-deplacements-facilement-grace-a-ces-deux-outils
Répertoire des bornes sur carte SD et Clé USB de Denis Perron

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Alain

Je trouvais bien que cela ne fesait aucun sense, je voulais confirmer avec de vrai proprietaire de Leaf .

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Alain

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Alex_Leaf_S
En réponse à ce message posté par Richard Bélanger
J'ai une Leaf S sans themopompe.

C'est les petits trajets qui bouffent le plus de batterie par temps froid. Le chauffage est très demandé pour réchauffer l'habitacle mais après ça se calme.

Le laisse habituellement la température à 19c à la première vitesse sans le mode "auto".  Je fais présentement ~80 km avec un mixte ville/autoroute (-3c).

Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Alain

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

SuperTime
oufff, un véhicule de 40K et on doit faire attention au chauffage l'hiver...  Il y a encore un peu de travail de recherche à faire afin que cette technologie perce le grand public !

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Ianik
En réponse à ce message posté par Alain
Ça chauffe à toute température sans problème, mais plus il fait froid, plus la pénalité d'autonomie augmente. À -23 l'hiver passé, je tombais à 70 km d'autonomie. Mais toujours au chaud!

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Ianik
En réponse à ce message posté par SuperTime
Ma Leaf SV 2015 (acheté Dec 2014) m'a couté $30,000 tout inclus. 5 siéges chauffants, volant chauffants, GPS, chauffage à distance. C'est environ $8000 de plus qu'une pétrolosaure avec équipement similaire, je me repaye amplement en 4 ans avec l'économie d'essence et d'entretien. C'est un mythe de s'imaginer que les VÉ sont plus chères.

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Charle T
... 30k mais tu oublie la subvention du gouvernement de 8k !  avec les derniers commentaires, hâte de voir ces véhicules à 100 000 k et le prix exorbitant des pièces de réparation.

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

Daniel Brevé
En réponse à ce message posté par GuillaumeP
Pour revenir au sujet de ce post sachant que nous n'avons pas encore eu des températures hivernales c'est difficile de répondre mais en deux jours d'utilisation à une température extérieure moyenne entre 0 et 4 degré ça nous donne avec notre Leaf 2016 SV (départ à 100% 182km d'autonomie affichée chaque matin, pas de chargement au travail, et le parcours est 20% autoroute le matin et de 80% autoroute le soir.):

9 déc: 88km parcourus (allé retour maison/travail plus commissions) il restait 78km d'autonomie à la fin de la journée donc 88km avec une utilisation affichée de 94km. Pas de préchauffement le matin.

matin 10 déc : 36km parcourus (allé au travail) il restait 155kms d'autonomie donc 36km avec une utilisation affichée de 27km !!! Préchauffé le matin, ça fait toute la différence.

Ce n'est pas une analyse d'une semaine mais déjà avec ces chiffres je suis plus que satisfait, je m'attendait à pire!
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Batterie de la Leaf 2016 et l'hiver ?

GuillaumeP
Merci Daniel. Est-ce que tu as pu faire des tests avec les -20 et -25C que nous avons eu dans les dernières semaines ?
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30
123